Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Livi Doom

ma lampropelma violaceopes morte... trou dans l'articulation

Messages recommandés

salut ! Wink

voila, cette nuit petite visite de mes louloutes a 8 papattes, pour voir si tout le monde va bien...
petit tour dans le terra de ma grosse femelle lampropelma violaceopes, histoire d'humidifier un peu le terra au pulvé...
et la, je vois que ma grosse mémère nous a quittée... Crying or Very sad je pense qu'il s'agit d'une mort naturelle car elle était déja vieille, et depuis quelques mois elle ne se déplaçait presque plus, avait ralenti son rythme d'activité, et elle était toujours au sol... elle avait même fait une sorte de toile de nappe et elle vivait dessus et ne bougeait quasiment jamais de cet endroit...
alors je l'ai sorti de son terra, et la j'ai aperçu que l'articulation de sa patte arrière gauche avait était mangé, il y a carrément un trou complet... mais aucune blatte, aucune grilln ne se ballade dans le terra... de plus, toute ses pattes sont encore molles sauf celle-la, qui est complétement dure, rigide, et figée... elle est recroquevillée sur elle-même et impossible de la déplier... s'agirait-il d'un vers interne...??

merci pour votre aide car s'est la première fois que je vois ça... scratch

hebergeur d'image

hebergeur d'image

Une blessure sans réelle conséquence sur un sujet plus jeune,mais se révélant fatale pour un spécimen âgé? puisque le processus de cicatrisation est altéré .Je ne pense pas au parasite interne mais à une conséquence de la faiblesse extrême de l'animal en fin de vie.C'est ce qui me vient spontanément à l'esprit suite à la lecture de ton récit,bien entendu c'est une supposition et non un diagnostic fiable.C'était une bien belle Lampropelma! Wink

Salut Aurél!!!!
Je sais pas j'hésite quand même sur le diagnostique...!
La dernière fois que tu as vue ta femelle vivante c'était quand?!
Parce l'abdomen tout fripé comme celui la fait penser à une mort qui remonte déjà à plusieurs jours!
Or là cet abdomen vide et ce trou dans l'articulation (partie la plus tendre des membres) me font penser à un parasite qui c'est frayé un chemin au plus cour depuis l'abdomen pour regagner l'extérieur....;-(

Pas cool....elle était tellement belle!
Je pense pas à une blessure mal cicatrisée lié à l'age....tu l'aurais vue avant....tu aurais vue de l'hémolymphe couler depuis cette articulation.

Isole ton terra et passe le au peigne fin....tu trouvera peut être le coupable!

Le parasite qui se trouve dans l'abdomen et qui passe par le cehalo pour ressortir par la patte arrière ... scratch: J'ai eu des mygales touchées par de tels parasites (sauvages) et ils ressortaient par l'abdomen ,mais bon ....Tu peux en effet chercher dans le substrat ,c'est une bonne idée,sait on jamais!

aphono03 a écrit:
Le parasite qui se trouve dans l'abdomen et qui passe par le cehalo pour ressortir par la patte arrière ... scratch: J'ai eu des mygales touchées par de tels parasites (sauvages) et ils ressortaient par l'abdomen ,mais bon ....Tu peux en effet chercher dans le substrat ,c'est une bonne idée,sait on jamais!

scratchscratchscratch Oui j'avoue c'est bizarre comme théorie...mais avec les parasites on peut s'attendre à tout!

Salut Nath et aphono !!! Wink

Un grand merci pour votre aide !!!
Bon alors j'ai jetté un oeil dans le terra avant de le passer au car wash... Razz Et rien du tout, aucun vers, parasites, ou même blatte, ou grillon...
En fait, comme mon terra est en hauteur et que ma Lampro était toujours au sol, ça faisait quelques jours que je ne l'avais pas vu, donc comme tu dis Nath, je ne pense pas qu'elle soit morte d'hier, mais plutôt juste avant le week end... Car sa patte mangée était toute sèche, impossible de la déplier sans avoir peur de la casser...
Je n'ai jamais eu de parasites, mais la je me méfiais quand même car cette partie mangée ne me semblait pas banale...
Mais pour moi, je reste sur mon hypothèse qu'elle est morte d'une mort naturelle, étant donné qu'elle était déja agée, mais comme je n'ai trouvé aucune proie dans le terra... Mystère et boule de chélicères... Rolling Eyes Merci encore ! Wink

Oui comme tu dis Arachné, , c'était une très belle bête, elle était magnifique...
Merci encore pour ton soutien...! Wink

• Créer...