Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Le chiot cadeau de Noël !

Messages recommandés

Ce matin j'ai eu 3 personnes au téléphone qui recherchaient un chiot
pour l'offrir à Noël.
Je n'ai évidement pas de chiots de Noël et je coupe court à la conversation.
Avez vous des demandes en cette periode proche des fêtes ?

- Ma petite fille voudrait un chiot pour Noël, ça lui ferait très plaisir...

UN CHIEN C'EST POUR LA VIE PAS JUSTE POUR NOËL

C'est terrible ce "fléau" "je veux un chiot pour mon enfant/mes parents..."! A l'approche des Fêtes, c'est encore pire!! Je suis comme toi, je ne donne pas suite à ce genre de "demande". Idem pour celle où la personne demande quelle race j'élève et si j'ai des chiots! je préfère garder mes BB un peu plus longtemps et trouver un bon foyer (même si je peux me faire avoir, les gens racontent bien ce qu'ils veulent!).
Il faut absolument conserver notre crédibilité, notre sérieux et valoriser notre travail pour que le Grand Public arrête de considérer qu'un chien "de type" est la même chose qu'un chien de race! Et qu'un éleveur n'est pas qu'un "vulgaire" marchand d'animaux! Evil or Very Mad

J'y mettrais un bémol.Toutes les demandes ne sont pas sur le même plan et parfois le chien à Noël ou à une autre occasion est offert comme preuve de confiance ou d'amour et l'accueil du chiot mûrement réfléchi.

C'est parfois mal formulé mais tous les particuliers ne sont pas à mettre dans le même panier (à chiens...) ;)

non et non ,je n'aime pas moi non plus vendre des chiots pour noel ,je suis doublement plus mefiante vis a vis des clients a cette epoque de l'annee ,les seules fois ou j'en ai vendu a noel je les ai recuperes 2 mois apres ,soit la personne trouvais que c'etait trop de travail de s'occuper du chiot ou alors les enfants ne s'y interressaient pas assez!!!

Je ne vend jamais un chien pour faire plaisir à l'enfant car c'est tout beau tout mignon les premiers jours et aprés c'est trop de travail sa fait des bétises et des pipi partout sa ce roule dans la boue si c'est pour le récuperer aprés noël je ne suis pas d'accord de toute façon j'essaie de ne pas avoir de chiots dispo pour noël.

...et rien ne m'enerve plus que les annonces : "spécial Noël : pensez a reserver votre chiot..." ou "dispo a Noel, un magnifique cadeau"... Evil or Very Mad

Que ce soit pour Noël, un anniversaire ou tout autre cadeau, si la personne qui le recevra n'est pas informé de ce "cadeau", c'est NON. On sait trop bien où finit par atterir ce que les gens appele un cadeau "empoisonné".

Une seule fois j'ai accepté de vendre un chiot pour un anniversaire, seulement parce-que le mari était complice :D Et tout une bande d'ami c'était cotisé pour l'acheter et tous connaissait l'envie d'avoir ce chien. De plus, tous était prêt à le garder pour soit ;) J'ai eu des nouvelles et tout se passe très bien 8)

Quant à faire un cadeau à un enfant qui devra s'occuper du chien, c'est non aussi ; la responsabilité d'un chien ne doit pas revenir à un enfant, juste parce-que déjà, hiérarchiquement, c'est pas sa place.

Et pourquoi faudrait-il une occasion spéciale (noël, anniversaire, ...) pour acheter un chien ?

Lydie a écrit:

Et pourquoi faudrait-il une occasion spéciale (noël, anniversaire, ...) pour acheter un chien ?

Parceque c'est un événement et non une banalité pour certains d'entre nous et le fait de le faire coïncider avec Noël ou toute autre fête ne me choque pas plus que ça si le contexte est vraiment celui d'adopter un chien.
Je pense qu'il y a effectivement matière à être prudent mais bon, sans être systématique.;) C'est mon avis

Un chien n'est pas un cadeau... C'est un projet de vie d'adultes...

Pour moi, c'est cela et on s'arrête là... Hors de ce cadre, je ne discute pas! :twisted:

En ce qui me concerne elevant des basenjis, je n'ai pas le choix d'avoir des chiots dispo à noël! cette race n'a les chaleurs qu'une fois par an et à l'automne !!
Mais je vous rassure c'st une véritable enquète qui est mise en route à chaque appel, et j'ai quelquefois des refus de vente, très justifié... la personne ne connait la race qu'en théorie, donc gare aux surprises ! donc dans ces cas là, je conseille de réfléchir et surtout de ne pas se précipiter, l vaut mieux être prèt à ce genre d'achat... car c'est un engagement sur une quinzaine d'années...

