Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MissPulchra

Un véritable signe de vieillesse ?

Messages recommandés

J'ai l'impression que ma vieille rosea brune de 24 ans va doucement bientôt s'éteindre.

Elle a 24 ans et cela fait déjà la 5eme fois qu'elle mue avec 4 ans d'intervale; même 4 ans et 2 mois, les 2 dernières fois.
Elle a mué le 21 nov 2011. Et depuis, malheureusement, elle ne mange plus.
j'aurai tant voulu la garder une 30taines d'années; mais je sens que cela ne va pas être possible.

Vous savez que je ne m'inquietterais pas à tord pour une grammo qui ne mange pas; mais je connais ma puce et je sais excatement reconnaitre quand la belle fait une pause.
Son abdomen a déjà diminué de moitié et elle semble être assez fébrile dans ses déplacements; car faible.
Sinon, je viens de l'ausculté sur toutes les coutures, pas de parasites, le poil sour le thorax et 'labdomen est bien noir brillant, l'anus et la bouche bien propre; ses réactions sont normales; son caractère aussi et surtout sa position en terra.
Donc elle ne se tient pas recrovillée; ni dans un coin; elle a le même comportement que d'habitude, grimpe sur son liege pour se dorer la pilule aux rayons du soleil; tout normal.

Alors j'ai pensé à ce qui est déjà arrivé à 2 autres de mes mygales qui avaient dépassé la limite d'âge.

J'ai déjà perdu 2 mygales, exactement de la même façon; c'était 2 mâles très tardifs; donc qui avaient vécu plus longtemps que les normes de leur espèce avant de muer Mâle. je me suis rendue compte assez vite du soucis : ils essayaient d'attraper les grillons; mais ne savaient pas les mordre.
En fait, lors de la dernière mue,; un muscle, un tendon, que sais-je; pas en ordre et ils ne pouvaient pas ouvrir les chélicères.
je les ai opéré tous les deux; mais peine perdue. Embarassed
mais comme tous les 2 des mâles, en prime qui meurent très vite (smithi); cela n'était pas trop grave, car le jeune n'a pas été long et ils avaient des réserves.

Du coup, je viens de tester ma pauvre grammo; bien entendu doucement et sans la stresser; elle semble, elle aussi ne plus pouvoir ouvrir les chélicères.
Je vois bien qu'elle tente et je vois le gauche se soulever un peu vers l'arrière; mais pas plus. Et elle n'ouvre pas les crochets.

Je vais tenter demain, de l'opérer un peu et de voir si réellement c'est un problème mécanique; mais malheureusement, il y a de grosses chance que je ne puisse rien faire.
Si c'est un blocage/peau etc, je peux opérer; si c'est un tendon, ou ce qui sert à lever les chélicères qui est endommagé ou mal formé lors de la prémue; je ne pourrai RIEN faire.

Le fait que cela rrive de retour sur une mygale très vieille; me fait me poser des questions, du genre : comme chez les humains, nos os, muscles etc sont génétiquement programmés pour se renouveller x fois, puis les cellules commencent à déraper etc. la peau ne sait plus se régénérer partout, donc rides.

DONC, est-que des problèmes "musculaires/tendons" qui ne se regénèrent plus, ne serait pas un signe de vieillesse chez les mygales; comme chez les humains ?
On en le voit pas souvent, car chez pas mal d"leveurs, collectionneurs, les mygales CREVENT de mauvais maintien et d'insalubrité.
D'autres éleveurs, revendent leur bête dès qu'ils en ont marre et donc, n'ont que rarement de vieilles mygales (je suis une des seules qui a de très vieilles bêtes apparement)
Et chez beaucoup de bons éleveurs, les vieilles mygales meurent enr estant dans la mue, ou ce qui rejoint le précédent, sont mal régénérée, sortent mal de la mue, ou mal formée à l'intérieur et on les retrouve souvent pattes repliées quelques jours après la mue.
Cela arrive d'ailleurs souvent chez les aviculaires.

BON, encore une tuile sur le dos.
amis je commence à en avoir l'habitude

d'ailleurs ma vieille Cambridgei, qui elle décidément bat tous les records; est de retour étendue au sol, mais cette fois DEVANT le liège; ce qui me fait craindre aussi que c'est maintenant quand même la fin.
mais bon; je n'ose même plus donner son âge approximatif; qui va me croire ?? Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JJ Peres a étudié la physiologie des Theraphosidae,je lui fais parvenir tes observations afin de voir ce qu'il en pense,quelques éclaircissements sur la sénilité de nos charmantes créatures seront les bienvenus!!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles.
Je me sens tellement démunie, car seule et sans infos.

Donc j'observe et j'observe; mais cela ne suffit pas.
Et je n'arrive pas non plus à recenser les années de vie etc, car les gens viennent bien lire mes tableaux, mais eux ne donnent pas leur dates.
mais bon, quand plein d'éleveurs achetent tout ce qui passe, ne note aucune mue, ne savent pas l'age de leur bête et puis plein de bête crevent, je me pose réellement beaucoup de question quand à leur motivation.
car ne même pas savoir l'âge (approximatif parfois) de ses bêtes, ne pas savoir leur mues.. Embarassed

Je m'occupe des bêtes de quelqu'un pendant un petit temps; j'ai noté TOUTES les mues, les dates et le sexe. la liste est toujours chez moi depuis bientot un an, il n'en a jamais voulu. Donc il ne sait RIEN sur ses bêtes. Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est qu'on se pose parfois des questions sur les motivations de certains
certainement encore un qui achete juste pour faire le malin,mais bon,parfois certaines personnes peuvent avoir une vision differente de l'elevage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vision différente oui, mais faut au moins une vision. AUTRE que de se montrer, de flatter son égo en postant des bêtes rares et récolter des : oh je t'envie.. et des coup de : oh qu'est-ce que 500 €; quand on aime on ne compte pas. Puis en privé : oh désolé; plus d'argent pour acheter de l'essence, ou se payer un sandwich; voir pire : s'inviter chez les autres pour pouvoir bouffer.

D'après ce que je vois, cette bande de débutants ne le fait pas pour le fric. En tout cas, c'est l'impression que j'en ai.
Mais je peux tout aussi bien me tromper pour certains.

Si c'est pour faire une collection; bhein alors il y a les pots, les capuchons de bouteilles, les boudas, les dés à coudre, les cartes postales, les timbres. cela ne vit PAS.

Certains disent : c'est beau à regarder.
Euh, quand on achete à tout va, ainsi, ils empilent les pots les uns sur les autres; faut pas dire qu'il y a grand chose à observer ainsi.

Quand on la passion, de quoi que cela soit d'ailleurs, bhein on s'y interesse, on cherche à comprendre; apprendre.
Si c'est quelque chose de vivant; la passion est justement de le faire grandir, évoluer, reproduire son habitat; comprendre son mode de vie; ses réactions. Observer cela prend du temps.

Si c'est pour laisser dans des boites et jeter un grillon quand on y pense; bhein je pense qu'il faut se poser des questions sur ses motivations.
Il y a d'autres moyens de flatter de son égo et de se sentir important, que de pouvoir poster qu'on a des trucs cher et de voir que les autres nous envient.

il me semble que tu as la passion des vieux appareils que tu rénoves, non ? Bhein avant de t'y mettre, tu dois te renseigner, trouver des photos (pour les repeindre), les matériaux etc.. non ?

désolée, mais si au départ je ne JUGE pas les motivations de certains (car au fond, je m'en contrefiche et ce n'est pas mes oignons); par contre je JUGE les effets que cela a sur tous les autres éleveurs et les forums et la vision que l'on a de nous chez les autorités et même les gens normaux. Si cela m'affecte MOI; remet en cause ma motivation et mes capacités, alors OUI, du coup j'ai le droit de juger et de ne pas accepter ce qui me porte préjudice. Comme tout le monde.

