Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Esméria

Les promenades

Messages recommandés

Bonjour, bonjour,

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été évoqué, mais je voudrais parler des promenades.
Comment cela ce passe pour vous?! Est-ce que vous les laisser sans laisse?
Et pour ceux qui en ont plus de trois comment gérer vous tout ça?!

En ce qui nous concerne, Crackers et Emy font une promenade d'environ une heure ou plus tous les matins.
Ceci nous permet de les laisser seuls pendant la journée. Crackers est souvent lâché et depuis toujours.
Comme vous pourrez l'imaginer, il nous échappe parfois et finalement on se promène tout seul. Il est très indépendant
et est même capable de rentrer seul. Je précise que nous habitons à la campagne et qu'il y a beaucoup de champs et que
la circulation routier n'est pas énorme.
Emy est moins lâchée, elle est plus fofolle en ce moment et répond moins facilement au retour. Elle a développé l'instinct
de chasse depuis un mois.

voilà

Invité
Souvent les males sont plus gérables que les femelles moins dociles et plus têtues
Tous mes mâles obeissent super bien pas besoin de laisse mais gare aux femelles qui elles se barrent et ne reviennent que quand elles ont décidé !!

La laisse est cependant une sécurité car je peux vous donner un ex d'une cliente qui va en foret TOUS les jours avec ses basenjis et RR et la foret fait plus de 2km de long entre l'entrée qu'elle prend et la sortie en face etla femelle tricolore est partie comme une fusée ce jour malgre son habitude d'etre lachee et partie jamais revenue et quand elle a pris sa voiture pour aller de l'autre coté elle l'a retrouvée morte sur le chemin car il s'agissait d'un petit chemin communalmais elle a ete bousculée par une voiture je ne dis pas la suite........................

Invité juliette14
Funny a une longe (30m) que je lache quand je vais en balade. J'avais commencé à le lacher, mais le rappel n'était plus bon! Du coup j'ai resserré la visse et je recommencerais progressivement, a chaque fois qu'il n'obéira pas je ferais a nouveau un pas en arrière.
Il est censé resté dans un rayon de 5m autour de moi, ce qu'il recommence a faire correctement (enfin c'est surtout moi qui fais correctement!).

Quand il est complètement lâché il part au triple galop, court autour de nous. En foret il fait des allers et retours, mais dès qu'il ne nous voit plus il revient en arrière, il a peur de nous perdre. Mais je ne jurerais de rien pour l'instant si un chevreuil passe sous son nez!

Lacher un Basenji, c'est comme laisser un enfant à côté d'un gateau au chocolat en lui demandant de ne pas y toucher Smile
trop tentant.

le mien est sans laisse à la maison et dans le jardin.
j'ai fais des tests, et parfois il lui prenait l'envie de ne pas écouter et de ne pas revenir car il avait trouver de quoi s'amuser. Il revenait néanmoins à la maison entre 1h et 6h après.

Depuis, dés qu'il sort, je lui met la laisse, courte, pour être tranquille.
Il est tellement curieux et ouvert qu'il veut aller à la rencontre de tout le monde.
J'ai eu plusieurs fois peur qu'il se fasse écraser car les francais ne font pas attention à un chien qui se promene sur la route.
En ville, je devais faire avec les remarques de personnes agées, souvent avec un yorkshire, qui avaient peur que mon basenji ne les mangent.
Avec la laisse, je peux mieux le contrôler, surtout dans des situations délicates : voitures, bcp de monde, chien(ne) qui approche et parfois même personnes agressives...

Maintenant, quand nous allons dehors, il a pris l'habitude de la laisse. il tire dessus pendant 10-15 min puis reste calme ensuite.
Je ne le lache plus que sur des plages quasi désertent car dans les champs, il partait à la traque aux lièvres.

Je pense qu'il ne trouve pas la laisse si désagréable car à chaque fois que je la sort, il sait que nous partons en promenade et vient aussitot se mettre au pied en agitant la queue.
Je n'utilise la laisse que pour sa sécurité et il l'a très bien compris et accepté.

Une laisse, même si l'on aime pas le principe, est toujours plus facile à accepter qu'un accident, ou pire.

Invité a écrit:
Souvent les males sont plus gérables que les femelles moins dociles et plus têtues
Tous mes mâles obeissent super bien pas besoin de laisse mais gare aux femelles qui elles se barrent et ne reviennent que quand elles ont décidé !!

La laisse est cependant une sécurité car je peux vous donner un ex d'une cliente qui va en foret TOUS les jours avec ses basenjis et RR et la foret fait plus de 2km de long entre l'entrée qu'elle prend et la sortie en face etla femelle tricolore est partie comme une fusée ce jour malgre son habitude d'etre lachee et partie jamais revenue et quand elle a pris sa voiture pour aller de l'autre coté elle l'a retrouvée morte sur le chemin car il s'agissait d'un petit chemin communalmais elle a ete bousculée par une voiture je ne dis pas la suite........................

Chaque basenji est dufférent. Pour ma part c'était tout l'inverse, prince était totalement indépendant et on ne pouvait pas le lâcher sans qu'il s'échappe et attention au coffre de voiture (je ne compte pas le nombre de fois où il s'est échappé à l'ouverture du coffre) alors que uouna est un vrai pot de colle et reste toujours a côté de nous