Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MissPulchra

Vieillesse et problème de mue

Messages recommandés

Je voudrais aborder le problème de la vieillesse de nos mygales et des problèmes de mue qui semble être automatique à partir d'un certain âge.
Je dois avouer que je suis un peu inquiete car c'est déjà la 3eme fois que j'ai ce problème en moins d'une année Embarassed
et sans vouloir pour le moins du monde me mettre en avant, je me demande ce qui serait arrivé si je n'avais pas tout simplement pris la mygale; fait comme on me l'a appris et aidée.

Ce qui me fait peur ?
L'hypocrisie ambiante en France et ...De plus en plus de débutants qui achetent à tour de bras MAIS n'ont jamais reçu la formation minimale.
A mon avis, justement la faute à internet.
on trouve plein d'infos, et du coup on croit qu'on sait et on apprend pas AUPRES de quelqu'un.
Hors par ecrit, il est impossible de tout expliquer, enseigner.
Comment expliquer par écrit : comment prendre une mygale qui vient de muer SANS la blesser, ni l'écraser; car la moindre pression et elle sera handicapée puisque sa "carapace' de chitine est toute molle.

Faut la prendre doucement, sans pression, mais la maintenir assez solidement qu'elle ne puisse pas fuir évidement.

Je sais qu'il y a des mygales qui ont vécu beaucoup plus longtemps; mais à ma connaissance, je suis la seule dans le monde des mygales francophone qui parle de ses vieilles mygales et je me sens donc un peu seule là.

Hier, grosse surprise en examinant mes terras : ma plus vieille mémère qui va avoir 24 ans dans un mois vient de muer.
Cela faisait 4 ans et 2 mois qu'elle n'avait plus mué et avant cela faisait aussi 4 ans et 2 mois tout juste.
mais affraid
Comme toutes les vieilles mygales : difficulté de mue et une partie de l'abdomen est resté sur elle.
PS : elle n'a pas des acariens, ce sont les goutelettes d'eau que 'jai vaporisé pour la soigner (avant de penser à vite prendre une photo Wink )





Au début, je pensais qu'elle était surement trop longtemps restée sur le dos et donc la peau du vieil abdomen s'est recollé sur elle.
Mais une fois l'avoir humidifiée, je me rend vite compte qu'elle n'est jamais sortie de cette partie.
D'ailleurs, en la sortant, j'ai vu qu'une partie est restée accrochée sur le ventre et comme d'habitude avec les vieilles mygales, sur les poumons; ce qui est évidement plus délicat.

merde, pas facile, elle est muée du jour avant, plus transparente, mais la mue est encore humide et donc la mue est toute récente. Donc archi dangereux.
Donc d'abord j'humidifie dans le terra, tente de retirer la peau, mais je me rend vite compte que cela ne sera pas suffisent, donc je dois la sortir.

ce n'est que ma 3eme fois Embarassed ; donc je sais quoi faire.
Je la sors doucement, tout doucement.. heureusement encore une fois que c'est une mygale habituée à être prise et donc elle reconnait quand même assez vite mon odeur, comme une odeur "non nuisible ni dangereuse" et se calme assez rapidement.

(trixopelma pruriens, elle on ne la prend pas et donc l'aider à sortir de la mue a énormément stressé la mygale Embarassed )

donc on va à la cuisine, fait couler le robinet.. on humidifie bien et j'enleve le reste de 'labdomen du dessus.
Après faut enlever la peau du ventre.
Là, c'est plus coton.. faut une prise de la mygale en cuillère; car je dois aller sur le ventre et une mygale n'accepte PAS d'petre mise sur le dos dans le vide (en prise en pince sur l'abdomen)

je la cale donc bien dans ma main en cuillère sur le dos.. j'humidifie et on y va à la pince à épiler..

j'ai presque tout pu retirer.. il reste un mini bout dans un coin du poumon antérieur; mais je pense que cela va aller.

la voici dans son terra après l'opération.
Et là, je viens d'aller contrôler et elle va bien Wink





EN RESUME : je me fiche de créer une polémique auprès de certains et je me fiche si certains crient au scandale, mais pour moi TOUT éleveur DOIT apprendre la manipulation sur des grammos et/ou brachy.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu'un jour ou l'autre sur les 30 ans de vie de la mygale, il y a aura TOUJOURS un moment où l'éleveur devra intervenir. : evasion, coincement, mauvaise mue, maladie, eccéma ou plaie à soigner, patte à soigner, acariens à retirer.

Et alors ? On la laisse crever ???????

Et une mygale en difficulté, blessée ou malade, stresse déjà suffisement pour que l'éleveur débutant qui lui tremble et transpire abondement tente sa première manipulation.

1) si une mygale ne reconnait pas son éleveur; si elle y est habituée suffisement, elle reconnait l'odeur. Et l"odeur lui dit : pas dangereux (si évidement, la prise est synonime de balade cool, chaude et donc relativement attrayante/neutre pour elle.
une mygale qu'on sort sur le fauteuil du salon stresse et panique, une mygale dans les mains de son éleveur en cuillère se met toute calme au chaud Wink

2) une mygale comme tous les animaux reconnait très très bien l'odeur de la peur. et donc l'éleveur qui a peur, transpire, la mygale le sent. Et dans la nature, un animal qui a peur est reconnu comme un ennemi/proie.. donc gros risque de morsures; c'est pareil avec un chien, un lion, un tigre, un rat.. lol!

3) il y a plusieurs sorte de prise. Bien sur après l'éternelle vérification baguette, il y a : je met ma main plate et elle vient d'elle même soit du terra, soit en grimpant sur les parois du terra, puis main.
MAIS faut savoir faire la prise en pince (elles détestent, comme tous les animaux de ce qui vient du dessus) donc cela doit être rapide et pas l'écraser; mais aussi la prise en cuillere.

Etc etc..
Ce genre de chose s'apprend.
Et pas quand la mygale est malade ou en difficulté.

tout comme on apprend à se faire obéir un minimum de son chien; on doit savoir le controler sur la rue etc.. pour moi, je ne conçoit pas ma passion, sans en savoir le plus possible et savoir controler au maximum mes animaux.

Cela va de la manip pour les dociles, la prise pince et cuillère pour les moins dociles; au simple controle baguette pour els plus agressives.
Et ne sorter pas : oh c'est facile la baguette.

Le jour ou une agressive se mettra à courrir sur la baguette pour venir vous mordre le doigs, on en reparlera..
car faut pas croire qu'une grosse mygale n'est pas capable de courrir sur nos fines baguettes.. lol!

BON j'arrête ici.. mais je vous en conjure, apprenez; un jour vous devrez manipuler pour sauver vos compagnes.. Wink


Puis retenir : les vieilles mygales ont souvent besoin d 'aide..

SINON,

QUI A UNE MYGALE CHEZ LUI PLUS VIEILLE QUE 24 ANS ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle commence à avoir moins de poils sur l'abdomen.. mais c'est LOIN, archi loin de ma versicolor que 'javais retrouvée muée sans pratiquement plus aucun poils sur le cailloux.
Ma gueule en la voyant ainsi. j'ai cru qu'elle avait la gale ou un truc du genre et j'ai téléphoné toute paniquée à mon mentor. lol!
Juré la panique.
puis lui bien calme : prend ton livre de mue. Quel âge elle a ?
Ah oui, 'jai compris de moi même; elle a juste dépassé l'age légal.. lol!
malheureusement pas de APN à ce temps là et je n'ai jamais vu de photo sur le net de mygales si vieilles qui muent et n'ont presque plus de poils. Wink
j'ai mis son terra bien au chaud et elle a encore vécu ainsi 6 mois en mangeant.. puis quand l'hiver est venu, comme beaucoup de mygale; elle s'est éteinte doucement. Very Happy

j'espère qu'il en sera ainsi pour ma vieille Cambridgei.

sinon, vous, quel âge a votre plus vieille mygale ?

Moi j'ai une gramoostola rosea de 24 ans
mais aussi une P cambridgei qui va ou a déjà 14 ans

toujours en vie donc :

G rosea : 24 ans
B angusta : 20 ans
Aphonopelma seemani : 19 ans
B vagalbopilosum : 18 ans décès
Eupalestrus campestratus : 18 ans décès
B albopilosum : 17 ans
Lasiodorides striatus : 17 ans
Homeahamma sp blue (si c'est cela : 16 ans
G grossa : 16 ans
B AVVA : 16 ans
B smithi : 15 ans
Pamphobeteus inconnue : 16 ans 1/2

Ce sont mes plus vieilles mygales.. qui ne partirons d'ailleurs JAMAIS d'ici, sauf les pattes devant comme on dit..
Espérons le plus tard possible.. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma plus vieille mygale est aussi une G.rosea que j'élève depuis presque 16 ans,en sachant qu'elle était subadulte lors de son achat donc minimum 20 ans,elle m'a fait une mue sans efforts particuliers il y a peu,elle mange toujours aussi bien,en bref pas de signes de sénilité à l'horizon! je n'ose imaginer le jour ou....Plus d'une douzaine d'années pour B.emilia et B.albopilosum (dans les 13-14) élevées depuis stade 1-2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...