Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MissPulchra

Plusieurs mâles pour une femelle; déjà fait ?

Messages recommandés

J'ai reçu 4 mâles pour mon unique femelle P irminia; qui en prime pour le moment, s'en fiche comme de sa première culotte qu'elle n'a jamais eu.
Les mâles sont là autour de son terra; elle ne sort PAS. mais bon, pour moi c'est aussi normal, vu la période de l'année, le temps et les températures Embarassed

Evidemment, que cela ne se fait pas; mais mon petit côté sadique se pose quand même la question :
Qu'est-ce que cela ferait de lâcher 4 mâles dans le terra d'une seule femelle ?? Embarassed


Maintenant, 2, la question ne serait pas si idiote que cela..
Car personne ne sait encore je pense comment se passe la compétition à la repro chez les mygales.

Est-ce que comme chez les cerfs par exemple, les mâles se battent entre eux et le vainqueur peut accoupler la femelle ou les 4 tentent leur chance et la femelle choisit.. ou la femelle se fait agresser par les 4 qui la prenne à leur tour ?

On ne rit pas, scientifiquement parlant, c'est extrêmement interressant à savoir. Cela nous en apprendrait beaucoup sur la démarche des mâles et mieux cerner le bon moment pour accoupler.

Comment observer cela me direz vous ?
Je pense directement aux cohabitation comme incei. Mais les mygales sont tellement petites, même adultes; comment différencier les mâles; comment voir si parades, bagarres etc..

Avec beaucoup d'argent, prélever les spécimens et leur coller un point de couleur (et encore, partirait avec la mue) et puis mettre une caméra sur le dessus du terra 24/24...
ET si cela se passe sous terre.. Tintin.

Bien sur; je ne vais pas tenter le coup, car je suis trop proche de mes bêtes. et je ne voudrais pas voir de carnages.

Mais je sais que si 'javais 10 irminia femelle et que j'avais l'assurance que la femelle ELLE ne risque rien; comme les mâles eux matures, ne vivent pas longtemps, je crois que je tenterai juste pour voir.. lol!

Ou tenter : un grand terra, cloisonné au milieu, mais beaucoup d'aération. d'un côté la femelle; de l'autre je tenterai de mettre 2 mâles ensembles.

Dans un terra normal, je pense qu'ils se batteraient; mais là, avec les féromones de la femelle ? ne se préocuperaient-ils pas plus de se reproduire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso,je doute fortement que cette situation se retrouve à l'état sauvage,j'ai beaucoup de mal à imaginer que plusieurs mâles viendraient à taquiner la même femelle ,au même moment,maintenant,je n'ai jamais eu connaissance d'une telle expérience,alors probablement riche en enseignements inédits!à toi de voir!

Mais que vient donc faire Tintin dans le terrier??? lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense quand même que à la limite des zones de vie, il doit y avoir des niches ou vivent très peu de femelles; car à la limite des conditions de vie acceptables et/ou habituelles; si plusieurs mâles et pas beaucoup de femelles; je suis sure que depuis des millions d'années la situation a déjà du se présenter.

maintenant, peut-être qu'un mâle arrivant sur une zone, si il sent les féromones d'un autre mâle, il s'en va.
Mais si il ressent un besoin très très impérieux de se reproduire, comme je le pense (on le voit en terra, ils ne mangent plus parfois et font tout pour s'échapper et se reproduire); certains mâles sacrifie leur vie pour aller se reproduire. Donc à mon avis, la nature est bien faite et ils ont vraiment le besoin et l'envie d'y aller.

Donc si le mâle sent la saison de repro prendre fin, il a enfin trouvé une femelle après des km de marche.. ne va t-il pas tout tenter pour y aller ?

maintenant, les chances qu'ils arrivent en même temps sont peu probable; ou pendant l'acte et/ou la parade; mais en millions d'années, cela a du se produire quand même Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...