Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
loic48

Terrarium en bois?

Messages recommandés

Comme le titre l'indique,je me demandais si l'utilisation du bois était approprié à la construction des terra pour mygales...

Préférant le bois au verre,j'aimerais que la réponse soit positive,mais je me fierais à vos avis pour la fabrication des futurs terra Wink

Concernant le problème de l'humidité,je pense à utiliser du mélaminé blanc avec toutes les arrêtes siliconées,de plus je pensais à mettre une bâche,du genre celle utilisée pour les étangs extérieurs,est ce que cette solution vous parait viable?

Pour mes mygales arboricoles je comptais parti sur 40x40x45 (LxlxH),en revanche je me demande si l'épaisseur de tourbe doit être importante.
Pour les terrestres,des Lasiodora parahybana,je partirais bien sur des terras de 80x50x50 pour les femelles(si il y en a une) et en revanche pour les mâles je n'en ai aucune idée,j'ai vu qu'il fallait les placer dans des terras plus petits,mais plus petits à quel point?

Tout ceci entre dans un projet à long terme je ne possède actuellement que des mygalons,et même pour mes prochains achats je pense reprendre des mygalons Smile

Merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba le bois c'est pratique pour les serpents a hygrometrie seche ( panneaux backeliser ou bois marin) mais le gros soucis pour les mygales c'est l'hygrometrie...a long terme, meme si le bois est traiter il y aura un developpement de moisissures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Loic,

Je suis exactement du même avis que Pierre, le bois OSB (marin) est très bien pour certaines espèces de serpents, mais si tu as besoin d'une forte hygrométrie le bois ne sera pas en mesure de te la garder bien haute bien longtemps... No

Avec du mélaminé blanc, le moindre petit oublie de silicone et le bois gonfle très rapidement No

Donc malheureusement a part le verre, il n'y a pas beaucoup d'autres solutions à mon avis Wink

Peu être que d'autres personnes du forum on testé d'autres matériaux Question

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis,je m'y attendais un peu.

Dommage je préfère l'aspect du bois à celui du verre,mais le bien-être de mes mygales avant mon bien-être visuel.

Si certain(e)s ont d'autres avis je suis toujours preneur Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ne pas oublier également le formaldéhyde contenu dans la colle des panneaux qui emane à vie et qui est deja cancerigène pour nous...
Alors à l'echelle des mygales qui y seraient en plus en permanence, ca doit pas etre génial Wink

A part le verre, certains utilisent du plexiglas mais à terme, il devient un peu moins translucide et moins étanche (porosité)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On parle de l'OSB, mais en ce qui concerne le contreplaqué filmé (servant à faire des coffres à béton), sa devrait bien résister à long terme, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bassiste a écrit:
On parle de l'OSB, mais en ce qui concerne le contreplaqué filmé (servant à faire des coffres à béton), sa devrait bien résister à long terme, non ?


C'est bel et bien là le but de ma question.
J'utilise ce matériel pour les terra de mes morelia mais il n'y a aucune pulvérisation,l'un deux à au moins 5 ans sans dire de conneries et il n'a toujours pas bougé,il n'y a pas non plus 15cm de tourbe dedans...
Tant de question,je pense que je vais en construire un vite fait et le laisser "tourner" à vide pour constater les résultats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je pense un peu comme tout le monde et de plus je ne pense pas encore avoir vu quelqu'un détenir une mygale en terrarium en bois scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus d'où mes questions

Je pense que je vais laisser tomber l'idée et demander à mon oncle qui est vitrier un devis pour mes terras voir si je ne peux pas les avoir moins cher qu'en animalerie.

Je sais je pourrais les faire moi même mais je ne maitrise nullement la technique de découpe du verre ni l'assemblage de terra en verre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loic a écrit:
Je pense que je vais laisser tomber l'idée et demander à mon oncle qui est vitrier un devis pour mes terras voir si je ne peux pas les avoir moins cher qu'en animalerie.

Excellente idée car si tu as quelqu'un du métier ce n'est que bonheur Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso moi je ne maitrisais pas, jusqu'à ce que je me lance...
J'ai bien sur galéré au début : je me suis entrainé sur du verre de récup histoire de ne pas me ruiner.
Bref maintenant je ne me démerde pas trop mal, je suis entrain de transformer un aquarium en terra pour mon python

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tommytom4000 a écrit:
Bref maintenant je ne me démerde pas trop mal, je suis entrain de transformer un aquarium en terra pour mon python

Cool, bientôt tu me feras mes terras Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tommytom4000 a écrit:
lol! bah pourquoi pas Wink

Ca c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une belle idée loic fais le ton terra en bois,je ne suis pas ok avec les autres tu peux
mettre une espèces de zone géographique aride ex:les brachypelma,aphonopelma,grammostola rosea.
je trouve ca dommage de ne pas t'encourager...fais toi plaisirs cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le temps, j'ai appris à ne plus trop écouter les conseils des uns et des autres (enfin ça dépend quand même...), mais à faire mes propres expériences et en tirer les leçons, les choses à garder et à jeter, alors je dirai qu'une chose : test !!

