Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nob88

Erreur de débutant qui a couté la vie à ma Ceratogyrus...

Messages recommandés

Ne faites pas comme moi, j'ai fait une erreur stupide de débutant... et je la paye cash :

Sachant que j'allais partir pendant plusieurs semaines à l'occasion des fetes de Noel, j'ai humidifié la tourbe lègerement dans le bac de ma Ceratogyrus marshalli (3cm de corps), chose que je ne fais pas en temps normal mais avec le chauffage éléctrique l'air se déséche plus vite et j'ai eu un peu peur.

A mon retour 3 semaines plus tard, elle était sortie de sa galerie, et montrait des signes d'agressivité importants, chose anormale chez elle qui est si craintive habituellement.
J'ai alors compris que qqc n'allait pas et je l'ai donc directement placée dans un terra sec mais ca n'a pas suffit, elle est morte dans la meme nuit.
Erreur de con que je ne reproduirai plus avec ce genre... comme avec pas mal d'africaines d'ailleurs.
Mieux vaut trop sec que trop humide. Sad

Vraiment dsl pour toi :s

mais je pense pas que sa soit a cause de l'humidité surtout si tu n'as que légerment humidifié.

De quelle maniere a tu humidifié la tourbe ? car moi je l'humidifie toujours en quelque sorte, je fais débordé l'abrevoir dans un coin je laisse bien coulé l'eau et ce 1 x par mois
de manieres à avoir un coin bien humide et le reste sec.

Labas aussi l'humidité peut monté tres haut lors des périodes de pluie intence et durant de longues semaines. :s

moi non plus je pense pas que ce soit,mes mygalons,je pulverise tres peu de temps en temps sur leurs toiles pour qu'ils puissent boire
et j'ai jamais eu de probleme

Salut ;

Tout d'abord désolé pour toi, toujours triste cela.

Comme les autres et je les rejoins sur leurs commentaires, je ne pense pas que ce soit à cause du fait que tu ai humidifié un peu la tourbe, moi la mienne elle a un abreuvoir et bon parfois cela déborde un rien et elle ne s'en porte pas plus mal.

Tu lui donnais à manger à quel fréquence ?
Les mues étais ok, du moins la dernière ?
Son terra tu l'a aménagé comment ?

Moi par contre je ne suis pas comme vous.

si il dit qu'il a humidifié la tourbe, je ne pense pas qu'il a juste vaporisé le dessus.
si la mygale est sortie du nid, avec une attitude énervée, c'est souvent signe :

le nid n'est plus sain et elle est énervée de ne pouvoir se cacher.
Si son nid est devenu trop humide car tourbe humide, c'est bien l'humidité qui l'a tuée.

une autre piste, mais toi seul sait : le chauffage; une mygale qui a trop chaud, a aussi ce comportement Crying or Very sad

En lisant vos témoignages, aucun de vous ne semblent avoir fait pareil.
Si on humidifie trop, toute la tourbe s'humidifie par en dessous par capilarité et donc la mygale est bien les pieds dans l'eau.

Par contre, c'est bien entendu le stress qui l'a surement tuée et non l'eau elle même.. Wink

Par contre, JURE je ne juge pas; mais certaines ne sont pas à acheter si on veux partir en vacances.
Si grammo et brachy etc, peuvent rester 2 semaines sans soins (et encore si terra bien conçus et PIECE normale)

Les asiatiques et les africaines sont plus sensibles aux variations d'environnement et si elles sont par exemple dans une petite pièce, ou grenier, piece mansardée etc.. Si il se passe quoi que cela soit, bhein tu n'est pas là, pour rectifier à temps.

demander à Anik, elle aussi à perdu plein plein à cause d'une énorme poussée des températures pendant qu'elle était en vacances (elle l'à d'ailleurs posté ici sur le forum)

Effectivement, avec les africaines, moi je privilégie un grand terra; j'humidifie fort une partie et laisse l'autre partie archi seche.
Ainsi si la mygale manque, elle va d'un coin à l'autre Wink

