Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité juliette14

Vente chiot sans droit de reproduction

Messages recommandés

Invité juliette14
Ce n'est pas la 1e fois que je lis que des éleveurs vendent leurs chiots sans droit de reproduction. Est-ce que c'est légal ? Ou est-ce que même si le vendeur (parce que pour moi ce n'est pas aimer la race et c'est pour vendre bien plus cher un chiot si repro une fois grand) fait un contrat sans autorisation de reproduction, on est tenu de le respecter ? Risque-t-on quelque chose ?
Car au final, on "fait ce qu'on veut" de nos chien, non ?

Certains pratique carrément la stérilisation précoce avant 2 mois pour évite toute "utilisation" de "leur" patrimoine génétique

Vos réponses m'intéressent beaucoup !

La loi dit que tu as le droit de faire ce que tu veux de ton chien, mais à partir du moment où tu achétes chez quelqu'un qui par contrat écrit ou même moral te vends un chien que tu promets de ne pas faire reproduire et pour cela tu payes moins cher (souvent la baisse de prix est égale au coût de la stérilisation, castration, aux USA on te rembourse la stérilisation sous présentation d'un certificat véto) tu te dois de t'y tenir (même si tu ne risques rien sauf te fâcher avec l'éleveur) sinon tu payes le prix demandé où vas voir chez un autre éleveur.

La stérilisation précoce, je suis pas trop pour, autant attendre la fin de la croissance.

perso je n'achèterai pas un chien chez un tel éleveur même si je ne fais pas de reproduction....vouloir faire main basse sur l'exploitation d'une race canine je trouve cela de mauvaise intention....quand à la stérilisation ou castration précoce ce n'est pas bon pour l'évolution du chiot...je n'en n'achètrai pas non plus....finalement il est ou le respect du chien...dans le porte monnaie !!!!

j'ai discuté de la stérilisation précoce avec mon véto lors des derniers puçages car perso je suis contre mais je voulais avoir l'avis du véto : alors le miens est contre car le système des chiots est tellement petit que dur dur d'être sûr qu'il n'y ait pas un petit raté !
après je suis d'accord avec ce qui a été dit : après tout personne n'est obligé d'acheter un chiot chez ces éleveurs !
de toute façon la reproduction canine est très mal entourée : je m'explique : selon moi il n'est pas forcément judicieux que les particuliers fassent reproduire leurs chiens car quand on sait que l'avenir psychologique du chien dépend des 7 premières semaines de sa vie on comprends le rôle important de l'éleveur; mais après il faut quand même bien avouer, qu'en tant qu'éleveurs on a presque tous commencé comme particulier et fait reproduire sans aucune formation !!! et finalement on est bien peu nombreux a se rendre compte qu'une bonne formation est plus qu'utile (j'en connais une trop top si certains sont intéressés !!!). Et quand on voit comment certains élèvent leurs chiots en tant que professionnels, je me dis que bien des particuliers de toute façon feront mieux !!!
alors je pense que le mieux c'est que les éleveurs sérieux "encadrent" les particuliers qui achètent des chiots chez eux en leur donnant tous les conseils nécessaires si ceux ci veulent faire une portée...