Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Les trucs et astuces d'éleveurs

Messages recommandés

Partagez vos bons tuyaux :

- Pour la prise de médicaments
- Pour une saillie réussie
- Le biberonnage ...
et tout ce qui vous semble être "une astuce, un truc"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour donner des medicaments la rillette ou la vache qui rit ca marche pas mal, mais bon ca je pense que tout le monde connait... pour biberonner en fait tout depend de la race du chiot et de l'age , pour les west si je dois biberonner tres tot je le fait a la seringue de 2ml goutte a goutte pour etre sure de me pas avoir de fausse route, par contre pour les aussie (berger australien) je le fais avec un biberon pour bb humain et la ca va tout seul ca n '. a rien a voir.j'utilise aussi du colostrum en poudre que je melange avec du lait maternise pour chiot ,pour les chiots qui ne tete pas et qui n'ont pas eus de colostrum de la mere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:( j'ai élevé une portée entière au bib !! bon, dogues allemands = biberon "humain", et pas besoin de les solliciter bcp lol!

me souviens d'une fois ou la + grosse de la portée s'est enfilée 160 grammes d'une seule traite quasiment, sans respirer...on voyait la tétine se creuser, impossible de lui retirer...la grosse rigolade :roll: :lol: bien evidement, il fallait aussi masser la zone génitale, pour les besoinsn remplacer le léchâge maternel...ça a été une super expérience tout de même... ;)

sinon, en matière de trucs, je me sers bcp d'homéopathie, en toutes circonstances et un peu de phyto...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise l'homéopathie dès que la chienne est gestante, pour favoriser une mise-bas facile et rapide,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un truc pour les chiens blancs, frotter le poil avec du bicarbonate de calcium(pharmacie), que l'on peut mélanger avec de la poudre anti-puce puis vous brosser le poil sa vous fait un schampoing à sec. :shock:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carole a écrit:
j'ai un truc pour les chiens blancs, frotter le poil avec du bicarbonate de calcium(pharmacie), que l'on peut mélanger avec de la poudre anti-puce puis vous brosser le poil sa vous fait un schampoing à sec. :shock:


Sino faite un schampooing poildur et rajouter du Citron car moi avec ma ET particolore ( blanche et marron) sa marche super
cyclops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rynatsy que donnes tu comme homéopathie ?
Moi je donnais du wombyl après la mise bas, tu connais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi je donne systématiquement une boîte de wombyl (equin, bovins + dosé) à mes chiennes

si cela vous interesse , je peux vous donner une composition homéopathique pour relancer les contactions où les renforcer au moment de l'expulsion du chiot (quelque fois un peu trop longue) ce produit remplace avantageusement l'ocytocyne...et sans risque

moi aussi j'assiste toutes les mises bas et je laisse manger 2 à 3 placenta selon l'envie de "MADAME"....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ca m'intéresse l'homéopathie à la place de l'ocitocyne, ca va être trop tard pour cette mise bas puisque demain ou lundi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fidji a écrit:
Oui ca m'intéresse l'homéopathie à la place de l'ocitocyne, ca va être trop tard pour cette mise bas puisque demain ou lundi.


Moi aussi ça m'interesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde, à la demande générale 88 je vous transmet la préparation homéopathique à faire préparer chez votre pharmacien ...

ACTEA R(CIMICI)............4CH
ACTEA R(CIMICI)............5CH
ALETRIS FARINOSA.........4CH
ALETRIS FARINOSA.........5CH
ARNICA MONTANA...........5CH
CAULOPHYLLUM TH. ........9CH
ALCOOL 30%
QSP 30ML


à donner donc au moment où les contractions sont faibles et peu nombreuses pour l'expulsion du bébé soit pour relancer les contractions lorsque vous trouvez que la mise bas dure trop longtemps ...seul cas où je l'ai trouvé inefficace sur ATONIE uterale (aucune contractions, uterus distendu) je donne 20à 30 gouttes (selon poids..mais c'est de l'homeo donc pas de risque) toutes les 10mn jusq'uà expulsion du bébé....en règle générale 2 fois suffisent..

je remercie le DCT Moniot de Libourne qui m'avait "donné" ce "tuyau" pour une mise bas sur une greyhound, le bébé ne venait pas, il a fallu 3h et peut être donner 10 fois de suite de ce médicament ....le bébé est sorti ..tout seul vivant ...c'était un siège ..il est resté 1 semaine les pattes pliées sur sa tête et criait à chaque mouvement !!! mais pas de CESARIENNE.... 91

