Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Valko08

Platythomisus octomaculatus

Messages recommandés

Description

Les femelles atteignent une longueur de corps d'environ 20 millimètres, mâles accroissent jusqu'à quatre millimètres. Le lisse, convexe cephalothorax est tout à fait grande, avec les jambes douces et minces qui ne sont pas particulièrement longues. Les jambes sont souvent exemptes d'épines, à l'exception occasionnelle sur les deux premières paires. opisthosoma est vaillant et ovale.

P. octomaculatus a une couleur jaune-orange avec quatre ronds, marques noires sur le cephalothorax et sept grandes marques noires sur l'opisthosoma, avec une tache près du cephalothorax, et autre behing six suivant dans deux rangées longitudinales. Les pattes sont d'un jaune lumineux, avec les moitiés externes noircissent.

Biologie


P. octomaculatus est une des espèces plutôt rares. En captivité on l'a observé pour alimenter des abeilles.

Nom

Le genre nom est combiné de Grec antique platys « plat » et l'araignée de crabe Thomisus.

Espèces

* Bazarus de Platythomisus Tikader, 1970 — L'Inde
* Deserticola de Platythomisus Lawrence, 1936 — L'Afrique australe
* Heraldicus de Platythomisus Karsch, 1878 — L'Afrique de l'Est, Zanzibar
* Insignis de Platythomisus Pocock, 1899 — Guinée équatoriale, Le Congo
* Jubbi de Platythomisus Lawrence, 1968 — L'Afrique du Sud
* Jucundus de Platythomisus Thorell, 1894 — Java
* Nigriceps de Platythomisus Pocock, 1899 - Guinée équatoriale, La Côte d'Ivoire
* Octomaculatus de Platythomisus (C. L. Koch, 1845) — Sumatra, Java
* Pantherinus de Platythomisus Pocock, 1898 — Le Malawi
* Quadrimaculatus de Platythomisus Hasselt, 1882 - Sumatra
* Scytodimorphus de Platythomisus (Karsch, 1886) - L'Afrique de l'Est
* Sexmaculatus de Platythomisus Simon, 1897 — La Somalie
* Sibayius de Platythomisus Lawrence, 1968 - L'Afrique du Sud
* Sudeepi de Platythomisus Biswas, 1977 - L'Inde

Si ce n'est pas magnifique....




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande tout de même quelle est sa façon de chasser, toile ou non ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valko c'est toi qui post
et tu ne sais meme pas sa façon de chasser?

je pouvais croire que tu nous dirais un peut plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
freddoba a écrit:
valko c'est toi qui post
et tu ne sais meme pas sa façon de chasser?

Et bien écoute les fiches d'élevages ne sont pas légions sur cette espèce et là j'ai donné une fiche générale on va dire mais je fais des recherches sur le net plus poussé sur cette araignée, ne t'inquiète pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un complément pour cette espèce :

Elle appartient à la famille des Thomisidae (Araignées-crabes). Elles ont reçu ce nom de famille en référence à la manière avec laquelle elles se déplacent, c’est-à-dire latéralement comme le font les crabes. Les deux paires de pattes antérieures sont plus longues que les postérieures. Cette araignée se distingue des autres araignées-crabes européennes par sa capacité à changer de couleur, du jaune au blanc.

L’Araignée-crabe des fleurs est comme les autres membres de sa famille, une chasseuse à la stratégie d’attente. La plupart du temps, elle est à l’affût entre les pétales de fleurs attendant l’arrivée d’un insecte. Elle se tient fermement à l’aide de ses petites pattes arrières tandis que ses pattes antérieures sont largement écartées. D’un geste rapide elle saisit le visiteur qui ne se doute de rien, en lui infligeant une morsure venimeuse mortelle. La proie est mangée le plus souvent sur la fleur et sucée jusqu’à la moelle à travers de minuscules trous, ne laissant ensuite qu’une peau vide.

