Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bouste02

sevrage chiot ...

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Alors une petite question , comment pratiquez vous le sevrage de vos chiots ... En sachant que pour moi ce sont des grandes races ...
Perso , je commence avec la bouillie en flocons que j'ai chez Happy dog mais j'ai toujours un petit souci entre le moment où ils en ont marre de cette bouille et le moment où ils pourront manger des croquettes seches ...
Je sais que certains mouillent les croquettes dans l'eau ou le lait mais je ne trouve pas cela très appétent , on finit souvent par avoir des sortes d'éponges degoutantes ...
Dites moi comment vous faites ...
Merci ..

Pour le sevrage, je commence par leur apprendre à laper dès qu'ils ont passé 3 semaines... à la soucoupe, avec le doigt dans le lait la première fois... et en une journée ils ont appris...

Pendant environ une semaine, chacun leur tour, ils ont droit, (en plus de la tétée à la maman à une soucoupe de lait maternisé.

Puis dans la semaine (c'est variable selon les portées, milieu ou fin de semaine) je commence à épaissir le lait avec des croquettes que je met en bouillie grâce au lait maternisé;

J'épaissis de plus en plus cette bouillie, jusqu'à ce qu'ils puissent mâcher dedans. Comme je fais la bouillie au robot, petit à petit je laisse de plus en plus de petits morceaux de croquettes se ballader dans la bouillie épaisse.

et ce sont les chiots qui m'indiquent de par leur comportement à la gamelle quand je peux passer aux croquettes que simplement je mouille à l'eau tiède (température pour qu'ils mangent à bonne chaleur, mais sans laisser tremper...) généralement vers 6 semaines...

perso je donne toujours mouillé à mes chiots et aussi à mes chiens...

Merci beaucoup pour ta réponse Anima ...
Quand tu prépares ta bouillie dans le lait , tu le fais dans le lait chaud ? tu laisses tremper longtemps les croquettes dedans ?
Moi , je suis vraiment très contente de la bouillie que me vend Happy dog .. ce sont en fait des flocons et des petites croquettes mélangées .. En mélangeant celà à du lait maternisé , on a une bouille très homogéne .. J'essaierai de vous prendre quelques photos ...
Le plus embêtant est pour moi de passer aux croquettes ... J'humidifie aussi les croquettes dans l'eau mais ou alors je ne les laisse pas assez longtemps et elles sont trop dure ou alors trop longtemps et j'ai un truc plus appétissant du tout MDR ...
Je suis ouverte à toute suggestions .... même si je n'en suis pas à ma première portée , on peut toujours améliorer les choses ... lol!

Pour le sevrage je commence avec des croquettes en bouilles, je les noie avec de l'eau chaude (très chaude du robinet je la fais pas chauffer sur le feu) et j'attend de pouvoir les écraser avec une fourchette, ce que je fais au début le mieux possible et petit à petit j'écrase de moins en moins et je met aussi de moins en moins d'eau en 1 semaine ils sont aux croquettes seches et j'ai jamais eu de soucis. Par contre je le fais pas avec du lait car je trouve que c'est cumuler l'apport du lait avec celui des croquettes, donc risque que ce soit trop riche. Le lait maternisé je l'utilise uniquement si je dois biberonner.

Je fais la bouillie au liquide très chaud ... moi aussi...

Et je ne m'occupe pas de ce que je trouve cela appétissant pour moi, mais uniquement de la réaction des chiots... C'est eux qui me guident.

Et aussi précision : la nourriture utilisée pour mes chiens et mes chiots : Proplan
(je précise car je me rends compte que beaucoup utilisent Royal Canin...)

Pareil, croquettes noyées dans l'eau, chauffées au micro onde et ecrasées, puis non écrasées et de moins en moins mouillées. Apport au bout d'une semaine et en même temps d'une gamelle de croquettes sèches pour qu'ils apprennent doucement ce que c'est puis tout doucement de moins en moins de croquettes mouillées jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus du tout...

moi je fais tremper des croquettes chiots dans du lait de chèvre, puis apres je met une gamelle de poulet broyer (+riz et haricot enfin pas toujours...) dans une autre gamelle et lait de chèvre seul + eau

Je prend les même croquette que la maman que je met dans un bol avec de l'eau bouillante du robinet et je passe au robot pour faire une puré.
Je commence tranquillement vers 3 semaines je donne environ 1-2 cuil a thé pour les 3 premier jours, pour voir s'il digère bien. Ensuite le matin et le soir + le lait la maman. Tranquillement moins d'eau , moins en puré vers 4½-5 semaines ils ont un bol avec les croquettes dure en tout temps avec de l'eau fraiche a volonté + maman matin et soir jusqu'à 6 semaines et je diminue le lait de maman tranquillement. Si j'ai des chiots plus petits dans la portée je continue les croquettes molle. Je met dans l'eau bouillante pour 2 heures et je les donne sans les passer au robot.
Et je peut vous dire qu'ils mangent très bien et on de belles selles.

Et ben pour moi tout dépend de la taille pour les malinois je ne pratique pas comme les tibby, qui sont assez difficiles.
Mais en géneral je broie des croquettes secs chiots, ou starter, et je rajoute du lait maternisée tout depend la taille des chiots je broie plus ou moins

et aprés quand il commence bien à manger et leur gamelle dur peu de temps

je fais tremper les croquettes avec plus au moins de lait maternisée et les croquettes plus où moins bien tremper pour arriver à la fin que les chiots ne mange plus que des croquettes.

petite astuce pour eviter les petites diarrhees
de temps en temps prendre de l eau de riz ou de pates
contenant de l amidon
cela permet de reguler et controler la qualite des crottes
et elles ressortent un peu moins sous formes de diarrhees

sinon en cas de constipation un peu d huile de foie de morue en faible quantite sur les doigts et se faire "teter" les doigts

un peu de calcium sandoz dans les eaux propres cachet effervescent de temps en temps pour les races geantes

sinon des boulettes de viandes hachees avec une goutte d huile de foie de morue incorporee

les astuces pour les grands chiens ayant besoin de plus de calcium que les pitchounets

bye

Alors pour moi, croquettes mixées + eau très chaude+ lait maternisé, j'attends environ 20 minutes au début du sevrage, je fais vraiment une bouillie très liquide, puis après, volaille broyée+ légumes+riz+compléments pour les chiots qui restent chez moi, je sevre aux croquettes les petits qui partiront dans une nouvelle famille....

J'utilise aussi la les flocons de chez Happy dog ; au début, je fais une bouillie plus ou moins liquide avec du lait maternisé et tiède, puis j'épaissis au fil du temps en y incorporant de plus en plus les croquettes qu'ils auront au départ dans leur famille jusqu'à ne plus avoir que de la croquette sèche. Pour environ 6-7 semaines ; ils sont à cette alimentation sèche.

bonjour a tous pour repondre a votre question ,je n'ai jamais donné de lait maternisé pour le sevrage,mélangé a des croquettes.
il m'est arrivé de donner du lait (maternisé) pour leurs faire plaisir par gourmandise,mais jamais au grand jamais avec des croquettes.elles sont suffisament petites,et avec les petites dents qu'ils ont,ils arrivent a machouier .donc je passe sans transition du lait maternel a la croquette.

Personnellement moi aussi je commence le sevrage vers l'âge de 21 jours à 4 semaines cela dépend des portées ... Par des croquettes puppy bien ramolie dans de l'eau chaude aux quelles je rajoute du lait maternisé .... et au fur et a mesure du yourt, du fromage blanc .... et petit à petit ces BB vont tout seul à la gamelle de maman et commencent à manger les petites croquettes ... d'ailleurs ils ont des petites dent pointues comme des épingles .... ils peuvent très bien les mordre ...

Mais comme on peut le remarquer ... Nous faisons toutes un peu la même chose ... Que nous ayons de grandes ou de petites races !

