Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nob88

Mygale difficile

Messages recommandés

Bonjour à tous !
J'ai un souci actuellement avec une P.pulcher sub qui est difficile au niveau de la nourriture que je peux lui donner.
J'explique:
Cet été, après sa dernière mue, je l'ai nourri avec des grosses sauterelles vertes qui font un bruit monstre quand elles "chantent". Seulement maintenant avec les températures basses il n'y a plus ces sauterelles, je lui ai donc présenté des Blaptica dubia mais elle n'en veut pas. Mad
Ca m'inquiète un peu car depuis mon demenagement il y a un mois elle ne s'est pas alimenté et je l'ai surpris hier soir elle a beaucoup maigri... Neutral
Est ce que ca vous est deja arrivé?
Si oui, combien de temps?
et la vraie question, ya t'il une solution à part acheter quelques grillons?

Merci pour vos réponses Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ;

Tu as essayé avec les grandes sauterelles classiques que l'on trouve dans les animaleries ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà eu plusieurs fois le cas, avec des mygales qui refusaient de manger les gros grillons noirs.
je devais acheter une boite de brun spécialement, car elle se laissait mourir de faim.
D'autres REFUSENT obstinément les sauterelles.

Une fois elle avait bien faim; j'ai jeté un noir, elle l'a choppé sans réfléchir et trop tard.. depuis, elle en mange si elle a vraiment faim; mais en général elle ne les aime pas.

MAIS, c'est une terrestre qui se montre, les pulcher sont des mygales timides et j'ai peur que si elle a peur ou pense que la proie n'est pas commestible; elle se laissera mourir Embarassed

une blatte, c'est fort différent ET les arboricoles qui ne sont pas habituées depuis bébé ne mangent pas de blattes.
les arboricoles ne viennent que rarement au sol, donc mange les insectes et autres trucs aeriens, qui grimpent etc..
pas les bebetes qui creusent le sol.. Wink

une terrestre, tu jete le grillon et elle le choppe sans réfléchir.. une arboricole timide NON, si je jete un grillon à une pulcher, elle se sauve d'abord.. Embarassed

Si j'étais toi, je me dépêcherais de lui acheter des grillons ou sauterelles car elle semble déshydratée.. Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j´ai une jeune smithy qui a peur des grillons jaune et les criquet elle est pas fan pour le moment.

je lui donne donc des tout petit noir que je donne a mon mygalon et elle les mange.

et de temps en temps un vers de farine la elle ce jette dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j´en donne environ une fois part mois et un seulement pour les mymi et une dizaine pour mes pogos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nob88 a écrit:
Bonjour à tous !
J'ai un souci actuellement avec une P.pulcher sub qui est difficile au niveau de la nourriture que je peux lui donner.
J'explique:
Cet été, après sa dernière mue, je l'ai nourri avec des grosses sauterelles vertes qui font un bruit monstre quand elles "chantent". Seulement maintenant avec les températures basses il n'y a plus ces sauterelles, je lui ai donc présenté des Blaptica dubia mais elle n'en veut pas. Mad
Ca m'inquiète un peu car depuis mon demenagement il y a un mois elle ne s'est pas alimenté et je l'ai surpris hier soir elle a beaucoup maigri... Neutral
Est ce que ca vous est deja arrivé?
Si oui, combien de temps?
et la vraie question, ya t'il une solution à part acheter quelques grillons?

Merci pour vos réponses Wink


Salut Nono,

J'ai déja eu des cas similaires avec quelques bestioles, pour certaines tout est rentré dans l'ordre par la suite, pour d'autres cela s'est moins bien passé....
Ce que je peux te dire, c'est que certaines espèces préfèrent une nourriture pauvre en chitine, le cas pour beaucoup d'arbo et certaines terrestres mais très peu (pour cité, M.balfouri par ex), donc les grillons, criquets, sauterelles....sont très appréciés en guise de proie plutôt que les blattes.
Cependant, malgré ce que l'on peut croire, une proies non consommé qui à séjourné pas mal de tps au final dans le terra, peut être vraiment toléré par la mygale à un point que celle çi refusera de la consommer, en quelque sorte une co-locatrice dans son environnement.
Ce comportement m'est arrivé à plusieurs reprises et après avoir enlevé la ou les "dites" proies et remplacé par une autre, celle-çi fut consommé immédiatement.
Essaye de nourrir directement sur la toile, au pire tu tiens avec la pince et l'attire en dehors de son terrier pour voir sa réaction, sinon met en 2 , voir 3 également, en mélangeant les espèces en blattes, en gros fait des essais pour voir ses réactions et son comportement...
Ensuite, dans le pire des cas, il se peut aussi qu'il s'agisse d'une parasitose interne, souvent dans ce cas la les sujets refusent de s'alimenter....tu connais la suite....
N'hésite pas quand tu le souhaite, si tu vois ou je veux en venir ... Wink