Y'a moyen que ça marche ton idée avec ta bâche de bassin de jardin, si tu arrives à la coller au bois avant l'assemblage et que tu silicone tous les angles avec soins.

Tiens voici un lien d'un forum reptiles où un gars fabrique des terras en bois et étanches :

=> Partie 1 : http://reptilia.forumpro.fr/t3275-tutoriel-construction-d-un-terra-etanche-en-bois-mdf-part
=> Partie 2 : http://reptilia.forumpro.fr/t3276-tutoriel-construction-d-un-terra-etanche-en-bois-mdf-part-2

Si t'arrives à quelque chose tu sera fier de toi, et si ça foire, ben au moins tu saura vraiment pourquoi et t'aura pas le regret de pas avoir testé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super cette technique Very Happy pour les mygales je préfère le verre : c'est plus simple pour les observer. Mais pour des snakes c'est vachement pratique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem.. Si le risque est juste que le bois pourrisse et terra bon à jeté; OK mais si le bois pourris et comme le bois est traité chez nous, il dégage des substances nocives, non visibles mais empoisonnant la mygale à petit feu ?


je suis d'accord avec haplopelma qui dit que parfois il faut tenter; mais certaines choses sont à tenter quand on est plus pro.
CAD qu'on est capable de bien observer et de repérer rapidement si la mygale a un soucis.


sinon, pour faire plus estéthique, pourquoi ne pas tenter les appliques noires autocollantes que l'on met à l'extérieur, comme l'on trouve sur les aquarium par exemple ?
CAd que j'ai récupéré pas mal d'aquarium en verre avec bordures noires etc.. c'est très joli..

mais ne sert que pour les mygales à forte humidité.. MAIS un bon manuel peut sans probleme insérer des plaques d'aérations etc...


Même une mygale seche comme brachy et rosea, je fais abondement déborder 'labreuvoir (mais ne vaporise JAMAIS) que la mygale ait un coin bien humide..

Moi j'ai peur qu'une bâche, justement, garde trop l'humidité et surtout la concentre sur toute la tourbe et tout le terra en profondeur..

Quand je fais déborder, cela s'asseche vite et seule la tourbe autour devient bien humide.
Si bahce, j'ai peur que cela fasse comme pour les terras d'haplopelma, blondi etc..

CAD que l'eau va aller vers le bas, mais ne s'évaporeras pas si vite, restera au sol et se répercutera sous tout le terra pour fini par remonter lentement !

Ce qui est impeccable pour les mygales humides genre haplo..

Alors quitte à tenter le bois, moi je tenterai plus alors avec une mygale humide, qu'avec une mygale seche.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi l'eau s'évaporerait-elle moins dans un terra étanche en bois/bâche, que dans un terra étanche en verre, l'étanchéité reste la même miss non, si l'aération est correcte ça ne change rien ?! scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte un peu le sujet...

J'avais donc utiliser un terra en bois de 25*25*45 en mélaminé blanc,les joints ont tous été recouverts de silicone,une fois le tout bien sec,j'ai mis de la tourbe sur 15 cm à peu près...résultat le terra est nickel,il n'a pas bougé depuis que je l'ai lancé le 22 mai,mais je n'en utiliserai pas pour plusieurs raisons.

1) la visibilité:hormis par la face avant qui était vitrée,on ne voit rien,et je préfère pouvoir localiser la mygale avant d'intervenir dans le bac.

2) la chaleur:le bois étant plus isolant que le verre la température dans une de mes boites d'élevage pour mygalon est supérieur de 3°,car je n'y avais pas penser,mais si le bois empêche la chaleur intérieur du terra de se barrer trop vite,il empêche aussi l'air extérieur d'entrer et donc de réchauffer l'habitat de la mygale,ce qui me forcerais à devoir placer un chauffage à l'intérieur du terra,chose que je ne ferais absolument pas.

C'est dommage,car je trouve le bois plus esthétique,mais la sécurité et le bien être de la mygale avant tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...