Grâce à leur capacité de changement de couleur, ces araignées-crabes sont merveilleusement camouflées sur des fleurs jaunes et blanches. Seules les femelles adultes détiennent cette faculté et ont besoin de quelques jours pour accomplir ce processus actif. Des recherches ont démontré que ce camouflage avait un double avantage tant pour la capture de proies que pour se préserver d’attaques de prédateurs potentiels.


Les araignées adultes se retrouvent de mai à juillet. Le mâle, plus petit que la femelle, s’accouple avec celle-ci au début de l’été. Il séjourne quelques temps avant sur le dos de la femelle et prend place en dessous d’elle lors de l’accouplement. Le cocon contenant les œufs est caché dans une feuille repliée dont les bords sont fixés à l’aide des fils de soies. Les jeunes passent l’hiver dans la litière et se développent jusqu’au stade adulte l’année suivante.

Biotope et répartition

La Misumène variable habite surtout les biotopes ouverts tels que des prairies, landes et champs, mais peut également se rencontrer le long de sentiers ensoleillés, lisières de forêts, terrains rudérales ou jardins. Tout en se rencontrant partout en France, elle est également plus commune dans le sud. Le signalement de cette espèce (de préférence avec photo) est le bienvenue aux adresses de contacts données ci-dessous. En Europe elle a une répartition allant de la Scandinavie jusqu’à la région Méditerranéenne. Elle est également présente dans le Nord de l’Asie et en Amérique du Nord. Les autres espèces de la quarantaine du genre Misumena sont des habitants typiques des régions tropicales et subtropicales.


Caractéristiques et espèces ressemblantes

Seules les femelles adultes montrent la forte coloration jaune ou blanche. A coté de ses deux variantes, nous retrouvons toutes sortes de formes intermédiaires avec des nuances "vert-blanc". En plus, ces animaux ont parfois un abdomen décoré de deux lignes longitudinales rouges. La partie dorsale du céphalothorax a deux bandes sombres. Le mâle (beaucoup plus petit que la femelle) a un céphalothorax brun foncé avec une étroite bande médiane jaune, et les pattes sont obscures. La partie postérieure du corps est jaunâtre avec deux lignes médianes sombres.

Il y a une autre espèce d’araignée-crabe en France pouvant également changer de couleur : Thomisus onustus . Elle a une plus large gamme de couleurs allant du blanc au jaune jusqu’au violet. Elle peut être identifiée par la présence de deux bosses sur l’abdomen et des yeux latéraux légèrement surélevés.

Les jeunes Misumena ont une couleur verdâtre ayant tendance le plus souvent à se tenir sur des feuilles ou plantes vertes. Ainsi ils peuvent être potentiellement confondus avec certaines araignées-crabes de couleur verte comme Diaea dorsata, Misumenops tricuspidatus, Heriaeus mellotei et Heriaeus graminicola.

A cause de ses coloris et leur variabilité, Misumena vatia a été décrite sous plus de vingt noms scientifiques différents! La taxonomie moderne et la reconnaissance de nouveaux caractères pour mieux comprendre les relations ont permis de mettre cela à jour et de révéler ces synonymes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en ai chez moi Wink

j'en ai vu 2 l'année passée; sur des fleurs blanches près de l'étang, elles était totalement blanches sur blanc en forme de crabe.
Impossible de prendre des photo blanc sur blanc !

C'est assez magnifique à vue d'oeil.

Enfin, j'en ai qui ressemble.. impossible de savoir si c'est la même..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas aphono.. Ce sont des bulbes achetés en vrac. Et j'ai planté plus de 450 bulbes. Je ne sais plus très bien ce que j'ai mis et où pale

mais c'est vrai qu'il y a souvent des iris dedans. mais je ne peux l'affirmer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MissPulchra a écrit:
j'en ai chez moi Wink

Ben oui quand on a un jardin comme le tiens c'est normal et suis jaloux !

lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...