MAIS c'est duraille d'humidfier fort un côté sans que l'eau n'aille par capilarité vers le fond.
Je me sers d'ailleurs de cela pour humidifier les mygales vivant assez humide, sans les faire vivre dans la boue comme je vois chez de trop nombreux éleveurs; même confirmés. Embarassed

c'est l'AIR qui doit être humide, pas de la boue Wink

Perso je fais toujours en sorte que justement par capilarité toute la tourbe qui est au fond soit humide( thyerrip et patrick des membres du forum font pareil), je fait bien débordé tous les mois et c'est pour justement en plus d'avoir un coin humide que le fond le soit aussi j'ai toujours fait ainsi pour mes africaines le fond est donc toujours humide et l'humidité ambiante 60-70% je sais pas ou vous avez vu que sa doit etre sec pour les africaines, c'est faux.Meme dans les régions les plus chaudes d'afrique quand on creuse l'humidité augmente (et faut pas creusé profond dépendent des périodes), et l'air ambiant y est souvent au dessus des 80% d'humidité pour info. ^^ labas c'est dur pour les hommes mais pour les insectes et autres aracnides c'est un vrai paradis, ils ne manquent pas d'eau.

surtout qu'il a dit avoir "legerment" humidifie, apres le facteur que decrit miss est surement juste, il faudrait plus d'info sur le terra en lui meme ,hauteur de la tourbe ect
Car dans la nature si ça lui plait pas elle peut se barrer ailleur la pas, donc c'est en effet surment du au stress, mais sans plus d'info on sais rien dire, le top : une photo ^^

++

Pourquoi ne pas "cloisonner" le fond pour avoir une partie sèche et l'autre humide, et éviter le phénomène de capillarité du coup?

C'est une idée pas conne à tenter cela..

Pour pas mal de mygale, il faut justement que la tourbe s'humidifie ainsi par le bas pour éviter qu'elle soit de la boue en haut; mais pour certaines arides, cela ne doit pas être con de tenter..

avec un bon abreuvoir bien rempli pour compenser en cas d'erreur.
si la mygale qui normalement ne boit que rarement à l'abreuvoir, s'y retrouve souvent, alors on sait que l'idée est mauvaise pour elle Wink

Je pensais à un truc du genre prendre un morceau de plexi ou pvc, le mettre à l'équerre et collé au pistolet à colle ou au joint alimentaire au fond du terra, de manière à ce que l'on est 1/4 humide par et 3/4 sec par exemple. Recouvrir tout le terra de tourbe jusqu'à la bonne hauteur. Du coup, ça ne se voit pas, mais c'est cloisonné et éviter la capillarité.

Ma Cerato (3cm de corps) etait maintenue dans un seau qui contenait des popcorn diametre 25cm.
Elle avait une hauteur de tourbe d'environ 20cm sur laquelle j'avais disposé des morceaux de liège sous lesquels elle avait creusé ses galeries. température actuelle 20° le jour et 18°C la nuit.

Habituellement je deversais un peu d'eau le long d'une paroi et cela fonctionnait sans souci mais la dernière fois j'en ai mis un peu plus car la tourbe ne "pompait" pas l'eau qui restait en surface.
C'est la l'erreur!
L'eau a finalement penetré et par capilarité a propagé l'humidité sur une bonne partie du seau...

J'ai du mal a croire que tu ais fait une erreure sauf innondation générale cela ne peut pas etre la cause du décès.surtout en 3 semaines.dsl.

les mygales on survécu à toutes les extinctions massive que la terre aie connue, survécurent au radiations des bombes atomiques, ect... plus résitant comme animal sa existe pas.(ne parlons pas de ça ,il y a les reptiles je sais)^^

3 semaines sous différentes conditions c'est rien de bien grave,chaque année je parts un mois, donc no bouffe no soin rien et no soucis.Evitons de se focus sur un seul point peut etre faut il chercher ailleur pour comprendre ce déces Sad

Et pour le plexi qui separe 1/4 de la tourbe c'est pas serieux ? lol comment l'humidé passe apres ? autant que tout soit sec ça changerai rien, de plus elles ont besoin de ce fond humide elles doivent y avoir acces sinon ça n'a pas de sens de de recréer ce genre de conditions "naturelles". ^^

++

cesse un peu SVP d'être si radical, tu n'as pas la science infuse et si tu te relisais, tu verrais que tu commets des erreurs.

Avec le système proposé et ce que j'ai expliqué, la mygale a tout a fait accès à l'humidité.

par pitié, je ne t'agresse pas, mais te demande de faire un effort. tu es tout le temps à donner un avis, FORCE, comme si tu as avais raison, hors il transparait bien que tu oublies souvent des points et/ou que tu 'nas pas lu ce que l'on a dit, ou lu en diagonale très ou trop vite.

