MissPulchra 0 Posté(e) le 21 janvier 2011 Et bien voilà, me voici de plein pied confrontée à la vieillesse de mon vieil hybride vagalbopilosa.C'est sur maintenant; elle refuse toute nourriture (elle ne mangeait déjà plus qu'une fois sur 3, mais là, elle refuse tout) et là, elle refuse aussi de boire.Si un animal souffre, même un humain, même mon père ou ma fille; ma décision est très claire : si il n'y a rien à faire et qu'ils souffrent, euthanasie dans la dignité !Mais ici; je ne sais absolument pas quoi faire.Son cul devient de plus en plus frippé; elle se tient collée contre le verre froid de l'abreuvoir (est-ce que le froid les met dans une sorte de torpeur agréable ?)Elle ne réagit pratiquement plus à la baguette; mais quand je 'lai prise entre les pattes pour la forcer (ou l'aider) à boire, elle se débat quand même.Du coup, la question que je me pose; est-ce qu'elle souffre ?Elle ne semble pas malade du tout, je 'lai bien regardée, je ne vois rien à la bouche ni au cul; c'est juste la vieillesse.Elle se laisse mourir.Si elle souffre : euthanasie; mais si elle ne souffre pas, qui suis-je pour abréger ainsi sa vie ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pierre v.11 0 Posté(e) le 21 janvier 2011 en temps normal un animal meurt de vieillesse, il ne souffre pas. Par contre s'il meurt de maladie, la oui il souffre. Donc si c'est bien la vieillesse, pour moi laisse la s'eteindre a petit feu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tommytom40001 0 Posté(e) le 21 janvier 2011 Moi je la laisserai s'en aller toute seule... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bambou19 0 Posté(e) le 21 janvier 2011 moi, sincèrement je ne sais pas quoi te répondre misspulchra...mais je suis réellement désolé pour toi...à la limite,laisse la... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 21 janvier 2011 je voudrais au moins l'aider, lui rendre la fin plus douce.Mais que faire ? ne rien mettre à manger parce que cela la stresse ou au contraire, comme 'jai fais la, mettre un grillon plus mou espérant qu'elle puisse peut-être le chopper ?on en sait pas les nourrir à la seringue ni rien; comment rentrer la nourriture dans les crochets ?? je suis sure que si elle mangeait, elle reprendrait du poil de la bête; mais évidement, si elle est trop vieille.. la maintenir en vie ne sert à rien.je me demande aussi si elle n'est pas totalement aveugle.CAD, que n'ayant plus mué depuis des lustres, ses poils sensoriels sont tombés ou ne fonctionnent plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toni1111 0 Posté(e) le 21 janvier 2011 il ne vaut mieu pas la l'euthanasier car une mygale est solitaire et donc vis et meurt seul comme en pleine nature.Meme si elle souffre cela reste les lois de la nature. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NICOETMAITE 0 Posté(e) le 21 janvier 2011 je reprend ce que dise les autres,laisse le court de sa vie au naturel,elle veillit,un humain veillit aussi,se plaint d'avoir mal,de pas avoir faim,...mais on l'euthanasie pas,laisse la et continue a essayer de la nourrir et je croise les doigts pour quelle reprenne un peu du poil de la bete Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aphono03 0 Posté(e) le 21 janvier 2011 Voici un sujet qui merite un debat (une ethique?)Devons nous abreger la vie de nos animaux en fin de vie?son abdomen présente un aspect fripé?sans doute une deshydratation importante,auquel cas le deces sera ineluctable et certainement assez proche.Si nous pouvons hydrater des humains et les nourrir un certain temps (perfusions ,sonde naso gastrique)nous sommes démunis devant la souffrance de nos araignées de plus pas d'antalgiques à leur administrer.Comment y mettre un terme?utilisation du froid d'une maniere progressive en procedant par pallier?en ce qui me concerne je laisserai la nature accomplir son oeuvre,celà dit les choses se compliquent avec nos affects plus ou moins exprimés envers l'animal.Bon courage Miss Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