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui, surtout PAS d'occytocine (si vous en avez, debarassez-vous en),il peut provoquer des catastrophes, même dans la main d'un vet., s'il n'est pas donné au moment exact:
Naissance trainante, le 2. chiot a trop tardé, occyto - et lors de la cesarienne on a constaté que le chiot était étrangle (!) dans le col d'uterus. :affraid:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carole a écrit:
j'ai un truc pour les chiens blancs, frotter le poil avec du bicarbonate de calcium(pharmacie), que l'on peut mélanger avec de la poudre anti-puce puis vous brosser le poil sa vous fait un schampoing à sec. :shock:


la maizena aussi marche très très bien...

le seul impératif ; une boîte pour les gateaux et une pour le toilettage !!!!pour nettoyer le bas des pattes , je mets le pied du chien dans le paquet et je masse...

8383

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carole a écrit:
j'ai un truc pour les chiens blancs, frotter le poil avec du bicarbonate de calcium(pharmacie), que l'on peut mélanger avec de la poudre anti-puce puis vous brosser le poil sa vous fait un schampoing à sec. :shock:


la maizena aussi marche très très bien...

le seul impératif ; une boîte pour les gateaux et une pour le toilettage !!!!pour nettoyer le bas des pattes , je mets le pied du chien dans le paquet et je masse...

8383

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carole a écrit:
j'ai un truc pour les chiens blancs, frotter le poil avec du bicarbonate de calcium(pharmacie), que l'on peut mélanger avec de la poudre anti-puce puis vous brosser le poil sa vous fait un schampoing à sec. :shock:


la maizena aussi marche très très bien...

le seul impératif ; une boîte pour les gateaux et une pour le toilettage !!!!pour nettoyer le bas des pattes , je mets le pied du chien dans le paquet et je masse...

8383

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon traitement homéopathique est un peu différent quoique on retrouve certains éléments :
Je donne ce traitement dès que la chienne est gestante :
J'utilise les tubes granules, non les tubes doses, les chiens aiment cela , c'est sucré, je leur mets dans la gueule, cela fond très vite, il suffit de leur tenir la gueule fermé.
le matin je donne 4 granules de
ARNICA en 7 ch contre la douleur
RICINUS COMMUNIS en 4 ch
URTICA URENS 4 ch les 3 pour donner du lait
CALCAREA CARBONARA 5 ch
GELSENIUM 9 ch contre le stress

Le soir je donne
CAULOPHYLUM THALICTROIDES en 9 ch 4 granules
ACTAEA RACEMOSA en 5 ch " "
RICINUS - URTICA CALCAREA 4 granules
GELSENIUM 9 ou 7 ch 4 gr

Après la perte des eaux ARTICA 4 Granules
puis CAULOPHYLLUM 3 granules toutes les 3 heures
Après la mise bas ARNICA 3 granules 3 fois par jour puis pendant 2 jours
CAULOPHYLLUM 3 granules 3 fois par jour et pendant 2 jours

Je donne du wpmbyl une cuillère à soupe ( 1 ampoule dilée danbs un demi verre d'eau) toutes les heures et pendant les deux jours suivant la mise-bas.

Je donne aussi des granules de GALACTOGYL pendant toute la lactation, elle adore cela


C'est un peu astraignant mais avec cela , je n'ai jamais eu de problèmes avec ma chienne, les mises-bas sont très rapides et faciles, mais je n'ai qu'une reproductrice, je verrai si c'est pareil avec sa fille !
:shock:
Avant la saillie je donne du CANIPLASINE pendant au moins 3 semaines pour qu'elle soit en pleine forme , avant je donnais du GLOBUFER ADN mais cela n'existe plus.

Voilà, ce que je fais Crying or Very sadCrying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
QSP c'est: Quantité Suffisante Pour...pour l'homéopathie sur les mises-bas, l'idéal est de commencer avant...donner Arnica Montana 9 ch, 5 granules M et S pdt la semaine précédant la date théorique de la mise-bas + Actaea Racemosa 9ch, 1 dose la veille de la date prévue + Pulsatilla 9 ch 1 dose le jour présumé de la mise-bas. Pendant la mise-bas : Caulophyllum 5ch et Hypophusine 4ch, 5 granules de chaque tout les 1/4 d'heure + Actaea Racemosa 5ch 5 granules toutes les 1/2 heures + Caulophyllum 9 ch5 granules toutes les 2 heures.

l'Ocytocine est un élement très très interessant, a condition de savoir s'en servir, de l'utiliser a bon escient et dans des doses adéquates...il ne faut jamais l'utiliser s'il n'y a pas déjà des chiots de nés ! uniquement en cours de mise-bas, si une hypotonie commence a se mettre en place...ensuite, il faut l'utiliser a petites doses, car les recepteurs de l'ocytocine au niveau de l'uterus sont rapidement saturés, et donc son utilisation devient inefficace.

