Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Eyko02

Comment gérer la hierarchie dans la meute?

Messages recommandés

Bonjour,

Dans quelques jours, arrivera à la maison une petite Basenji, et nous aimerions avoir quelques conseils sur la façon de gérer au mieux son arrivée et surtout comment faire pour que notre mââââle d'un peu plus d'un an, a tendance très dominante ne se sente pas rejeté ou que sa position hiérarchique ne soit pas perturbée.

L'éleveur de la petite nous a bien conseillé pour la première rencontre en terrain neutre, mais qu'en est il de la suite? Faut il d'abord donner à manger au plus ancien par exemple? faut il lui dire bonjour en premier? Faut il le privilégier sur certains points?

Bref, comment faire pour que tout ce petit monde vive en toute harmonie?
Si vous avez des conseils n'hésitez pas!

Merci

Si le mâle est dominant avec la petite femelle et qu'elle l'accepte, surtout ne modifiez rien à ça.

Quel que soit le dominant de la meute, il appartient à vous de respecter cela en caressant le dominant d'abord, en le nourrissant d'abord, etc. Donc de lui laisser ses privilèges (pas besoin d'en faire des caisses, mais le minimum). Si vous faites l'inverse, vous risquez de voir le dominant corriger violemment le dominé dès que vous tournez le dos, car il sentira le besoin de réaffirmer la place que vous lui auriez enlevée par votre présence.

Par contre, vous êtes en droit de refuser des bagarres sous votre nez, car le dominant suprême c'est vous Wink

nairobi a écrit:

Quel que soit le dominant de la meute, il appartient à vous de respecter cela en caressant le dominant d'abord, en le nourrissant d'abord ...

Bon c'est bien ce qu'on pensait mais ça va être dur de tout le temps y penser :-)

nairobi a écrit:

Par contre, vous êtes en droit de refuser des bagarres sous votre nez, car le dominant suprême c'est vous Wink

Oui oui, il parait... c'est ce qu'on essaye de faire comprendre à Eyko notamment pendant les cours d'éducation...
Mais c'est pas gagné!!

Merci Nairobi en tout cas pour les conseils

Chez nous, Crackers a également une tendance très dominante. Avec Emy il n'y a pas de souci, elle a tout de suite su se soumettre. Il y a de temps en temps des bagarres, mais c'est plus du bruit qu'autre chose. Faut dire qu'elle est un peu provocatrice.

J'ai toutefois une question.
Comment se passe les promenades avec Eyko? Comment est-il avec les autres chiens?

Bonne question.....

Chez nous Djenna est plutôt du genre assez soumise donc la question ne s'est pas posée avec l'arrivée de Faty qui je pense sera elle un peu dominante... Evil or Very Mad D'ailleurs elle mène dejà les chats et Djenna à la baguette....à 2 mois et demi ça promet !!! Par contre avec nous,elle n'essaie pas et quand je la gronde elle se soumet tout de suite..... pourvu que ça dure Very HappyVery Happy

J'espère que la rencontre entre Eyko et Foxy se fera en douceur...... ça approche à grand pas bouncebounce

Esméria a écrit:
Comment se passe les promenades avec Eyko? Comment est-il avec les autres chiens?

Je dirais ca se passe mieux!
En novembre dernier il a commencé les cours d'éducation. Il s'est fait exclure des deux premiers cours car il grognait après tous les chiens!! Maintenant ca va beaucoup mieux il ne grogne quasiment plus mais on voit bien que chez lui le caractère dominant est très affirmé.

Magelias a écrit:
J'espère que la rencontre entre Eyko et Foxy se fera en douceur...... ça approche à grand pas bouncebounce

plus que 4 jours et des poussières!! cheersbouncebouncecheers

Comme le dit Patrick, à moins qu'Eyko soit un psychopathe, il n'y a pas de raison pour que ça se passe mal avec un chiot.
Et comme il est loin d'être fada notre bébé d'amour ça se passera surement bien.
Mais la question c'est plutôt comment faire en sorte que sa position ne change pas avec l'arrivée de Foxy! On commence à y voir plus clair grâce à tous les conseils que l'on reçoit. Merci pour ça!

Oui alors chez nous c'est pareil! En promenade il a tendance a vouloir soumettre tous les chiens. Il y en a quelques uns qu'il n'aime pas du tout et qui fait exprès de provoquer et d'intimider. Mon père (qui est son maître) est devenu plus sévère avec lui et ça va mieux. Il est aussi très réservé avec les étrangers quand il est en laisse parce qu'il doit se sentir en position de faiblesse. En dehors de ça a la maison c'est un amour et il obéit très facilement.

Invité juliette14
Eyko a écrit:

Mais la question c'est plutôt comment faire en sorte que sa position ne change pas avec l'arrivée de Foxy! On commence à y voir plus clair grâce à tous les conseils que l'on reçoit. Merci pour ça!

Je ne pense pas qu'il faille te soucier de ca, si Foxy est dominante elle le mettra au pas, qu'il soit le premier a être arrivé ne changera rien!

Je pense qu'il ne faut pas que tu te prenne trop la tête, car quoi qu'il en soit c'est toi qui sera le grand chef. Je ne sais pas si dans une meute le second peut dire bonjour avant le 3e au grand chef, mais la hiérarchie n'est pas immuable elle fluctue selon ce que vit la meute!
Si la petite vient te dire bonjour en 1e et qu'Eyko n'est pas OK, tu ne dois pas l'être aussi et le remettre à sa place!
C'est mon avis Wink

A terme c'est vrai, il ne faut sans doute pas aller contre nature mais au début il faut quand même ménager notre grand. Pour qu'il ne se sente pas délaissé et qu'il ne régresse pas du genre "je fais mes besoins dans la maison pour montrer ma désapprobation vis a vis de l'arrivée de la petite dernière qui accapare l'attention de tout le monde"...

Juliette, le risque avec ta suggestion, ce sont les vengences hors de ta présence.

En tant que chef suprême, JE décide et JE n'accepte pas qu'on se bagarre ou qu'on proteste. Mais aller à l'encontre de la hiérarchie pré-établie peut conduire a de violentes bagarres dès qu'on a le dos tourner, ou à l'extrême, à retrouver un des chiens saigné et mort dans un coin. C'est arrivé à plusieurs éleveurs ou détenteurs de plusieurs chiens que je connais.

Il est vrai que la hiérarchie fluctue (sauf pour notre place bien sûr). Il faut suivre le mouvement. En ce moment chez moi c'est spécial: mon vieux chien de 13 ans est mort la semaine dernière, il est resté le chef des 3 chiens jusqu'au dernier jour, et même à bout de forces il a tenu son rang. Aujourd'hui qu'il n'est plus là, les 2 restants se cherchent leur place parmi. Le chien loup est d'un naturel placide mais faut pas l'emmerder, et la basenji est belliqueuse et dominante, mais jusqu'à ce jour elle s'est toujours fait maintenir en place et en silence par le vieux chien. A ce jour elle essaie de dominer le chien loup qui est placide, mais ne se laissera jamais malmener inutilement. Donc au chenil, il y a beaucoup de protestations sonores. Je ne me fais pas trop de souci, car cela reste 1 mâle et 1 femelle, je n'ai pas trop peur des dégâts. Mais ils n'ont pas encore trouvé leur place. En revanche, en ma présence, ils retrouvent un sentiment de confort hiérarchique connu, car en balade ils jouent, à la maison ils se font la toilette parmi. J'attends donc de voir ce qu'ils auront mis en place entre eux sans moi, et quand ce sera fait, j'agirai en conséquence. Cela dit, en ma présence c'est toujours harmonieux, mais le but est d'éviter les représailles de l'un sur l'autre en mon absence parce que j'aurais pu être maladroite.

Pour ma part je pense qu'au début ce ne sera pas des problèmes de dominance auquel vous allez être confronté mais de jalousie.
Mais à mon avis il faudrait vraiment que ça soit un "psychopathe" pour attaquer un chiot! J'ai jamais vu ça.
Par contre il vous faudra faire attention avec la nourriture par exemple dans des zones comme :
la cuisine si il a l'habitude que vous lui donniez des restes en cuisinant ou sous la table pendant que vous mangez (même problème si de la nourriture tombe). Si il mendie et qu'il voit qu'il a de la concurrence ça peut vite dégénérer. Pareil pour les friandises attention!
Après au niveau des caresses il ne faut pas en privilégié un plus que l'autre et je pense qu'à ce niveau un basenji partage sans problème du moment qu'il a sa dose.
Ne vous inquiétez pas, il prendra Foxy plus comme une camarade de jeu que pour une concurrente.
Eyko ne joue jamais avec d'autre chien/ne, même plus petit que lui?

Laughing
chez nous c'est très simple le papa d'Eyko "Bushman" est un j'menfoutiste absolu !!! LaughingLaughingLaughing il accepte à peu près tout !! depuis toujours, c'est plutôt Baïkusu qui fait sa loi depuis le début d'ailleurs... Pour vous dire il accepte très bien le chihuahua de mon fils!! qui est arrivé 1 an après lui et 1 mâle !!
mais on fait gaffe parce cet idiot de chihuahua le provoque du haut de ses 20 cm !! Laughing et là par contre il n'aime pas trop se faire remettre en place par ce petit morveux !! Laughing
comme Foxy est un chiot, il n'y aura pas de problème... il faudra surveiller plus tard ... avec la gamelle ce genre de choses etc...l'endroit ou il dort par exemple son père ne supporte pas qu'on le dérange une fois qu'il est bien installé!!! Twisted Evil il fait un grognement on croirait qu'il va bouffer celui qui ose troubler sa tranquilité !! Laughing c'est qu'il attache une très grande importance à son petit confort ce ptit Boubou !! Cool

laure.izoulet a écrit:

Eyko ne joue jamais avec d'autre chien/ne, même plus petit que lui?

Il est fils unique notre grand! les chiens qu'il voit sont ceux du cours d'éducation mais la bas c'est studieux comme ambiance!! :-)
Il y a bien le chien du voisin mais il y a toujours le grillage entre eux!

Mais sinon tout est dit, on va faire en sorte qu'il ne se sente pas à l'écart même avec l'arrivée de notre lady! on va redoubler de câlins et de caresses et on sait que ca va bien se passer.

boubou a écrit:
... il fait un grognement on croirait qu'il va bouffer celui qui ose troubler sa tranquilité !! Laughing c'est qu'il attache une très grande importance à son petit confort ce ptit Boubou !! Cool

Eyko dans son panier c'est pas un problème, il adore qu'on vienne lui faire des papouilles et en général dans ces cas là ça se fini sur le dos à montrer son ventre pour qu'on le caresse.
Par contre le soir après la soirée canap+tv, quand c'est l'heure pour tout le monde de rejoindre ses pénates "Môssieur" fait d'abord semblant de dormir (genre j'ai les yeux bien fermés mais j'ai les oreilles qui frétillent quand j'entends "Allez Eyko, c'est l'heure d'aller au dodo on descend du canapé"). Et quand on l'aide à se lever "Môssieur" grogne... mais nous on a bien compris son cinéma et on est plus du tout impressionné!

Invité juliette14
Tu n'as pas la possibilité de faire voir a Eyko d'autres chiens dans un parc cloturé par exemple? Pour qu'il apprenne a gérer ?

Funny a grogner une fois contre un autre chien qui s'approchait de nous, je lui ai passé un tel savon que depuis il ne fait plus rien, il est pote avec tout le monde!

Ce n'est pas a lui a me défendre, sinon il se place en tant que grand chef et ce n'est pas sa place, c'est la mienne. Apres quand il est en liberté avec d'autres chiens il fait ce qu'il veut, mais jamais en ma presence!

J'ai de la chance, car Funny n'est pas dominant, il essai, mais s'il est remis en place il ne cherche pas plus loin.
Quand il avait 8 mois il n'arrêtait pas de grimper tout ce qui bougeait, j'ai stoppé court aussi! Ca devenait son activité 1e quand il voyait un chien, il ne savait pas jouer. Maintenant il joue et tout se passe super bien!

juliette a écrit:
Tu n'as pas la possibilité de faire voir a Eyko d'autres chiens dans un parc cloturé par exemple? Pour qu'il apprenne a gérer ?

Non je n'en connais pas et c'est bien dommage.

alors mon grand c'est demain le grand jour !!!!!!!! Laughingcheers je sens que la nuit va être courte mais intense!!!!!!! Sleepbounce

C'est dans quelques heures maintenant!!
Départ vers 8:30 demain matin. 2:30 plus tard Foxy Lady devrait être dans nos bras!!
Son panier est prêt, ses jouets l'attendent et on a choisi le terrain de rdv avec Eyko!
Tout est prêt... On va essayer de dormir un peu quand même!
A demain pour les photos et vidéos de la belle!

Départ dans quelques minutes!
On se réjouis de voir les photos. J'espère que tout ira comme sur des roulettes.