Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Xenes

Faire voyager les bêtes en hiver.

Messages recommandés

Bonjour,

Les basses températures, sans parler des très basses, constituent bien évidemment un risque majeur pour l'envoi de nos chères et tendres mygales, tout comme pour la plupart des autres animaux.

Il existe une solution, que tout le monde connaît,et qui peut rendre de grands services et éliminer toute mort due à un froid, même assez important.
J'ai déjà testé cette solution, en envoyant et en recevant des bêtes, en 48h,et les résultats ont toujours été très probants ; les chaufferettes et plus précisément celles-ci :

http://www.terra-exotika.com/mag/fr/product-157795.htm

Mais les autres du même type fonctionnent aussi bien. Lorsque je travaillais en animalerie pendant mes études, il y a plus de 10 ans, nous recevions des animaux de Belgique ou d'Allemagne, reptiles, poissons, insectes, mygales, et jamais de problème.
Dans un colis d'environ 30x30x30 donc déjà de belle taille, la température était de l'ordre de 20° après 50h, par des températures entre 0 et -5°. Et en testant colis à l'extérieur, de l'ordre de 13-14° après 72h. La tourbe est un excellent isolant et en mettre dans les pots contenant les bêtes sont une excellence solution complémentaire. Le colis ne doit pas être trop petit pour qu'il ne fasse pas trop chaud, ni trop grand pour que la chaufferette puisse faire son effet.

Alors vendeurs, proposez cette solution lors d'un envoi car c'est réellement une solution efficace plutôt que de prendre des risques. Bien entendu si les températures sont inférieures tout envoi est à proscrire mais ces chaufferettes offrent déjà des possibilités très larges. Et quand on le peut, rien ne remplace une rencontre ; malheureusement les distances ne le permettent pas toujours et faire 1000 ou 1500km aller-retour pour deux bêtes à 25€ n'est guère rentable...

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on utilisent déjà, les éleveurs de ce forum aussi.

MAIS faut pas oublié que parfois le colis reste parti pendant 4-5 voir 6 jours, si tu vas de la France vers la Belgique et de l'Allemagne vers la belgique ou la France.

Surtout avec les greves en ce moment.
Et donc comme les chaufferettes ne durent pas assez longtemps; certaines mygales ne sont PAS à envoyer une fois les températures de nuit trop basses.. Wink

Il faut aussi isoler la chaufferette des mygales par un panneau en frigolite, car un mygalon ne vit pas à 38 degrés lol!

Les grosses femelles ont aussi parfois des soucis et des femelles brachypelmas sont arrivées mortes.
Par contre pour les grammostola qui vivent déjà à 5-10 degré l'hiver, cela va très bien.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
C'est ce qu'on utilisent déjà, les éleveurs de ce forum aussi.


J'ai posté cela car étant donné que visiblement la plupart des vendeurs arrêtent les envois dès novembre, c'est que ces chaufferettes ne sont pas tant utilisées que cela... Wink Mais évidemment chacun fait ce qu'il veut, c'était juste pour une piqûre de rappel!

Citation :
MAIS faut pas oublié que parfois le colis reste parti pendant 4-5 voir 6 jours, si tu vas de la France vers la Belgique et de l'Allemagne vers la belgique ou la France.
Surtout avec les greves en ce moment.
Et donc comme les chaufferettes ne durent pas assez longtemps; certaines mygales ne sont PAS à envoyer une fois les températures de nuit trop basses.. Wink


C'est pour cela que j'ai précisé 48h ou 72h max, pour un colissimo en France par exemple ; et là il n'y a aucun problème

Citation :
Il faut aussi isoler la chaufferette des mygales par un panneau en frigolite, car un mygalon ne vit pas à 38 degrés lol!


Oui c'est évident ; une fine plaque de polystyrène simple, non expansé, et percée pour laisser la chaleur circuler, fait également l'affaire.

Citation :
Les grosses femelles ont aussi parfois des soucis et des femelles brachypelmas sont arrivées mortes.
Par contre pour les grammostola qui vivent déjà à 5-10 degré l'hiver, cela va très bien..


Pour certaines espèces, il est clair que c'est au jugement intelligent de chacun qu'il faut soumettre la décision ou non de l'envoi ; et peu importe la température d'ailleurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton post est très interessant et si on l'échafaude bien en expliquant bien les POUR et les contres, afin que les idiots n'en profitent pas pour envoyer les bêtes à 'labattoir ou dans une étuve; alors on pourrait le mettre en truc et astuce en post-it en hiver.


MAIS comme tu t'en rends bien compte; c'est que :

Ceux qui sont plus confirmés; soit connaissent déjà, soit cherchent des mygales plus "nouvelles" qui en général vivent en Asie, Afrique, Australie etc et qui donc viennent aussi souvent d'Allemagne. Et là, le heat pack (chaufferette) peut parfois ne plus suffir)

Ceux qui sont débutants : pour moi, NE DOIVENT pas utiliser cela.
Déjà, pas sur qu'ils sachent emballer correctement une bête, qui même en été, peut décéder et s'éclater l'abdomen.
Soit ils ne vont pas réfléchir que la Poste ne respecte pas toujours les délais et "oublier" le weekend
Soit ils vont envoyer à l'étranger
Soit ils vont CUIRE la mygale à 38 degrés
Soit ils vont envoyer dans un colis non protégé contre les pertes de chaleurs, pensant que la chaufferette suffira.

