Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Xenes

A votre avis...

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je me pose une petite question. Un mygalon Pamphobeteus Sp. II Equateur récupéré il y a maintenant 2 ans et demi (né en février 2008), et qui s'est révélé être une femelle vient d'effectuer une mue. La femelle fait à présent 6,5cm de corps sans les chélicères avec un abdomen d'environ 3cm de large et +/- 16cm d'envergure.
J'ai la possibilité de récupérer un mâle adulte mature du mois dernier (une véritable beauté d'ailleurs et d'une taille imposante) mais n'ayant jamais reproduit de Pamphobeteus, et n'ayant jamais vu de femelle adulte de l'espèce concernée, je me demande simplement si une femelle du gabarit de la mienne peut être considérée comme quasiment adulte ou suffisamment mature et être accouplée d'ici quelques temps.

Merci d'avance pour vos avis.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

D'instinct, ne serait-ce qu'au niveau de son âge, c'est ce que je pense également.
Je ne suis pas pressé, c'est juste que l'occasion de ce mâle se présente.... et qu'encore une fois, jamais reproduit de Pamphobeteus.

Merci pour ta réponse,

Bye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une mygale qui est né en février 2008, sa croissance me semble un poils trop rapide aux vue des mensurations que tu donnes.
Je ne savais pas que les femelles pamphobeteus grandissaient aussi vite.
Tu seras que ta femelle est mature lors de la prochaine mue...si il n'y a pas d'évolution niveau taille entre l'avant et l'après mue (juste le cephalo qui grossi un peu) c'est que ta femelle est prête!
Donc attends la prochaine mue de ta femelle et observe.

Sinon les mâles pamphobeteus vivent plus d'1 an, donc tu as peu être le temps d'attendre la mue de ta femelle et de tenter la repro après!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

En ce qui concerne l'âge, il n'y a pas d'erreur. J'ai assisté à l'éclosion le 11/02/2008 donc oui, il semble que la croisance de cette espèce soit rapide ; il est clair en tout cas que comparée à celle d'une Lasiodora parahybana, d'une Acanthoscurria geniculata ou d'une Theraphosa blondi, pour rester dans les grosses terrestres, la croissance est plutôt ''accélérée'' : lorsque je compare, l'écart et réellement impressionnant. Et ce n'est pas dû à la maintenance car je nourris plutôt peu que trop et au niveau des températures pas d'élévation particulière, tout le monde à la même enseigne. Wink

Effectivement, je compare toujours les tailles avant/après mue ; là, +1cm au niveau du corps partagé moitié-moitié abdo et céphalo et +1,5cm d'envergure donc progression plutôt importante. La précèdente mue avait eu lieu moins de 6 mois auparavant. De plus, sa coloration était toujours restée sur des patterns plutôt marrons et là elle est sortie bien noire avec les poils de l'abdomen rouges. Pour info, et afin de corroborer la rapidité de croissance, le mâle provient d'une éclosion d'avril 2008 et a effectué sa mue de maturité le 30 août, à 26 mois donc.

@+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ayant aussi élever ces memes pamphobeteus je confirme la rapidité de croissance de ces dernieres.Les terras n'étaient pourtant pas chauffés,les animaux pas gavés.Je pense également qu'il serait peut etre bon de patienter un peu avant la repro(prochaine mue).Mais de toute façon ,si cette femelle n'est pas assez mature elle rejettera surement le male!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toutes les grosses terrestres que j'ai pu élever, les Pamphobeteus, tout au moins celles que j'ai maintenues (antinous, platyomma et cette sp.) sont sans conteste celles qui croissent le plus rapidement, et de loin... Cette femelle a effectué 9 mues dans sa première année, 6 dans la seconde et 2 dans la troisième en cours, soit 17 en 31 mois.

Il est vrai que les femelles non matures refusent le mâle ou, lorsqu'elles sont très proches de ce que l'on pourrait appeler leur mue de maturité et qu'elles sont accouplées, que cet accouplement provoque cette mue.
Quoi qu'il en soit, je vais attendre.

