Xenes 0 Posté(e) le 16 octobre 2010 Bonsoir,En fin de soirée ce jour, j'ai jugé qu'il était l'heure de présenter le mâle que m'a envoyé inokx (merci à lui). Difficile de savoir s'il avait bien fait sa toile spermatique tant il avait garni de soie la boîte dans laquelle il attendait la rencontre fatidique : sol, plafond, parois et très épaisse ; j'ai donc décidé que oui et de procéder à l'accouplement.Le terrarium fait 35x30x30 ; sol mélange tourbe-sable (2/3-1/3).Dès l'introduction du mâle dans le terra, la femelle et le mâle ont eu peur! Résultat, chacun dans une planque, mâle à gauche, femelle à droite.Puis trente minutes plus tard, monsieur sort, madame suit et les deux se font face ; madame tapote et monsieur tremble de tout son corps, tantôt latéralement, tantôt d'avant en arrière.La femelle est réellement réceptive et attend que le mâle s'approche.Ce qu'il fait après quelques avancées et reculades pendant 3-4mn où la femelle ne bouge pas mais où le mâle vient à plusieurs reprises toucher la femelle.Puis il se décide enfin, s'avance franchement et commence à soulever la femelle mais c'est surtout cette dernière qui se cambre elle-même ce qui permet à ce mâle petit format de s'avancer sous son corps.Un peu plus en avantEt la phase finale de l'accouplement a enfin lieu. Les deux protagonistes restent collés environ 15 secondes durant lesquelles le mâle s'agite fortement et pousse la femelle.Puis d'un coup la femelle se rebiffe et agresse le mâle qui fait un bond en arrière puis se colle sur la paroi où je le récupère rapidement.La femelle reste dans cette position environ 90s, comme un peu stoneet va ensuite se planquer.En espérant avoir été clair,A bientôt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valko08 0 Posté(e) le 16 octobre 2010 Salut ;Splendide reportage imagée (en plus), c'est splendide C'est vrai que le mâle est tout petit comparé à la femelle mais c'est tellement beau voir même mignon. On leurs souhaitent d'être d'heureux parents de pleins de petits mygalons et à son propriétaire aussi évidemment.Merci beaucoup. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xenes 0 Posté(e) le 16 octobre 2010 Merci pour eux et pour moi. C'est toujours une satisfaction de réussir un accouplement, même un classique comme celui-ci.Et c'est tellement intéressant, surprenant et prenant à observer... On verra ce que cela donnera! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
freddoba1 0 Posté(e) le 17 octobre 2010 comme d'habitude de belles photos et trés bien commentées Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 17 octobre 2010 Magnifique ! Très beau reportage...Et très belle espèce...merci, pile poil ce que je demande..Une description de la parade etc..Ainsi ceux qui plus tard vont tenter, verront si normal ou pas.un réel merci Dis j'ai vu un truc qui va te causer de grosses grosses chaleurs Tu as vu le diamètre de ton truc d'aération ??Tous les mygalons vont se tirer par 10 à la fois par ce trou Euh par 100taine même Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xenes 0 Posté(e) le 17 octobre 2010 Merci.Si ce format convient, j'en posterai d'autres.Oui, l'aération serait un véritable problème ; mais je retire toujours les cocons et les mets en incubation, même chez les espèces où l'on peut facilement laisser le cocon et les jeunes à la femelle. Et ensuite, soit les jeunes sont indvidiualisés, soit laissés en communauté un moment, selon l'espèce.Donc ne t'inquiète pas, je ne suis pas fou!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 17 octobre 2010 je sais..mais en fait, cela revenait au même que de te poser la question : vas-tu retirer oui ou non ?c'est très dommage, car avec ta déco, cela serait très chouette de laisser les jeunes à la mère.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nico V 0 Posté(e) le 17 octobre 2010 MissPulchra a écrit: je sais..mais en fait, cela revenait au même que de te poser la question : vas-tu retirer oui ou non ?c'est très dommage, car avec ta déco, cela serait très chouette de laisser les jeunes à la mère.. Oui, surtout pour le genre Pterino qui s'occupe très bien du cocon et par la suite des jeunes... Très intéressant à observer... ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
inokx11 0 Posté(e) le 17 octobre 2010 super la description de ton accouplement, heureux que le mâle ai servi au moins à quelque chose auprès de toi... On attend impatiement la suite, merci pour ton post Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pirlouistje 0 Posté(e) le 17 octobre 2010 Magnifique reportage extrêmement bien commenté Il est certain qu'il servira à ceux qui désireraient se lancer dans l'aventure 'accouplement' ... dont je fais partie ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xenes 0 Posté(e) le 17 octobre 2010 Tant mieux si cela peut servir.Quand j'ai fait mes premières tentatives, il n'était pas facile d'avoir de l'aide ou des conseils. Aujourd'hui, il faut en profter!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites