Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
admin (annick)

LA DEPRESSION CANINE

Messages recommandés

Dom a évoqué ce sujet dans un autre post et ayant déjà eu plusieurs chiens ayant fait de la dépression que je peux en parler
A ma première dépression c'était notre Uble qui nous l'a faite (Normal pauvre mémère tous ses bébés sont partis le même jour) Chose que je ne ferais plus comme quoi un éleveur fait des bêtises
Durant plusieurs jours je n'ai rien remarqué et puis petit à petit j'ai remarqué des choses. Notre Uble ne participait plus à rien et nous avions l'impression qu'elle boudait. J'en ai parlé au véto qui c'est fichu de moi
Uble a mit des semaines avant d'aller mieux
Et puis par un gros malheur notre Aramis à vu sa mère mourir sur le coup du chagrin je n'ai pas pensé à elle mais avec le recul Aramis c'est mise en retrait à avoir peur de tout et il a fallu que je l'emmène chez le vétérinaire qui là c'est pas moqué de moi et il m'a donné du sylkène un médicament antidépresseur à base de plantes donc sans toxicité.*Honnêtement je n'y ai pas cru mais au bout de quelques semaines mon Aramis allait un peu mieux. Il a fallu des années pour qu'elle efface de sa mémoire ce qu'elle avait vu.
Et c'est pas fini
Quand nous avons déménagé notre Far-west aussi a fait une dépression elle ne voulait plus manger et ne voulait pas que les autres s'approche de sa gamelle le médicament à fait de l'effet en deux semaines et maintenant elle va bien.
Le véto m'a dit qu'elle ne voulait pas que les autres s'approchent de sa gamelle parce qu'elle savait bien qu'un jour elle aurait faim (Comme quoi que ça réfléchi un chien !!!! )
Et notre dernière en date
Endalousie qui a sa première portée a eu une césarienne parce que pas de contractions. Il faut avouer que cette mémère est une trou trouille et je ne sais pas pourquoi elle est née à le maison et ses parents ne sont pas comme ça
Enfin bref du jour de la saillie je l'ai mise sous sylkène au bout de deux semaines elle se faisait caresser par des inconnus et le jour de la naissance des bébés elle nous les a fait toute seule comme une grande
Bien sur l'effet du Sylkène est passé et à part quand elle est à la chasse aux lapins ne se laisse approcher par personne et la raison je ne la connais pas
En tout cas pour moi le SYLKENE a fait son effet sur tous mes chiens dépressifs.
C'est un médicament que l'on a chez le vétérinaire ou sur le net mais à base de plante et sans aucun effet secondaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Chien dépression,

Ne riez pas...

il peut arriver que nos toutous, qui ne comprennent pas bien notre monde trop "humain", réagissent comme une personne anxieuse, dépressive,... Ce phénomène de stress est bien connu chez les humains aujourd'hui et il fait partie intégrante de notre monde moderne. Mais chez le chien, ce phénomène est aussi présent... Mettez-vous seulement à sa place... Imaginez-vous au milieu d'individus totalement diffèrents morphologiquement et de caractère (et donc de morale!)... Croyez-vous que vous tiendrez le coup? Tout en sachant que vous ne comprenez que très peu le langage de ces individus et que vous ne pouvez vous exprimer comme vous le souhaitez... Par peur de défier leur logique ou même, comportement typiquement humain, de décevoir la personne supérieure de la hiérarchie... Pourtant, on s'attache à dire que le chien est le meilleur ami de l'homme, je ne défierais pas ce dire puisqu'il est plus facile de parler à une personne qui, elle, ne répond pas et donc, ne nous contredira pas! Pour le chien, vous n'êtes pas un ami, mais un supérieur hiérarchique... Bien que dans sa conception de "supérieur" soit totalement diffèrente de la nôtre sur un point: pour le chien, ce supérieur est celui qui aime, et que l'on aime, et qui montre sa tendresse comme son mécontentement! Chez nous, le supérieur est celui à qui nous devons obéir par respect ou logique, un point c'est tout!

1. Ce qui mène vers l'anxiété:

Il existe divers exemples qui mène vers l'anxiété chez le chien et il suffit de peu pour rendre un animal anxieux: coup de tonnerre, pètards, peur d'un passant, examen chez un vétérinaire, internement dans une SPA, isolement, retour de vacances,...
Les chiens réagissent à ce stress par différents moyens: Fuite, tremblement, ronger des ongles, tourner en rond, se figer, regarde inquiet, attaque, se raidir, grognement, urine, vidage des glandes anales, morsure, aboiement, hurlement, destruction, souillure, refus de nourriture, tristesse,...
Ces exemples montrent une réaction à un stress à un environnement perturbant pour le chien. Certains changeront de comportements, d'autres présenteront des problèmes physiques. Ces chiens-là souffrent de craintes, de peur, d'anxiété, de phobie...

La crainte:
Un chien qui réagit par crainte adopte une réaction émotionnelle modérée et une réaction comportementale adaptive et efficace: Fuite, évitement, intimidation, ... En fait, le chien craintif fuit et évite le stimulis qui le rend ou l'a déjà rendu nerveux et qu'il croit être dangereux. L'échappement lui permet de conserver un certain équilibre émotionnel. Sa réaction est donc efficace et lui évite une souffrance psychique. Il n'y a donc aucune séquelle à ce genre de réaction. Malgré que le chien se bloque contre ce stimulis, cela n'influence pas ses facultés d'apprentissage. Ce stimulis peut être de différente nature: bruit, personne, voiture, chat, etc.

La peur:
Suite à une situation de détresse (agression sans la possibilité de réaction comportementale efficace), le chien présente une réaction organique et, soit un inhibition accompagnée d'activités substitutives, soit une réaction critique (agressivité par peur)... Etant donné que le chien ne sait pas échapper à cette agression, il choisira d'autres réactions comportementales:

- Inhibition:
le chien fait le mort... Il adopte une posture de soumission... Une inhibition, par peur peut-être, telle que le chien acceptera sans contrainte les positions auxquelles on le force (catalepsie). Certains cas peuvent devenir graves au point de simuler réellement une paralysie ou une perte de sensibilité lors de l'étude des réflexes neurologiques.
L'inhibition motrice s'accompagne, elle, d'autres comportement: prise d'aliments, de boisson, toilette du poil... Ceci peut provoquer des anorexies (arrêt alimentaire), des adipsies (arrêt de boire) et l'absence du comportement de toilette conduit à des problèmes de peau.

- Activités substitutives (ou de déplacements):
elles apparaissent lors de conflit, de stress ou de frustration. Les plus fréquentes sont: la polyphagie (augmentation de l'appétit) conduisant à l'obésité, la polydipsie (augmentation de la soif) ou potomanie et les lésions cutanées lors de lèchages exagérés avec rongement des ongles (onychophagie) et lèchage du pelage (trichotillomanie). Grâce à ses activités, le chien s'évite de souffrir!

L'agressivité par peur:
c'est le cas du chien qui ne peut pas fuir devant une agression réelle ou imaginaire. Dans ce cas, le problème est d'ordre psychiatrique.

- Phobie:
c'est une réaction de peur face à un stimulis qui n'est pas en elle-même une agression. Dans le développement des phobies, un des grands responsables est le manque de sociabilisation et d'habituation sensorielle du chien lors de la période critique de 3 semaines à 3 mois. L'autre élément responsable est l'apprentissage à partir d'un stress initial. La phobie s'accompagne de toutes les réactions comportementales et physiques de la peur.

2. Les anxiétés les plus courantes:

Les peurs et phobie du bruit (orage, feux d'artifice, pètard, coups de feu, ...)
Le chien réagira de diffèrentes façons: aboiements, fuite vers un endroit où le bruit s'entend moins, ...
La technique thérapeutique conseillée est une désensibilisation, il existe deux méthodes:
(1) On habitue le chien à des bruits d'intensité croissante (grâce à un magnétophone par exemple) et pendant qu'il prête une attention particulière à autre chose que ce bruit: repas, jeu, etc. Dés que le chien réagit par peur, on diminue le son et augmente progressivement jusqu'à ce que le son soit d'intensité égale au stimulis.
(2) On diminue la sensibilité accoustique du chien par des médicaments spécifiques. On réduit les doses jusq'à ce que le chien ne présente plus aucune peur au bruit stressant.

Anorexie mentale ou psychogène
Elle est souvent due au retour de vacances et de cette perte d'un climat réjouissant ou des changements dans la famille (décès, naissance). Elle s'apparente à une dépression réactionnelle. Inhibition de la locomotion et de l'appétit (anorexie), il existe parfaois d'autres réactions comme le lèchage des pattes et le rongement des ongles.

Anxiété de déritualisation
Un chien s'accoutume à un certain climat, celui de son maître. Ici, nous parlons du placement dans une SPA ou du changement de maître. Il peut se développer (en fait, dans les 2/3 des cas, ce qui est relativement élevé) une anxiété intermittente avec le plus souvent une agressivité par peur, l'anxiété s'accompagnant d'inhibition. Il faut donc, ici, tenter de récupérer les anciens rituels ou en installer de nouveaux.

Le traitement de la dépression nerveuse canine

Chaque cas est particulier. Les raisons qui emmènent un chien à être dépressif sont variées. Il est donc essentiel de les déterminer avec le vétérinaire pour traiter la dépression de son chien correctement.
Certains médicaments ou antidépresseurs (tel que Zylkène ou Clomicalm) à dose plus ou moins élevée seront prescrits en fonction de ses réactions, de son poids, de son passé. Tout comme sur les conseils d'ANNICK !!
Des traitements homéopathiques peuvent aussi être prodigués au chien.
Mais le traitement le plus efficace est l'attention et le temps que vous devrez accorder à votre chien. C'est en le cajolant, le stimulant, l'encourageant à jouer, à se promener, à jouer avec d'autres compagnons sur pattes... que vous l'aiderez à reprendre peu à peu goût à la vie. Bref, lui montrer que vous êtes là pour lui est le meilleur remède.


Sources: Dr J. Dehasse, Dr C. De Buyser, "Mon chien est d'une humeur... de chien", Ed. Vander, 1998, Bruxelles, Belgique.


















Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Dom il est très beau ton reportage sur les déprimes Pour déjà faires soigner son chien il faut que le maître soit convaincue que la déprime canine existe ou les vétos certains n'y croient pas du-tout. Je ne connaissais pas le second médicament pour Endalousie le Zylkène fonctionne très bien pour elle ses phobies sont les autres humains
Pour Aramis c'est l'orage et rien n'y fait elle ne nous fait plus confiance et les éclairs elle les voie avant nous
Encore merci pour ton article heureux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...