Loupiot, le cas que tu décris, l'étranglement du chiot n'est pas dû a l'ocytocine, car celle ci ne provoque pas de spasme du col...si le chiot est resté coincé ds le col, c'est que celui ci s'est "refermé"...les risques majeurs de l'ocytocine sont de provoquer une naissance prématurée si on a pas la patience d'attendre que la mise bas ait commencée, de provoquer un uterus de lutte si le col n'est pas totalement dilaté ou si par exemple un chiot coince dans la filière, soit qu'il soit mal placé, soit qu'il soit trop gros, ou, ce que j'ai déjà vu aussi, c'est que le chiot passe d'une corne dans l'autre, sans s'engager dans la filiere, coinçant donc aussi ceux qui sont derrière...dans ce cas, le fait de donner de l'ocytocine va renforcer des contractions inefficaces et provoquer un utérus de lutte qui risque la rupture...mais l'ocytocine est l'hormone naturelle de la mise bas, et son usage parcimonieux et bien maitrisé n'est pas plus dangereux que cela...car même l'homéopathie utilisée dans de mauvais dosages, ou mal a propos peut provoquer des dégâts, c'ets très loin d'être anodin et sans danger l'homéo...ceci est une idée reçue totalement inexacte !!! des effets inattendus en particulier sur le comportement sont observés dans les cas de mauvaise utilisation de l'homéopathie...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, pincemaille, dans le cas cité,il s'agitais d'une contraction renforcé au mauvais moment (chez le vet ) , et c'est pour cela :

Pas d'ocytocine dans la maison !

Et pour l'homéopathie : Oui, lá aussi, il faut bien cibler - ce qu' est bien pour l'un, ne l'est peut-être pas pour l'autre.
Dans la SFC,notre Dr.Millemann nous a bien averti.

Vaut mieux se contenter des all-round-rémèdes éprouvés comme tu les a cités. ;) Ce sont aussi les miens ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise toujours le pettphos spécial pelage. J'ai essayé d'autres produits, mais finalement je reveins à cela mème si à la longue cela revient assez cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas été satisfaite par le petphos spécial pelage. Qu'est-ce la Biotine? J'utilise également de la levure de bière. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de potions magiques pour favoriser la repousse du poils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
brunette a écrit:
Que donnez-vous pour favoriser la repousse du poils après une grosse mue?



un "produit" à base de BIOTINE.... j'avais acheté une fois chez mon véto qq chose qui s'appelait vitucanin??? ou rapprochant , trop bien pour la repousse du poils de ma teckel qui après une lactation était nue comme un ver lol!

tu dois en trouver sur polytrans , canis (pub dans vos chiens)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci corézienne, je vais regarde si je trouve ça. Moi aussi, la chienne est supere belle deux à trois mois après la mise bas et après, plus un poils sur le cailloux et ça durant 5 mois. Un terre-neuve sans poils, pas génial du tout.

Je ne sais pas si certains d'entre vous utilise de la toison d'or?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le poil après la mise bas... c'est hormonal... il faut juste être patient... et la fourrure qui repousse est magnifique...

Mais pour tous les jours ... je donne de la levure de bière à tous mes chiens... en comprimés... Et ils ont un beau poil toute l'année...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok le poils qui repousse après une mise bas est magnifique me je trouve les 5 mois trop long. Le poils est brillant avec la levure de bière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petites questions pour éviter les erreurs !!!!
Cela fait un an que nous nous sommes lancés dans l'elevage et que de soucis !!!!!
En 2006 notre femelle terre neuve upsy nous fait 2 bébés qui décèdent quelques jours plus tard, après examens sur les bébés morts et sur la mère rien ne fut décelé !!!
Du coup début 2007 nous remettons cela avec cette même chienne, 8 bébés naissent, 3 décederont en une semaine, les autres seront sauvés par moi au biberon jour et nuit toutes les 2h30 pendant 3 semaines et demi ouf !!!
Puis nous avons fait quelques mois plus tard saillir la femelle basset hound (restée vide)la femelle bulldog anglais (restée vide), la femelle yorck (pleine de 5 bébés) mettra bas le 3 septembre est décédera le lendemain d'une hémorragie interne, (rien de visible et même elle a mangée sa gamelle) j'ai élevée les 5 bébés en les sondant au départ(le véto m'a montré comment mettre la sonde jusqu'a l'estomac et injecter le lait car au départ il ne voulaient pas du bib) puis biberon pendant presque 4 semaines jour et nuit toutes les 2h30, je dormais avec, tous furent sauvés même une fente palatine qui à aujourd'hui 3mois et qui pèse 480g (bien sur elle ne reproduira pas c'est juste mon petit ange ce qui me reste de sa maman décédée) en fin d'année nous remettons cela, la bulldog est pleine césarienne prévue 20octobre (calculé par le véto) (4 chiots dans le bidon), arrive le 18 octobre la chienne perd les eaux je l'enmène chez le véto pour la césarienne, il ne reste plus qu'un chiot dans le bidon et mort né, les autres se sont ressorbés me dit le véto !!! super !!!(frais de véto + saillie encaissée par le proprio du mâle et au total enfin si le plus important ma chienne en vie)
La c'est notre basset hound qui attend 5 ou 6 bébés pour le 24 ou 25 décembre !!!
J'ai peur !!!!!!!!! mon vétérinaire veut provoquer la naissance juste pour le 23 ou 24 pour qu'on soit tranquille pour surveiller bébés et maman, car le 25 personne ne sera là, enfin chez le véto !!!!
Quand pensez vous ? que faudrait -il faire pour que tout se passe bien?

Merci de m'aider je désespère, moi c'est devenu mon métier j'ai démissionée pour devenir eleveuse par amour des chiens, alors c'est très dur, en + j'ai 3 vieux chiens à soigner et la petite fente palatine à faire opérer !!!heureusement mon mari bosse à côté !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai qu'on pense un peu herpes avec ces morts de chiots...
Mais sinon pour ce qui est du confort du véto le 25 dec !!! qu'est ce que c'est c"est que ce véto ??? selon la date de saillie, une mise bas 3 jours avant terme n'est pas neutre du tout ! j'attendrais que ma chienne commence le travail que ça lui plaise ou non !! enfin s'il n'y a pas d'autres vétos autour..il faut voir !

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la préparation à la mise bas, il existe aussi "cervicyl": (meme labo que wombyl)
Composition
Solution homéopathique orale :
ACTEA RACEMOSA : 3/4/5 CH
ARNICA : 5 CH
BELLADONNA : 3/4/5 CH
CAULOPHYLLUM : 3/4/5 CH
GELSEMIUM SEMPERVIRENS : 4/5 CH
NUX VOMICA : 4/5 CH
SECALE CORNUTUM : 3/4/5 CH aa
Excipient hydro-alcoolique q.s.p. : 1 ml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui elles sont toutes vaccinées contre l'herpès !!!!

Ben niveau véto j'ai pas trop le choix !!!! je viens d'en aller voir un autre à 1h30 de chez moi mais c'est loin en cas d'urgence !!!!

Celui ci m'opére ma petite puce qui est née avec la fente palatine mardi prochain le 11 ouf, elle va peut être pouvoir être sauvé !!

Pour la basset je ne sais plus trop quoi faire !!!!

L'elevage que de soucis !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais tu bien les 2 injections car vraiment tous ces décès !!! ça ressemble à l'herpès.

Sinon pour le véto, à ta place mais je n'y suis pas, je laisserais la nature faire pour la mise bas et en cas de soucis j'irais chez un véto de garde car faître naître une portée 3 jours avant terme ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui on fait une injection au moment de la saillie, puis une autre 8 jours avant la mise bas !!!

Nous avons recherchés des signes d'herpès mais rien !!!!

Le véto dit que nous avons pas de bol et que c'est le début !!

Je ne ferais pas accoucher ma basset avant, je vais prendre sa température au bon moment et l'autre véto à 1h30 de chez moi me dit qu'il peut lui faire le taux de projesteronne pour voir le jour ou elle va accoucher et surveiller mais il est à 1h30 c'est loin en cas de soucis !!!
L'autre n'est cas 20mn en roulant vite !!!
J'aimerais bien trouver un véto en qui j'aurai vraiment confiance !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de lire tous tes malheurs et je te trouve tres courageuse, j'ai moi aussi ma hound qui "attend" a partir du 23 dec, sa 2ème portée. Par expérience je pense aussi que tu devrai laisser faire le travail en l'assistant le mieux possible, je sais par expérience (je travaille dans une clinique veto) qu'il n'est pas bon de provoquer. Surtout pour le confort du véto, si il ne se sent pas impliqué plus que ca, vaut mieux changer! les gestations et mise bas ne se ressemble pas. Moi aussi je pense a l'herpès, le vaccin n'est pas fiable a 100%.
Tiend nous au courant, et bon courage pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu fait analyser le lait de la chienne?

L'eau que tu utilises? quelle qualité?

quelle nourriture ?

Et pour le véto, il est préférable qu'il soit un peu loin, mais disponible (au moins au téléphone, pour les questions ) et capable de l'être en cas d'urgence... et qu'il ait une expérience en élevage...
peu de véto ont une réelle expérience en élevage...

Courage pour toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop de lait produite qui stagne et forme une plaque dure :

BRIONIA 6 DH

toutes les 15 minutes regle l'affaire (grace á Dr.vet.Wolf de

Frankfurt !) cyclops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr,

Le lait de la chienne non pas fait analyser mais la deuxième portée on donner le bib et ils buvaient un peu sur la mère quand même et les 5 on 9mois maintenant et vont super bien!!! par contre pour l'eau, j'utilise de l'eau en bouteille style vittel dès qu'il y a des bébés !!!
Le véto qui est près de chez moi à un elevage de carlin depuis 10 ans et sa femme et toiletteuse et eleveuse donc normalement il devrait s'y connaitre, c'est lui qui me propose de faire venir les petits avant noel !!!!
L'autre qui est a 1h30 à l'aire + sérieux mais pas eleveur et sa collegue n'est pas très bonne ni sympas donc avec mon bol je vais tomber sur elle le jour J lol !!!!
Bref on verra la je sais plus !!!!
Laisser faire la nature c'est ce que j'ai fait sur la portée de yorck ou la maman est décédée donc c'est pas évident de recommancer !!! j'ai la trouille !!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma pauvre c'est pas évident, je suis d'accord avec les autres il faut laisser faire la nature, renseignes toi qui sera de garde ce WE afin de voir avec lui ou elle, c'est peut être un bon véto qui sait.

Pour l'herpes la 2° injection se fait vers le 45/50° jours il me semble pas 8 jours avant la mises bas non ?

courage et tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que tu as fais faire des tests plus appronfondi sur tes chiennes??

une elveuse que je connais a eu un probleme du genre.. sauf.. que les chiennes perdaient tous les chiots avant therme.. ou la saillie ne prenait jamais...

et apres certain test, le véto lui à prescrit un antibio, et apres tout est redevenu normal... tous les chiens avaient un virus, mais qui se soigne tres bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as un véto assez bizarre est si les bébés ne veulent venir que le 26 ils arriveront que le 26, surtout ne pas déclencher la mise bas car si les chiots ne sont pas à terme tu vas tout perdre.
Qu'elle anti puce utilises tu? tu en met sur tes chiennes gestantes ou pas?
Et le lait de tes chiennes et de couleurs normal, sans sang dedans? Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Important aussi le protocole de vermifugation. Quel vermifuge utilises-tu et à combien de jours sur tes femelles gestantes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, important le protocole vermifugation...et perso, je pense aussi a l'herpes virose ! quelles sont les conditions de mise-bas ? la température du nid ? mise bas naturelle ou tjs césar ?

et sinon, surtout ne pas prévoir une mise bas ! il y a toujours possibilité de leger décalage dans l'âge des chiots, et les faire naite avant que des signes de mise-bas soient imminents, c'est s'exposer a faire naitre des prémas...or, chez le chiot, même qlq heures peuvent être primordiales dans le développement ! ce n'est pas le véto qui décide de la date de mise bas, mais la chienne et ses chiots, a travers ses hormones...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bsr,

Les chiennes sont vermifugées et elles sont installés dans la pièce juste a côté de la salle à manger je dors avec elles dès que c'est le moment 3jour avant, elles on une lampe qui chauffe le nid à plus de 35° + chauffage dans la pièce !!!
Je vais attendre que cela vient tout seul on verra bien !!!
Pour les puces et tiques je ne leur en met pas dès qu'elles sont saillies!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...