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,Etant donné que ta femelle n'est pas adulte à cette taille...loin de là, tu devrais attendre au moins 1 voir 2 mues, j'ai de la femelle adulte de cette sp qui passe bien les 8 de corps facile et encore je suis souple... Wink Le problème est que si tu attend la prochaine mue au mini pour essayé si ça te dit, qui aura lieu je ne sais quand et toi non plus, personne d'ailleurs, le mâle que tu as ne sera peut être plus en service avec ses bulbes en charge, il sera peut être en panne sèche... certes les mâles de ce genre ont une espérance de vie très longue, d'ailleurs j'en ai toujours un qui à plus de 2 ans et demi, toujours en forme et qui s'alimente encore...Cela pour dire qu'il faut tout de même les utiliser assez rapidement , car au bout d'un certain tps ils ne font plus de TS.Enfin, si jamais tu désire tenter l'accouplement de cette sp, ce genre en général, il faut accoupler le plus de x possible, tant que la femelle soit réceptive, ceci à pour but d'éviter les œufs non fécondés pour faire simple dans les termes.Attention tout de même lors de la mise du mâle et surtout le moment de la séparation, sinon c'est assez sportif et rendre dedans, quasiment pas de parade.Par contre, j'ai attendu quasi 1 ans de gestation....oui parfois c'est très long, 7 semaine avant retrait du cocon les larves se trouvant à ce moment là au st L1 et incuber entre 1 moins et demi 2 mois pour arriver au st d'indépendance avec un poil plus de 160 jeunes au final....bon courage Wink @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem, ayant aussi élevé pamphobeteus; pour moi elle n'est pas adulte.

Elles grandissent très vite; mais vont loin... donc la taille que tu donnes est pour moi pas mature. Voir sure.

Mon mâle fortis est arrivé à maturité à 4 ans juste.

Alors 2 an et demie pour une femelle, je n'y crois pas, désolée.

une femelle adulte fait un bon 8cm minimum de corps largement...

Maintenant, si le mâle dépéri tu peux tenter, mais pour moi c'est pratiquement l'envoyer à la mort.. Embarassed

Etant donné qu'il n'y a pas beaucoup de parade; tu ne pourras pas reconnaitre si la femelle veut ou pas; qu'au moment ou le mâle tentera de sauver sa vie et tu ne pourras selon moi rien faire...

Il suffit de voir comment elles réagissent avec une souris.. D'abord peureuses, puis : clac boum terminé..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci Nico et Miss. J'ai ma réponse simplement avec le fait que toi Nico, tu aies déjà élevé cette espèce et donc que tu aies déjà vu une femelle adulte. Comme je l'ai dit, je ne connaissais qu'antinous et platyomma en femelles adultes et si je me doutais que cette sp. Equateur pouvait être plus grosse que 6,5cm de corps, je n'en étais pas sûr. Pour tout dire, j'ai lu un article anglais qui donnait pour cette espèce un corps (abdo+céphao) faisant en moyenne 2,5 pouces soit un peu moins de 6,5cm et une envergure de 6,5 pouces soit environ 16,5cm, ce qui correspond en gros aux mensurations de la mienne. Mais ayant eu des doutes, j'ai préféré demander!

Merci Nico pour les détails sur la repro, sympa.
Miss, tu as raison, c'est risqué pour le mâle et tu as raison pour les souris, déjà constaté une fois avec antinous : ma femelle s'était réfugiée sous son écorce (de toute façon, les Pampho sont des peureuses Wink ), tout au fond et d'un coup d'un seul elle s'est retournée, a tout envoyé valser sur son passage et a littéralement foncé sur la souris...

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un truc que m'a donné le mec qui m'a appris pas mal de chose sur les mygales lorsque j'ai débuté......
pour la repro d'une femelle : deux solutions
1) femelle a croissance lente type grammo, brachy etc......pas avant leur 7a
2) espece a croissance rapide ( et donc durée de vie plus reduite!) pas avant leur 3a et 8 mues revolue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque l'on connaît les espèces, il n'est pas trop dur de savoir quand une femelle est adulte, à force d'expérience et avec les mensurations connues des espèces les plus ''courantes''.
Je n'avais jamais entendu parler de ces points de repère... Globalement ils peuvent se vérifier.
Pour les 3 ans et 8 mues révolues je serais embêté! Deux ans et demi et 17 mues! Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...