Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
wilderness01

especes pour novices

Messages recommandés

voici une petite liste de serpents que je conseille pour les debutant Wink

- pantherophis guttatus
- lampropeltis (californiae et floridana) a loger seul car ophiophage
- lamprophis
- antaresia
- lampropeltis triangulum (attention certains jeunes sont difficile a demarrer)
- lichanura trivirgata
- lampropeltis nigritus (a loger seul car ophiophage)
- thamnophis
- lampropeltis calligaster (a loger seul car ophiophage)
- elaphe schrenki
- pantherophis obsoleta
- pantherophis emory
- pantherophis bairdi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as oublié de pciser pour les Lampropeltis qu'il n'est pas conseillé de mettre plusieurs spécimens dans le même terra du fait que cette espèce est ophiophage Wink

Le débutant qui va mettre deux Lampropeltis dans le même terra ne comprendra pas forcément pourquoi en se levant le lendemain matin il n'en reste plus qu'un

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolo91 a écrit:
Tu as oublié de pciser pour les Lampropeltis qu'il n'est pas conseillé de mettre plusieurs spécimens dans le même terra du fait que cette espèce est ophiophage Wink

Le débutant qui va mettre deux Lampropeltis dans le même terra ne comprendra pas forcément pourquoi en se levant le lendemain matin il n'en reste plus qu'un

Laurent.


oui c'est vrai je vais corriger sa Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle petite liste mais pas assez de "gros" pour moi quoi que l'antaresia me plais bien comme boa Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aucun boas constrictor n'est conseillés pour les debutants car ils peuvent etre parfois difficile a gerer (niveau caractere et taille),sans oublier qu'ils sont plus fragile que les colubrides Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas tout à fait d'accord avec toi wilderness Shocked

le boa,
que j'adore et j'élève depuis de longues années

"me" parais simple de maintiens,
et certaines espèces restent relativement petites...

mais je te rejoins sur le fait
qu'une elaphe reste extrêmement simple a maintenir
( temp, hygro, etc...)

j'suis chiant hein...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une elaphe ou un lampro n'est pas plus simple à maintenir qu'un boa Wink

Que ce soit pour une majorité des serpents quand on veut se donner les moyens d'y arriver rien n'est impossible.

Un serpent est agressif?
J'ai envie de dire ET ALORS!!!! ce ne sont pas des jouets les seules manipulations doivent être celle nécessaire,pour le nettoyage du bac et les éventuels soins.

La fragilité des boa?
Je veux bien mais il faut me dire ou elle se trouve,parce qu'ils sont quand même considérer comme une des espèces les plus résistantes.

La seule différence entre les boa et les elaphes/lampro pour un débutant résident dans la taille des installations.
Les paramètres sont aussi facile à respecter aussi bien pour l'un que pour l'autre un système de chauffage (câble ou tapis chauffant),un bon thermostat,tu programmes le tout avec les bonnes données et roulez jeunesse.

Edit:en relisant mon post je me rends compte qu'il pourrait-être perçcu de manière agressive ou maralisateur,je tiens juste a préciser que ce n'est pas le cas Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fais d'accord avec toi Loïc.
Pour moi les espèces on va dire "difficiles" sont les Corallus, Viridis, Caninus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valko a écrit:
Belle petite liste mais pas assez de "gros" pour moi quoi que l'antaresia me plais bien comme boa Very Happy


Bah alors Valko l' antaresia n'est pas un boa mais un python Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loic a écrit:
Valko a écrit:
Belle petite liste mais pas assez de "gros" pour moi quoi que l'antaresia me plais bien comme boa Very Happy


Bah alors Valko l' antaresia n'est pas un boa mais un python Wink

Je devais avoir bu ce jour la EmbarassedEmbarassed
Merci de me corriger Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valko a écrit:
Tout à fais d'accord avec toi Loïc.
Pour moi les espèces on va dire "difficiles" sont les Corallus, Viridis, Caninus...


Et encore même la dessus leur réputation est surfaite (je parle pour les animaux NC et démarré bien entendu),à partir du moment ou leur paramètre sont respectés et qu'on leur fou la paix.

Une des principales erreurs des terrariophiles,et je ne vais pas jeter la pierre j'ai commis l'erreur avec des hortulanus, est de transformer le terra en véritable aquarium en vaporisant plusieurs fois par jour en se basant sur le climat de leur pays,sauf que dans leur pays ils ne sont pas enfermés dans un espace clos et que de ce fait l'air est constamment renouvelé.

