MissPulchra 0 Posté(e) le 8 février 2011 Kikou..Certaines de mes recherches commencées il y a 5 ans-6 ans, commencent enfin à donner des résultats.pas encore probants, car pas encore assez de données; mais cela semble prometteur, car c'est déjà la 3eme fois que j'observe la chose et je pense que je tiens le bon bout, car en plus c'est logique.J'ai lancé une recherche sur le rythme des mues pour les mâles et femelles du même nid !j'ai donc acheté 3 ou 5 mygalons d'une même espèce, je les ai mis dans des terras identiques, nourritures et conditions ABSOLUMENT identique, c'est archi important.Et j'ai noté scrupuleusement toutes les mues.Ma première expériences fut sur 3 mygalons lasiodorides.ici, cela vient de se passer identiquement avec géniculta.Au début, les 3 mygalons muent ensemble; plus ou moins la même nuit, ou dans les 2 jours.Puis (j'ai eu la chance) en fonction des saison, une des mygales ne mue plus en même temps que les autres, jusqu'à se décaler de 6 mois (mais cela varie, car c'est le rythme des saisons qui influence.Et bien, par 3 fois déja, dans le groupe, celle qui s'est décalée dans la mue est devenu : UN MÄLE ! Une de mes géniculata s'est décalée jusqu'à 6 mois et 'javais noté sur mon livre Mâle ?Et bien elle vient de muer et c'est un beau garçon ! Qui a une belle femelle en chaleur ?? PS : tiens je viens d'apprendre quelque chose. je ne savais pas que les mâles géniculata n'avaient pas de crochets tibiaux. Quoi que.. sur la photo on dirait qu'il y en a quand même mais drolement positionné, car sur la patte 1 je n'en vois PAS ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pierre v.11 0 Posté(e) le 8 février 2011 jai trois geniculata et une est decalé, mue après les deux autres qui elle muent depuis 3 fois dans la meme nuit. j'ai deux male et une femelle ou deux femelles et un male plus serieusement, jai sa egalement avec des pokies, 3 specimens et un decalé et avec tous mes mygalons du meme cocon. on verra bien si ce que tu dis est vrai mais en attendant je confirme ton hypothese Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bambou19 0 Posté(e) le 8 février 2011 très intéressant ta remarque misspulchra...j'ai 11 lasiodora d'une même portée,je prend note et je vous redit sa...au bout de combien de temps,le décalage se fait-il ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pierre v.11 0 Posté(e) le 8 février 2011 pour moi il s'est fais des les stades 3-4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 9 février 2011 PAR PITIE SVP notez bien ces mues..Le soucis c'est que ce genre d'observation met déjà 5-6 ans pour avoir la confirmation visuelle (parfois moins dans la mue)Et encore plus d'année pour avoir par mal de cas.. pour pouvoir généraliser.Après certains vont dire : on voit plus rapidement dans la mue..Oui MAIS.. une femelle, tu es sur si tu vois bien les spermathèques; chez les grammos, c'est tellement minuscule que parfois tu ne vois rien.Et surtout, chez les aviculaires toutes poilues, qui te rendent la mue toute tortillée et seche.. Disont, que cela ne va pas révolutionner le monde, mais peut-être archi utile Sinon Pierre; je suis aussi persuadée que si on prend bien note; on pourra par exemple dans ton cas, savoir si c'est 2 femelles 1 mâle ou le contraire.j'ai l'impression, mais c'est encore trop frais, que c'est le mâle qui avance sa mue. mais je ne suis pas sure du tout de cela.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pierre v.11 0 Posté(e) le 9 février 2011 toutes mes mues sont noté ne tkt pas et ce depuis plusieurs mois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites