Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MissPulchra

Influence hormonale/féromone sur les autres de même espèces

Messages recommandés

J'aimerai savoir si vous aussi vous avez remarqué et avez des exemples d'influences hormonales d'un groupe d'une même espèce sur un individu.

Je m'explique en prenant un exemple chez les femmes : si vous avez plusieurs femmes dans une maison, elles vont petit à petit se décaler jusqu'à avoir le même cycle hormonale et donc leur règles en même temps.

Bien souvent, les éleveurs qui ont plusieurs femelles de la même espèce, les ont du même cocon et donc l'expérience et les résultats ne sont pas valable; car souvent, les individus du même nid muent souvent en même temps ou à des jours très proches.
Je fais d'ailleurs une expérience ou j'élève plusieurs mygalons du même nid, en notant soigneusement les mues et plusieurs fois déja, j'ai remarqué que si une mygale décalait son cycle, jusqu'à 5-6 mois de différence sur la mue : c'était un mâle.
MAIS cela n'aide pas pour prouver un mâle; car si vous avez 5 mygales.

4 muent un même temps, la 5eme mue décalée.. Soit vous avez 4 mâles et une femelle, soit 4 femelles et 1 mâle.
Donc cela n'aide pas au sexage (même si je pense pouvoir trouver une corrélation sur les délais MAIS alors faut TOUJOURS bien avoir les même parametres de maintien.. sur de longues années.


Pour en revenir à nos mygales qui s'influencent..
J'ai 3 pulchra femelles et un mâle

3 Pulchra venant d'horizon réellement lointain.

- 1 a 12 ou 13 ans, peut-être 13 et provient d'un éleveur de la Mer.

- La seconde est une petite femelle de capture de 9 ans, que j'ai depuis déjà 4 ans; elle était juste mature ou sub à son arrivée en direct d'Amérique du Sud. On me l'a donnée presque jusqu'après son arrivée en Europe.

La 3eme est une femelle récupérée juste adulte de 6 ans chez un éleveur du sud.


Depuis l'arrivée du mâle il y a 2 ans, j'ai regroupé les 3 femelles et le mâle dans un même coin, terras contigu 2 sur 2..

Et depuis l'arrivée du mâle, les dates de mues ont commencer à changer.

La première femelle est la première qui a réagi à l'arrivée du mâle. C'est ma grosse femelle bien adulte et au début, je ne les avait mis qu'eux deux ensemble. la femelle a presque imémdiatement fait une mue à l'arrivée du mâle. (Mue prévue quand même)

Puis une fois accouplée, j'ai amené la petite femelle de capture. PAS la 2eme femelle car elle est plus agressive et je voulais épargner le mâle.

Mais si je regarde les dates, la femelle de capture semble avoir avancer sa mue pour muer plus vite pour être aussi dispo pour le mâle; ce qui est somme toute encore normale.

La 3eme femelle éloignée, elle a mué un an plus tard, comme prévu, soit 2 ans après sa mue précédente : rythme tout à fait normal pour une pulchra adulte.

Comme l'accouplement n'a rien donné avec les 2 premières femelles, j'ai ramené la 3eme aussi près du mâle.
Et j'ai tenté un accouplement avec elle. Donc un an après son arrivée.
Femelle très agressive.. mêle qui veut réellement.. mais qui doit se retirer devant la femelle en colère.

Après 3 fois que le mâle a rententer d'y aller (pas peur le mâle) et que la femelle l'a chargé et par 2 fois sauter littéralement hors du bac, j'ai arreté les frais.

LA, depuis un mois, je suis très fébrile, car je sais que ma grosse femelle Misspulchra 2006 va muer et que la femelle de capture aussi, donc je vais pouvoir retenter..

ma chérie a eu du mal à muer, je vous 'lai raconté. ma femelle de capture a mué aussi et ma femelle 3 ne doit muer que l'année prochaine en septembre ou en octobre.

Et bien, juré... cela faisait 2 mois que je la trouvais bizarre, elle avait l'air du coup toute gentille (alors que c'est une furie en général); calme et si j'osais, je dirais : comme une chatte en chaleur... De sortie quand le mâle est là etc..


moi : scratchscratch Aurait-elle envie d'un accouplement ? c'est bizare, cela fait un an qu'elle a mué et jusqu'ici elle n'en voulait pas du tout. faudra essayer.. MAIS d'abord mes autres 2 femelles qui elles viennent de muer.

Puis, la voila encore plus bizare, elle s'est mise à creuser partout, dans tous les sens, elle se frottait sur le liege, sur le coin de l'abreuvoir, au point où elle est devenue réellement moche, rapée de partout..

D'ailleurs Valko l'a vue dimanche : elle n'était pas vraiment très belle.

Et bien ce matin... affraidaffraid
Une mue ! !

Mue après seulement 1 ans au lieu de 2; pourtant ni chauffée, ni surnourrie.

Et si on regarde les dates..

Maintenant, les 3 femelles ont leur cycle ENSEMBLE, muent juste avant la période d'accouplement et sont toutes les 3 prêtes pour le mâle.

Qu'elles ait express converger leur cycle, je n'en doute pas une seconde..
D'ailleurs je pense qui si la femelle 3 s'est mise à creuser, se frotter etc, c'était pour aider cette mue qui ne devait pas du tout avoir lieu...

Par contre là, cela devient plus coton.

ONT-elles synchroniser leur cycle, simplement sous le coup des féromones comme les femmes humaines qui vivent ensemble le font, inconsciemment.

Ou est-ce dans ce cas-ci : la présence du seul mâle pulchra dans la piece, qui a déclenché l'obligation pour les femelles d'être prêtes pour un accouplement à la bonne période, CAD MAINTENANT...

Moi je pense un mélange des 2.

c'est clair, les grammo sont championnes du contrôle hormonale; elles savent très très bien retarder une ponte ou une mue; ca c'est prouvé et déja dans les livres.

Mais moi je me pose comme question :

Dans la nature, les femelles ont un cycle commun, pour facilité la repro au bon moment.
Chez les humains, on les chauffe, change leur rythme et les reproduit toute l'année.

Est-ce que les mygales retrouvent naturellement leur cycle "normal" si on ne les chauffent pas OUI !
Ceux ayant des centaines de mygales comme moi, sans chauffer : on voit muer les femelles juste avant l'hiver ou juste après et les mâles comme par hasard deviennent mature en même temps.

MAIS est-ce que des femelles de la même espèces s'influence l'une l'autre comme chez les humains... j'aurai MOI perso aussi tendance à dire OUI; c'est inné

MAIS dans ce cas ci, je pense que les femelles ont CONSCIEMMENT changer leur cycle pour l'adapter et le resynchroniser pour la reproduction.


OUI, oui, je sais pas facile à suivre par écrit... Embarassed

Disons, qu'une juvénile fasse une mue plus rapide, cela arrive souvent..
D'ailleurs une mygale blessée, provoquera aussi une mue plus rapide pour se régénérer...

Elles savent le faire; c'est prouvé.


MAIS une femelle bien adulte GRAMMOSTOLA (qui pousse donc lentement) qui réussi à me refaire une mue après un an; sans que les conditions ne l'obligent (surbouffe, accident, perte d'un membre, infection). moi je n'ai jamais vu cela. affraid

Même quand je "Provoque" moi même une mue chez les juvéniles par exemple, cela marche toujours sur les grammo aussi, mais elles mettent plus de temps. (normal : pousse lentement = plus de temps nécessaire pour creer une nouvelle carapace; si croissance rapide, cela va beaucoup plus vite)

Enfin bref...
je suis sur le cul, car cette belle femelle ADULTE vient de me refaire une mue après seulement un an et s'est ainsi calquée sur ses copines.

(Allait, elle a encore 1 mois et demi de retard sur les autres; mais je parie que dans 2 ans, elles mueront toutes les 3 à quelques jours d'intervalles et qu'il en restera ainsi tout le reste de leur vie.. Wink


DONC maintenant EmbarassedSad j'ai 3 belles femelles en chaleur et seulement un mâle qui a déjà 2 ans.

Dur dur de savoir que certains ont des mâles juste matures et préfèrent les garder



SadSad

Je comprend, mais c'est con !
Elles sont si dures à reproduire; la toute toute toute TOUTE grosse majorité des pulchra qu'on a en élevage proviennent de femelles pleines de capture.

les grammostolas sont les mygales les plus dures à reproduire, pourtant les plus interessantes (sauf peut-être rosea brune lol! quand on a de l'expérience)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes observations et l'analyse qui en découle sont pertinentes !encore un mystere à éclaircir de la part de nos charmantes velues. scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...