MadMadMad

Bonjour à tous,
Je commence le sevrage vers 3 semaines avec du Starter trempé dans l'eau chaude + lait maternisé + steack haché jusqu'à 5 semaines environ, puis je mélange progressivement des croquettes sèches à leur "pâtée". Je remplace alors le lait maternisé par du gruyère passé grossièrement au mixer, et mes gamelles ne durent pas plus de dix minutes..... à 6 semaines, les bébés n'ont plus que des croquettes sèches + du gruyère que je conseille à mes clients jusqu'à la fin de leur croissance.
J'élève des léonbergs et des cockers anglais, mais, à part la quantité, le principe est le même..

mes filles se débrouillent très bien avec leurs chiots - starter pour tout le monde - et la nature étant ce qu'elle est, la maman régurgite ce qu'il faut à la demande de ses chiots..... gardons leur le peu d'instinct qui leur reste....

En principe je laisse faire la maman, et les chiots ... qui la suivent jusqu'à la gamelle et commencent a lui piquer les croquettes "junior" qu'elle a à volonté ...

J'avais pensé qu'il me faudrait peut être commencer à faire des boullies pour ma portée actuelle, mais Acorna semble assumer sans soucis ses cinq chiots, donc pas de soucis pour l'instant ...

Je préfére gaver la maman et laisser la nature suivre son cours ...

guilloteau a écrit:
bonjour a tous pour repondre a votre question ,je n'ai jamais donné de lait maternisé pour le sevrage,mélangé a des croquettes.
il m'est arrivé de donner du lait (maternisé) pour leurs faire plaisir par gourmandise,mais jamais au grand jamais avec des croquettes.elles sont suffisament petites,et avec les petites dents qu'ils ont,ils arrivent a machouier .donc je passe sans transition du lait maternel a la croquette.

Idem pour moi. Les rares fois ou j'ai essayé de mélanger le lait et les croquettes les chiots ont trop mangé ou trop vite et on eu mal au ventre.

Croquette starter humidifiée et ecrasee en bouillie pendant quelques jours puis progressivement croquettes séches .

guigui a écrit:

+1 139203

moi aussi je donne des speciales chiots mais sans lait maternisé au début: je mixe les croquettes pour en faire une bouillie puis peu à peu je mets des morceaux un peu plus gros pour arriver à des croquettes que je mouille avec des l'eau très chaude et quand ils ne têtent plus la maman je soupoudre les croquettes avec du lait maternisé. enfin un peu comme tous ceux qui ont écrit sur le post...

je pense que quelque soit la race on pratique tous plus ou moins la même chose

Bonjour,

Pour le sevrage des chiots je donne les boites de chez RC, ils adorent, ensuite ils passent au starter de chez RC. Je commence le sevrage vers 4 semaines.

j'eleve des yorkshires, les mamans sont au starter et vers 4 semaines les chiots vont tout seul a la gamelle, je mouille pas les croquettes

tikka a écrit:
idem Solemel et Guigui

Moi aussi et pourtant j'ai des minis chiots .
La les puces ont presque 4 semaines et commencent à mettre le nez dans les croquettes

ça doit être idiot, mais j'ai peur que les petiots s'étouffent avec les croquettes sèches.....

ça doit être idiot, mais j'ai peur que les petiots s'étouffent avec les croquettes sèches.....

non ce n'est pas idiot du tout, c'est en grande partie pour cela que je trempe les croquettes, surtout au début où ils mangent tellement goulument .... après, ils mangent plus calmement alors ils peuvent passer progressivement aux croquettes sèches .....
Je crois aussi que leur donner à heures fixes ou leur laisser en libre service doit changer leur comportement ...

tu n'as pas tord pour les croquettes, j'ai eu 2 chiots de 8 semaines qui à quelques jours d'intervalle, sont mort d'avoir avalé une croquette de travers. Mais j'ai aussi une amie qui a perdu un chiot de 5 semaines avec des croquettes mouillées..... et ce n'était pas la même marque, ni d'ailleurs la même marque de croquettes.

c'est la première portée qui peut bénéficier du lait maternel plus de trois semaines; et là, ils ont six semaines et je leur propose croquettes mouillées et sèches; ils préfèrent largement les sèches mais prennent bien leur temps pour les croquer; je leur ai fait des bouillies lactées de plus en plus épaisse et j'avais fini, ces derniers jours par des croquettes juste trempées; la progression a eu l'air de leur convenir..... je croise les doigts pour que ça continue comme ça; ce sont de vrais "loukoums" comme dit ma véto

• Créer...