Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Valko08

Il y a des mygales en Belgique !

Messages recommandés

Il y a des mygales en Belgique !

Atypus affinis. Et oui, c'est bien une mygale ... de 1cm à 1.5cm sans les pattes.

Les mygales sont reconnaissables au fait que leurs crochets à venin (chélicères) s'actionnent verticalement alors que les autres araignées ont des crochets mobiles horizontalement.

Atypus affinis chasse à l'affût dans une toile en forme de chaussette pendante sur le sol, sortant d'une galerie verticale souterraine d'une trentaine de centimètres de profondeur dans laquelle attend l'araignée.

Quand une proie s'aventure sur la chaussette, cette dernière sent les vibrations et remonte à une vitesse fulgurante à l'intérieur de la chaussette pour venir frapper sa victime à travers cette dernière, déchirer la paroi de la chaussette et emporter sa proie dans sa galerie en la faisant passer par le trou qu'Atypus viendra repriser son repas terminé.

Sur la photo, un mâle, posté sur la chaussette (peu visible car camouflée par des débris végétaux gris et vert clair) signale sa présence à la femelle tapie dans sa galerie sous-jascente par des vibrations spécifiques.

Le message se veut le plus clair possible: "Hé, ho, tu m'bouffes pas, je ne suis pas une proie, je veux être le père de tes enfants, laisse-moi entrer!" Le calme plat qui lui répond veut dire qu'il est accepté. Il va alors faire un trou dans la chaussette et aller rejoindre sa belle dans sa galerie... S'il ne l'avait pas été, il aurait été relégué rapidement au rang de proie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce bon petit article Valko! Je savais qu'il y a plusieurs espèces de mygales en France, mais je n'étais pas au courant qu'il y en a également en Belgique, c'est intéressant cette histoire de chaussette et le gif animé sur le site est bien explicite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arthro a écrit:
Merci pour ce bon petit article Valko! Je savais qu'il y a plusieurs espèces de mygales en France, mais je n'étais pas au courant qu'il y en a également en Belgique, c'est intéressant cette histoire de chaussette et le gif animé sur le site est bien explicite.

Avec plaisir Wink

Ce qui est bien avec cette association c'est qu'elle organise des randonnées etc.., cela peut être bien intéressant et instructif.

Attention : Cette mygale est protégée donc pas de prélèvement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça doit être enrichissant de faire partie d'une telle association!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...