Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MissPulchra

versicolor, gestion des exuvies : fait interessant

Messages recommandés

kikou, je voulais vraiment vous faire part d'un fait assez interessant.
j'ai 8 cohabitations de versicolor, plus les 2 terras des mamans de 50 cm.

Et bien dans un seul terra (jusqu'à maintenant) j'ai trouvé un truc étrange.

Partout, les mygales sont en train de muer au stade 2; mais je pense que dans un pot, elles sont un poil plus loin.. Peut être le pot plus près du soleil, ou j'ai mis plus de nourriture.. je ne sais pas.
mais au lieu de retrouver des mues partout dans le terra, dans des toiles etc..

je vois une mue au sol.
Ok, je vais l'enlever avec la pince, ainsi je pourrais voir pour la mue la fois suivante.
je prend la mue; qui reste attachée à la tourbe par de la toile. scratch
je tire un peu et... affraid une boule de 2 cm de tourbe vient, enmelée de toile.

Et dedans : il y avait 4 mues de visibles; 4 mues distinctes, mais peut-être 5...

CA, c'est pour moi un vrai signe de cohabitation; soit un signe d'intelligence élémentaire.

car même si inné de cacher son exuvie pour ne pas se signaler aux prédateurs : que au moins 4 aillent mettre leur exuvie au même endroit (dans un terra de 20 cm) et l'enmèle de tourbe pour la cacher, moi je trouve cela assez extraordinaire; pas vous ?

Soit il y a une sorte de concertation, ce qui semble assez dur à avaler mais qui sait, soit il y a une sorte de mimétisme des 3 ou 4 autres qui ont copié ce que la première à fait.

Les autres sont encore en train de muer à tout va et donc je regarderai dans quelques jours pour voir ce qu'elles font des mues.

Dans le terra des maman, par contre je n'ai RIEN retrouvé et je pense que maman s'occupe de nettoyer les déchets des petits qui pourraient les faire signaler aux prédateurs.

car les mamans, n'ont pas encore retrouvé un comportement normal; elles restent nuit et jour visibles et font sans cesse le tour du terra, en rond, mais aussi de haut en bas. Cela ressemble furieusement à :

La mère délimite le périmetre de sécurité, nettoyer les mues, les restes etc.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ne me prenez pas pour une folle, je ne mens pas.

c'est réellement fascinant ce que l'on peut observer dans ces cohabitations en début de vie de mygalons : non seulement on en apprend beaucoup sur le comportement de la mère, mais on en apprend et découvre des tas de comportements insoupconnés jusqu'alors; car on n'observe pas souvent des petits signes d'intelligence, ou d'apprentissage quand elles vivent seules Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...