Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MissPulchra

Accoupler des femelles sub voir sub sub ?

Messages recommandés

Question à Xeres (post original : rubrique photo murinus, il a posté une photo d'une sub sub.
mais le post s'adresse maintenant à n'importe qui lit ce message et s'y connait et a déja reproduit évidement..

A ton avis ? Je suis allée samedi chez un éleveur (pas d'ici sur le forum) et il me raconte avoir accouplé sa femelle murinus.

je vais voir et affraid elle n'est pas plus grand que la tienne. Moi si tu me la montrais, je la disais juvénile 2; même pas sub adulte. Faut dire que 'jai eu une femelle GEANTE pour ma repro...

Il a accouplé cela.. puis me raconte un fait étrange.. Après 3 tentatives d'accouplement (3 fois de suite, mâle resté en terra), le mâle a foncé sur la femelle par derrière et lui a mordu le cephalo puis s'est tiré.

Moi perso j'aurai presque tendance à dire que le mâle l'a fait expres parce que la femelle lui a fait perdre son temps ?

Maintenant, cette minucscule femelle semble pleine; MAIS à cet âge les murinus ont vite d'énormes abdomen si on les nourrit ne fut-ce qu'un poil de trop.

Je suis un peu estomaquée; mais ce truc rejoint les propos d'un autre éleveur qui dit avoir plusieurs fois une des repro avec des femelles sub non adulte sur !

BON je veux bien le croire...
Ce n'est pas un menteur et une fille de 13 ans reglée peut très bien tomber enceinte.

MAIS est-ce vraiment indiqué ?
Finalement on est peut-être nous même complice d'un viol.. même si la femelle ne semble pas avoir "mal" à 'laccouplement, le stress engendré puis la ponte, elle ne doit pas être archi agréable.

Cela deviendrait un débat plus phylosophique. Cela me heurte un peu à vrai dire.
je ne cautionnerai que pour des espèces rares en voie de disparition etc..

mais la, reproduire pour reproduire.. pour 'largent.. des espèces communes Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Miss,

J'ai deux jeunes femelles RCF de 18 mois et je les considère subadultes car elles font environ 4cm de corps ; à vrai dire, tu as raison, pour reprendre une''ancienne'' terminologie, je devrais peut-être dire sub-subadulte, une mue à attendre encore avant un vrai stade subadulte. Je possède une très grosse femelle TCF de 7,5cm de corps et si je me rapporte à elle il est vrai que la RCF en photo est une jeune sub-sub. Mais je raisonne selon la moyenne.

Pour cet accouplement que tu relates, plus que précoce à mon goût, j'ai connu il y a quelques années un gars à qui j'avais donné 16 mois auparavant une poignée de mygalons RCF issus d'une repro perso et qui a accouplé 3 femelles issues de ces mygalons, de même pas un an et demi donc et qui faisaient environ la taille de celle dont j'ai mis la photo. Sur les trois accouplements, deux femelles pleines : deux cocons mais avec un nombre ridiculement faible de jeunes, logique en fait. Lorsque je lui ai fait part de mon étonnement, il m'a répondu : "je connais pas mal d'éleveurs allemands qui font cela alors j'ai essayé..." Comme tu le dis, juste de la repro pour le fric... Maintenant, il y a 10 ou 15 ans, il était finalement bien que des éleveurs fassent cela pour que des débutants puissent avoir des jeunes disponibles, je ne sais pas...

D'un certain point de vue, même pour des espèces menacées, cette politique n'est guère respectable car les risques sont nombreux, entre autres la perte de la femelle et des résultats de pontes alétaoires et pas forcément importants en quantité. Attendre 10 ou 12 mois de plus paraît une attitude réfléchie.

Le comportement du mâle, s'il devait être interprété avec un certain anthropomorphisme comportemental, pourrait l'être comme tu le suggères. Le but d'un mâle reste de féconder le plus de femelles ; celle-ci ne lui semblait certainement pas apte à remplir son rôle... Certains éleveurs disent que les femelles refusent les mâles lorsqu'elles ne sont pas prêtes ; n'ayant jamais fait d'accouplement précoce à ce point, je ne sais si cette thèse est valide mais cela paraîtrait logique. La notion de consentement n'a guère sa place chez des animaux dit ''primaires'' mais plutôt la simple pérpétuation de l'espèce donc je suis tout de même enclin à croire que nos petites bébêtes agissent en ce sens et qu'une femelle s'accouple quand elle est prête.

Tu connais cet éleveur, il faut voir quelles sont ses motivations : s'essayer à la repro, reproduction pour la vente, l'ocasion de disposer d'un mâle?
SI jamais les choses se passent mal, mais j'en doute, cela lui servirait peut-être de leçon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette éleveur à comme modèle quelqu'un qui reproduit tout ce qui bouge.

Et il semble prendre modèle sur lui. Il ne cesse de demander partout qui a quoi comme mâle et se met à reproduire (essayer) TOUTES les espèces dont il peut trouver mâle et femelle.

Pour l'argent ? Un peu je suppose car au vu du prix de ses mygalons, je dirais un grand oui.

maintenant il a réussi quelques repro mais d'autres se refusent à lui et tant mieux peut-être..
j'ai examiné son élevage et même si les bêtes sont bien soignées, températures etc.. les terras sont trop petits, voir très petits (comme chez les tous les reproducteurs effrenés) et les terras pour moi PAS adaptés.

pour moi l'élevage est d'observer une espèce, jusqu'à lui donner le terra le plus adapté possible.

Exemple

il a 2 très belles femelles bien grandes et déja adultes, bien adultes cyriopagopus sp blue/lampropelma violaceops maintenant.. il a eu un de mes mâles : la femelle s'accouple puis bouffe le male mais ne fait pas de cocon.

NORMAL : terra assez petit.. bon OK.. mais pas assez de tourbe pour que la femelle fasse un terrier convenable..


DONC il fait comme son mentor : je prend tout ce que je trouve et j'essaye tout !

Ainsi au bout du compte : plein de repro : mais au final pratiquement aucune connaissance des espèces qu'il élève.

Moi perso : ce n'est pas ma conception de l'élevage. lol

Il dit vouloir se lancer à tout prix dans la repro des arboricoles mais qu'il n'y arrive pas.. je lui ai bien expliqué pourquoi.. lol!
je vais séparer cette partie de la discussion vers un autre post.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le genre d'éleveurs à n'avoir qu'assez peu (voire jamais) élevé une mygale du stade 1 jusqu'à l'adulte, non?

Nous connaissons tous au moins un de ces éleveurs ''forcenés'' avec des installations rationnelles ou tous les terrariums sont standardisés et donc, par définition, inadaptés à certaines espèces. Ce n'est non plus ma conception des choses, et quand jai débuté les éleveurs qui m'ont mis le pied à l'étrier si je peux dire, m'ont tous dit, à l'époque, que la reproduction était une sorte d'aboutissement, de récompense, ce vers quoi il fallait tendre de toute façon mais en temps et en heure lorsque je connaîtrai sur le bout des doigts les espèces que je maintenais et que j'agirai par approche ''scientifique'' comme je viens de le dire dans un autre post, et non par appât du gain ou simple tentative sans réflexion en amont, et en aval. Son mentor n'a pas été le bon...

Je ne vois même pas le plaisir à gérer un élevage comme une usine... Mais comme en bien des choses, chacun agit selon ses idées, ses principes et ses valeurs, c'est tout.

Pour en revenir aux accouplements de femelles subadultes, j'ai connu le cas d'un accouplement précoce de Poecilotheria striata (la femelle faisait à peine 5cm de corps) qui s'est terminé par la mort de la femelle, foudroyé par le mâle en 10 secondes et un autre de Psalmopoeus irminia (femelle de 14 mois) qui eut pour conclusion un cocon avec moins de 40 jeunes dedans.
Je persiste à croire qu'une femelle qui accepte de s'accoupler est potentiellement mature et que ce genre de situations arrive forcément dans la nature ; maintenant, sauf peut-être comme tu le dis pour des espèces rares et menacées, et encore, en captivité, je ne vois par l'utilité de créer volontairement des accouplements de la sorte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant le sujet devient plus tangeant si on parle de femelles pratiquement adultes.
Enfin, elles le sont peut-être d'ailleurs.

Le soucis est que souvent on ne sait pas si la femelle est adulte ou non.
par adulte, on pense souvent, avoir atteint sa taille d'adulte.

Certains parlent de adulte = sexuellement mature.

la je ne suis pas d'accord; car une fillette de 13 ans est sexuellement mature et peut avoir des enfants mais elle n'est JAMAIS adulte.
Tout comme une sub sub peut parfois faire un cocon mais n'a que 40 oeufs au lieu de 120.

On en revient souvent au même point : comment reconnaitre si ta femelle est adulte ou non !

AVANT : l'age et la taille était la référence. pas trop scientifique mais quand même.
MAINTENANT, depuis l'avènement de plein de débutants qui suivent les conseils à la lettre sans trop réfléchir, qui surchauffent et surtout surnourrissent, tu as des mygales qui semblent adulte en 1 an et demie voir 2 ans et demie.

Cela m'effraye je dois dire..

Surtout que je suis moi même dans le cas..

gros cas de conscience.

Un éleveur (qui m'a contactée en MP et qui se signalera lui même si il en a envie) m'a envoyé un beau mâle leblondi. IMMENSE..

Au point ou quand je le regarde à côté de ma femelle, je fini par avoir des doutes sur la maturité de celle-ci.

Puis avec les blablas sur la soi disant nouvelle espece ou pas Burgundy.. je regarde et c'est peut-être un mâle burgundy.
Donc du coup il est plus grand donc normal.

Donc du coup : 2 dilemnes :

Est-ce que ma femelle est mature. (le mâle lui s'excite quand elle sort de sa cachette)

2eme : dois-je accoupler ou pas.
faudrait créer un autre débat sur un autre post.

car 1, je ne suis MOI perso absolument pas sure que cela soit une espèce distincte. 2 je suis la première à crier de ne pas mélanger rosea brune et rose etc.. mais c'est chaque fois fait, on refuse une séparation pour haplopelma, pour versicolor qui provient de 2 régions différentes, pour regalis.. Alors qu'elles sont différentes et la du coup on veut nous imposer de séparer pour 3 poils sur les genoux alors que la leblondi est en danger et très très très dur à reproduire ? ?

SI espece distincte et pas hybridage en prime. Evil or Very Mad
mais cà c'est pour un autre post..

je vazis faire copier coller d'ailleurs.. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prenons l'exemple des chiens.
les femelles peuvent faire une portée dés les 1ères chaleurs. (donc à 6/7 mois).

mais c'est vivement déconseillé, car la croissance n'est pas achevée.
on conseil d'attendre 2 ans. Shocked
et là encore, on doit trouver un paquet d'abrutis qui le font, car sur des animaux de race,
calculez le bénef, 6 fois 500 euros...
bref!

et pour certaines espèces dans ce cas de figure (les dendrobates, pour citer un exemple où je me sens à l'aise),
on doit effectivement se retrouver au final avec des animaux ayant une petite taille,
car ayant passé leur énergie dans la repro avant fin de croissance.

donc pour moi aussi, il y a une distinction entre taille adulte et maturité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...