Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
macrothele_93

Atypus à compiègne

Messages recommandés

Salut à tous, ce weekend, coup de bol en pleine chasse d'hiver de carabidae et notamment les espèces du genre carabus, en bordure de la forêt de Compiègne, je suis tombé sur une zone "pleine" d'Atypus en plein repos hivernal! J'en ai observés 7, mais je n'ai ramené que 4 individus adultes ou sub, et 2 juvéniles qui sont individualisé dans des flacons type analyses d'urines pour la plupart. Comme substrat j'ai celui dans lequel je les aient prélevées (terre assez sablonneuse et mousse polytrichum). Mais on m'a dit que le plus compliqué pour le maintient des atypus, en plus du problème substrat, c'est d'obtenir differentes températures selon les differentes couches du substrat ( plus on s'enfonce dans le substrat plus la temperature est faible). J'ai donc essayé plusieurs methodes et differentes install. pour voir laquelle est la meuilleur. Si certains d'entre vous ont déjà élevé des mygales de ce genre là, où qui ont plus de renseignements, vos conseils sont les bienvenus. a+ Kévin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prelevement en nature
et tu demande des infos

tu aurais mieux fait de les laisser la
tu va les condamner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je vais essayer de mettre des photos rapidement mais il faut dire qu'on observe assez rarement ces espèces sorties de leur tube de soie, et en ce moment, entre les insectes à étaller et les dernières mygales acquises, je n'ai pas trop le temps. Sinon je pense qu'il est indispençable de prélever des souches sauvages pour en apprendre un peu plus à leur sujet, mais chaqun pense ce qu'il veut! a+ Kévin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
freddoba a écrit:
prelevement en nature
et tu demande des infos

tu aurais mieux fait de les laisser la
tu va les condamner


+1 on ne prélève pas quant on ne c'est pas les maintenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Alors si tu est capacitaire tu peux faire la demande en préfecture pour en détenir...(outre le fait que cette espèce est sur la liste rouge de animaux menacé en France!)
Si non (pas de cdc et de dérogation préfectorale) voila à quoi tu t'expose:
interdit de capture et d'élevage en captivité, passible d'une amende d'environ 18000 euros et prison ferme.....

Là on parle en terme de législation après viendra l'adaptation de l'animal à la captivité...avec des pertes inévitables...donc Suspect

Perso j'ai déjà observé cette espèce dans des sablonnières en forêt puis je restais des années sans en voir, pour finalement en ré-observer l'été dernier, on sait que très peu de choses au sujet de ses mygales françaises et les espèces disparaîtront certainement avant que les scientifiques n'ai eu le temps de les étudier (à moins que l'état ne lance un programme de recherche à ce sujet....mais là c'est de l'utopie pure et simple!)

Je te conseil de relâcher les atypus là où tu les a trouvé....même si tu est en règle avec la loi, tu vas te heurter à un mur pour l'acclimatation en captivité et cela va te frustrer plus qu'autre chose et tu condamnera ses petites bêtes...

Si tu as un jardin profite de l'occasion....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, merci pour ces infos un peu badantes!!^^ Mais il faudra attendre au minimum 2 semaines avant de les relacher et il est hors de question d'en relacher dans mon jardin, car il n'y a pas de substrat sablonneux ou même simplement aéré dans le mien, alor si je dois les condamner autant que ce soit dans une boite à l'observation, enfin je pense! D'ici deux semaines, si elles sont toujours vivantes (j'éspère, pour l'instant elles se portent bien!)je suivrais vos conseils en les relâchants mais en gardant un individu quand même, observation OBLIGE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...