Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

REPRODUCTION ET CONSANGUINITE

Messages recommandés

Invité
LA CONSANGUINITE.

LA CONSANGUINITE en reproduction canine, vaste sujet souvent soumis à controverse par les "néophytes" et meme par certains éleveurs....

Toutes les races canines ont été créées via la consanguinité.

Voici des extraits du "Bréviaire de l'élevage moderne du chien" écrit par M. Hans Räber, personnalité très connue du monde canin germanophone, et auteur de plusieurs ouvrages sur les chiens dont, une encyclopédie des races canines.

"Consanguinité étroite ou incestueuse, soit l'accouplement d'animaux très proches parents (frères et soeurs, père et fille, mère et fils), consanguinité large, soit l'accouplement d'animaux proches parents.
La consanguinité provoque la disjonction des caractères héréditaires hétérozygotes. Les paires de gènes dissemblables sont réduites au profit des paires semblables. Elle favorise donc l'homozygotie. Les défauts cachés apparaissent alors tout à coup et nettement puisque des animaux très proches parents au point de vue de leur constitution héréditaire se ressemblent davantage que des animaux étrangers l'un à l'autre.
La consanguinité n'engendre pas de nouveaux défauts; elle les met simplement en évidence. Elle permet donc à l'éleveur de purifier rapidement ses lignées d'élevage en les débarrassant des défauts. Autrement dit; la consanguinité n'apporte rien de nouveau ni en bien ni en mal. Elle met simplement à jour ce que les géniteurs possèdent dans leur bagage héréditaire.
Par un élevage continu en consanguinité, la constitution héréditaire des générations successives devient obligatoirement de plus en plus homozygote. Le phénotype (soit l'aspect extérieur du chien) devient toujours plus le fidèle représentant du génotype.
Si l'on respecte les précautions élémentaires qu'enseigne la génétique, et que les accouplements consanguins sont effectués avec savoir-faire, les conséquences de la consanguinité peuvent être très intéressantes: constitution plus robuste, vitalité, résistance aux maladies, résistance nerveuse, fécondité, bonnes aptitudes au dressage.
Chez les animaux sauvages, la consanguinité - même l'inceste - est beaucoup plus fréquente qu'on ne le pense généralement. Chez les animaux qui vivent en troupeaux, comme les bovidés et les cervidés, le même mâle couvre durant des années ses filles, ses petites-filles et ses soeurs sans qu'il en résulte un quelconque désavantage pour l'espèce.
Dans l'élevage des chiens, c'est l'éleveur qui doit sélectionner, exercer une pression sélective; il est essentiel de savoir que même lors d'élevage en consanguinité étroite durant un grand nombre de générations, il n'y a pas forcément de dégénérescence, si la sélection est sévère. Bien plus, on peut exiger de ces animaux les plus grandes performances."

Monsieur HANS RÄBER
Né Le 7 Avril 1918
Mort Le 9 Juin 2008
CYNOLOGIST ( L'étude des Chiens )

Sources : http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub=presentation&page=rubrique_histoire&ID_ELEVEUR=14798&ID_SITE=16383&ID_HISTOIRE=61833&I_ORDRE=6&PK_RUBRIQUE=2138

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.multilingualarchive.com/ma/dewiki/en/Hans_R%25C3%25A4ber&ei=lgshT5SwL8POswax293uBw&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=3&sqi=2&ved=0CF0Q7gEwAg&prev=/search%3Fq%3Dhans%2Br%25C3%25A4ber%26hl%3Dfr%26biw%3D1344%26bih%3D774%26prmd%3Dimvnso

Et bien Dom merci pour ce rapport qui est tout a fait vrai c'est ce que j'ai appris en passant mon certificat de capacité. Quand j'y suis allée je ne pensais que la consanguinité apportait des chiens débiles comme quoi je ne savais rien sur le sujet
Moi j'en fais au seins de mon élevage j'ai déjà mit demi frère et demi soeur pour fixer plusieurs choses
D'une part la gentillesse de ses deux chiens qui sont Chivas et Doubaï de cette union j'ai gardé une petite Far-West qui est una gentillesse personnifiée et en plus je l'ai fais pour fixer le gène de la chasse et là aussi j'ai gagné et bien sur pour fixer mon élevage parce qu'un éleveur doit savoir reconnaître ses chiens quand il croise un chien dans la rue chaque élevage a quelque chose dans le physique de ses chiens
Voilà ce que j'avais à rajouter

Invité
Les gens parlent souvent de la consanguinité sans vraiment savoir ce qu'elle représente et surtout ne pas confondre la consanguinité chez l'humain, et la consanguinité chez le chien.
Toi tu est une pro en la matière, tu sais donc de quoi tu parle, et nous t'en remercions !! Je ne parle pas des minables qui font du grand n'importe quoi, car il y a malgré tout des limites à respecter.
Moi je suis un néophyte, et j'ai appris quelque chose et c'est vraiment plaisant à lire.

Dom je te remercie pour ta confiance mais tu sais je suis aussi pas le bon dieu et des conneries je peux en faire
Si j'ai fais identifier mes chiens génétiquement c'est pour justement pas cacher aux gens quand je fais de la consanguinité et surtout je dis toujours qu'on peut le faire un fois mais pas deux c'est a dire que Far-Wes aura des bébés mais avec un chien qui ne sera pas de sa famille parce que l'être parfait n'existe pas et c'est déjà bien d'avoir réussi une fois et les animaux sont comme nous ils ont des tares et de recommencer avec elle donnerait une chance bien plus grande à la consanguinité pour installer les tares
Far-West la voilà c'est une mignonne pinope et sous sa carapace brou brou c'est vraiment une petite fille sensible

Invité
Elle est trop belle ta nénette !! Tout comme ton récit, !! Bien sur tout le monde peut faire des conneries, mais tu le dit toi même tu fait attention, je trouve que c'est le principal.

BRAVO et MERCI pour nos BASSETS

super pour ses réponses sa a bien répondu a ce que je voulais je vait pouvoir rassurer ma nièce et en même temps sa me donne un cour merci encore pour vos conseils bien précieux . lol!

Tant mieux si Dom t'a bien renseigné c'est vrai qu'il faut mieux tenir que courrir mais je pense que ta nièce peut acheter son chien sans pb

Invité
De rien Véronique c'est un plaisir !! et si tu a d'autres questions n'hésite pas !!

A bientôt et câlins à tous tes Animaux.