Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pommeorange

Chienne gestante et bain

Messages recommandés

J'ai un dilème, lorsque je faisais mes stages, une des éleveuse chez qui je suis allée m'a dit qu'il ne fallait jamais laver une chienne gestante. N'ayant jamais eu spécialement le besoin de le faire, je ne me suis jamais demandé si c'était vrai ou pas. Là j'ai ma Clumber (environ 45 jours de gestation) qui a du lacher ses glandes anales sur elle, je vous raconte pas l'odeur :affraid: dans le salon .
Est-ce que vous même vous lavez vos chiennes gestantes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sur que j'eviterai de laver une femelle en gestation; par contre pour ton cas de "force majeure" je dirais que cela dépend de la réaction de ta chienne au "bain" - si elle est habituée et ne vit pas ça avec stress peut etre peux-tu lui rincer l'arrière train au moins en minimisant le stress au maxi et en la manipulant avec précaution. je ne vois de soucis par rapport à l'eau que par le stress que cela peut engendrer 🎅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, j'ai toujours laver mes chiennes une semaine avant de mettre bas car ayant un terrain assez boueux et je n'ai jamais eut aucun probléme surtout bien la rincer sous les mamelles et bien la sécher.
Ayant fait mes stage et mon apprentissage en élevage de petite race , on a toujours fait comme sa la chienne se sent mieux et aucun probléme pour la mise bas, et si elle à l'habitude d'être laver souvent, pas de probléme lui parler en la lavant si c'est une chienne qui stresse beaucoup et tu verras elle sentira meilleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les précautions à prendre, concernent le stress bien entendu, les coups de froid ensuite et aussi pendant la douche, tiède, faire attention à la vulve (vérifier sa fermeture ou légère ouverture) que de l'eau et des cochonneries ne souillent pas le vagin de la chienne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'y a pas de risque majeur a laver une chienne gestante ! il est plutôt difficile de faire entrer de l'eau ou des saletés dans un vagin...de plus, en cours de gestation, je suppose que vos chiennes ne restent pas enfermées 24h/24h dans un local aseptisé ! elles continuent de courrir, de se faire renifler les fesses par leurs compagnons de vie...alors je dirais pareil, eviter le stress (m'enfin la mémère ne m'a pas l'air de stresser si facilement que ça :drunken:) et juste lui laver la culotte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous les lhassas on les lave tous les 3s voir 15 jours, voir 8 jours donc gestante ou pas on lave, chaleurs ou pas on lave. Mais ces chiens sont rodés au bain, au toilettage. Car même gestante je racourcie, mais je tond pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pincemaille a écrit:
de plus, en cours de gestation, je suppose que vos chiennes ne restent pas enfermées 24h/24h dans un local aseptisé ! ...


Moi, personnellement, je ne lave pas mes chiens...
hors de l'hiver ... baignade dans les lacs et rivières... et toute l'année brosse... Et pour les Hovawart c'est largement suffisant.

par contre après la mise bas, je fais la douche de la culotte, à partir du lendemain... que la chienne reste propre autant que faire se peut, malgré les écoulements... Et seulement, le temps nécessaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi un terrain pas top top pour garder les chiens propres, donc je lave aussi mes chiennes à environ 2 semaines de gestation si elle en ont besoin et le lendemain de la mise-bas. Une maman propre, c'est quand mieux ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...