Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Bonjour tout le monde !

Messages recommandés

Invité
Bonjour,
Je m'appelle Marie, j'ai 16 ans passés, et j'ai chez moi deux toutous : un jack russell et un scottish terrier, Eddi et Solo, respectivements 16 mois et 9 ans.
C'est en me renseignant sur un futur chien prévu pour dans 2 voir 3 ans, que quelqu'un m'a parlé du basenji. Je ne connaissais que de nom, j'ai effectué qques recherches, et ce que j'ai appris m'a beaucoup plu, j'ai eu un gros coup de coeur pour cette race rare.
J'ai aussi entendu parler des inconvéniants, du caractère particulier de la race, puisque chien dit primitif. Ca ne m'a pas découragée, et j'ai décidé de m'inscrire sur ce forum afin d'entendre parler de la race par des gens qui la vivent au quotidien : les propriétaire si chanceux de basenji !
Voilà, j'espère que vous m'en direz plus sur cette race si particulière que je connait trop peu.

Bonne soirée à tous !

Invité juliette14
Bienvenue Marie.

Ahh le basenji ... J'en ai rêvé 7 ans avant que Funny Face me rejoigne!

Cela fait 2 mois qu'il est là, ce n'est pas tout rose tous les jours, mais j'ai de la chance car Funny est extrêmement posé, c'est un chien calme et sage dans l'âme.
Il a 8 1/2 mois, il est arrivé à 6 1/2 mois. Ses anciens propriétaires n'arrivaient pas a le gérer, je pense que c'est une question de cadrage et d'éducation (dressage). Il n'était pas arrivé depuis 3 jours, que déjà on allait voir quelqu'un pour lui remettre les points sur les i. Cela a été le gage d'un bon début de cohabitation entre lui et moi.

Je ne regrette pas de l'avoir pris, même si ce n'était plus un bébé et qu'il avait pris de mauvaises habitudes (mordre et sauter en particulier). Les débuts sont moins faciles, mais c'était un beau défi.

Avec mon peu d'expérience avec Funny, qui est mon 1e chien, je peux te dire que le basenji n'est vraiment pas fait pour tout le monde, il faut savoir le capter, le cadrer fermement sans hurler ou frapper, il faut véritablement avoir "une main de fer dans un gant de velours". Commencer au plus tôt son dressage et son éducation. Le basenji est un chien intelligent, qui comprend parfaitement ce qu'on lui demande, pour peu qu'on prennent le temps de lui expliquer correctement et calmement.

Bien de plaisir dans tes recherches et bonne lecture du forum!

A bientot
Juliette et Funny

Invité

Merci beaucoup pour cet accueil chaleureux !
Ca donne envie d'avoir un basenji^^

Pour la main de fer dans un gant de velours, je crois connaitre ça car s'énerver avec mon jack ça ne marche pas, si on s'énerve il se braque et n'obéit plus. Depuis le début je me suis occupée de son éducation seule, avec mes parents qui gardaient un oeil sur ce que je faisais, et aujourd'hui je suis fière de lui, ce n'est pas parfait, mais ça me fait une bonne expérience des chiens pour la suite, même si je me doute que le basenji n'est pas simple, croyez moi un jack ce n'est pas simple non plus, c'est malin, et je dirais même trop intelligent... Lui et moi n'avons jamais mis les pieds dans un club, mais je pense que pour mon prochain chien je le ferais, c'est bien d'avoir l'avis des pros de temps en temps.
Pour la petite histoire, je part à la fac dans deux ans, après mon bac, et je vais être obligée de démenager, et donc de quitter ma famille et mes loulous, donc je souhaite prendre un chien, et on m'a parlé du basenji, j'ai un peu fouiner sur le net car je ne connaissais pas, et j'ai eu un "coup de foudre" pour la race. En fait j'aurais voulu reprendre un jack, mais j'ai peur que la vie en appart ne sois pas faite pour eux, et puis après tout, le changement ne fait jamais de mal.

Voilà voilà, vous allez voir, je suis un peu trop bavarde si on est gentil avec moi Very Happy

Invité juliette14
Marie45 a écrit:
En fait j'aurais voulu reprendre un jack, mais j'ai peur que la vie en appart ne sois pas faite pour eux, et puis après tout, le changement ne fait jamais de mal.