Amitiés,
Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tu as raison Nico; mais est-ce que tes Pulcher tout spécialement acceptent de manger des blattes ?
A mon avis, si pas habituées; elles ne les prennent pas du tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses,
Suite aux messages, j'ai tenté de mettre plusieurs blattes dans le bac après avoir bien "titillé" la toile de ma P.pulcher.
A ce jour les blattes n'ont toujours pas été consommées. J'ai tenté d'approcher le bac près de ma source de chaleur pour voir si son comportement changeait . Il fait dans ma pièce d'élévage 19°C en moyenne.

Je l'ai surpris cette nuit hors de son abri mais pour l'instant pas de changement de comportement, elle ne s'est pas nourrie mais est amaigrie...
Je crois que la seule option qu'il me reste est de tenter de trouver des grillons ou sauterelles et lui présenter pour voir si elle les consomme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, n'attend pas qu'il soit trop tard, car si trop faible pour les attraper.. Embarassed

Quel âge a t'elle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi pareille ma cyclosternum ne voulais pas mangé les sauterelles au bout d'un moment je me suis dis j'achete des grillon noir et op je lui mais un dans le térra une seconde après elle mangeait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MissPulchra a écrit:
Gaffe avec les vers de farine, c'est très gras Wink


Avec un peu d'exercice par la suite, elle va éliminer!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allé a Exotus à Selestat, j'ai trouvé non pas des grillons mais des criquets (c'est pas donné d'ailleurs 55cts/pièce).
J'en ai placé un dans le terra hier, affaire à suivre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est de la bouffe de luxe ! Wink
Pas le choix en meme temps, je prefere lacher un peu + de 5€ si c'est pour qu'elle remange, plutot que de la laisser s'amaigrir encore!
Je vous dis tout a l'heure si elle l'a mangé mais hier elle ne s'est pas jetée dessus. (ca m'inquiète un peu d'ailleurs vu son petit abdomen) Elle a simplement été vers lui et l'a suivi un peu dans le terra comme si elle voulait le choper mais qu'elle en avait peur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila j'ai été inspécter mes terras et la belle n'a pas consommé le criquet mis dans le terra hier soir... Malheureusement !

Je vais attendre un peu mais j'ai un peu peur Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A-t'elle déjà mangé depuis la mue précédente ?

Question b^^ete, mais tu es sur que ce 'nest pas un mâle ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui elle avait mangé comme je l'ai dit plus haut des grosses sauterelles vertes des champs.
Pour ce qui est du sexe j'avais récupéré l'exuvie dans un piteux etat et je n'ai pas sexé cette bete definitivement mais si c'est un male alors il n'est pas mature car j'ai pu voir que la bete n'avait pas encore de bulbes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Drôle drôle; mais si elle n'accepte de manger que les trucs des champs, tu es dans la merde.

maintenant, je n'ai AUCUNE idée de si c'est cela; mais on dit bien de ne pas donner de la nourriture de dehors.. Embarassed
Même si j'ai cru comprendre que les proies étaient cheres chez toi; alors faut ce qui faut ou pas de mygales Embarassed

dehors les fermiers utilisent des engrais, des pesticides etc et les insectes qui mangent les feuilles, bien évidement, si ils ne meurent pas de suite, sont intoxité et leur chitine est saturée de pesticide; pesticides que tu donnes à la mygale.
Après plusieurs proies, la pauvre est elle même malade; tout en pensant qu'elle doit manger cela.

tu ne PEUX pas nourrir exclusivement d'insectes du jardin, voir pas du tout !

j'ai beau le dire, plein ne le respecte pas. Embarassed

les mygales ne sont pas habituées à nos pesticides et n'on donc pas fait d'anti-corps, ni d'évolution pour y résister; c'est la même raison pour laquelle uil ne faut pas mettre des trucs de chez nous en terra; car même si cela SEMBLE aller pendant quelques mois, voir années; il suffit un jour d'un acarien caché, d'une bactérie etc.. qui parvient à pénétrer dans la mygale ou son alimentation et hop, elle est malade sans avoir aucune chance d'y résister.

Chaque animal est "armé" par l"évolution pour résister aux aggresions, virus, bactéries de SON environnement.
Donc une brachy smithi sait résister aux bactéries du Brésil.

PAS aux bactéries de chez nous.

voila aussi pourquoi, depuis qu'on utilises la tourbe neutre ou rien normalement ne prolifère, elles ne sont plus si malades.
Si on regarde les livres d'avant, d'il y a 20 ans, nos mygales étaient souvent atteinte d'exémas, de champignons, d'excroissances, de plaies etc..
Alors que maintenant plus.

tout qui s'y connait un minimum en bio à très bien compris WinkEmbarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,à l'époque ils utilisaient du terreau +vermiculite!!le milieu était constamment saturé en humidité,fort heureusement les choses ont bien évoluées!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le champ en question n'etait ni fauché ni cultivé ni pulverisé avec un quelconque produit sinon je n'aurais pas récupéré de proies dans celui ci.

Je viens de voir quelque chose qui me rassure et qui expliquerait que ma bete ne mange pas!
Il me semble apercevoir au fond du tronc des restes d'exuvie (j'ai l'impression de voir un cephalo), cette Psalmo aurait donc mué pendant qu'elle était placée chez mes parents pendant mon déménagement il y a 3 semaines.

J'espère ne pas avoir louché mais dans l'immédiat je vais la laisser tranquille Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NOB excuse moi mais tu es très naif sur le coup.

Ou tu aimes avoir raison, car tu te sens mal si tu te sens fautif ? Embarassed
Juré je dis cela gentiment, pas du tout par méchanceté.

Je ne sais absolument pas si ta mygale à un truc, mais je peux te dire que tu es archi naif là.

penses_tu que tes sauterelles, grillons de la nature restent vivrent et manger uniquement ce qu'il y a dans le champ où tu les trouves ???
les sauterelles et grillons sont des insectes MIGRATEURS.
Qui se déplacent donc tout le temps.
Ils vivent en nuée et mangent TOUT, une fois le champ dévasté, ils passent tout simplement au suivant.

Alors pour le coup de "je les prend uniquement dans un champ sans pesticides, non cultivé"
je pense que tu comprends toi même que...

SVP je ne me moque pas méchament du tout, mais je voudrais que les débutants LISENT et pour une fois suivent certains conseils de précaution.
On est pas des vieux singes qui pronent l'affolement pour se faire bien voir.. EmbarassedEmbarassed

Et puis REFLECHISSEZ.. Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, n'ayez pas peur de poster vos déboires par peur qu'on vous dise que vous avez fait une erreur.
C'est ainsi qu'on apprend et avance. Wink même si parfois c'est désagréable à entendre

ceux qui ne disent rien par ego mal placé font la même erreur plein de fois et els mygales meurent. Embarassed

Mais je ne sais pas comment dire les choses d'une façon à faire passer la pilule plus facilement.

même si ici, il est probable que ta mimi ait mué Wink

Mais désolée, rapelle toi : élève peut-être tes proies pour qu'elles sont moins chères.. mais ne donnes pas des trucs de la nature Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est clair que de nos jour il faut faire super attention a ce qui vient de la nature, rien n´est moins naturelle aujourd’hui.
L´homme use toute sorte de produit chimique et n´en maitrise pas les effets ni les conséquence.

si les proie sont cher cher toi grand un petit élevage de grillons et facile et a un bon rendement, de plus ainsi tu auras toute taille de proies celons le besoins de tes mygales.

pareil pour ceux qui récupère souche, pierre, terre etc... un seul mot d´ordre prudence et surtout stérilisation.

je ne veut pas paraitre plus compétant que je ne le suis en parlant ainsi, les Mygales est "nouveau" pour moi mais j´ai une longue expérience de la terario en générale.

et ceci est donc valable pour tout type d´animaux de nos terra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno,

N'exclut pas la thèse de la mue, fort possible finalement si tu as trouver une éxuvie et pourquoi pas ?
Cependant si cela peut être le cas, je te conseille de la déloger et de la mettre en boite pour inspection au niveau des crochets dans un premier tps et autres "organes" en visuel....
Certaines mues ne se déroulent pas comme prévues, tu connais cette phase qui est délicate à chaque x, la perte d'un ou les deux crochets peut entrainer ce problème, il n'y a rien de sur mais commence par vérifier ce point ainsi qu'en visuel sur un éventuel parasite au niveau de la région buccale, anus, articulations, etc....
Dans le cas contraire, cela te permettra déjà d'éliminer ces points et d'en "savoir" un peu plus ... Wink
Ensuite, en parlant de mue, certains sujets mettent plus de tps à récupérer et à reprendre une alimentation, ce n'est pas fondé sur la durée dans le tps...

