Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aphono03

à propos de Pamphobeteus sp platyomma...

Messages recommandés

Je remercie F.Vol de porter un eclaircissement bienvenu sur la position taxinomique de Pamphobeteus sp platyomma, voici ses notes:.

Mello-leitao décrit en 1923 dans son "Theraphosideas do Brazil" Pterinopelma wacketi page 185

-Le meme auteur decrit dans le meme ouvrage page 228 Pamphobeteus platyomma d'apres un male juvenile avec les poils peripheriques du prosoma dirigés vers le centre.

Bucherl a placé en synonymie les especes Pamphobeteus masculus Toledo Pizo 1939 et insularis Mello-Leitao 1923 (page 241)en synonymie de Pamphobeteus platyomma (d'apres

les proportions et le motif general) NB On remarque que c'est la priorité de page qui justifie l'appellation platyomma puisque insularis et platyomma sont decrits dans le meme ouvrage.

-Lucas et al 1993 transferent l'espece Pamphobeteus platyomma dans le genre Vitalius (mauvaise identification lié sans doute au mauvais choix de type ou à l'embrouille avec

insularis et masculus)

-Bertani (2001)revise les genres Vitalius,Nhandu etc...et réexamine l'ensemble des types:

-Le type de Pamphobeteus platyomma de 1923 est different des especes masculus et insularis.S'agissant d'un male subadulte,il ne peut pas etre déterminé et est consideré comme

nomen dubium (nom douteux) par Rogerio Bertani.

-Pamphobeteus masculus et insularis (sous l'etiquette Vitalius platyomma suite aux travaux de Lucas)sont transférés vers Vitalius wacketi.

Moralité

1-L'espece platyomma n'existe plus (nomen dubium)

2-Une espece a servi à decrire Pamphobeteus platyomma de Mello-Leitao mais on ne sait pas ce que c'est.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si c'était l'espère non décrite que je possède et qui quelques mois après la mue ressemble très fort à Platyoma mais pas juste après la mue ?

A qui devrais-je envoyer une mue ? (c'est malheureusement pour les scientifiques, une femelle)

Je dis cela, car la mienne ne ressemble à aucune autre décrite.. Elle ne se rapproche que de platyoma.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux dire qu'elle se rapproche de Vitalius wacketi ! elle ne peut pas etre proche de P.platyomma puisque celle ci n'existe pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...