Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
wilderness01

par quoi commencer?

Messages recommandés

je m'interresse a certaines especes d'arachnides ,a un moment je voulais un scorpion (hadrurus arizonensis) mais tres dur a trouver ,les amblipyges m'interresse aussi et je sait ou en trouver (en bourse),ensuite les heteropoda me fascine aussi mais impossible d'en trouver en france

serait il possible de me renseigner sur le maintient des amblipyges ? (terraium,alimentation,parametres ect...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wilderness a écrit:
serait il possible de me renseigner sur le maintient des amblipyges ? (terraium,alimentation,parameters ect...)


Description

Daemon v. est une amblypyge. On pourrait penser à un hybride entre un scorpion et une araignée … Elle possède un céphalothorax et l’abdomen très aplati. Elle peut donc se mettre dans les petites fentes. La couleur peut être soit brunâtre, soit gris verdâtre avec les pattes rayées. Autant le corps est de taille de 5cm une fois adulte, l’envergure avec les pattes peut s’étendre à plus de 15cm et 25 cm si on prend en compte l’envergure avec les antennes.

Répartition

Zone tropicale / humide de l’Afrique et dans les coins plutôt sombre.

Taille

Environ 8 cm pour les spécimens que je maintiens. Ils peuvent atteindre 10 cm.

Comportement

La Daemon v. n’est pas un arachnide agressive. Elle ne possède pas de venin. Par contre, si on essaye de la prendre, j’ai déjà eu l’expérience d’un mâle qui pinçait.

Je déconseille les manipulations car :
- Peut causer un stress chez l’animal
- L’animal peut se blesser en tombant étant donné que les pattes sont très fragiles
- L’animal peut fuir étant très rapide

On peut les maintenir en couple dans un terrarium suffisamment espacé et gorgé de cachette. Il semblerait que deux mâles ensemble peuvent se battre, j’en ai perdu un, retrouvé en morceaux !

Terrarium

Personnellement, je conseillerai minimum 30X30X30 pour un spécimen ou un couple … Mais c’est le minimum.

Le mieux serait d en avoir 3-4 dans un terrarium de 50 au cube !

La température doit être comprise entre 23 et 25°C la journée et une moyenne de 20-22°C la nuit. Le terrarium doit comporter des cachettes à l’abri de la lumière. Evitez les spots chauffants car l’animal n’aime pas du tout la lumière. Pour une faible lumière et éclairer le terrarium je conseillerai une ampoule de four à micro onde par exemple, qui éclaire et ne chauffe pas la température ambiante !

Attention de laisser de la place suffisante pour que l’animal puisse bouger ! Pour bien faire, il faut un terrarium qui s’ouvre sur la face frontale et non sur la face du haut pour pouvoir mettre du liège ou autre sur les parois et celle du haut afin qu’il puisse se suspendre. En effet, l’amblypyge se suspend la tête en bas pour muer correctement. Veillez donc à avoir un espace suffisant en hauteur pour qu’elle puisse se suspendre correctement.

Pour le substrat, j’utilise de la tourbe humide et de la mousse afin d’avoir une bonne hygrométrie dans l’ordre de 80 % minimum.


Humidité

80% minimum. Apparemment l’amblypyge meurt si elle est laissée 3 jours sans humidité. Donc veillez bien à garder une bonne humidité dans l’air ambiant du terrarium !

Température

23 à 25 °C le jour => attention, les amblypyges n’aiment pas les fortes lumières ni les fortes chaleurs
20 à 22°C la nuit.

Nourriture

Blattes, grillons, sauterelles, et autres insectes qu’elle peut attraper. Pour les blattes je conseille de les assommer un peu car une blatte trop rapide ne pourra pas être attrapée. En effet l’amblypyge aura plus facile d’attraper un insecte blessé ! Elle ouvrira ses pinces et attrapera l’insecte au passage. Ne laissez pas un animal pouvant grignoter les antennes ou pattes de votre amblypyge … (ex : Grillons et blattes)

Reproduction et croissance

Dimorphisme sexuel : Il semblerait qu'une façon simple de les reconnaître est que le mâle possède de plus longues pinces que la femelle ... Et plus fines également !

La reproduction est plutôt aisée du fait que les deux sexes peuvent cohabiter sans soucis ! La parade du mâle commence le soir ou la nuit.

Par après, la femelle aura des gonflements sur sa face ventrale, comme un cocon qu’elle va garder. Lorsque celui-ci n’est pas abandonné (par stérilité / stress / manque de nourriture) , les petits naissent et montent sur le dos de la mère comme pour les scorpions.

On peut enlever les petits uniquement après leur première mue et pas avant ! Ils peuvent être maintenus ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wilderness a écrit:
merci pour cette fiche valko cheers

Mais de rien, avec grand plaisir.
C'est vraiment une bête intéressante à maintenir mais bon tu ne la verras pas beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...