Valko08 0 Posté(e) le 11 septembre 2010 Hello ;A la demande de Bossyl je vous mets les photos de l'araignée trouvée dans son jardin.Que pensez-vous, quel est cette espèce ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
X3nos 0 Posté(e) le 11 septembre 2010 Hogna Radiata a premiére vue, araignée loup une belle maman, mais c'est assez petit, ou alors c'est la lycose de narbonne tout depend de la taille. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valko08 0 Posté(e) le 11 septembre 2010 X3nos a écrit:Hogna Radiata a premiére vue, araignée loup une belle mamanEt cela mange des lézards ?Bossyl a écrit:Au risque de vous décevoir je ne suis pas une passionnée de mygales, mais juste une fervente admiratrice de la nature sous toutes ses formes. J'habite Avignon, il y a environ 3 semaines en faisant du jardinage, j'ai trouvé une mygale (elle avait un lézard dans la gueule ). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
juju78120 0 Posté(e) le 11 septembre 2010 araignée loup pareille ! mais une mygale !!!!! elle doit etre vraiiiiiment balaise ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
X3nos 0 Posté(e) le 11 septembre 2010 Désolé valko, j'ai édité juste aprés que tu aie répondu, donc une Hogna Radiata peu mesurer maximum 1cm de corps donc non.Mais la lycose de narbonne, déjà plus imposante avec ses 3 cm de corps, oui elle peut se nourrir de lézard, ceux qui sont appeler lézard de muraille, je ne connais plus le nom scientifique . Donc ce sont des araignées qui creusent et qui chasse à cour, trés bonne vue et saute un peu.Elle n'est pas dangereuse, mais peu mordre si on l'embête.EDIT: Je confirme pour lycose de narbonne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valko08 0 Posté(e) le 11 septembre 2010 Merci beaucoup X3nos pour ces précisions.N'empêche 3cm de corps et peut manger du lézard même petit, impressionnant.Lézards de murailles = Podarcis muralis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
X3nos 0 Posté(e) le 11 septembre 2010 De rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valko08 0 Posté(e) le 11 septembre 2010 Citation :Hogna radiata a une aire de répartition très large puisqu’elle est distribuée dans le sud de l’Europe, jusqu’en Asie centrale et en Afrique (N. I. Platnick).En France, elle est fréquente sur le pourtour méditerranéen et sa limite nord de répartition semble être le sud du bassin parisien. * Teinte générale beige avec des motifs abdominaux généralement peu marqués. o Céphalothorax : + Teinte dorsale beige avec 4 bandes brunes. 2 larges bandes brunes marquées de lignes rayonnantes partant de la bande beige centrale et 2 bandes submarginales brunes parfois peu marquées. + Sternum et hanches sont très sombres presque noirs et contrastent avec la face inférieure des pattes de teinte beige. + Base des chélicères marquée d’une pubescence jaune. o Abdomen : + Face dorsale : beige à brun clair avec une tâche cardiaque bien marquée. Deux points blancs marqués de noir sont visibles de part et d’autre de celle-ci. + Face ventrale : Large tache brun noirâtre (parfois plus réduite) qui ne remonte pas sur les flancs.Hogna radiata fréquente les lieux dégagés à herbeux, on la rencontre sur le sol ou sous les pierres mais elle ne creuse pas de terrier. C’est une espèce errante.La femelle mesure entre 12-25 mm et le mâle entre 9-18 mm* Source insecte.org Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 12 septembre 2010 En voyant la première photo j'ai douté, puis NON avec la deuxieme.. Par contre, l'année passée déja ils l'ont dit à la télévision belge, que les insectes devenait de plus en gros; dont les moustiques et les araignées de jardin.Ils font des études dessus à Anvers etc.Quand je pense que cela fait déja 15 ans que 'javais vu mon premier gros moustiques verts chez moi..Ils s'y mettent tard. j'ai sans mentir des toiles de 1 m 50 d'envergure régulièrement et parfois de plus de 3 m.Quand ma fille m'appelait, je lui répondais : oui, je sais, comme quand il y a une énorme mygale dans ta chambre, qui quand je viens c'est une petite puce de moins d'un cm..Mais la c'était vrai, et j'en ai vu une deuxieme.. à se demander comment elle font... J'ai une ENORME araignée de jardin à la fenetre dela cuisine depuis déja au moins 3 mois. Et énorme, c'est réellement ENORME..Un jour, j'ai vu une araignée minuscule sur la même toile, je suis directement allée voir : même pattes avec des dessins blancs : cela doit être le mâle..Quelle mini taille en comparaison.Et comment il retrouve une femelle qui a fait sa toile tout en haut de la fenetre de la cuisine à 2 m 40 du sol ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
X3nos 0 Posté(e) le 12 septembre 2010 Les odeurs surement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
X3nos 0 Posté(e) le 12 septembre 2010 Les odeurs surement, chez moi c'est un peu l'inverse, je trouve que les araignée sont de plus en plus petite, avant je retrouvais des tégénaire géant dans mon salon, et la depuis 2 ans, ils sont plus petit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 12 septembre 2010 Dans la maison les tégénaires sont plus petites; surement parce qu'on isole plus, ouvre moins les fenetres, moins d'insectes à manger..Mais si comme moi tu avais un garage extérieur + des remises; tu trouverais des tégénaires extraordinairement géantes.même moi je fais parfois un bond en arriere de surprise, quand je vois ces gros monstres...Un truc bizare : dans le coin droit du garage, la ou il y a une ouverture vers dehors : j'ai une énorme toile enchevetrée et juré craché, j'y ai vu l'autre fois : 4 araignées de tailles et d'espèces différentes dessus.je pense qu'il y a tellement d'insectes à cette entrée (ils trouvent protection à l'intérieur) qu'elles acceptent que leurs toiles se touchent etc..AUCUNE agression.. une énorme tégénaire, une araignée grise genre à croix et 2 plus petites je ne sais quelle espèce.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
X3nos 0 Posté(e) le 12 septembre 2010 Si tu as des photos ça devrait pas être dur a identifier je pense Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 12 septembre 2010 Celle de la cuisine; dès qu'il fait sec je peux la prendre en photo.. celles du garage, au moindre mouvement, la grosse tégénaire ou ce uqi y ressemble, elle se tire dans un coin... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
X3nos 0 Posté(e) le 12 septembre 2010 Heum, j'avais poster des photos de mienne dans la rubrique araneomorphe, peut être qu'il à ce que tu as Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loic donnart1 0 Posté(e) le 12 septembre 2010 j'ai trouvé ca dans une prairie a coter de chez moi L'Épeire fasciée ou l'araignée tigre....très grosse bête et bien lourd ,j'aurais bien aimé la peser !!on ne trouvais plus ce genre de bêtes ici ,c'est la deuxième en 1an que je trouve ca doit être bon signe !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
X3nos 0 Posté(e) le 12 septembre 2010 Agriope Brunnechi, je n'en ai jamais vu, t'as de la chance ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loic donnart1 0 Posté(e) le 12 septembre 2010 en fait L'Épeire fasciée ou Agriope Brunnechi c'est la même chose !!Citation :araignee egalement presente à Erquelinnes dans le sud de la belgique. Aout 2009tu vas pouvoir aller a la chasse !!! hihihi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valko08 0 Posté(e) le 12 septembre 2010 Splendide découverte Imotek Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites