Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA SOCIETE CENTRALE CANINE

Messages recommandés

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA SOCIETE CENTRALE CANINE SUR LES CHIENS PRESENTANT DES CRITERES DE DANGEROSITE
C’est avec grand plaisir que la S.C.C. a pris acte des propositions de Mme Michèle ALLIOT-MARIE, ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales et s’associera au bilan et à l’évaluation des lois de 1999, 2001 et 2007.

La S.C.C. rappelle :

• Son soutien pour un élevage des chiens dans les conditions de tracabilité prévues par l’application de l’obligation de l’identification par tatouage ou insert électronique et le suivi généalogique.

• Qu’elle assure au sein de ses 1300 centres associatifs d’éducation canine, la formation de 50.000 nouveaux propriétaires par an grâce à l’action de ses 8000 moniteurs qui y officient bénévolement.

• Qu’elle développe et présentera en fin d’année, un programme éducatif à destination des jeunes enfants et des enseignants afin de lutter contre les accidents domestiques dans la sphère privée, ce qui représente la grande majorité des accidents recensés.

La S.C.C. s’associe à la douleur de la famille de la fillette décédée.

Ses 250.000 membres cynophiles qui officient depuis 1881 se mobilisent afin de développer les actions nécessaires pour une meilleure intégration du chien dans notre société.

Contact presse : André VARLET : 06 74 79 83 56

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DES RACES DIFFERENTES POUR S'ADAPTER AU MILIEU

Le chien, selon de fortes probabilités, descendrait du loup. Son origine remonte à plus de 20 000 ans; son histoire a donc commencé avec celle des civilisations humaines. A cette époque il était notamment l'associé des chasseurs sibériens.

Les chiens ont été domestiqués en même temps dans plusieurs régions du monde. On a retrouvé des ossements datant de 10 000 ans dans une sépulture en Palestine et dans une grotte en Irak.

On a également découvert des peintures les représentants dans des grottes du Sahara et en Russie. Plusieurs races de chiens sont ainsi apparues : elles étaient principalement de type lévrier ou de type molossoïde*.

Leurs caractéristiques répondaient aux exigences du milieu naturel qui les entourait. C’est ainsi que :
- Les chiens acclimatés aux pays froids sont des chiens au sous-poil épais souvent huileux pour lutter contre le froid et l’humidité (husky).
- Les chiens vivant ou chassant dans les marais, allant dans l’eau, ont un sous-poil très imperméable (labrador, épagneul).
- Les chiens issus des pays chauds ont le poil ras (lévriers), et même pas de poil du tout (chiens nus comme le chien chinois à crête).
- Le Terre-Neuve, utilisé pour les sauvetages en mer, a lui aussi un poil adapté pour faciliter la nage mais possède en plus une membrane entre ses doigts plus développée que chez les autres chiens.
- Les chiens chassant dans les terriers sont de petites tailles avec parfois des membres très court (bassets).
- Les chiens appelés à courir sur de vastes territoires de chasse ont de longs membres.
- Les lévriers issus du Sahara ont le poil ras ; ceux d’Afghanistan, pour lutter contre les rigueurs de l’hiver ont des poils très longs.

Ces différences sont apparues au cours des siècles, l’homme les a exploitées. Il a croisé des races différentes pour améliorer des qualités qu’il recherchait : le flair, la rapidité, l’obéissance, etc. Nous sommes arrivés aujourd’hui à reconnaître officiellement (par la Fédération Cynologique Internationale) près de 400 races de chiens, dont environ 260 sont présentes en France.

http://www.lamaisonduchien.net/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ELEVAGE SELECTIONNE PAR LA S.C.C.
Conditions exigées pour la délivrance de ce titre :
Avoir élevé régulièrement dans la race pour laquelle le titre est demandé ;
Etre membre du club de race pour laquelle le titre « Sélectionné » est demandé et respecter les consignes d’élevage de l’association de race ;
Etre titulaire d’un affixe et donc s 'engager à inscrire toute sa production au L.O.F. ;
N’avoir fait l’objet d’aucune réclamation justifiée sur la tenue de l’élevage et sur l’état des chiots vendus ;
Avoir produit des chiots dont un tiers a obtenu un qualificatif dans une manifestation officielle de la Société Centrale Canine.
Etre en conformité avec la législation en vigueur (certificat de capacité, déclaration DSV ) ;
N'utiliser que des géniteurs cotés au moins 2 points selon la grille de sélection de la S.C.C. (pour l'utilisation d'étalons étrangers, il appartient à chaque association de race de préciser ses exigences) ;
S'engager à respecter les règlements généraux de la cynophilie française .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ROLE DE L'ASSOCIATION SPECIALISEE DE RACE DANS L 'ATTRIBUTION DU TITRE
L’association de race a la responsabilité de vérifier que ces conditions sont remplies par les éleveurs postulants. Après vérification, elle transmet à la S.C.C. le dossier qui doit comprendre :

L’attestation indiquant que le postulant est membre de l’association depuis 3 ans ;
L'engagement signé par l'éleveur de respecter les conseils d'élevage de l'association et les règlements généraux de la cynophilie française;
L'engagement signé par l'éleveur d'inscrire toute sa production au L.O.F. ;
La liste des géniteurs présents à l'élevage, lors de l'établissement du dossier, avec la cotation de chacun d’entre eux (certifiée exacte par l'association) ;
L'attestation par l'association de la bonne tenue de l'élevage et de l'absence de réclamation justifiée sur sa tenue et sur l'état des chiots vendus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...