Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Frédérique - Anim'aniers

Planning des formations

Messages recommandés

Bonjour tous le monde (pas encore trop nombreux sur ce forum, mais bon...)

Suite à l'un des derniers mail de Martine, qui aimerait ajouter quelques semaines de stages sur son planning, je me pose plusieurs questions :

Quelles sont les conditions pour entrer dans le cercle des formateurs ?

Je suppose que positionner une date ne veux pas dire qu'il y aura du monde.

Combien de personnes par stage ?
Y-a-t-il un minimum ?

Sur les prix annoncés sur le site, Martine précises TVA non applicable….
Mais comment cela ce passe si on est assujetti à la TVA ?

A combien estimez-vous le nombre d'ânes nécessaires pour le stage "Ânier Général" (1 par stagiaire ?)

Pouvez-vous me raconter brièvement comment cela ce passe chez vous, quelles sont les principales attentes des stagiaires (plutôt Pro ou plutôt Loisir)

Les stagiaires acceptent-ils facilement un hébergement extérieur, donc professionnel, donc plus cher ?

Avantages / inconvénients de se positionner sur le Planning de l'UNAP

A tous merci de partager vos expériences.

bé, faudrait que je prépare une réponse complète ! ;-)))
bon, pas ce soir, je vais déménager un meuble chez une copine ;-)))
A demain alors !
restez bien au chooooo, brrrr ;-))))

Quelques réponses...

A Océ'âne, on fait cette année notre troisième stage.

On a décidé de limiter le nombre de stagiaires à 10 (on est déjà à 8, presque 9 et le stage ne commence que dans 3 mois). On a fixé aussi un minimum de 4 pour maintenir le stage.

Pour le public, on a des particuliers et quelques personnes qui envisagent une reconversion. C'est assez variable en fait.

Pour le nombre d'ânes, difficile à dire : on en a suffisamment pour faire notre choix.
L'idéal me semble d'avoir de quoi voir un peu toutes sortes de situation : des ânes "rôdés" à la rando, des ânes non éduqués (parce que c'est ce que les stagiaires rencontreront le plus...), des ânes habitués à l'attelage, d'autres non...

Et pour l'hébergement, on héberge en général sur place, sauf ceux qui habitent à côté ou qui viennent en famille et louent un gîte pour leurs vacances du coup.

Voilà pour notre petite expérience des stages.

Annyvonne

Merci Maryvonne ou Nadine pour ces précisions bien utiles, pratiques et intéressantes.

Côté TVA, aïïïe, les services fiscaux (!) m'ont demandé des précisions, je ne sais pas ce que ça va donner. Les formations ne sont pas assujetties, enfin, ça dépend, mais je ne sais pas de quoi... A suivre.
Je ne sais pas non plus comment déclarer des sommes sans TVA dans une compta avec TVA... Nat ??? tu peux nous éclairer ? Ou quelqu'un d'autre ???

D'autres questions ??? Faut préparer l'AG !!! ;-)))

Eh ben le Baudet malin ne pourra pas vous donner ses statistiques car... jamais eu de stagiaires ! Les Alpes ne sont pas très prisées pour les stages. Dommage car y'a du potentiel avec la montagne comme cadre pour les randos ! bonne continuation à tous et à toutes !

Bonjour à tous !
Petit topo sur la TVA, bien sûr simplifié mais cela peut tout de même éclairer les uns et les autres.
Si une partie des profits est soumis à TVA alors, on a le droit de récupérer la TVA sur les achats mais seulement au prorata des profits soumis à TVA.
Par exemple : Profits non soumis (adhésions, etc...) : 50 %
Profits soumis à TVA (formations) : 50 %
Dépense afférente à la formation : 11.96 € (dont 1,96 de TVA), 100% de la TVA est déductible soit 1,96 €, cette somme est à enregistrer dans la compta dans un compte de tiers (4456 pour les intimes)et sera récupérer au moment de la déclaration de TVA ; les 10 € sont enregistrés dans les charges
Dépense générale (exemple pub) : la TVA n'est déductible qu'à hauteur de 50% pour une dépense de 11.96 € TTC seul 0.98 € est à inscrire au compte de tiers et 10.98 € dans les charges.
Le prorata est calculé à la fin de l'année donc une régularisation est faite sur la dernière déclaration de l'année.
C'est certainement du charabia pour la beaucoup mais voilà le principe !!!

Attention au taux de TVA, nous (l'asinerie) appliquons un taux de TVA de 7% car nous considérons qu'il s'agit d'activités équestres, je pense demander un rescrit auprès des services fiscaux pour être sûr que le taux réduit s'applique.

Merci Michel pour ces explications, mais je précise le propos de mon premier message ....
Je suis soumise à la TVA (3 activités à 19,6% : Services toilettages canins, Services Web, Services âniers)
Si j'anime un stage financé par l'UNAP, je vais facturer à l'UNAP le prix anoncé sur le site (HT puisque l'UNAP est exonéré) majoré de la TVA (puisque je suis assujettie), donc l'UNAP perds 19,6% puisqu'elle ne peux pas les récupérer ???

Frédérique,
Les tarifs de l'Ûnap sont TTC car l'Unap n'est pas soumise à TVA aujourd'hui donc c'est le sens inverse, tu es assujettie à TVA donc tu devras facturer à l'Unap 7 € TTC (TVA incluse) par heure et par stagiaire. je me renseigne pour le taux de TVA à appliquer 7% ou 19,6%.
A suivre