Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pirlouistje

Des premières mues difficiles.

Messages recommandés

Cela fait déjà 3, 4 fois que j'observe le phénomène et cela commence à m'inquiéter un peu ...

Chez mes mygalons récemment acquis, il arrive quelques fois que la mue reste attachée à l'individu.

Cela a pour effet d'épuiser la bête et pire ( j'en ai déjà perdu 2 ) ...

L'opération que je tente alors s'exécute à l'aide de cure dents, non sans mal : séparer la mue du jeune être 'paralysé'.

Avez-vous déjà connu ce genre d'expérience ? Quelle pourrait en être la cause ? Avez-vous un conseil à me donner ?


D'avance, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mauvaise hygro a coup sur
elle ont besoin d'une certaine hygro pour muer correctement
si tu n'a pas de saturateur avec un chauffage
ton hygro se casse la gueule study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton hygro doit etre merdique.......soit quand ta bestiole va commencer une mue tu ne remonte pas assez ton hygro, soit ton contenant est pas adapté a l'hygrometrie de l'espece qu'il y a dedans, trop d'aeration par exemple......ça peut aussi venir d'un manque de place pour muer, contenant trop petit ( il faut au moins de dispo dans le terra une fois et demi la taille de la bestiole de libre qu'elle puisse s'y mettre et s'allonger pour muer correctement.....sinon avec des mygalons mal formés ça arrive aussi, là il y a pas grand chose a faire......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

La perte d'une ou plusieurs bêtes, jeunes, intermédiaires ou adultes, lors d'une mue, cela est arrivé à tout le monde et cela continue malgré toute la vigilance apporté concernant les paramètres ou autres....cela ne fait pas tout !

Il y a aussi des décès quelques jours post mue qui arrivent parfois, même quand une mue s'est déroulé sans encombre...

Pourquoi....? peu voir rien à dire, mis à part des hypothèses !

Sinon pour les jeunes, une assez forte humidité ne leurs porte pas préjudice jusqu'à un certains stade et cela est même mieux pour leurs permettre de muer correctement durant leurs fréquence rapprochées, bien entendu une bonne aération est à mettre en place afin d'éviter tout problème de parasites et autres.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nico, tu as raison, mais sur des mygalons : si la mue reste accrochée, c'est souvent, soit pas assez d'humidité, soit pas de place !

j'ai observé cela par exemple, sur les mini campestratus; qui muaient l"un sur l'autre; certains restaient avec un bout de mue accroché au cul, mais il me suffisait de tenir le bout de mue avec un cure dent et hop c'était fini.


par contre si reste vraiment accroché alors soit soucis, soit réel manque d'humidité...

Cela se produit aussi avec les mygalons qui muent sans avoir mangé avant. ils n'ont pas assez de liquide interne.

Ce n'est pas toujours l'hygro externe Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous Smile

Vu qu'il ne s'agit pas d'un problème de place, j'opte pour un contrôle du taux d'humidité.

Si le mal persiste, je me permettrai de vous en reparler.

"Perdre un cactus, se séparer d'un mygalon ... Pour ma part, la peine est identique ..." Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela m'est arrivé il y a peu de temps avec un des mes mygalon lasiodora...

un p'tit bout était resté accrocher "au cul"...

je l'ai pincé délicatement avec une petite pince et...hop, il s'est décroché tout seul...

mon hygro me paraissais bien, alors se que tu dit misspulchra me fait réfléchir...

mais, trop nourrir, peut également nuire à sa mue ?
n'est ce pas ?
un abdomen trop gros, c'est risqué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop gros oui !

mais quand tu vois : je nourris chaque 2 semaines..

Si un mygalon se met en mode mue, juste avant le nourrissage.

il est déja resté presque 2 semaines sans manger; ce qui n'est pas grave. Surtout si il est bien en chair.

mais si il reste en pré mue assez longtemps; comme ils ne boivent pas, mais prennent l'humidité des proies; ils manquent de liquide pour le liquide exuvial et alors, la séparation de la peau devient difficile.

les pulchra; par exemple ne boivent pas; même adultes; mais avant la mue, elles se ruent sur l'abreuvoir et boivent, boivent... beaucoup.

A mon avis justement pour favoriser la mue; sinon pourquoi boire à ce moment là uniquement ?

Et donc je pense que tant que la mue n'est pas réellement enclenchée, l'hygro interne est plus importante que l'hygro externe.

par contre une fois enclenchée, l'hygro externe, veille à ce que la mygale ne reste pas coincée dedans Wink


Et du coup, les cacahuettes qui passent du stade larvaire au stade 1, n'ont pas encore mangé, et parfois restent accrochées à la mue, car plus de réserves internes suffisantes; malgré l'hygro assez élevée en incubateur.

D'ailleurs en terra; maman ne sait pas humidifier l'intérieur du nid et pourtant les cacahuettes passent bien au stade 1 Wink



Maintenant, je ne sais pas si une larve sait boire.
Je sais juste que quand je vaporisais la toile de maman murinus, celle-ci jetait toutes les larves (je dis bien larves) dehors sur la toile humide)

je 'lai tenté plusieurs fois, plusieurs jours et à chaque fois pareil : hop je vaporise à l'entrée et hop maman ouvre et pousse les cacahuettes dehors.. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très bien...

je te remercie pour ces réponses claires...

en espérant à tous que cela ne se reproduise plus...(ou presque)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pirlouistje a écrit:
Cela fait déjà 3, 4 fois que j'observe le phénomène et cela commence à m'inquiéter un peu ...

Chez mes mygalons récemment acquis, il arrive quelques fois que la mue reste attachée à l'individu.

Cela a pour effet d'épuiser la bête et pire ( j'en ai déjà perdu 2 ) ...

L'opération que je tente alors s'exécute à l'aide de cure dents, non sans mal : séparer la mue du jeune être 'paralysé'.

Avez-vous déjà connu ce genre d'expérience ? Quelle pourrait en être la cause ? Avez-vous un conseil à me donner ?


D'avance, merci.



Salut,
je viens un peu en retard par rapport au sujet!
Bien que la raison de l'hygométrie interne ou externe est la plus réaliste, peut-être aussi que ta souche de mygalons est faible à la base, qu'il y a trop de consanguinité. Cela est juste une observation de ma part car cela m'était déja arrivé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sure que cela puisse être une explication.

Attention : des cocons plus faibles du à trop de consanguinité etc.. OK

mais que cela se traduise par une difficulté à muer, là par contre.. je ne suis pas sure.
Qu'est-ce qui te fait penser à cela comme conséquence directe ?

Si je prend l'exemple de mon cocon campestratus.. Il y a très très très peu de repro; je n'avais trouvé AUCUNE info et pourtant quand même quelques mygalons st 1 mués avec peau restante.. Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MissPulchra a écrit:
Je ne suis pas sure que cela puisse être une explication.

Attention : des cocons plus faibles du à trop de consanguinité etc.. OK

mais que cela se traduise par une difficulté à muer, là par contre.. je ne suis pas sure.
Qu'est-ce qui te fait penser à cela comme conséquence directe ?

Si je prend l'exemple de mon cocon campestratus.. Il y a très très très peu de repro; je n'avais trouvé AUCUNE info et pourtant quand même quelques mygalons st 1 mués avec peau restante.. Embarassed


C'était juste une hypothèse suite à des observations. En effet il m'est déja arrivé d'avoir des cocons d'une même espèce avec on va dire des souches croisées et d'autres avec des souches issues de la reproduction de spécimen de la même souche et naturellement ils étaient plus faibles et il y avait plus de casse. Pour certain je trouvais qu'il avait du mal à muer. Mais comme je dis c'était juste une hypothèse dans ce cas là.
Je pense aussi que le facteur hygromètrie comme tu l'as dit interne et externe est la raison la plus vraisemblable.
J'en profite aussi pour dire que pour moi c'est primordial d'étudier la provenance de tel ou tel mâle ou femelle avant de faire l'accouplement pour avoir des sujets robustes et de tailles le plus proche possible de la réalité. Je préfère sacrifier une reproduction que d'accoupler "frère et soeur" à part s'il s'agit d'une espèce rare et où l'on a pas le choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem !

mais normalement, si l'éleveur ne tripotte pas les parametres, frêres et soeurs ne sont pas matures en même temps ! Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MissPulchra a écrit:
idem !

mais normalement, si l'éleveur ne tripotte pas les parametres, frêres et soeurs ne sont pas matures en même temps ! Evil or Very Mad

C'est vrai mais parfois il y en a qui sont prêt à tout pour avoir de la repro. au préjudice de la santé et du maintien des espèces. Mais heureusement un passionné ne fait pas cela. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet,

un mâle sera adulte, mature sexuellement et mort,
avant même que la femelle soit adulte...

ceci évite donc la consanguinité entre frères et sœurs...

comme quoi,
la nature est bien faite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...