Un chien avec jardin n'est a mon avis pas plus heureux, c'est surtout plus facile pour le maitre.
Si tu es en appart, t'es obligé de sortir ton chien, il passe donc du temps avec toi, c'est ce qui lui importe. Un basenji ne sera pas mieux en appart qu'un jack!

Invité
Je connais pas le basenji, masi le jack a ce que j'appelle ces "moments de folie" c'est à dire qu'il court partout, sans raison, dans toute la maison, juste pour se défouler, et bon je suis pas experte mais certaines races ont particulièrement besoin d'espace et d'exercice, c'est le cas du jack, un jack en appart pas assez sortis peut vite devenir hyperactif, ce qui n'est pas le cas d'un jack en maison avec jardin.

juliette a écrit:
Marie45 a écrit:
En fait j'aurais voulu reprendre un jack, mais j'ai peur que la vie en appart ne sois pas faite pour eux, et puis après tout, le changement ne fait jamais de mal.

Un chien avec jardin n'est a mon avis pas plus heureux, c'est surtout plus facile pour le maitre.
Si tu es en appart, t'es obligé de sortir ton chien, il passe donc du temps avec toi, c'est ce qui lui importe. Un basenji ne sera pas mieux en appart qu'un jack!

pas trop d'accord Juliette ! quand ils veulent se défouler à leurs heures , ça galope dans tous les sens ! Very Happy mais il est vrai qu'un basenji ne sera pas mieux en appart qu'une autre race d'ailleurs... Losque nous avons récupéré Djaïli qui vivait en appart , et qu'elle a découvert le terrain "à volonté" ce fut son ptit paradis terrestre!! I love you on aurait dit qu'elle rattrapait le temps perdu les premières semaines !!

Invité juliette14

C'et clair que c'est pratique un jardin, mais si on sort régulièrement son chien, le fait d'être en appart ne pose pas de problème!
Je suis en appart au 2e étage, j'ai un jardin petit et non cloturé, autant dire qu'il ne peut pas se défouler, mais il le fait en balade. Il court partout dedans aussi, il a son 1/4h de foile What a Face
Je sors Funny 2h-3h par jour quand je bosse, plus quand j'ai congé et qu'il ne pleut pas.

Invité
[quote="juliette"]C'et clair que c'est pratique un jardin, mais si on sort régulièrement son chien, le fait d'être en appart ne pose pas de problème !/quote]

Super, c'est exactement ce que je voulais savoir ! Donc le basenji peut vivre en appart, autre question, est il endurant ? Pourra t'il m'accompagner si je vais courir ? (s'il ne peut pas, ce n'est pas un gros problème^^)

Invité juliette14
J'ai pas l'expérience, mais a priori je disais oui!
D'autres te répondront mieux que moi

alors là pour ce qui est de l'endurance pas de souci !! nous on adore ballader en montagne et là ils sont infatiguable !

Invité
Le basenji est il plutôt dominant avec les autres mâles ? Mon scott est dominant, vaut il mieux prendre une femelle ?

Invité juliette14
Funny a tout juste 9 mois. Depuis 2 semaines il commence a marquer son territoire en balade (par contre jamais dans le jardin) et a essayer de monter les autres chiens. Recement il s'est fait remettre en place par un lévrier écossais, un simple grognement a suffit, il faisait moins le malin après!
Pour le moment parfois le chien se laisse faire, parfois pas, mais ça fini toujours en partie de jeu, quelque soit la taille du chien. Je croise les doigts pour que ca continue comme ça!

juliette a écrit:
Funny a tout juste 9 mois. Depuis 2 semaines il commence a marquer son territoire en balade (par contre jamais dans le jardin) et a essayer de monter les autres chiens. Recement il s'est fait remettre en place par un lévrier écossais, un simple grognement a suffit, il faisait moins le malin après!
Pour le moment parfois le chien se laisse faire, parfois pas, mais ça fini toujours en partie de jeu, quelque soit la taille du chien. Je croise les doigts pour que ca continue comme ça!

bushman était pareil adolescent ! jusqu'à ses 1 an après ce fut une autre musique !! ce qui n'altère en rien son caractère doux et gentil avec sa famille, il est adorable une vrai pate !! I love you