D' accord avec ceux qui pensent que NOÊL n' est pas propice au placement " sécurisé " du chiot, pourrait-on dire ! Lorsque j' ai des chiots disponibles, je dis aux personnes que les chiots ne seront disponibles que vers mi-janvier. La personne sérieuse et motivée attend, il n' y a pas de problème pour cela, j' explique que le chiot doit arriver dans le calme et la disponibilité des futurs maîtres. Si ça ne leur convient pas...Basta ! Le chiot sera mieux placé ailleurs ! N' oublions pas qu' un pauvre bébé de 2 mois ou 2 mois1/2, va se retrouver tripotté, chahuté par les enfants énervés, passé de mains en mains des invités ou de la famille élargie...Je dis NON...sauf aux retraités seuls, couples sans enfants, personne isolée, etc...

Très beau message d' Admin, sur le chien balancé de la voiture sur l' autoroute...et qui vient très à propos, pour étayer le sujet. J' en ai eu les larmes aux yeux !....Malgrés la connaissance de cette pratique inommable, les mots et la vision mentale de la scène ont su encore me poignarder le coeur !...Quelques secondes émouvantes qui laissent pensif !...et encore plus déterminé à gérer au mieux les périodes de placement. Les chiens " balancés " avant les vacances ne sont-ils pas, pour bon nombre, d' anciens chiots de NOËL ? ( qui ont cessé de plaire aux enfants )

Annick a écrit:
Très beau message d' Admin, sur le chien balancé de la voiture sur l' autoroute...et qui vient très à propos, pour étayer le sujet. J' en ai eu les larmes aux yeux !....Malgrés la connaissance de cette pratique inommable, les mots et la vision mentale de la scène ont su encore me poignarder le coeur !...Quelques secondes émouvantes qui laissent pensif !...et encore plus déterminé à gérer au mieux les périodes de placement. Les chiens " balancés " avant les vacances ne sont-ils pas, pour bon nombre, d' anciens chiots de NOËL ? ( qui ont cessé de plaire aux enfants )

Pour avoir été bénévole dans un refuge, je répondrais à cette question en disant pas plus que les autres balancés pour d'autres raisons...

Moi aussi je mettrais un bémol, pour avoir eu mon premier chien à l'occasion d'un anniversaire. Anniv ou Noël, quelle est la différence .....??
De plus, maintenant, les enfants ont de plus en plus de l'argent comme cadeau pour les aniversaires, Noël, succés scolaires, et peuvent financer eux même leur projet. Donc ....je suis de l'avis de certains, les abandons ne sont pas forcément liés aux cadeaux de Noël.

J'ai refusé il y a peu un lapin à ma fille de 11 ans, plus par peur du sur-nombre, que du fait qu'elle s'en fatigue, ou s'en occuppe mal. je crois qu'il ne faille pas mettre tous les enfants dans le même sac quand même !!!!!!!

Anima a écrit:
Un chien n'est pas un cadeau... C'est un projet de vie d'adultes...

Pour moi, c'est cela et on s'arrête là... Hors de ce cadre, je ne discute pas! :twisted:

Je suis d'accord avec vous .....

Bayoune, mille fois d' accord....mais je voulais dire qu' entr' autres, quelques uns de ceux-là en font partie...
Tous mes animaux ont fait l' objet d' un cadeau d' anniversaire ou de Noël...Mais j' étais passionnée et surtout adulte ! Cela n' empêche pas d' être conscients que beaucoup de chiots-cadeaux, ont une place alléatoire dans leur première famille...Ils ne sont pas obligatoirement balancés d' une voiture, ils peuvent être revendus, ou donnés...ou pas mieux, laissés sans surveillance, aux mains des enfants ! Je pense surtout aux petites races qui offrent plus facilement la possibilité d' être manipulés comme des jouets ! Quand les parents ont la tête dans les fêtes !...
Je préfère ne pas en avoir à cette période....C' est mieux ainsi ! Comme cela, en plus, je ne vexe personne, puisque je n' en ai pas à proposer !

l'achat d'un chiot doit être murement réfléchi par tous les membres de la famille, je n'ai jamais vendu de chiots quand on me disait c'est pour un KDO, que ce soit Noël ou pas, il faut que la personne soit au courant et en fasse elle même la demande, personne ne peut choisir et penser pour quelqu'un d'autre, un chiot n'est pas un objet;
c'est sur que si le projet est réfléchi et mur depuis longtemps et que la période de Noël ou anniversaire correspond, c'est différent, mais là ce n'est pas un KDO, c'est un acte bien penséCrying or Very sad :shock:

c'est comme moi quand ils ont sortie le film les 101 dalmatiens je n'ai pas fais de portée,car les vacances venue je pense qu'une grande partie,s'est retrouvé a la spa,car il y en a qui ont du pognon et ils achétent un chien juste parce qu'il est a la mode et quelques mois plus tard se debarasse pour passer a un autre.. :twisted:

