Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Peut on vivre du métier d'éleveur ?

Messages recommandés

Je pense que si l'on élève sans but lucratif fondamental,
c'est bien plus aisé pour nos animaux...ils sont respectés, chouchoutés, considérés comme être vivant, à part entière!

Et si l'on est deux, c'est mieux......:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi, je ne me verrai pas élever pour en vivre car je ne pourrais pas avoir les mèmes conditions d'élevage. Je pense qu'il faut plus de chiens, ensuite les structures et les diplomes, associer d'autres services et peut être avoir d'autres races. La discution justement peut être intéressante pôur savoir si certains d'entre nous arrivent à respecter une certaine éthique tout en en vivant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis on ne peut vivre en tant qu'éleveur pour seul métier, pour des eleveurs passion,car on ne recherche pas la quantité mais la qualité. Donc le conjoint peut travailler et nous à temps partiel, pour pouvoir s'occuper de nos loulous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, il est impensable d'en vivre... seulement une passion, qui dévore tout mon temps en dehors de ma profession qui elle me fait vivre...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vois les choses comme toi anima et je pense effectivement que la meilleure solution est celle de Virginie.
En voulant vivre de sa passion on risque de la perdre en route. Et puis je ne saurais pas me partager entre 20 toutous tout en leur donnant autant que ce que je donne à mes toutous actuellement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon mari travaille ; ce qui me permet d'assouvir ma passion et pour celle-ci, j'ai décidé de passer tout mon temps avec mes chiens. Etre éleveur, même de petite taille, et travaillé à côté sans pouvoir m'occuper d'eux, je ne le conçois pas. Même si cela ne me fait pas vivre, vu que mon élevage est familial, donc pas de quantité et que le peu d'argent qui rentre est immédiatement réinvestit dans l'alimentation, les tests de santé que je pratique sur mes chiens et les expos, je ne pourrais pas envisager faire autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis complétement d'accord avec Lidy sauf qu'en plus j'ai trois enfants ❤ , Romain 11, Alan 8 et Ilona 2
alors avec tout se monde là on n'a pas le temps de s'ennuyer. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tant qu'eleveuse amateur, non on ne peu pas en vivre et meme on greve le budget familiale.
Quand on fait des expos, les testes necessaires aux reproducteurs, les frais de vetos et la nourriture c'est pas 1 portée par ans qui amortie...surtout si la portée est petite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous on ne vit pas de l'élevage, de toute façon on a qu'une portée par an, voir tous les 18 mois (une malinois, une cocker américain), alors pas possible!
On travail tous les deux à côté, mon mari à temps plein, et moi je fait les traites le matin et le soir, pour avoir la journée de libre pour les loulous.
Nous ne souhaitons pas avoir un élevage plus grand, car il me paraîtrait difficile d'accorder le même temps à chacun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem, pas question d'en vivre, déjà pour une question de choix personnels et d'effectif du cheptel... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis également d'accord avec la plupart d'entre vous ... Il est à mon avis difficile de vivre de l'elevage canin , surtout si on a pour but premier d'améliorer vraiment la race que l'on éléve ..
Les expos , les saillies à l'autre bout de l'Europe etc nous prennent enormement de temps et d'argent ...
je ne vois pas du tout comment je pourrai avoir la possibilité de travailler à côté de mon élevage ... heureusement que mon mari travaille lui :P .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh bien, moi j'en vis, pas très bien certe, mais j'en vis....; et cela me plait d'autant plus que je suis toute la journée avec mes chiens... pas question d'avoir un travail à côté, pour ne pas pouvoir assister à une mise bas, ou pour rater une bagarre... Je passe ma journée avec les chiens, et nous sommes d'ailleurs plusieurs..
et pourtant autant en berger australien, qu'en chien de canaan je n'ai pas l'impression de ne pas améliorer la race ! Je travaille avec des chiens dont la plupart sont sujets recommandés, une partie a son CSAU, tous ont le test de caractère des club en Exc , et 10 vont passer leur brevet en 2008... Cela prend du temps, mais je ne changerais pas ma façon d'élever pour rien au monde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part dans l'état actueldes choses impossible d'en vivre ! cela ne serait plus du tout la même approche à savoir que tous les toutous vivent avec nous dans la maison avec nos 5 enfants :D entre les repas l'entretien de la maison une intendance bien gérée plus tous les à côtés du petit élevage familial, heureusemet que papa pourvoit au ménage et que maman s'occupe de tout son petit monde à la maison :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a pas de honte à arriver à subvenir à ses besoins en exerçant le métier d'éleveur canin, personnellement j'en vis aussi, maintenant j'ai fais des choix et notamment celui de n'être pas gourmande.