@mitiés,
Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nico et Miss,

Plus de peur que de mal, la belle a finalement accepté de consommer un criquet acheté la semaine passée. Je pense donc que tout est rentré dans l'ordre mais je vais tout de meme tenter d'inspecter la bete pour vérifier que tout est en ordre au niveau des crochets et vérifier qu'elle n'a pas de parasites au niveau des chélicères et anus. Merci pour vos réponses! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je voulais juste dire pareil : j'ai eu 2 bêtes qui après une mue ne pouvaient plus ouvrir les crochets et donc se nourrir.. Embarassed

Il faut alors délicatement tenter d'"opérer" la mygale avec de l'eau et une aiguille stérilisée; mais pas évident.

si ta mygale a remangé, attend avant de la déloger.. pulcher est une espèce vraiment timide; inutile de la stresser inutilement je crois.

soit elle a mué, soit elle a mué + Elle ne veut pas des blattes et il lui a fallu du temps pour saisir que maintenantc 'était un criquet; soit elle avait peur et des blattes et du criquets et a attendu de crever de faim pour finalement se décider à tenter le coup sur le criquet..
Certaines bêtes semblent bien plus prudentes que d'autres sur la nourriture.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle Bruno... Wink
Pour ma part, j'opterais pour ce que j'ai cité par précaution, même si certaines espèces sont plus peureuses que d'autres, cela ne les empêchera pas de se rassurer une x remise dans leurs environnement, certaines mygales ne supportent pas, ou très mal un changement total d'environnement (le cas de H.lividum par ex), mais sur ce point je ne pense pas que cela puisse nuire au niveau de son comportement étant donné que c'est juste un retrait de qques minutes pour retrouver son terrier....
J'ai pratiqué à plusieurs reprises un retrait, ou un changement de bac sur ce genre et jamais eu de soucis par la suite, enfin je ne fausse pas en quoi que ce soit ton point de vue Miss, mais c'est juste en rapport sur la durée de différentes manip et d'observation sur mon tps d'élevage Wink
Ceci étant, c'est juste à titre perso et chacun et libre de faire comme bon lui semble, j'apporte juste; l' expériences de chacun au niveau de l'élevage est toujours intéressante à partager et ce pour tout les éleveurs Wink

Je voulais en venir également sur les proies, car j'ai élevé grillons et qques criquets par le passé, cette élevage étant trop contraignant, je me suis résigné à ne faire que des blattes (plus pratique et moins de travail surtout), enfin tout ça pour dire que l'alimentation de mes bestioles à été totalement changé d'un jour à l'autre...
Certaines espèces ont eu du mal au départ certes, mais cela est vite rentré dans l'ordre avec le tps, comme quoi une mygale affamé finira par consommé, peu importe la proie proposé...d'ailleurs dans leurs biotope elles ne choisissent pas et prennent ce qui passe à proximité, de plus elles ne mangent pas forcément plusieurs x par mois, loin de là....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nico, je suis entièrement d'accord avec toi, mais en fait cela dépend du terra.
Si tu voyais le terra de mes pulchers, tu verrais qu'il est IMPOSSIBLE, réellement impossible de les sortir sans TOUT casser.
Elles ont tronc et feuilles, fleurs, plante et TOUT est filé de partout, la mygale ayant fait chaque fois son nid entre une grande feuille platte et le liege, MAIS elles ont aussi filé toutes les feuilles des alentours etc.. lol!

Et donc si je dois sortit pour voir, je dois bien réfléchir si cela en vaut le coup, car je casse tout et la mygale doit tout refaire et nous sommes juste devant l'hiver.

Donc je pense que cela dépend beaucoup de la conception de son terra, de voir si en lui donnant un deuxieme grillon, elle le choppe ou non; son type d'élevage etc..

je ne pense pas qu'il y a une seule bonne solution, mais plusieurs qui dépendent de beaucoup de facteurs.

Puis il y a le facteur humain; si il est inquiet, il tournera tellement autour qu'au final elle sera quand même dérangée.. lol!

Disons que mon conseil était plus basé sur le fait que mes terras sont impossibles à sortir la mygale sans tout détruire, que Pulcher est très peureuse et que comme elle a mangé..
Voilà sur quoi se basais mon conseil; mais d'autres facteurs peuvent le rendre incomplet ou incorrect Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai suivi les conseils de Nico pour me rassurer après qu'elle ait consommé un 2ème criquet.

Je l'ai sorti délicatement à la baguette puis l'ai placé dans une boite à grillons.
J'ai tout controllé visuellement meme si les Psalmo une fois dans une boite à grillon, bin ca se recroqueville sévère! Wink

Bref, tout va bien pour elle et apparement ca doit etre une belle femelle car elle fait 5-6 cm de corps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...