La seule chose que l'on gagne en faisant ça est la plupart du temps une infection respiratoire.

en gros on pourrait conseiller aux débutants qui n'ont pas un but de repro une grande partie des espèces disponibles sur le "marché" en excluant toute fois les spécimens de très grande taille (molure,reticule,eunectes,amethystina) les serpents venimeux,et les animaux d'import

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loic a écrit:
La seule chose que l'on gagne en faisant ça est la plupart du temps une infection respiratoire.

en gros on pourrait conseiller aux débutants qui n'ont pas un but de repro une grande partie des espèces disponibles sur le "marché" en excluant toute fois les spécimens de très grande taille (molure,reticule,eunectes,amethystina) les serpents venimeux,et les animaux d'import

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour rajouter:

il est BEAUCOUP plus simple de nourrir un boa juvénile,

qu'une elaphe juvénile... Exclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le dis directement, les serpents je n'y connais pas grand chose...
Cela dit, j'ai eu l'occasion d'en voir et d'en garder plus d'un (pour des personnes qui partent en vacances, ça paie les courses en été) et j'ai trouvé que celui qui était le plus "cool" était le boa. Certes, quelque soit l'animal il s'agissait seulement de le nourrir et de vérifier que tout se passe bien... Il n'empêche ce boa constrictor (d'à peine 1m, je reconnais) était le seul qui n'a jamais tenté de "m'agresser" si je puis dire.
Le seul inconvénient du boa pour un débutant, c'est sa taille, après pour le reste je n'y vois rien qui puisse gêner. S'il y a d'autres problèmes je suis très curieuse de voir lesquels


P.S.: je ne fais plus de garde d'animaux exotiques depuis qu'un propriétaire peu scrupuleux a abandonné sa mimi (et ne m'a pas payée en prime) pauvre pupuce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais relancer le débat mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui à été dit, vous prenner en compte que les conditions de détention de l'animal mais pas de l'animal lui même un boa qui te cartonne la main c'est un mimum de 5/6 points de sutures à la diffèrence d'une elaphe ou autres petites couleuvres qui elles vont te faire saignés sans plus et pour une personne débutante qui ne connait pas les serpents voir qui en a peur tu vas vite la dérouter et la paniquer, la désenchanter , un constricteur c'est tout en muscle par rapport à une guttata (boa= 2 à 2,50 m, gutte= 1,2 à 1,4 m ) qu'il commence par une gutte pendant un certain temps et en suite prendre un boa ou autres oui mais pas d'entrée comme cela .........

maintenant ta liste est bien et ce vous dites n'est pas faux , mais je pense qu'elle s'adresse plus à un public experimenté qui à eu déjà au moins 1 fois une expérience avec un serpent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas non plus dramatiser les choses,j'ai été mordu plus souvent qu'a mon tour par des boa en tout genre,du lichanura au caninus,et je n'ai jamais du aller me faire recoudre


Et que ce soit concernant les serpents ou les mygales il y a des règles a respecter,oui je sais je me suis fait mordre souvent donc je n'ai pas respecter moi même ce que je vais dire par la suite.

Les morsures en terrarium sont du a deux choses:

1)soit un animal agressif et dans ce cas on le sait rapidement et on prend les outils adéquats pour le sortir du terra.

2)soit c’est une erreur humaine qui n'aurait pas du se produire.

De toute manière un serpent est fait pour être observer et non pour être manipuler donc je maintiens ce que j'ai dis,hormis quelques exceptions,tout les serpents peuvent convenir à un débutant si il est bien informé sur les besoins de l'espèce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les boas selon l'individus peuvent etre plus ou moins docile,mon ami avait une belle femelle de plus de 2 m40,tres docile,jamais elle a tenter de mordre ou quoi que ce soit,aujourd'hui il en a deux autre dont une femelle hogg island,qui elle est du genre a tenter de mordre quand elle est dans son terra,une fois en main elle se calme,l'autre boa egalement une femelle est plutot docile

j'aime beaucoup les boas et un jour je pense en prendre un,j'ai deja une lampro qui mord a tous va,je pense qu'il suffit de bien choisir son serpent et ne pas l'acheter sur un coup de tete Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux prendre un boa je n'ai qu'une seule chose a te dire FONCE!!!!!!!