Moi, j'ai offert un chien à ma maman pour un anniversaire (je l'avais entendu dire qu'elle aimerait en avoir un ).
lorsque je suis arrivée ce matin là avec une petite boule de poils, un Lhassa Apso, j'ai vu maman ouvrir la bouche de stupeur et papa lever les bras au ciel en disant " F.....moi ça dehors ! je ne veux pas de chien".!!!!!!
20 ans plus tôt, il avait eu un chien qui s'était fait écraser à 3 ans et ne voulait plus avoir cette souffrance de perdre un chien.
J'ai dit calmement que s'ils n'en voulaient pas, ce n'était pas un problème que ce petit bout de chien serait à moi...........
20 minutes plus tard, mon père et ma mère se disputaient pour donner une gâterie au chiot, c'est à celui qui la donnerait le premier !
l'histoire de ce chien, ç'a était une immense histoire d'amour entre ce Lhassa et mon père qui a durait plus de 15 ans.
Il était tellement attaché à ce chien, son seul copain comme il disait, que je craignais très fort sa réaction lorsque ce chien ne serait plus.
j'avais raison de craindre, car mon père ne s'est jamais remis du départ de son chien. A partir de ce moment, il a perdu le goût de sortir, de se promener : il n'avait plus son compagnon.
il est décédé 2 ans plus tard, âgé heureusement, mais ayant perdu une partie de sa joie de vivre.
il avait insisté pour que les cendres de son chien l'accompagne aux royaumes des cieux. son désir a été respecté....c'était au mois d'octobre dernier .......

CE N'EST PAS UNE HISTOIRE TRISTE en ce premier jour de l'an 2008, c'est simplement pour dire qu'un chien en cadeau peut apporter beaucoup de bonheur.

quelle belle histoire, sincèrement merci de l'avoir partagée avec nous...mais je pense qu'il y a cadeau et cadeau, et que ce post parle surtout des achats impulsifs...ce qui n'etait manifestement pas votre cas...!

et de tout coeur avec vous pour le départ de votre papa...

Ben vi, mais voilà, comment savoir .....

On a beau essayer de faire parler les gens un maximum, il y en a qui noient bien le poisson. Et d'autres qui surprennent de façon positive, au fil du temps

Un chiot, c'est une vie entiére qui se partage ...

Si le choix est longuement réfléchi, et que les personnes soient motivées, il n'y a pas finalement de bonne ou de mauvaise période pour vendre ou acheter un chien, en plus on a toujours le loisir de refuser si les conditions de vie futures nous semblent douteuses ...

Par contre ce qui me fait bondir, c'est les panneaux qui fleurissent dans les animaleries en ce moment : "un coup de coeur ? Facilités de paiement..." et bien sur pas devant les cages des rongeurs ou des oiseaux... mais devant les chiots ou les chatons ...
Là, tout est fait pour faire craquer le client potentiel, alors eux ces "marchands" s"en foutent que ce soit un caprice ou pas,un cadeau de Noël, et ne parlons pas du suivi et du devenir de l'animal !!!

Heureusement toutes les histoires ne sont pas des histoires tristes, mais c'est vrai que quand on lit le "message" d'Admin, ou le texte de Jim Willis ... il y a matiére à méditer et de quoi avoir toujours une petite angoisse quand un de nos bébés s'en va ...

Un chiot, c'est comme un enfant; on y pense longtemps avant, on l'attend et puis, quand il est là, on l'aime toute sa vie quelle qu'elle soit..... alors, pas de cadeaux ni de noël ni de quoi que ce soit d'autre (bon, ceci dit, ma première cocker était un cadeau, mais je l'attendais depuis si longtemps........)

On m'a offert mon 1er berger allemand il y a 21 ans pour ... NOËL ! et regardez le travail ;)

Il y une différence entre offrir un cadeau pour offrir quelque chose et faire de Noël l'occasion d'offrir à un être cher un magnifique moment de bonheur.

j'ai offert un chiot teckel à ma nièce pour noël............... et c'est le grand amour.............. une complicité à toute épreuve........

j'ai meme eu une dame venue tout droit de paris dans notre region sure de prendre un bb, pour offrir, et pour faire la surprise, le soir meme

bb leo devait etre dans un carton avec un ruban autour o=((

elle est repartie avec sa tite voiture .............. seule bien sur !!!

Enfin, je sais que certaines personnes ont "des sous à ne plus savoir qu'en faire" :( , mais le coups du chien comme coups de tête .... vu le prix qu'ils coutent ..... honnêtement, je ne pense pas que cela soit la majorité, mais je comprends que la période de Noêl puisse vous faire frémir.

Mais je suis 200 % d'accord avec la personne qui dit être horripilée par les pubs d'animalerie, c'est le même genre que ceux qui mettent "à vendre tondeuse écolo" pour des shetlands

• Créer...