Fait un effort pour réfléchir à ce que l'on dit AVANT d'asséner des choses qui désolées sont souvent fausses car incompletes. Wink

j'en suis consient, je cherche a ouvrir des portes pour mieux comprendre je me dit qu'en donnant un avis radical je vais d'office en aprendre plus que si je dit rien, ou que si je ne dit pas ce que je pense, car je vais avoir les réaction des anciens qui s'y connaissent vraiment, mon but n'est pas de foutre le bordel loin de la :s

je me pose un tas de questions et en expriment ce que je pense j'obtiens des réponces, je part 1 mois et demi en corée en avril donc je me m'inquiete aussi car ci c'est la cause ben sa va etre dur pour moi de ne pas faire appel a de l'aide durant cette période d'absence.

je voulais explorer d'autres possibilité mais bon je m'y prend mal apparemment.dsl tout le monde.

et oui j'ai mal compris le truc du plexi aparement dsl, meaculpa Smile j'ai compris le systeme.

je vais arreter de donner mon avis sa vaut mieux je pense. Smile

continue a donné tes avis,mais peu etre moins radical,comme ca tout le monde est content et n'hesite pas a posé des questions Wink

c'est sur et certain que tu vas avoir besoin d'aide quand tu partira un mois et demi,15 jours si tu n'as que des adultes sa va,
moi je suis partie en grèce il y à deux ans et j'avais laisser à un ami,le soin de remplir les abreuvoir car il à fait si chaud cette année là,plus ou moin 35 par ici
et il à humidifié trop certain et pas assé d'autre terra,j'ai eu énormément de perte,surtout dans les aviculaire
faut vraiment faire super attention,surtout avec les jeune spécimen

Attention, je ne veux ni creer de polemique, ni me faire plaindre pour la perte de cette mygale. Après tout c'est ma faute.

Je cherche simplement à ouvrir ce sujet pour que les débutants qui commencent et qui se prennent une africaine n'aient pas la "bonne" idée d'humidifier leur terra avant de devoir s'absenter comme je l'ai fait.

Je ne suis plus un débutant et sais gérer mon hygro, pour la cause de la mort je ne peux etre sur, personne ne pourrait l'etre.
Seulement,après 1an et demi que j'avais ce specimen qui se portait bien,qui mangeait toute les 2 semaines et muait correctement, je modifie les parametres une seule fois et ca conduit à sa mort donc on peut quand meme en déduire quelque chose... Wink

Aucun soucis noob, tu as archi bien fait de poster, c'est en osant poster ses bourdes qu'on progresse tous Wink

polito, tu peux sans soucis donner ton avis, mais faire attention.
quand tu veux savoir; tu dis par exemple :

Ex bidon :

TOI : est-ce que le fait d'inonder la tourbe n'est pas meilleurs pour ces espèces, que le sec, il me semble avoir lu que..

Normallement toi tu dis : Inonder la tourbe est meilleur, j'en suis sur, je l'ai lu, des pros l'ont dis.

Tu vois la différence ?

pose tout simplement la question, en disant ce que toi tu sais, ou crois savoir.
Et nous ont te répondra ce que nous on en pensent et savons ou croyons savoir (parfois c'est suppositions comme ici)

il faut ouvrir le débat et non le cloturer en affirmant des trucs agressivement, car en plus, tu nous donnes l'impression de nous traiter d'abrutis, tout écrivant des choses fausses parfois qui peuvent conduire à la mort de mygales de débutants qui suivraient ce que tu dis sans réfléchir plus loin Wink

Alors NON, ne te tais pas; mais pose plutot des questions, au lieu d'affirmations.

c'est mieux, plus sympa et plus convivial que de FORCER les autres à réagir sur des affirmations qui peuvent être choquantes Wink

je comprend tout a fait je suis a cran en ce moment ,et ça se ressent dans mes écrits.
je ne me suis pas exprimé comme j'aurai voulu, ou plutot sa a pas donné l'effet voulu.dsl.

en fait ma question aurait plutot été un truc du style: Vu qu'en afrique l'humidité peu etre très élevée et que noob a dit qu'il avait légèrement humidifié,sauf inondation total de la tourbe, serait il possible que ce déces soit du à autre chose ?

maintenant je doute lol ,meme la j'ai l'impresson d'etre agressif Razz (je suis trop enerver ,j'ai plus de boulot et je fou rien de mes journées sa me rend ouf :s ).

je suis dsl de le faire vous le faire subir ce n'est pas voulu Sad

pas de soucis, on est tous comme on est.

ce qui est bien est de parfois reconnaitre qu'on va un poil trop loin Wink

Après on oublie lol!

• Créer...