Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
wilderness01

Le "venin" d'Heterodon nasicus

Messages recommandés

L’Heterodon est un serpent de caractère qui n’hésitera pas à intimider son propriétaire s’il n’a pas envie d’être dérangé, allant quelques fois jusqu'à le "taper", mais sans mordre.
Ceci dit ce serpent est opistodonte, ce qui signifie qu’il possède des crochets situés à l’arrière de la mâchoire.

Ces crochets ne sont pas canulés et n’ont pas pour vocation d’injecter directement dans les tissus une dose de venin produit par des glandes de Duvernoy, à l’image d’un serpent opistoglyphe (qui possède des crochets canulés à l’arrière de la gueule, des crochets qui eux ont pour objectif une injection directe de toxines dans les chairs).
L’Heterodon produit malgré tout une substance essentiellement cytotoxique (qui s’attaque aux tissus vivants) et faiblement neurotoxique (qui s’attaque au système nerveux central) qui est associée à sa salive et ses crochets lui servent surtout à infliger des blessures mortelles pour que la toxicité de sa salive pénètre plus facilement ses proies.
La toxicité de la substance produite par les glandes de Duvernoy que possède l’Heterodon est en outre assez faible, d’autant qu’elle serait liée à l’alimentation du serpent: il parviendrait en effet à assimiler les toxines produites par certaines de ses proies (notamment des amphibiens).



Ce phénomène a été mis en lumière en laboratoire après avoir constaté le degré moindre de toxicité d’un animal nourri exclusivement de rongeurs.
Ces crochets ont été soupçonnés d’être utiles pour transpercer les crapauds lorsqu’ils se gonflent, mais ça n’a pas été foncièrement prouvé.
D’autres hypothèses parlent d’une fonction vouée au déclanchement d’une paralysie, notamment des amphibiens (les toxines n’agissent pas sur les souris) mais les essais en laboratoire tendent à réfuter cela, la toxine produite n’agissant véritablement qu’une heure après la morsure, ce qui est trop long pour vraiment soumettre une proie, une autre hypothèse est que le venin produit servirait à protéger l’Heterodon des toxines de certains amphibiens (ce n’est pas complètement prouvé non plus..), la dernière théorie étant qu’elle l’aide, comme la plupart des serpents opistodontes, tout simplement dans sa digestion…
Comme vous pouvez le constater, cette espèce suscite encore bien des interrogations!

Ce qu’il faut retenir avant tout, c’est qu’une envenimation n’intervient que lors d’une mastication prolongée, il faut donc impérativement éviter de se faire mâcher, le meilleur moyen étant de toujours nourrir l’Heterodon avec une pince en veillant à n’avoir aucune odeur de proie sur soi.

source http://www.gutt-folie.fr/html/heterodonmiseengarde.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour cette petite fiche.
C'est un serpent que j'affectionne particulièrement car je le trouve trop "chou" avec sa tronche et son nez en style cochon.

Espèce facile concernant la maintenance et je n'ai jamais eu de morsure juste du soufflement quand il n'a pas envie d'être dérangé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...