freddoba1 0 Posté(e) le 21 janvier 2011 sans reponse c'est un choix que l'on doit affronté seulensuite c'est ta concience qui verras Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 Pour le moment, j'ai décidé de la laissé.Je l'ai aidée à boire si elle le voulait; puis au vu de ses réactions calmes et non vives et impromptues, il me semble qu'elle ne souffre pas./Donc je la laisse et attend.C'est dur avec sa conscience, car une déshydratation chez une adulte, cela peut durer, durer..Déja il y a 3 semaines, je la pensais en fin de vie et..bhein elle est toujours la.Elle ralentit son rythme de vie au maximum. instinct, ou inconscient ? Car ainsi elle fait durer plus longtemps.Vraiment pas évident à se décider.les mâles en fin de vie, se remarque aisément; les arboricoles, ont les retrouve souvent mortes sans avoir rien vu venir..Mais les grosses terrestres qui vivent plus longtemps; automatiquement, cela va plus lentement et on a le temps de voir les symptômes.En tout cas; jusqu'ici, on pensait toujours femelles terrestres américaine : 25 ans.Moi je dis OH attendez.Les grammo OUI; mais jusqu'ici je n'ai eu aucun retours sur d'autres espèces.Trixopelma : 15 ansBrachypelma ? Est-ce parce que c'est un hybride ? Elle a 17 ans et demi et cela fait déja 2 ans, qu'on voit qu'elle est hyper vieille (plus beaucoup de déplacements, mange une fois sur 2, puis une fois sur 3; perte de poils (enfin visuellement on dirait)..J'ai une brachypelma angusta qui a un an de plus qu'elle et qui semble en pleine santé. mais elle a été une fois accouplée et a fait un cocon.Une albopilosa de 15 ans et demie et elle non plus ne montre encore aucun signe de vieillesse.Je pense réellement qu'hybridage = soucis.Un autre hybride à moi avait tout à coup attrapé des poils blancs (et en à chaque année plus) dès l'age de 12 ans.Et chez les scientifiques qui pratique la génétique, c'est ce que l'on remarque aussi : les vivants (animaux, plantes) génétiquement modifiés, vivent moins longtempts !Ce qui fiche la trouille, étant donné qu'on en fait de plus en plus et surtout que modifier les gènes étaient et reste une des plus grande avancées scientifique contre les maladies.M'est avis que la nature a évolué AINSI, car ce qui existe est la seule version stable et la plus durable d'une association génétique donnée.Dès qu'on change l'équilibre génétique, cela va, mais ce n'est plus la version la plus équilibrée et donc la plus longue en vie.Plus le temps passe, plus j'ai de vieilles mygales et on va enfin pouvoir faire des tableaux INDICATIFS. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valko08 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 tommytom4000 a écrit:Moi je la laisserai s'en aller toute seule...Idem pour moi, une belle mort auprès de sa "maîtresse" ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
freddoba1 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 d'accord avec toi mais il y a des fois quand il n'y a plus rien a faireregarde un cheval est abattu pour une fracture chacun fait ce qu"il lui semble le meilleurje ne juge pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toni1111 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 oui mais un cheval n'est pas sauvage tandi que une mygale qu'elle soit en nature ou dans son terra elle ne fait pas de difference elle restera toujour sauvage . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 23 janvier 2011 Sauvage ou pas, PERSONNE ne mérite de souffrir.Si je la voir souffrir, elle sera euthanasiée de suite !Pour le moment, elle semble réellement ne pas souffrir et semble tenir à la vie..Alors je la laisse et vais tous les 2-3 jours, l'aider à boire si elle le désire.Je verrai en fonction de son comportement.Si elle pouvait muer, elle retrouverait peut-être un peu des sensations et des sens, qui lui permettraient peut-être de se nourrir, mais elle n'en a ni la force ni les réserves.Plus de mue depuis 4 ans et demie.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denis101 0 Posté(e) le 23 janvier 2011 perso, je l'aurai euthanasié et ce depuis longtemps.......Pourquoi? ba juste pour ne pas avoir d'hybride, et de risquer pour x ou y raison qu'elle se retrouve ailleurs que chez moi et soit reproduite et les mygalons diffusés a d'autres eleveurs......en effet, une mygale vivant quelques années, on ne sait pas ce que demain nous reserve.....genre un accident de la route on meurt et la famille se retrouve avec des bestioles qu'ils ne tiennent absolument pas a avoir chez eux, du coup ils s'en debarrassent et les hybrides se retrouvent n'importe ou.....et là c'est pas bon.....du coup perso, je fais des essais de temps en temps, mais une fois étudié, j'euthanasie et je les garde morte dans le formol....là je suis sur qu'elles ne seront pas reproduite ni diffusé chez d'autres.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 23 janvier 2011 Ici c'est un peu spécial..c'est une des toutes premières mygales que j'ai eu (pas la première non plus) et donc il y a comme un lien.OUI, bien sur, comme tout débutant, j'ai fais la connerie d'acheter un hybride; même si juré, en ce temps là, je ne savais même pas ce qu'était un hybride ni que cela existait.D'ailleurs on ne connaissait pas tous les dangers qui y sont liés malheureusement (voir bordel avec les brachy rouges)Sinon, concernant un accident ou décès, crois moi ou pas; mais j'ai déjà pris mes précautions et ce depuis plus de 15 ans.Vivant seule avec ma fille; c'est le genre de choses qui me touche énormément. Et même avant sa naissance.Et donc depuis longtemps, j'ai déjà un papier avec nom, adresse et tél, d'un repreneur de mes animaux en cas d'accident.je suis quelqu'un d'hyper sensible et je me tracasse toujours de ce qu'il arriverait si il m'arrivait un truc.Même à 7 ans, 'javais déjà tanné les membres de ma famille pour être sure que quelqu'un s'occuperait de mon chat si jamais il m'arrivait un truc. SI SI je ne sais pas comment cela, s'appelle; peut-être l'empathie.. mais c'est un défaut qui m'empoisonne la vie depuis pas mal de temps.Si je vois quelqu'un de malheureux au journal parlé, bhein je suis toute triste toute la soirée par exemple..Je parle des trucs qui nous touche de près (innondation; meurtre d'un enfant)D'ailleurs je voudrais trouver d'autres éleveurs à mettre sur ma liste; car le repreneur pourrait lui aussi avoir un accro.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 27 janvier 2011 C'est terminé.Elle vient de mourir.Je viens d'aller voir. Elle s'est éteinte toute seule; même pas en position de mort; mais quand même sur ses pattes, mais pattes près du corps.Cela ne sent absolument pas la mort, ni elle non plus, donc cela doit être récent; mais elle ne réagit plus à rien.l'abdomen n'est plus soutenu; plus AUCUNE réaction.Elle s'est juste éteinte paisiblement.je viens de la mettre dans une boite à grillons au frigo, puis elle ira au congélo une journée, puis avec ses soeurs et autres, au cimetière des animaux dans mon jardin.Je la met au frigo puis congélo pour être à 1 million de % sure qu'elle est bien morte, morte; pour ne pas qu'elle souffre si jamais je l'enterre.Je ne suis pas trop triste, car je sais qu'elle est morte de mort naturelle; de vieillesse et elle a eu une vie tranquille, sans privation chez moi.Enfin j'espère. Cela a toujours été une mygale paisible, sans soucis; aucune agressivité. BON, sans réel challenge non plus; ni faits marquants dans un sens ou dans un autre..Ni évasion, ni agressivité.. Elle aimait juste se cacher sous son liège et le grignottait sans cesse pour faire une deuxieme sortie..Paix à son âme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NICOETMAITE 0 Posté(e) le 27 janvier 2011 desole pour toi miss,je suis sur qu'elle a eu une vie paisible chez toi et certain qu'elle a ete tres bien traitee Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
freddoba1 0 Posté(e) le 27 janvier 2011 desolé missmais on nait pour mourriresperant avoir une belle vie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pirlouistje 0 Posté(e) le 27 janvier 2011 Un être aimé s'en va et ne restent alors que les souvenirs, bons ou mauvais ...Garde-la en mémoire ... Elle le mérite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valko08 0 Posté(e) le 27 janvier 2011 MissPulchra a écrit:Elle s'est juste éteinte paisiblement. Dans la mauvaise nouvelle et bien cela au moins en est une..Désolé pour toi Miss car je sais combien tu aime tes bêtes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 janvier 2011 désoler pour toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites