Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BDG75

Détermination de couleur de robe et expositions

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Voila un problème que j'ai rencontré en exposition:
J'ai une femelle brown mackerel tabby et une femelle seal tabby point, sa fille.
Première exposition (Le Perray en Yvelines), le juge fait passer la fille de table en table pour savoir si elle n'a pas de silver mais accepte de la juger en seal tabby point car elle avait à peine cinq mois et que son père est seal tabby point.
J'ai rencontré des éleveurs ou autres qui m'ont dit au fil des expos que la mère était golden, d'autres m'ont dit non car le nez n'est pas assez rose, d'autres parce que la base du poil est trop gris clair. Pour la fille, certains m'ont dit qu'elle était golden seulement, d'autres seal silver tabby. Présence de silver pour les raisons suivantes : poils argentés présents, entre les pattes, et sur le bord interne des oreilles (le poil des oreilles et entre les oreilles étant blanc) et en soufflant à la base de la queue avec un dégradé de blanc, pêche vers marron sur le pavillon extérieur des oreilles. Dans ce cas, le père a du silver mais n'est pas forcément déclaré comme tel. Une détermination génétique n'est pas envisageable puisqu'il n'existe aucun test pour le silver.
Enfin dernière expo (Espace Charenton) le juge belge me demande si je suis sûre de sa couleur. Je lui dis que oui. Là, il a des yeux étonnés et s'apprête à rayer la feuille de jugement. Alors, je lui dis qu'elle est déclarée brown mais qu'elle est sûrement golden. Là, il acquiesce mais refuse de signer son rapport de juge avec brown écrit dessus (il m'explique qu' il devrait rayer son rapport et ne pas la juger car elle n'est pas dans sa couleur). Je lui dis qu'en France, le golden n'est pas reconnu puis je me reprends (car il avait plutôt compris interdit en France) en disant que le golden était jugé sous la dénomination brown. Il décide finalement de la juger mais souligne dans le rapport GOLDEN. Je lui dis que le problème risque de se poser à nouveau car il va juger sa fille. Il mettra également golden dans son rapport, sans parler de silver.
D'autre part, on m'a appris que des CAC acquis avec une couleur ne sont plus valables si l'on change de couleur. Je pense que pour la mère, golden et brown étant amalgamés en France, le titre français sera reconnu même si un jour j'ai un CAC à l'étranger "golden" mais c'est beaucoup plus épineux pour sa fille.
Son père est seal tabby point mais sa soeur (tante de ma puce) est déclarée seal (golden) tortie tabby point (pedigree étranger). J'aimerais la voir autrement qu'en photo car la couleur semble identique à celle de ma puce. J'espérais la voir à Charenton mais elle n'y était pas.
Il ne me reste plus qu'à faire une détermination de couleur avant qu'elle n'ait dix mois. Ce serait peut-être mieux si sa tante était présente à la même expo. Existe-t-il d'autres solutions? Dois-je faire faire cette détermination de couleur en France ou à l'étranger. Je pense aller à Baltard, mais je serais tentée de faire faire cette détermination le 26 février à Cambrai (si cette option est possible) car je viens de découvrir que c'est une spéciale Sibériens, j'aurai peut-être plus de chance de tomber sur des spécialistes de la race et ma puce aura dix mois moins trois jours!
Avez-vous déjà été confronté à ce problème? Par avance merci pour vos suggestions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le souci avec les couleurs est toujours complexe et encore plus quand il s'agit de chats étrangers...
En effet, el golden n'est pas reconnu comme tel en France mais sous l'appellation de Brown tabby. Là rien de changera il faudra continuer son cursus en brown sinon pas de possibilité d'évoluer dans la catégorie en France en tous cas.
L'autre souci pour le silver surtout sur des Nevas est complexe aussi. Génétiquement parlant, si les parents n'ont pas de silver il est impossible que les chatons qui en sont issus le soient.
De plus, lorsqu'il sont petits, ils ont souvent une base blanche qui trompe, et l'on pense souvent à du silver.
Dans ces cas là, mieux vaut se tourner vers des spécialistes en génétique de couleur. Par ex, demander au juge Alyse Brisson qui a écrit de nombreux ouvrages sur la génétique de couleur. Elle pourrait vous aider.
Sinon, voir des juges qui sont ou ont été éleveurs de Sacré de birmanie. Ils connaissent généralement bien ces couleurs là. Un juge spécialiste en Sibérien pourra aussi vous aider mais je pense dans une moindre mesure au niveau des couleurs en tous cas.
Et je confirme que si vous changez de couleur votre chat, les points obtenus avant par ce même chat mais dans une autre couleur sont définitivement perdus. J'ai vu le cas sur des Norvégiens, ces derniers n'ont réellement jamais pu aller au bout de leur certification pour ces raisons car chaque juge changeait systématiquement d'avis...
Bon courage ! et bonne fin d'année !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup.
A Charenton, il se trouve qu'en discutant couleur de robe avec ma voisine qui produit des Sacrés de Birmanie, cette dernière m'a présenté Alyse Brisson qui a donc vu ma puce en chair et en os. Au début, elle m'a dit qu'il y avait du silver mais après l'avoir bien observée, que ce n'était pas sûr. Je pense que, pour ne pas me faire "coincer" en expo, il faut que je fasse faire une détermination de couleur. J'espère qu'ils remettent un écrit car les juges ne sont pas obligés de me croire sur parole par la suite. Pour vous faire une idée, j'en profite pour joindre une ou deux photos de ma canaille (bien que la couleur est toujours trompeuse sur une photo prise en intérieur au flash).
http://i55.servimg.com/u/f55/18/42/78/64/img_0010.jpg
http://i55.servimg.com/u/f55/18/42/78/64/img_0110.jpg
Bonne fêtes de fin d'année.
P S : Qui ira à la spéciale sibériens à Cambrai en février 2014? (Il est vrai que ça fait une sacrée trotte depuis le Midi de la France!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...