A l'élevage d'une soixantaine de chiots dans l'année (en 8 à 10 portées) j'ai ajouté la pension canine (5 boxes exclusivement consacrée à elle) et la vente d'aliment.

Je travaille beaucoup la qualité tant au niveau du choix des reproducteurs que des conditions de vie et d'épanouissement des portées. Cela me permet d'appliquer un tarif normal et de ne pas connaître la mévente.
J'ai la chance d'avoir fait quelques études comme ASA (ca aide !), d'avoir un véto curieux et pas cher, une maison (plutôt une grange en travaux) et du terrain sans voisinage qui m'appartienne presque et vraiment très très peu de frais au niveau de la maintenance ;) car si je n'ai pas de mari qui travaille à coté j'ai un compagnon de vie (artisan dans le bâtiment) qui me fait tous mes travaux gracieusement et 3 merveilleuses filles de 15, 12 et 6 ans capables pour les 2 aînées de me remplacer à 90 % (faut dire que nous n'avons qu'une quinzaine de chiens en comptant mes 2 cavaliers, ma coton et ma mamie BA).

Bref, c'est possible de vivre de l'élevage et surtout c'est pas honteux ! c'est même plutôt une grande fierté d'arriver à faire de la sélection, à oeuvrer pour l'amélioration de la race que l'on aime tout en générant un revenu suffisamment décent pour nous permettre de rester à l'élevage ❤

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que c'est possible d'en vivre a condition d'avoir au départ un compagnon pouvant assumé financiérement le reste de la maison.
j'ai une amie qui élève depuis 10ans ,elle est rendu a pratiquement une trentaine de chihuahuas et elle arrive a en vivre maintenant,tout en continuant d'amelioré la race de faire des expos et surtout en aimant c'est chiens!! et son mari n'est plus le seul a faire bouillir la marmite!!
le tout est de se faire une bonne reputation et c'est long et demande pas mal de sacrifice...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bhaaa, moi non plus je ne pourrais pas en vivre.....
Je crois que pour en vivre, faudrait faire beaucoup de portées et ça, c'est quelque chose que je n'aime pas !
J'aime passer beaucoup de temps avec mes chiens et surtout avec mes chiots quand ils sont la...
Je m'efforce d'offrir à mes chiens une qualité de vie qu'ils méritent (espace, confort et amour)
Moi j'aime aussi vivre dans une maison propre, confortable et accueillante, une maison ou je n'ai pas peur de recevoir mes amis ou mes clients.....
Donc, voila, comme j'aime mes chiens plus que tout, j'ai passer un accord avec mon mari.... il s'occupe de nous faire vivre lui et moi et d'entretenir la maison et les chiens font quelques bébés pour bien vivre eux (régler les factures, croquettes, véto et tout ce qu'il faut pour leurs confort !)
Tout le monde est heureux, nous ne manquons de rien, ni moi, ni les chiens...
Je ne vis pas de mon élevage, c'est mon choix de faire comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous vivons (humains et élevage) de la pension et des activités annexes (ainsi que du salaire de mon conjoint)... Je crois que je me mettrais trop de pression , et trop de pression à mes chiens si nous devions véritablement vivre de l'élevage... En plus, nous avons une production pas suffisante pour pouvoir ésperer vivre de l'élevage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non on ne vit pas de l'élevage canin!!!
mais on peut ajouter à l'élevage, si on veut rester dans ce cadre là et essayer d 'en vivre , la pension et le toilettage
Les rentrées ponctuelles de l'élevage, selon les races ,peuvent equilibrer le budget "élevage" tout au plus et encore.

