Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aphono03

Expérience de regroupement chez A.avicularia

Messages recommandés

Exp. de M.Dr JJ Pérès à propos du regroupement des mygalons chez Avicularia avicularia :


- 21/05/94 : Eclosion d’un cocon d’ Avicularia avicularia (A) ; 54 mygalons.

- 25/05/94 : Eclosion d’un second cocon d’Avicularia avicularia (B) ; 65 mygalons.

- 28/05/94 : Je décide de séparer les mygalons (A) de leur mère ; je les place dans un vivarium plus grand (50x50x100 cm). Les mygalons sont dispersés un par un dans le vivarium.

- 28/05/94 : Tous les mygalons se sont regroupés dans un coin du vivarium. Je les disperse à nouveau.

- 29/05/94 : Nouveau regroupement dans le même coin du vivarium. Je retire les mygalons du vivarium et je nettoie celui ci à l’ammonium quaternaire très dilué, puis je le rince soigneusement à l’eau claire.

Je change le vivarium de position, j’introduis la moitié des mygalons (A) dans le vivarium, l’autre moitié étant laissée dans un autre vivarium.

- 30/05/94 : Les mygalons se sont encore regroupés, dans les deux vivariums ; les mygalons du grand vivarium se sont regroupés à l’opposé de l’endroit où il s’étaient regroupés précédemment. J’intervertis les groupes.

- 31/05/94 : Les nouveaux mygalons du grand vivarium se sont regroupés au même endroit que ceux du groupe précédent. Je décide de marquer à la gouache une dizaine de mygalons du cocon (B) et de les mettre avec ceux du cocon (A) regroupés dans le grand terrarium.

- 01/06/94 : Deux groupes se sont formés pendant la nuit : les mygalons (A) sont regroupés dans un angle (le même qu’ils occupaient précédemment), alors que les mygalons (B) se sont regroupés dans l’angle opposé.





Il existe donc vraisemblablement des phéromones de reconnaissance assez puissantes chez les mygalons d’aviculaires. Il est possible que les juvéniles aient besoin de contacts avec le reste de leur fratie pour se développer harmonieusement.

Je remercie chaleureusement J J pérès de m'autoriser à poster ces notes anciennes mais toujours dignes d'intérêt


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est archi interessant, c'est la premiere chose que je tente de regarder dans mes cohabitation, c'est si ils se séparent ou si ils se rassemblent..
jusqu'icin j'ai pu observer, que très jeunes, ils se rassemblent; comme si un groupe était plus fort, mais dès le st 3, ils se séparent.

En tout cas, chez Cambridgei, rufescens, capestratus, rosea forme rousse, murinus et même incei dont j'ai tenté des cohabitations.

à mon avis, au moment, où le cannibalisme peut commencer, hop ils se séparent.

Les aviculaires et les poeci étant assez différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...