Quand je dis fonce on se comprend bien ce n'est pas dans le sens de prendre le premier boa venu non plus,c'est juste un encouragement Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci loic,mais ce ne sera pas pour cette année,car la j'ai un projet d'agrandir mon elevage de colubrides,ensuite viendrons les repro,puis tres certainement un boa Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anik a écrit:
moi j'aime bien les corallus hortulanus

C'est déjà beaucoup moins docile cela

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les corallus ça mord et ça pique Smile


Mais je comprend tout à fait l’intérêt que beaucoup de personnes leur portent Smile

J'en ai maintenu il y a un bon moment déjà c'est le seul serpent qui a eu droit à son petit nom chez moi et je l'avais appelé...Maryléne...comme mon ancienne belle-mère,une beautée au caractère de chiotte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wilderness a écrit:
j'ai supprimer les pituophis de la liste,car trop caracteriel,je ne verais pas un enfant avec ce genre de serpent


scratchscratch

je vois pas trop pourquoi,ça dépend de l'individu ça,sinon tu peux tous les enlever tu peux tomber sur une teigne dans n'importe quelle espèce...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est assez rare un individus calme sur mes 5 pituophis 1 seul est tres calme,les 4 autres sont assez difficile surtout les 3 femelles,imaginez un novice qui achete un pituophis et une fois chez lui il se rend compte qu'il n'arrive pas a gerer sa bete et il prend peur Wink ces serpents ont a peut pret le meme caractere que certaines especes asiatique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dois pas avoir de bol parce que toutes les personnes que je connais et qui maintiennent du pituophis sont les premiers à dire que leur réputation de serpent agressif est surfaite...n'oublie pas que sur tes 5 pituophis 4 sont arrivé récemment chez toi et qu'ils doivent s'acclimater...et qui plus est ils sont jeunes...

J'ai eu la blague avec mon macdo jaguar,juvénile et la première semaine ou il a été chez moi,morsure presque à chaque fois,maintenant il fait 1.5M et j'en fais ce que je veux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loic a écrit:
Tu dois pas avoir de bol parce que toutes les personnes que je connais et qui maintiennent du pituophis sont les premiers à dire que leur réputation de serpent agressif est surfaite...n'oublie pas que sur tes 5 pituophis 4 sont arrivé récemment chez toi et qu'ils doivent s'acclimater...et qui plus est ils sont jeunes...

J'ai eu la blague avec mon macdo jaguar,juvénile et la première semaine ou il a été chez moi,morsure presque à chaque fois,maintenant il fait 1.5M et j'en fais ce que je veux...


moi ça ne me derange pas Very Happy au contraire ça me change des gutt,mais imagine un novice qui en prend un il risque d'etre surpris par le caractere,de plus si c'est son 1er serpent Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il peut aussi être surpris par une gutt Smile

Une crevette de 30cm qui fait aller sa queue nous ça nous fait marrer,un débutant certainement moins Smile

Comme je l'ai déjà dit hormis quelques exceptions,tout serpent peut être acquis,à partir du moment ou l'on sait à quoi s'attendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loic a écrit:
Il peut aussi être surpris par une gutt Smile

Une crevette de 30cm qui fait aller sa queue nous ça nous fait marrer,un débutant certainement moins Smile

Comme je l'ai déjà dit hormis quelques exceptions,tout serpent peut être acquis,à partir du moment ou l'on sait à quoi s'attendre...



oui c'est vrai Very Happy moi aussi ça me fait marrer quand une petite gutt vibre sa queue lol! mais bon une morsure de cette crevette ça ne fait rien du tous Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à taille équivalente une morsure de pituophis non plus Smile

des morsures j'en ai eu pas mal,je vais pas toute les énoncer ça prendrais trop de place disons que j'ai eu droit a la gutt jusqu'au bci adulte.

La plus douloureuse reste celle d'un caninus dans l'avant bras,là j'ai bien déguster Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loic a écrit:
La plus douloureuse reste celle d'un caninus dans l'avant bras,là j'ai bien déguster Wink

Je confirme, déjà qu'un viridis cela fais mal et bien je vous dis pas celle d'un caninus, la main gonfle bien MadShocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loic a écrit:
à taille équivalente une morsure de pituophis non plus Smile

des morsures j'en ai eu pas mal,je vais pas toute les énoncer ça prendrais trop de place disons que j'ai eu droit a la gutt jusqu'au bci adulte.

La plus douloureuse reste celle d'un caninus dans l'avant bras,là j'ai bien déguster Wink


en effet les caninus,ont de sacrée dents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wilderness a écrit:
en effet les caninus,ont de sacrée dents

mais ils sont tellement beaux que l'on leur pardonne Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valko a écrit:
wilderness a écrit:
en effet les caninus,ont de sacrée dents

mais ils sont tellement beaux que l'on leur pardonne Wink


c'est clair Very Happy idem pour mes petites viperes ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...