La plus part des personnes possédant des élevages ont soit des métiers ayant un rapport avec la cynophilie ou bien des passionnées qui font cela dans un but de hobby ( tres cher) en plus de leurs occupations principales : métier, éducatuion des enfants etc.
Il faut être lucide on va former nos jeunes à l'élevage soit, mais encore faut-il plus tard qu ils puissent en vivre ( ventes privées, ventes aux animaleries etc.) car faire des etudes si specialisées va demander un gros budget d installation . pour pouvoir en vivre donc adieu aux petits éleveurs avec quelques chiens qui produisent peu ( sauf pour ceux qui ont d'autres revenus) . Le métier d'éleveur sera tres certainement réservé à de gros producteurs de chiots et multi races
L'élevage, tel qu on le conçoit actuellement, et tel qu on le vit, va peu à peu disparaitre, tres certainement pour laisser place à des éleveurs diplomés ( c est la loi qui va l exiger) et à des structures d'élevage importantes....
adieu l'élevage passion qui restera le privilège de quelques personnes, et c est bien dommage, mais les couts des installations et d 'entretiens deviennent tellement lourds....et les exigences des institutions tellement pointues qu il faut bien avouer que cela devient difficile d'être un simple amateur ( déjà qu'avec d eux portées par année on est considéré comme pro et donc avoir un n° de siret!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le moment, je n'en vie pas.. mais d'ici quelques temps.. j'espere pouvoir en vivre et donc etre beaucoup plus avec mes animaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
L'élevage, tel qu on le conçoit actuellement, et tel qu on le vit, va peu à peu disparaitre, tres certainement pour laisser place à des éleveurs diplomés

Bah alors profitons des quelques belles années qu'il nous reste à vivre sur nos petites exploitations même si je crois que tout est affaire de choix et que celui de la qualité a encore bien de beaux jours devant lui ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr qu'on peut en vivre, il faut simplement s'en donner les moyens et pouvoir investir suffisamment au départ. Voici sept ans que je suis en dispo de la fonction publique et que mes seuls revenus proviennent de mon élevage.
Au-delà des clichés si répandus que j'ai pu lire ici ou là sur ce post, il y a une réalité : on peut en vivre !
Et ce n'est pas pour autant qu'on a tiré un trait sur le travail si passionnant de la sélection.
Chacun fait des choix différents, le mien et celui de ma femme est de vivre avec et pour nos chiens.
Evidemment, les situations ne sont pas comparables avec ceux dont l'élevage est constitué d'un cheptel réduit et, parfois, avec une race peu demandée, ce qui implique peu de naissances car difficulté à vendre ; quoique cela soit possible quand on s'en donne la peine (voir notre élevage de Chiens Chinois à Crête dont la renommée a largement dépassé nos frontières).
Cela ne nous empêche pas d'avoir participé cette année à 32 expositions avec une moyenne de trois à quatre chiens à chaque fois, aussi bien en France qu'à l'étranger.
Donc, on peut très bien être un professionnel (soumis à une certaine rentabilité) et ne pas ignorer la sélection.

On aura toujours besoin des éleveurs dits amateurs, tout simplement parce que les élevages professionnels d'importance ne pourront pas s'occuper de toutes ces races peu répandues.

Et puis, je voudrais vous faire réfléchir sur ce que veut dire "éleveur professionnel". Il ne doit pas y en avoir beaucoup qui sont à la tête d'un cheptel vraiment industriel de plusieurs centaines de reproductrices !
Et d'autre part, qui peut affirmer que tous les élevages amateurs sont garants de la qualité d'un savoir-faire ?
Donc, pas de jugements hatifs, SVP !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca Cholula, je suis d'accord avec toi pour dire que l'association des mots éleveur et professionnel, alors qu'ils devraint être garants de sérieux, semble être péjoratif....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Virginie a écrit:
A mon avis on ne peut vivre en tant qu'éleveur pour seul métier, pour des eleveurs passion,car on ne recherche pas la quantité mais la qualité. Donc le conjoint peut travailler et nous à temps partiel, pour pouvoir s'occuper de nos loulous.


Je pense que là c'est le cas de figure idéal.
Avoir un conjoint qui travaille et un mi-temps pour l'autre conjoint qui peut ainsi consacrer du temps à l'élevage et donner les câlins sans courir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis assistante veterinaire en conge parental depuid 2 ans et j'ai debuté l'elevage de hound il y a un peu plus d'1 an. Je dois reprendre mon travail à la clinique en sept prochain et je me demande comment je vais arriver a tout faire! Sachant que je dois etre la pour la mise bas et les 15 premiers jours des chiots. Mon mari travaille et je ne sais pas si l'élevage suffira .... pour que j'arrete la clinique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...