Enfin bref, je dois avouer, que je préfère que les débutants s'abstiennent d'envoyer des mygales à la mort quasi certaines Embarassed

Ex : voila 2 semaines qu'un éleveur doit m'envoyer une mygale de France et que malgré qu'on a chaufferette et paquets bien hermétiques et sécurisés, on attend; car les 2 dernières semaines, il gelait de nuit.
Qu'il y a des greves en France presque chaque mardi.
Qu'un envoi France Belgique, c'est 4 jours.
Et donc tu ne peux envoyer que le lundi, sinon la mygale est coincée le weekend dans un entrepôt tout froids.
Etc...

Il y a plein d'imprévus..
Et même bien emballée, 7 jours en Hiver, c'est coton, même avec heat pack.
Et donc une grammo OK, même la chaufferette épuisée, si le colis est bien hermétique, elle aura les 5 degrés nécessaires à sa survie.

mais une haplopelma ou une poeci par exemple, ne survivra pas 2 nuits à 5 degrés Embarassed
les brachy semblent aussi avoir des problèmes avec les températures trop basses..

Et donc, j'ai peur qu'un débutant lui, ne connait pas bien l'emballage, ni les chaufferette, ni le maintient extreme possible pour chaque espèce..

COMMENT va t'il évaluer correctement si il peut envoyer ou pas ? Si la mygale qui doit voyager supportera le voyage même si bien emballée ?

Voila je pense pourquoi il est plus prudent de dire : ENVOIS suspendus pendant l'hiver. !

Les pro savent qu'il est possible de commander CERTAINES mygales en Allemagne.. Mais parfois Sven répond : nON celle la je ne l'envoi pas, tu devras attendre le printemps par exemple.. Idem chez Sheller etc...


Donc moi : pas favorable aux envoi d'hiver; les risques déjà inhérants à tout envois sont élevés, mais en hiver les risques de décès sont beaucoup trop élevés.


AVANT : tu prenais DHL ou UPS etc.. et là tu étais SUR.

Cet été nombre d'entre-vous ont vu, TRACKING à 'lappui que même ces grandes firmes maintenant ne livrent plus dans les délais impartis Embarassed

tu payes CHER un envois en rapide et il arrive 4 à 6 jours plus tard sans aucun dédommagement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seule solution "envoie expresse par GLS "ou autre moi son toute arrivé le lendemain mais bon sa coûte plus chère....de la belgique à la france"45euro" affraid "en moin de 24h c'est la seule solution.... faut que le transport en vaille le coût car pour 1 ou deux mygalons sa fais chére lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien emballer une mygale c'est au minimum:

papier "sopalin" imbiné d'eau au dessus et en dessous de l'animal (pour l'hygro)

toutes les boites doivent etres calées et/ou séparée (afin d'éviter qu'elles s'entrechoc)

des plaques de polystirenes partout à l'interieur du colis (meilleur isolation)

le colis doit etre entierement recouvert de scotch (chatertone par ex)

mettre la mention haut/bas et fragile

voila, c'est à mon avis le minimun d'un colis "propre" et correct...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, je rajouterai juste un truc......pas d'envoi pendant les saisons froides......avec ou sans chaufferettes.......deja que là, meme les grillons coincés un week end ( avec chaufferette) arrivent morts......alors un mygalon..... affraidaffraidaffraid
le mieux est d'attendre le printemps enfin une fois les derniere gelées passées.... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ET..

JAMAIS au grand JAMAIS ne mettre fragile sur un colis.

Un gars travaillant au centre de tri racontait, le soir quand on s'enmerde, on joue au foot avec les colis.

Si on voit fragile sur un colis, recta, c'est celui qui est choisi.

JAMAIS ne mettre fragile, JAMAIS différentier le colis d'un autre colis banal..
Toujours mettre son adresse de retour pour le cas ou tu te trompes d'adresse.


Et ne pas envoyer quand on ne sait pas comment bien caler la mygale dans sa boite de transport.

Et ne pas crier : facile.
Ce n'est JAMAIS facile de coincer surffisament la mygale afin qu'elle ne soit projetée d'un côté à 'lautre.

La mygale doit bien être entourée de papier, y compris au dessus et l'espace vital doit être petit.
Et donc faire rentrer la mygale dans ce petit espace, la mettre en position pliée et naturelle pour elle et refermer avec du papier cul ou scottex SANS se faire mordre, n'est pas si évident que cela.

Après chaque mygale doit être bien emballée mais chaque pot lui même une fois fermé, doit être bien fermé au collant, car si un employé de la poste ouvre le colis ou celui ci tombe et se déchire (presque impossible si bien fait) il ne faut pas qu'un coucou ait envie d'ouvrir la boite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien merci misspulchra

le coup du fragile, je ne savais pas qu'il y avais des gens assez crétin pour jouer au foot avec ! ! !

quoi qu'il en soit, un envois ne sera jamais aussi sur qu'une remise en mains propre, mais nous n'avons pas toujours le choix
cela restera a mon avis un eternel débat

sans compter sur les envois que l'on ne reçois...........jamais ! ! !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...