Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MissPulchra

Le blondi / Burgundy Cas de conscience

Messages recommandés

Gros cas de conscience.

Un éleveur (qui m'a contactée en MP et qui se signalera lui même si il en a envie) m'a envoyé un beau mâle leblondi. IMMENSE..

Au point ou quand je le regarde à côté de ma femelle, je fini par avoir des doutes sur la maturité de celle-ci.

Puis avec les blablas sur la soi disant nouvelle espèce ou pas Burgundy.. je regarde et c'est peut-être un mâle burgundy.
Donc du coup il est plus grand donc normal.

Donc du coup : 2 dilemnes :

Est-ce que ma femelle est mature. (le mâle lui s'excite quand elle sort de sa cachette)

2eme : dois-je accoupler ou pas.


car 1, je ne suis MOI perso absolument pas sure que cela soit une espèce distincte. 2 je suis la première à crier de ne pas mélanger rosea brune et rose etc.. mais c'est chaque fois fait, on refuse une séparation pour haplopelma, pour versicolor qui provient de 2 régions différentes, pour regalis.. Alors qu'elles sont différentes et la du coup on veut nous imposer de séparer pour 3 poils sur les genoux alors que la leblondi est en danger et très très très dur à reproduire ? ?

SI espèce distincte et pas hybridage en prime. Evil or Very Mad



DUR DUR de prendre une décision.
Quoi que une petite voie me dit : tente la repro et regarde le résultat. (pas de vente évidement)

SI les mygalons ont des chaussettes roses : soit il s'agit d'une variante bien établie avec des gènes dominants sur la blondi poilue.
OU comme certains le pensent car ils ont vu une vidéo ou photos d'accouplement entre blondi et apophisis, c'est un hybride, MAIS qui est devenu espèce car les mygalons se reproduissent entre eux et gardent les caractéristiques : chaussettes roses + poils absents.

Pour le moment, c'est le flou total et les seuls info que l'on trouve, c'est ce que certains PENSENT en leur âme et conscience.

Donc ce que je pense a autant de valeur (étant donné que 'jai étudié la génétique) Wink

pour moi : seule des repros entre blondi/burgundi et des repro burgundy/burgundy peuvent prouver certaines choses (hors études génétiques évidement)

Il faut reproduire blondi et burgundy et voir les jeunes.
Si à la premiere génération ou à la seconde ou suivantes : des chaussettes roses apparaissent sur certains mygalons : c'est un croisement.
De la, faut observer les mâles.

Car si certains mâles finissent pas avoir des crochets tibiaux; la du coup, c'est terminé : c'était bien un hybride blondi/apothisis..

Si jamais de crochets tibiaux : alors plus dur à vérifier. Car si pas de croisement apophisis.

faut encore trouver si variante ou espece distincte.


SI les jeunes n'ont PAS de chaussettes roses; mais pas de poils, voir ci dessus.

par contre, si les jeunes ressemblent à Leblondi avec poils et pas de chaussettes et ce sur plusieurs générations, alors c'est bien la même espece avec variante et variante non dominante.

ETc etc..

car j'ai l'impression que c'est le contraire : blondi étant hyper dure à reproduire et apparement burgundy pas; soit il s'agit bien d'un hybride apophisis, soit c'est une espece distincte ou variante mais à gène dominant, car elle se reproduit bien.

ENFIN..

MOI perso, je ne suis pas d'accord de dire déja maintenant : ce n'est pas un hybride et ce n'est pas une variante.
car si on demande aux gens, comme par hazard, ils n'ont pas les animaux depuis mygalons, soit ils ne savent pas (mentent)

Et pour moi : quand on ment, cela cache un truc.
il y avait juste cedric qui lui en grand pro : a directement mis la bestiole apart et à pris des photos et nous les a montrées.
MAIS exactement juste avant à la même période, toujours au USA : on a montré l'accouplement blondi apophisis (mâle)..

Et comme par hazard elels ont innondé le marché peu de temps après.



AU FINAL : quand on observe nos photos, parfois on dirait une burgundy si on s'en rapporte aux critères : poils sur les genoux.
Hors si il y avait déja des burgundy en circulation en 2005.. moi je dis : on peux faire ce que l'on veut pour séparer les espèces (si disctincte) c'est TROP TARD.

Si hybride blondi/apophisis ou espece distincte mais accouplée à nos blondi..
PLEIN d'hybrides circulent déja.

ET croyez moi : ils sont impossible à reconnaitre.
Car si vous accoupler BLONDI/BURGUNDY, vous aller avoir certains qui ressemblent à blondi d'autres à burgundy.. Ou le premier cocon ressemblent à Burgundi et le cocon des jeunes à des blondi.

ca c'est la génétique.

Et une mygale qui ressemble à 100% à une blondi, peut très bien avoir le gene de chaussettes roses et le transmettre à ses rejetons qui eux ne le montrent pas, puis leur jeunes eux le montrent.


AARg je m'embrouille pour ceux qui lisent... lol!


Pour moi :

SOIT un petit malin a mélangé blondi/apophisis pour réussir un accouplement et s'est tu.
Soit un connard 'la fait express pour avoir des jeunes à vendre cher

Soit c'est une mygale variante; et ce 'nest pas grave

Soit c'est une mygale distincte (pas d'hybride) et c'est trop tard, nos mygales sont déja hybridées comme nos vagans. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miss,

Ton cas de conscience est compréhensible.
En ce qui concerne la maturité de ta femelle, si elle a 4 ans tu peux avoir des doutes, si elle en a 6, non. Si tu ne connais pas son âge, te fonder sur le gabarit peut aider, mais encore une fois, comme pour l'âge, sur les extrêmes : si elle fait 6-7cm de corps c'est clair que c'est plus que juste, si elle fait 9, les doutes s'envolent.

Nous n'avons guère de choix pour évaluer la maturité de nos femelles : l'âge et/ou la taille. Sur les stades ''charnières'' où l'on est à la limite entre une subadulte et une adulte, il y a ceux qui essaient et ceux qui attendent une ou deux mues de plus. De même, une mygale qui change de rythme de mue et ne mue plus pendant 12 ou 14 mois peut être considérée comme ayant terminé sa croissance.

Et comme tu le dis, les rythmes de croissance, depuis quelques temps changent et ce même sans surnourrir. Si je compare à il y a 12-14 ans, une même mygale élevée depuis le stade 1 aujourd'hui, nourrie comme à l'époque et élevée dans les mêmes conditions, atteint le même gabarit 6 mois plus tôt très souvent. La seule variable probable, du moins à mon sens, est l'alimentation elle-même. Je n'ai jamais élevé mes proies et je pense que la nourriture donnée aux insectes est plus riche qu'avant d'où cette croissance plus rapide.

Pour en revenir aux Theraphosa, la tendance actuelle semble aller vers une définition de sp. Burgundy comme un espèce à part entière. Mais comme tu le dis, difficile de savoir réellement...

Ton résumé est un reflet clair de la réalité :

Pour moi :

SOIT un petit malin a mélangé blondi/apophisis pour réussir un accouplement et s'est tu.
Soit un connard 'la fait express pour avoir des jeunes à vendre cher

Soit c'est une mygale variante; et ce 'nest pas grave

Soit c'est une mygale distincte (pas d'hybride) et c'est trop tard, nos mygales sont déja hybridées comme nos vagans.


A ta place, je tenterai l'accouplement pour voir le résultat, simplement. L'examen des jeunes peut se révéler intéressant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Miss.
je ne sais pas si la taille est vraiment déterminente pour la maturité. mais si tu arrive à comparer, la mienne en photo
dans la rubrique photo ( la mue aussi dans ma main ) a accepté l'accouplement.

et pourquoi ne pas essayer un truc du genre de la grille que j'ai mise?
elle aurait pû lui sauter dessus quand j'ai soulevé, mais à priori, c'était ok.
car la femelle est sortie de son trou (ce qu'elle ne fait jamais en ma présence, et ne le faisait pas non plus à cette période).
et de plus, elle avait carrément grimpé sur la grille quand je suis arrivé. donc exposait ses parties vulnérables au mâle.
que si elle avait souhaité attaquer, elle serait peut-être immobile (pour évaluer distance, direction...)

bref, tu peux toujours mettre monsieur dans une fauna box juste pour voir!
également le coup du pinceau entre les crocs. c'est un éleveur capa qui m'en avait parlé. et ici, Jean Michel avait répondu que c'est chaud en cas d'attaque du mâle, la fem se retrouvant sans défense.
j'avoue que pour une 2ème rencontre, j'y ai pensé pour garder monsieur vivant.

après, pour l'histoire de génétique, je ne suis pas trop calé.
il y a effectivement un post sur un autre forum de quelqu'un qui demande avis sur un mâle blondi avec des détails qui ressemblent à apophyse. (et peut-être le même post ici.)

c'est ce mâle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est ce mâle; aucune idée...

le crayon baguette entre les crochets, c'est une illusion.
Je pratique cela depuis déja 20 ans..
Enfin, je 'lai pratiqué pendent 12 ans, jusqu'à ce qu'une dame grammostola morde le mâle malgré la baguette entre les crochets.

Tu sais, chéliceres ouverts et crochets ouverts, cela fait 4 cm; aucun crayon/baguette ne peut empecher cela.

Le mettre sur le mâle ??? la je ris.

Quand on fait beaucoup d'accouplement, on voit des males qui sautent en l'air.. mon mâle smithi lui avait tellement peur de se faire bouffer, qu'après l'accouplemnt il a sauté en un bond au plafond (cela a été tellement vite que je n'ai pas vu comment.

il se trouvait la accrocher au plafond du terra..

Alors tu veux contenir quoi avec un crayon ou une baguette ?
Un mâle leblondi ?
Son envergure est plus grande que le crayon ou la baguette; chélicere + crochets : un bon 5 cm..

Allez mettre un truc entre les crochets d'un animal apeuré qui se bat pour sa vie ?
il va sauter sur ta baguette et se retrouver sur ton bras en 1 quart de seconde...

AU début, OUI, cela va, le mâle est peureux et se laisse faire.. mais une fois dans la feu de l'action..

Attention, je ne t'agresse pas du tout.. en relisant, je vois qu'en tapant vite, je semble agressive.. juré ce 'nest pas le but du tout.. je dis juste ce que j'en pense, parce que je 'lai essayé plein de fois le truc.. lol!
Puis parfois, j'ai un peur peur que certains se fassent réellement vachement mordre.
un mâle apeuré, c'est très défensif.. normal il se bat pour sa vie.. il n'hésitera pas une seconde à te mordre, quitte à se casser les crochets///


Ce qui me freine ? la femelle est dans un terra de 50 cm.
Et sans mentir, le mâle à bien une envergure de 30 cm si pas plus.. c'est le plus grand que je n'ai jamais vu..Si je dois mettre une coquille, de quel taille ? Cela prendrait toute la place..

Aaah si 'javais déja mon terra de 120 cm installé..;

Si quelque chose devait se produire, je suis pratiquement sure de ne rien pouvoir faire.. Embarassed

Mais bon, ca c'est les aléas de l'accouplement..

Mon cas de conscience est : accoupler ou non.

Sinon, faut que je trouve une boite plus grande qu'une boite à grillon pour tester les motivations de la femelle en mettant le male dedans.

le mâle lui semble bien partant.. il s'excite dès que la femelle sort de son nid.
Donc lui, je pense qu'il s'en fiche d'espece valide ou non ou quoi... lol!

Lui il a les coui.. pleines et il veut y aller...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...