cette déferlante de collectionnite aigue qui fait penser à des PRO; propage des conseils qui en fait sont souvent faut ou incomplets; tu as des débutants/ faut débutants qui tuent et tuent des bêtes, se sont fait jetés et jetés des forums à cause de leur incompétances (je ne parle pas de toi pour information); puis finissent par comprendre quoi faire; achetent des tas de bêtes rares, font des photos des terras tout beaux tout nouveaux et puis se prennent des pros.

Mais faut lire les conseils pour voir comme c'est incomplets et parfois dangereux.
Au point ou les autres membres ne veulent même plus intervenir, ni qu'on les prennent pour les mêmes genre d'éleveurs et qu'on les mettent dans le même sac.
Et ce n'est pas moi qui le dis.

OUI, il y a plusieurs motivations; mais faut pas parler d'élevage, si la motivation est la collectionite ou se faire mousser pour scuciter l'envie (même si inconscient); ou se faire des amis. Wink

car en plus, on voit au fil des mois, que ces collectionneurs, n'apprennent PAS; n'évoluent pas; ne savent que redonner les quelques conseils qu'ils ont retenus, mais ne savent même pas les adapter à la mygale ou au débutant qui la pose.

Donner des conseils impose une énorme responsabilité morale; car la personne en face peut les suivre sans réfléchir.

Mais bon, c'est un long débat, qui n'est pas le sujet de ce poste.

pour moi, ci certains veulent des mygales pour se faire mousser car ils peuvent se permettre de mettre tant d 'argent pour se montrer sur le net. c'est leur problème; mais alors alors qu'ils se montrent sur facebook, ou postent leur truc sur des forums anonymes.
PAS des forums ou l'on discute, évoluent et conseille les débutants.
pas sur les forums ou l'on veut apprendre sur les mygales, les connaitre mieux, leur caractère; partager nos expériences etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as raison miss,je dit juste que une passion peu se vivre correctement sans devenir pour autant scientifique,personnelment,j'ai essayé de noté mes mues et puis j'oublie ,alors ca m'ennerve,ce que je trouve important,je le note ou en parle sur un forum qui me sert de journal
tu n'es pas obligé de noté des comportements ,des dates,...concernant ton chat,ton chien,ton poisson rouge,...pour les aimers et bien t'en occupé
c'est un avis perso bien sur, chapeau a ceux qui note tout et heureusement que certains le font

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà la réponse toute fraiche de mon précieux JJ!

'est déjà très beau d'avoir élevé cette mygale jusqu'à cet âge , mais les mygales sont comme nous , condamnées à mort ! Les telomères et la telomerase s'en chargent, les telomères sont de véritables horloges biologiques , ils sont à l'extrèmitè des chromosomes , ils s'érodent progressivement et produisent les effets d'usure des différents organes comme les muscles par exemple , c'est ce qui se produit chez cette rosea ,la faire vivre jusqu'à 30 ans , c'est un peu comme si nous pouvions vivre jusqu'à 150 ans ... Peut être un jour en réparant les telomères!!
Mais bon demain est une autre histoire!
Bonne soirée
À bientôt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Aphono.
Demain, je vais quand même tenter d'opérer et de débloquer les chélicères.
Soit j'y arrive et elle pourra vivre doucement jusqu'à sa mort, soit je n'y arrive pas et je ne sais pas Embarassed

loin de moi de vouloir prolonger sa vie si elle souffre; mais elle semble avoir envie de vivre; comme je l'ai dis : elle ne reste pas prostrée dans son coin, ni repliée, au contraire; elle s'active (cool pour une grammo évidement) mais elle grimpe, se déplace, vit comme d'habitude.

