Pincemaille 0 Posté(e) le 22 novembre 2007 :shock: hé oui, on a d'ores et déjà abordé la question du : que faire en cas de problème avec un acheteur...et c'est bien normal,c 'est ce qui nous concerne le plus souvent... Mais, ais-je envie de dire : que faites vous lorsque c'est l'éleveur qui ne respecte pas ses engagements ? :( Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DENISCHANCE 0 Posté(e) le 22 novembre 2007 La loi est relativement claire ! L' attestation de vente doit être complète, tous les détails concernant l' animal doivent y figurer, pour protéger chaque partie. Ensuite, il y a l' arrangement à l'amiable....Et si le client n' est pas d' accord avec cet arrangement, il peut saisir le tribunal en dernier recours ! Lorsque l' éleveur ne respecte pas ses engagements écrits, c' est qu' il ne fait pas partie des " bons " !....Et tout se sait, tôt ou tard ! :oops: Mais l' acquéreur a des droits qu' il peut faire valoir...Que faire d' autre ? Et c' est là, l' intérêt de bien (faire) marquer tout ce qui a été dit pendant la vente, ou promis. ( protège également l' éleveur des clients farfelus !) Personnellement, je demande aux acheteurs, après avoir lu l' acte de vente, et avant de le signer, s' ils désirent que je rajoute quelquechose que j' aurais oublié d' indiquer.( éventuellement, on en re discute, et je donne des précisions ) Leur disant qu' ensuite, je m' en tiendrai à ce qui est écrit. Ils signent, bien informés sur tous les points, me semble-t-il ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chanou111 0 Posté(e) le 22 novembre 2007 Je m'en tiens a ce qui a été ecrit lors de la cession du chiot. Je pratique comme Annick. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bayoune1 0 Posté(e) le 22 novembre 2007 pour l'avoir vécu, bonjour la galère... quant à l'aide extérieure, que dalle (SCC en tête). Oui, le chien n'est pas une marchandise comme une autre mais en cas de duperie de la part de l'éleveur, il n'y a pas beaucoup de considération sur l'objet du litige (le chien). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissLily 0 Posté(e) le 22 novembre 2007 Quand cela se passe mal du côté de l' éleveur, c' est parceque beaucoup veulent le beurre, l' argent du beurre et le sourire de la crémière, si possible ! Nous avons des responsabilités qu' il faut assumer, même si ce n' est pas plaisant pour le porte-monnaie...parfois ! Mais qu' il est agréable de s' endormir le soir, en sachant qu' on ne doit rien à personne et que tout problème a pu être réglé, selon sa conscience ! Attention, cela ne m' empêche pas de défendre mes " billes " avant.... mais si j' ai le sentiments d' avoir tord, j' abdique dans un esprit de logique et d' équité. Ce qui n' arrive pas souvent quand la vente se fait sur fond d' honnêteté ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pincemaille 0 Posté(e) le 24 novembre 2007 Annick, excellente idée que de demander ce qu'ils souhaitent comme ajouts avant signature...! dans les limites des possibilités et du raisonnable bien sûr... non, disons que j'évoque des cas concrets : par exemple, éleveur, vous achetez très clairement pour expo et repro...l'éleveur le sait, d'ailleurs dans la mesure ou vous vous connaissez, impossible d'aller dire le contraire :D de plus, vous choisissez votre éleveur, parce que vous aimez ce qu'"il fait, les lignées, bref, ça vous convient, et en plus, vous lui faites confiance a titre perso... :roll: hélas, le chiot acheté présente très rapidement des problèmes sérieux...vous en informez l'éleveur, vous faites tout ce qu'il faut, traitements, suivi, bref une petite fortune investie, non seulement dans le chien mais aussi dans les traitements et le suivi...vous n'êtes pas novice, loin s'en faut, de plus, vous suivez les conseils d'élevage, bref, tout a la lettre... :roll: en plus, vous n'êtes pas ch...t(e), mais gentil(le), vous n'accablez pas l'éleveur, vous savez que c'est la fatalité, que ça arrive a tout le monde...bref, le client certes exigent, normal, mais sympa... l'éleveur vous promet, par ecrit, que si les problèmes persistent et se confirment, il vous remettra un autre chien sur une portée prochaine ! normal !!! bcp d'entre nous en feraient autant... MAIS : le temps passe, malgré les traitements, malgré les soins, la situation se dégrade, le chiot est irrémédiablement condamné, rien a faire, il souffre tellement que vous devez même vous résoudre a euthanasier :( ...et subitement : plus question de nouveau chien !!! on vous propose a peine la moitié du prix d'achat du chien en remboursement donc, plus de chien, bcp d'argent perdu, car bien sûr on n'envisage pas même de vous dédommager d'une partie des enormes frais de soins...et en plus, on commence a vous débiner et a raconter des conneries sur vous, auprès de vos connaissances, sur internet etc...des mensonges pour justifier le mauvais état de ce chiot, alors que ma foi, comme dit, vous, vous n'avez accusé personne, c'est de l'ordre de la fatalité tout simplement... Bref: vous êtes en position d 'accusé, vous avez perdu bcp d'argent, un chien que vous adoriez, que vous avez vu souffrir le martyr, vous en avez passé des nuits a pleurer votre chien..et en plus, on vous critique, on ne respecte pas ses promesses, loin de là...et tout cela par une personne que vous trouviez super, en qui vous aviez confiance... :( bon, 1ere etape bien sûr : cette personne, vous ne la trouvez plus si bien que ça déjà :roll: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites