Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MissPulchra

Représenter plusieurs fois les mâles ?

Messages recommandés

Ca c'est quelque chose que je 'nai compris : à part pour leblondi qui est un cas apart.

Si insertion il y a eu, je n'ai JAMAIS oh grand jamais représenté un mâle à une femelle.
Et chaque fois que 'jai vu l'insertion, j'ai eu un cocon.; sauf 2 fois ou la femelle a mué 6 mois après.

Dans la nature, je ne pense pas que le mâle revienne vers la même femelle.
j'entend très souvent, les éleveurs dirent qu'ils représentent le mâle "pour être surs"

je dois avouer ne pas comprendre.
pour moi, si la femelle est satisfaite, elle va tenter de croquer le mâle pour avoir des réserves.
Et donc un second accouplement est pour moi, tenter le diable.
par contre pour certaines arboricoles ou l'on ne voit pas l'accouplement; la je comprend.

Moi juré sur ma tete, à chaque fois que j'accouple, si je vois le mâle insérer un bulbe, c'est fini.

même ici pour campestratus.. rapellez vous, je n'étais pas sure, car ils étaient tombés ensemble et pour moi l'insertion n'avait pas pu durer plus d'une seconde. mais comme la femelle a changé de comportement, et préparer le nid : OK..
Le mâle voulait y aller de retour, la femelle ne semblait plus s'y interesser..
Et 7-8 mois plus tard : cocon// cheers

Maintenant, je prend aussi bien le temps d'observer etc et de présenter le mâle au moment le plus opportun..

Faudrait une bonne discussion pour se donner chacun ses idées.
Si elle a lieu, je couperai le post et déplacerai vers la rubrique scientifique Wink

sur le site de ROB C, effectivement, il dit que la réussite avec blondi passerait par le fait de tenter plusieurs fois.
mais quand j'ai remis le mâle sous sa grille , mémère a juste sorti les bouts de pattes de son trou.
donc j'ai laissé tomber!

peut-être attendait-elle que le mâle vienne la chercher???
en espérant quand-même une réussite, car à 80 euros le monsieur blondi!

Observer et présenter le mâle au moment qui te semble le plus opportun peut ne pas être suffisant.

S'il y a des espèces pour lesquelles je ne représente jamais le mâle, il y en a d'autre pour lesquelles je le fais et notamment pour les espèces où l'accouplement est compliqué parce que le mâle en chie réellement ; l'exemple d'Atrichomatus se justifie dans mon cas à ce niveau : tellement brouillon, ''bordélique'', violent qu'il n'est pas facile de voir l'insertion et même quand le mâle y parvient il n'est pas toujours certain que le sperme soit déposé. J'ai déjà constaté avec P. cancerides et T. blondi par exemple que plusieurs fois, après un accouplement unique, nada et qu'après mâle représeté, réussite.

En ce qui concerne la réalité ''dans la nature'', peut-être que les femelles ne sont pas refécondées par le même mâle (c'est même fort probable), mais peut-être parfois par un ou plusieurs autres mâles passant dans les parages.

Représenter un mâle c'est certes tenter le diable, mais parfois, pas le choix. Si tu représentes le mâle un mois après, si la fécondation a eu lieu après le premier accouplement, effectivement, la femelle risque fort de croquer le mâle. Mais généralement le mâle est représenté 8, 10 ou maxi 15 jours après et là moins de risque et si la femelle n'en veut pas, ce peut être un bon indicateur de la réussite du premier accouplement. J'ai représenté une seconde fois des mâles pour P. Atrichomatus, P. cancerides, T. blondi, H. lividum et le mâle s'en est toujours sorti.

Oui, mais là, tu cites juste des espèces où c'est indispensable.

pour réussi blondi, il faut des accouplement multiples sinon oeufs steriles

mais pour des brachy, des grammo etc.. cela me semble inutile et dangereux, pourtant les gens conseillent toujours aux débutants de réessayer 2 semaines après.

moi perso, je trouve que c'est risquer la vie du mâle qui a déja eu de la chance de sortir vivant la fois précédente.. Embarassed

Mon message était justement de dire que d'une certaine façon, un second accouplement était nécessaire chez certaines espèces (notamment les exemples que j'ai donnés) mais probablement inutile chez d'autres (comme les exemples que tu as donnés).

Il est clair que de nombreux éleveurs conseillent de présenter le mâle au moins une seconde fois, cette seconde présentation étant censée être un gage de réussite de l'accouplement. Ce conseil sert à mon avis avant tout, surtout pour les plus novices, à les rassurer et à maximier potentiellement leurs chances de réussite lors de leurs pemier accouplements ; d'une certaine façon à ne pas "gâcher" le mâle et à faire en sorte que son acte aboutisse. Par la suite l'expérience, la connaissance empirique (et non théorique) des différentes espèces et l'observation permettent davantage de savoir quand il peut être nécessaire de représenter les mâles et que cette manoeuvre ne soit pas systématique.

Tu as raison.

Moi je pense qu'il y a un travail monstre encyclopédique a réaliser.

CAD que si les gens partageaient plus leurs infos. je ne parle même pas des trucs et astuces, mais bien des chiffres : genre l'âge de la mort des vieilles mygale, si ils ont représenté le mâle OU ou nON, il y a t'il eu accouplement de retour ou non..

On pourrait au final faire des fiches BEAUCOUP plus completes sur chaque espèce.

mais c'est un travail de dingue !
Qui de plus ne serait pas indiqué aux débutants, car trop d'infos tue l'info et ils seraient perdus; de plus ils doivent aussi faire leur expériences pour apprendre..
MAIS pour les confirmés qui comme moi, se posent plus de question après 20 ans, qu'à mes débuts.

je suis frustrée.

je vois BEAUCOUP de trucs, parfois des incohérences flagrantes entre la théorie répendue et la vérité en terra.
Des trucs qui m'interpelle, comme la chromatie des poeci.. et ... évidement pratiquement aucune réponse.. Embarassed

je ne sais pas pour vous; mais moi, plus j'avance, plus je reproduis, tente des terra, des configurations. plus je me pose de questions de plus en plus pointues...

Et je suis archi frustrée..

Aaah si 'javais un séquenseur génétique pour affirmer ce que je vois... GRR il me faudrait le labo des experts... lol!

Disons, que je suis un peu blasée des infos de base..

Après l'élevage de mygalon à adulte, puis la repro, puis le réélevage des jeunes... ET PUIS ?
Comme je ne fais pas pour 'largent, je n'ai plus de satisfaction après.

Comme murinus.. j'ai fait le cycle complet... et apart un terra de 5 m sur 5 m et en faire évoluer 10 ensemble, je ne vois plus quoi faire.. donc je vais les retirer de mon élevage...

j'ai bien des questions, des envies.. mais comme pas de réponses... Embarassed

Et vous ?

moi, je suis un peu dégouté de ne pas avoir capté plus tôt que c'était mieux de présenter plusieurs fois pour une blondi.
elle est déjà réservée à une autre personne du forum et si je l'envoie au casse pipe, ma crédibilité va descendre en flèche.
tant pis, je met ça sur mon manque d'expérience. Wink

Eh, si c'est ton mâle ou que tu l'a payé, il est normal que tu assure d'abord ta propre repro.
D'après mes infos, si la femelle a accepté l'accouplement, elle l'acceptera encore avec ton mâle..

Et si il ne survit pas.. c'est la vie..
A moins qu'on te l'ai payé évidement..

Sinon, ta repro avant... Wink

Bonsoir,

Oui Miss, tu as raison, il y a un gros travail à réaliser au niveau des données purement pratiques, ''expérimentales'', je dirais même simplement réelles de l'élevage.
D'une certaine manière, une fiche d'élevage peut devenir le pire instrument d'élevage possible de par sa rigidité et le côté statique des informations qu'elle est susceptible de fournir.
Rien de mieux que des données précises et qui semblent parfois anodines sur l'élevage AU QUOTIDIEN et c'est bien là, en fait, que se trouve le maître-mot qui devrait régir la communication entre éleveurs. Bien entendu les données théoriques sont importantes pour posséder le bagage minimal nécessaire à la connassance et à la compréhension des bêtes élevées mais lorsque nous gérons nos animaux, c'est bien souvent d'informations vécues, empiriques et observées dont nous avons le plus immédiatement besoin.

Je me souviens, lorsque j'ai eu mes premières mygales ou mes premiers reptiles, j'étais tout content de trouver un bouquin ou une fiche d'élevage à gauche ou à droite (avant Internet). Mais les informations les plus riches et les plus déterminantes, celles qui m'nte plus apportées, me sont toujours venues au contact d'éleveurs me disant : ''moi je fais comme cela et j'ai vu qu'alors la bête réagissait de telle manière'' ou alors ''il m'est arrivé un truc de dingue hier avec telle espèce'' ou encore ''j'ai essayé tel aménagement et c'est mieux, ou au contraire, moins bien'', etc...

Aujourd'hui, certaines choses paraissent évidentes, simples, alors qu'elles ne l'étaient pas au départ.
Et il suffit de voir la différence entre une fiche d'élevage écrite en 1995 et une autre sur la même espèce rédigée en 2010 ; il y a des choses conseillées en 1995, notamment au niveau des tailles de terrariums ou des taux d'hygrométrie que plus personne n'oserait appliquer aujourd'hui...

Comme le dit Miss, recouper des infos concernant des données vécues et observées ''en vrai'', là est l'idéal et la plus grande richesse potentielle ; et même des choses qui paraissent, au premier abord, inintéressantes!

Pour ce qui est, comme tu le dis Miss, du fait d'être blasé, de stagner d'une certaine manière, je pense que c'est inévitable tôt ou tard. La solution peut être comme tu as l'air de le faire, d'apprendre de la maintenance de nouvelles espèces en abandonnant certaines autres dont tu as fait le tour. Ou alors de tenter un nouveau projet inhabituel. Si nous pouvons tous dire que nos chères mymy nous émerveillent tous les jours, que l'attachement ne diminue pas, plus la passion est ancienne, plus on demande de nouvelles choses et plus avancer devient difficile. C'est notre lot à tous..

j'ai représenté rapidement hier soir, mais sans insister. elle est réservée justement à un éleveur de ce forum qui est très gentil (il fait des cadeaux), je ne le cite pas, il se signalera si il en a envie.
donc Eddy, si tu le souhaite!

la femelle restant à l'interieur de sa grotte (mais juste devant la sortie.)
monsieur s'est approché 2/3 fois, lève les pattes avant, et repart en arrière.
ça a duré 2h et je l'ai enlevé.
la femelle n'a pas bougé, sauf la fois où il était vraiment proche, crochets de madame écartés.
en grattant sous la tourbe avec un petit fil de fer, elle chargeait comme un éclair. pale
donc je n'ai pas voulu la faire sortir de son trou en imitant la blatte. mauvaise idée Suspectlol!

ça m'a un peu dégouté, car après les heures que j'ai passé à visioner des vidéos, chercher des récits...
je me mange sur ce détail.
j'ai même refait entièrement le sous-sol de mémère tout en galeries transparentes avec chambres. (j'ai des photos, si vous voulez)
tant pis. si ça ne prend pas, je retenterais cette espèce que j'adore l'année prochaine.

si ta femelle est prête a s accoupler elle va l appeler en tapotant avec ces pattes,le mâle est plutôt hot en général il y va direct ! experience perso avec ma femelle qui m avais fais 380 bb asse gros ,bleu foncé et toupet blanc au bout de l abdomen Wink

Cecel, ceux ayant réussi avec leblondi ne disent pas qu'il faut retenter si rapidement. ils parlent de plusieurs tentatives répétées, y compris au primptemps etc..

• Créer...