Et donc je n'ai pas du tout en vie de ne pas 'laider

pour Nico, je comprend, mais moi je ne note pas chaque tru, j'ai une page par mygale et je note, son nom, sa provenance, sa date de naissance si je le sais, ou sa taille et la date à laquelle je l'ai eue; puis les mues.

c'est ainsi que je sais que ma mygale à 24 ans, que les 5 dernière mues ont eu lieu à 4 ans d'écart etc.
Quand une bête à un soucis, savoir si elle va bientot muer, son âge etc est de la première importance.

Si tu retrouves une poeci pattes repliés au fond du terra.
? Tu as fait une faute d'élevage ? Tu es envahi d'acariens ? De phorides ? faut paniquer ?

Ah non, elle a 13 ans et est vraissemblablement morte de vieillesse.
bhein pour le savoir, il faut savoir quand elle est née.

tu as une bête qui est toute énervée, refuse de manger, mais se dresse, crochets ouverts à chaque vibrations.
PANIQUE ?

Ah non, elle doit muer, est privée de tous ses moyens sensoriels et donc panique. Wink

En 24 ans d'élevages, je ne compte plus le nombre de fois où mon livre m'a sauvée.

maintenant, je ne dis pas noter chaque truc, chaque repas comme le font certains; c'est inutile et les bonnes infos sont noyées sous le tas d'inutiles; MAIS la mue, la naissance, cocon.

Moi aussi cela me fait chier parfois, mais je cesse CHAQUE fois de nourrir et je vais noter, sinon j'oublie. Donc on prend ses livres (oui, j'en ai 2, trop de mygales lol) près de soi, quand on nourrit Wink


merci aphono; je me doutais que cela devait être cela.

Mais 24 ans, ce n'est pas si vieux Crying or Very sad

En plus dans ce temps là, pas d'APN etc et je n'ai pas de photos, ni de vidéo de mes spectacles avec elle.
Car c'est ma vieille compagne de spectacles en discothèque Embarassed

Merde, qui peut me faire une sonde pour mygale ?
Si je lui fait une perfusion chaque semaine; comme elle vient de muer, elle pourra encore vivre au moins 3 ans..

Crying or Very sadCrying or Very sad

Grave, j'ai déjà fait des piqures de nombreuses fois à mes iguanes etc.. mais une mygale; c'est tellement dur, voir presque impossible à soigner..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup la manière dont tu écris miss, tu as le don de nous faire vivre la chose comme si on était à côté de toi! C'est toujours émouvant de genre de situation, et puis, 24 ans de vie partagée avec un animl, c'est juste inexplicable je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci

Autre fait que j'ai remarqué; MAIS; la du coup je 'nai pas mesuré avant ni maintenant.
Elle semble légèrement plus petite.. scratch

Jene l'ai jamais réellement mesurée; donc impossible d'avoir une certitude, mais, du à mon métier etc, j'ai normallement un bon coup d'oeil et j'ai vraiment l'impression qu'elle est plus petite (de partout) enfin l'impression générale.

Oui, je sais, c'est débile; mais; c'est ce que je ressens.

Alors je me dis, dis le toujours; qui sait, quelqu'un pensera aussi voir le même truc et se sentira moins seul, moins con

Les brachy brunes, c'est assez facile de voir quand elles vieillissent; mais les grammo..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon jai pas tout lu car pas trop le temps passe en vite fait ^^ et javais pas vu ce post
jai vu que texpliques quelle essaye de choper le grillon mais on dirait quelle narrive pas a mordre.
c'est marrant ca car jai deux betes qui le font et comme par hasard un vieu male rosea ( mue imaginal il y a plus de deux ans) et aussi comme par hasard ma femelle rosea d'une petite quinzaine dannée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparement, l'érosion des télomeres fait que la mygale a du mal à bouger certains élements (comme les vieux en fait qui ont de l'arthrose) et cela semble se mettre sur les chélicères qui ont du mal à bouger.
On le voit moins sur les pattes, car les vieilles mygales bougent beaucoup moins évidement.




j'ai crié victoire trop tot; elle n'a pas réussi à manger. elle a pu tuer le grillon, mais il est là mort; mais en entier. Comme si elle n'avait plus de suc gastrique où que les crochets sont bouchés. Embarassed
Bien évidement pour cela je ne peux pas aider du tout.

