Ludovic12 0 Posté(e) le 10 mars 2011 Bonsoir,J'en parlais vaguement dans ma présentation, j'ouvre ici un poste sur le sujet car mes recherches sur le forum n'ont pas répondu à toutes mes questions.J'aime les mygales aux couleurs et dessins sympathiques, que je trouvent moins glauques que certaines (Je n'ai déjà pas encore complètement vaincu ma peur avec une belle colorée genre smithi alors une "glauque" c'est pas pour tout de suite ).Au cours de mes pérégrinations sur la toile, je suis tombé sur l'acanthoscurria geniculata qui m'a vraiment séduit.J'ai bien entendu trouvé quelques fiches d'élevage. Je sais me servir d'internet Le soucis... c'est qu'on trouve à boire et à manger, le tout et son contraire.Je fais appel à vos expériences personnelles afin de confirmer ou d'infirmer ce que j'ai lu, et de m'encourager ou de me décourager à faire l'acquisition d'un spécimen.Première question: Est-ce gérable pour un débutant (ne possèdant qu'une smithi)? J'ai lu que oui, j'ai lu que non. J'ai lu que l'espèce était à classer parmi les agressives, j'ai vu des vidéos de manipulations tranquilles... bref... de tout et son contraire comme je le disais.Je lis aussi qu'il faut les tenir entre 30 et 32 degrés le jour, 26 la nuit si je me souviens bien. Or, sur d'autres posts, les gens fustigent les systèmes de chauffage, soutenant qu'une maison normalement chauffée convient parfaitement. Chez moi il fait plutôt 19 degrés que 32. Donc... tapis chauffant? Avez-vous peut-être d'autres espèces plus adaptées aux débutants et ayant plus ou moins le même genre de phénotype? Peut-être ai-je loupé des espèces tout aussi jolies.Je précise que l'élevage (reproduction) n'est pas mon objectif. Je suis plus dans le serpent que la mygale. Les mygales c'est un rêve de gosse. L'objectif est juste l'observation de ces bêtes magnifiques. Donc l'éventuelle difficulté de reproduction n'est pas à prendre en compte. Ni l'investissement ou le soin minimum à accorder à l'animal. Il ne s'agit pas d'un coup de tête. Il s'agirait le cas échéant de mon 18è animal.(Je dis ça pour éviter les commentaires attribués généralement aux gamins de 14 ans voulant une mygale pour faire peur aux copains)Merci déjà d'avoir lu ma tartine.Ludovic Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nob88 0 Posté(e) le 10 mars 2011 geniculata est à classer parmis les espèces aggressives selon moi, mais ca reste très gerable si tu ne l'emmerde pas. Elle ne te bondira pas dessus à l'ouverture du terra mais tu lui devras le respesct si tu viens à aller nettoyer son abreuvoir et qu'elle n'est pas décidée. Elle peut sans problème se mettre en position de défense si ennuyée et si tu continue elle tapera de ses pattes pour finalement tenter l'attaque avec les crocs, mais la il faut la pousser.Bref c'est pas un foudre de guerre mais la prudence est néanmoins requise car elle peut etre relativement rapide et te balancer des poils urticants...A ce qu'on dit les geniculata en terra sont de veritables oursons comparé à celles qui vivent en milieu naturel...Concernant ta température, je ne suis pas de ceux qui chauffent donc 19° C au plus bas en hiver est raisonnable mais attention à ne pas descendre en dessous et que cette période ne dure pas pendant 6 mois Si tu aimes les mygales colorées et que tu n'es pas encore sur de toi, tu peux te tourner vers toutes les Brachypelma rouges (emilia, klaasi, auratum, boehmei) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ludovic12 0 Posté(e) le 10 mars 2011 Je te remercie pour ces infos.Ayant déjà une Smithi, je voulais m'orienter vers autre chose.Ce que tu décris ne me dissuade pas, ayant l'intention de toute façon de lui foutre la paix.:-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thomasg 0 Posté(e) le 10 mars 2011 Nob88 a écrit:A ce qu'on dit les geniculata en terra sont de veritables oursons comparé à celles qui vivent en milieu naturel...Je ne suis pas vraiment de ton avis... La mienne ne fait que 4/5cm de corps et c'est une vraie furie. Je dis pas que c'est pas gérable, mais on a du mal à cerner son caractère. Elle à l'air d'une mygale tout pataud mais en faite elle peut faire soit fasse ou soit démarrer en trombe pour fuir.Personnellement, un débutant consciencieux peut tout à fait maintenir cette espèce. Du moment que bien être, sécurité et prudence sont les maîtres mots de ce dernier.Je ne suis pas pour chauffer mes terras à de trop forte chaleur. Certains dirons surement que je ralentis le bon processus de la croissance mais je trouve ça pas plus mal. Je maintiens la mienne dans un pièce où il fait entre 19/20 l'hiver voir 22/23 de temps à autre et l'été j'essaie de garder un maximum de fraicheur dans la pièce pour pas que ce soit un fournaise (je ne serai pas vraiment te dire combien réellement). La geniculata est une espèce qui grandit super vite (dans les 4/5 premier stade, elle double de taille entre chaque mue) donc personnellement je l'ai mise dans de grand terra pour qu'elle puisse faire quelques mue à chaque fois dans ses terras provisoires. De plus je privilégie une bonne hauteur de substrat (en ce moment, pour ça taille je lui ai mis un bon 15/20cm) Après comme autres espèces tout aussi