Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aphono03

Nouveau genre chez les Theraphosinae

Messages recommandés

Une autre surprise estivale avec ce nouveau genre de la sous famille des Theraphosinae: Munduruku gen.nov,dont les études de Bertani (2000) ont permises l'élaboration d'une nouvelle clé de détermination pour les Theraphosinae fondée sur la structure du bulbe palpal chez le mâle.Cette petite et jolie espèce se démarque des autres genres de Theraphosinae par la présence de soies urticantes de type lll chez le mâle et lll et lV chez la femelle ,ainsi qu'un motif insolite sur la partie dorsale de l'abdomen composé d'une large bande longitudinale noir marron avec plusieurs extensions latérales,qui n'est pas sans rappeler les genres Cyriocosmus ou Hapalopus.Les réceptacles séminaux de la femelle sont de forme sphéroides avec un "cou" en forme d'entonnoir .Munduruku bicoloratum est l'espèce type.

On Munduruku,a new Theraphosid genus from Oriental Amazonia (Aranea,Mygalomorphae)
L.T.Miglio,A.B.Bonaldo & F.Pérez-Miles

Iheringia Série Zoologia,Porto Alegre,103 (2):185-189,30 de junho de 2013

Merci Aphono!
Ca a l'air sympa comme espèce, c'est dommage j'arrive pas à trouver d'image de la bête sur le net!

tu dois mal te démerder car moi j'ai trouvé en 2 min le pdf de la description ...
et la bête est superbe : céphalo et pattes rouge-orange et abdomen jaune citron avec bandes noires

Ouais si si j'ai trouvé....je m'étais mal débrouillé effectivement! J'avais cherché dans gogol image au lieu de suivre le lien en bas de l'article de Aphono
Sympa comme bêbête!

• Créer...