C'est un drame pour moi, car elle s'est jetée sur la proie et donc là, elle a faim.
Et personne ne sait si la mygale souffre ou non de la faim.
au début je ne pense pas; sinon elle auraient un rythme alimentaire quotidien comme nous, mais une fois l'abdomen trop petit, des mécanismes doivent se mettre en place et alors ??

Que faire ? Crying or Very sadSad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une perf
j'ai lu un article sur la medecine des arachnides dans le nouveau bulletin du gea, c'est possible
mais faut trouvé le veto qui va te le faire et le prix aussi qui doit etre costaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant donné son âge, désolée mais cela serait stupide.

Pour une jeune, OK, on peut espérer une réhabilitation à la prochaine mue; mais elle a 24 ans, sa prochaine mue devrait être dans 5 ans seulement; voir jamais, car apparement personne n'en a encore gardé une si vieille.

alors à quoi cela sert-il de la garder ainsi artificiellement ? si je fais injecter trop de nourriture, l'abdomen sera trop gros et elle ne pourra pas le porter, car tout est en mauvais état évidement vu son âge; elle ne pourrait plus se déplacer. Si je fais perfuser un tout petit peu, je dois le refaire chaque 2 mois pendant 5 ans ?
C'est irréalisable; sans compter le stress pour elle.

je retenterai une fois un grillon plus jeune, bien mou. Si elle ne peut réellement plus manger, c'est malheureusement la fin.
les greffes d'organes chez les mygales ne sont pas encore d'actualité.
Si elle était proche d'une mue, on pourrait tenter, mais elle vient de muer.
Et dans 5 ans, elle aura 29 ans. alors que son espérence de vie est de 25 ans.

c'est une très très vieille dame..

Malheureusement ma vieille cambridgei commence aussi a décliner très très fort maintenant.
Elle ne peut plus grimper sur son liège, ni même beaucoup se déplacer.
Elle vit sur un tapis de soie au sol entre le liège et l'abreuvoir.
pour une arboricole, elle est encore plus vieille que ma rosea. Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pas dit que c'etait utile,tu a terminé ton post en demandant que faire,je t'ai repondu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon.. Je viens de trouver ma plus vieille compagne décédée.. Embarassed

j'avais essayé plusieurs fois en lui donnant des proies plus molles; elle arrivait à la saisir d'un seul crochet; mais finissait par abandonner la proie.
Je pensais qu'elle réussissait peut-être un peu à se nourrir quand même; mais elle en a eu marre. Embarassed

il est clair qu'elle s'est laissé mourrir comme le fond les animaux malades, car elle avait encore un bon gros abdomen et un ravier de 6 cm d'eau et elle aurait pu facilement encore tenir un an, voir même plus sur ses réserves.

Elle allait atteindre 25 ans et je pense que c'est sa limitte malheureusement.
j'ai bien regardé là, après 3 jours; bouche archi propre, cul aussi, pas de maladie, rien; c'est vraiment la vieillesse. EmbarassedEmbarassed

C'était ma plus vieille mygale..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup,tu m'inquiètes là! ma Grammo est dans la même tranche d'âge! Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les problèmes sont apparus après sa mue.
les crochets ne semblant plus fonctionner.

Enfin, un semblait fonctionner, mais j'ai l'impression qu'elle n'arrivait plus à envoyer des suc digestif, ni à inspirer la nourriture.

1 crochets lui semblait condamné.

Quand la tienne doit-elle muer ? ou plutot, quand a-t-elle mué pour la dernière fois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...