sympa, tu peux regarder A.seemani ou encore C.cyanopubescens Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nathanael11 0 Posté(e) le 10 mars 2011 Alors je me permet...Chaque mygale a son caractère....même au sein du genre identique! Chaque animal à ses humeurs selon s'il se sent en sécurité ou non...d'autres resteront des cogneurs toutes leurs vie, d'autres non...J'ai possédais une A.geniculata pendant plus de 12 ans...c'était une vrai crème, jamais de position de défense, jamais de bombardements, rien...je lui foutais la paix et réciproquement...Si tu décide d'élever une A.Geniculata il faut effectivement une bonne épaisseur de tourbe pour qu'elle puisse faire sa cachette, cette espèce est un vrai bulldozer et peu passer des heures à retourner la terre...Le terra ne doit pas être trop haut cette espèce supporte mal les chutesPour un spécimen adulte je conseil un terra assez grand en surface au sol...elle aime bien se balader!Essaie de reproduire au mieux les saisons sèches et humides:Période sèche: de juillet à novembrePériode humide: de décembre à JuinUne hygrométrie moyenne de 80%Pour la température cette espèce est costaud, elle supporte les 30°C comme les 19°C...par contre je te déconseille les plaques chauffantes pour les mygales...c'est beaucoup trop violent (sauf si tu veux manger ta mygale à la vapeur)...ce ne sont pas des reptiles!La température ambiante est suffisante 19°C la nuit et 25°C la journée...il vaut mieux chauffer une pièce qu'un terra...c'est beaucoup mieux pour l'animal et plus économique pour toi.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ced011 0 Posté(e) le 11 mars 2011 Alors pour ma part, Ma geniculata, femelle de 7 ans +- tenu dans ds condition optimal 28 à 29 ° le jour ! je peut vous dire que jamais j'y ai mis ma main ... Juste avec une baguette, quelque tappotement sur la tourbe et voila madame qui arrivais et pas pour me faire la bise ! la mienne étais tres tres nerveuse, et pas la peine de faire le kèkè avec, aussi non c'étais le piercing . c'est une belle mygale, bonne taille adulte, mais pas fait pour débutant de chez débutant . j'ai vue la mienne courrir pour attraper une blatte ! et à plusieur reprise elle ma montré c'est jolie croc ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pierre v.11 0 Posté(e) le 11 mars 2011 ma premiere mygale a ete une geniculata plutot agressive et j'ai jamais eu de soucis.suffit juste de prendre ses precautions et etre responsable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ludovic12 0 Posté(e) le 11 mars 2011 Merci à tous pour vos réponses que j'apprécie, qu'elles aillent dans un sens ou dans l'autre.Je ne pense pas être découragé. Niveau précautions et responsabilité, ça ne devrait pas poser de soucis. C'est bien danscette optique que je conçois les choses.Je ne compte pas l'acheter demain. Je vais laisser l'idée mûrir encore un peu, le temps de bien continuer à me renseigner.N'hésitez pas à continuer de partager vos expériences. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 11 mars 2011 Comme toutes les mygales, si elles sont maintenue trop chaudes, elles sont nerveuses et n'aiment pas cela.un grand terra, température de 20 degré en hiver le jour, 16 la nuit et temp ambiante en été, mais attention, fermé les rideaux et volets.. Beaucoup de tourbe, une grosse souche, qu'elle puisse creuser et elle sera relativement calme.MAIS pas à prendre.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ludovic12 0 Posté(e) le 11 mars 2011 Donc l'idéal n'est pas la pièce à reptiles chauffée à 27 degrés...Je sens que l'envie monte :-) Vivement les prochaines bourses! Hamm demain mais je ne ramène rien! (Entretien voiture + changement des pneus ce matin... ça calme) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tommytom40001 0 Posté(e) le 11 mars 2011 Salut,"Hamm demain mais je ne ramène rien"c'est ce qu'on dit et puis à la sortie bah on se dit "nan franchement je ne pouvais pas manquer cette occasion" (ou un truc de genre)J'y vais aussi vivement demain!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valko08 0 Posté(e) le 11 mars 2011 Salut ;Pour ma part la mienne est relativement calme même quand je change ou rempli l'abreuvoir, elle s'en va calmement mais fais toujours face.Maintenant faut pas la titiller car en tout cas la mienne est tellement vorace que tout ce qui bouge et bien veut dire "mima miam" donc elle arrive de suite pour choper.Pour moi gérable oui mais avec comme dis plus haut tout le respect dû à cet espèce (comme aux autres d'ailleurs). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ludovic12 0 Posté(e) le 12 mars 2011 Citation :Ven 11 Mar 2011 - 18:24 -------------------------------------------------------------------------------- Salut,"Hamm demain mais je ne ramène rien"c'est ce qu'on dit et puis à la sortie bah on se dit "nan franchement je ne pouvais pas manquer cette occasion" (ou un truc de genre)J'y vais aussi vivement demain Héhé! Rentré de Hamm. Et promesse tenue. En même temps j'avais en tout et pour tout 5 euros en poche!Mais je serais bien rentré avec une auratum et une geniculata :-)Ca viendra :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites