Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
macdens

Évaluation comportementale : était-elle vraiment nécessaire ?

Messages recommandés

La loi impose aux chiens de première et deuxième catégorie de subir une évaluation comportementale par un vétérinaire. Celle-ci est également obligatoire pour les chiens ayant mordu, et ce, quelle que soit la race à laquelle ils appartiennent.

Combien ça coûte ?

De 100 à 200 euros en moyenne : tel est le coût constaté pour une évaluation comportementale. La durée de cet « examen » varie pour sa part de 45 mn à 1 heure 30. « Cette durée variable tend à confirmer le fait qu’il n’existe pas de protocole national de réalisation de cet examen et que chaque vétérinaire le réalise donc selon la durée qu’il juge nécessaire ».

Macdens

Invité

bonjour macdens Very Happy
voila pour mon p'tit avis perso :
je pense qu'il faudrais plutot mettre en place une evaluation comportementale pour les "maitres" mais bon ,,,
si le chien est juger dangeureux lors de cette evaluation quesqu'il se passe ?
c'est l'heutanasie ? ou la reeducation du chien obligatoire ?
car si le proprietaire du chien n'ai pas ouvert pour une reeducation ca ne sert malheureusement a rien , non ?
je pense que certaines personnes ne devraient pas avoir le droit d'avoir des chiens
je pense aussi qu'il faudrais mettre en place des stages obligatoire pour tout les futur proprietaire de chiens peut importe la race

Bonjour aurélie,

je vais répondre à la place de macdens :

l'évaluation comportementale comporte 4 notations : suivant le degré, c'est à dire par exemple 4 le chien est euthanasié ensuite 3 il ne doit pas sortir du jardin etc..

ensuite seul le propriétaire du chien est responsable de la suite à donner en s'aidant, (si il se sent suffisamment investi,) IMPORTANT d'un vétérinaire comportementaliste et d'un éducateur canin car l'un ne va pas sans l'autre c'est que mon avis mais c'est le mien !

je suis d'accord avec toi concernant les stages à mettre en place pour les propriétaires de chien quelque que soit sa race car je vois trop de chiens agressifs, soit ils n'ont plus les codes canins, soit ils ont un trouble de comportement, etc.. ce sont des bombes à retardement ! mais ce n'est pas le chien domestiqué qui doit en prendre conscience mais bien les maîtres !

mais encore faut-il continuer à le "sociabiliser" car l'apprentissage pour un chien s'acquiert toute sa vie rien n'est définitivement acquis !

c'est un autre débat ou un autre sujet pourquoi pas ? confusedconfused

Invité
Je suis entièrement d'accord sur le fait que tous les propriètaires de chiens devraient suivre une formation pour n'importe quelles races. Je travail en refuge et peux vous garantir que ce ne sont pas les chien de catégories les plus dangeureux. Les médias leurs font une publicité désastreuse.
Un permis de chien serait peut etre une idée, il me semble que c'est le cas en allemagne.
Les enfants dans les écoles devraient etre sensibiliser, comment aborder un chien, apprendre a le respecter, nous sommes entourés de chiens, on cri au loup quand il y a morsure mais rien n'est fait pour comprendre la mosure.

j'ai l'intention de passer un stage de chien visiteur dans les maisons de retraite, les hôpitaux et les écoles (pour les écoles c'est plus compliqué car c'est encore un milieu fermé à cause sûrement des risques sanitaires)

mais il faudra que la France avance et évolue un peu plus vite car nous avons énormément de retard concernant l'éducation canine ! toujours encore des anciennes méthodes à la dure !

restons positif les mentalités vont changer !

nous sommes là pour faire prendre conscience par l'intermédiaire du forum qu'il faudrait peut être se poser les bonnes questions concernant notre rapport avec les animaux tout particulièrement les chiens !

Invité
Je voulais juste expliquer qu'il n'y a pas que du négatif concernant les chiens de catégories, cette loi permet aussi de les proteger. Quand nous avons des staff on rott sur le refuge, il y a souvent des groupes de jeunes de cités qui sont intéressés, on sait trés bien comment finissent ces pauvres loulous, on en a déja récupéré dans des états pitoyables.
Quand on leur explique tout les papiers nécessaires, c'est toujours bon on va réfléchir ok, au revoir.
Mais je ne suis pas naive, je sais trés bien qu'ils arrivent a s'en procurer autrement mais les adoptions de chiens de catégories sont faites maintenant par des personnes vraiment amoureuse de la race et plus responsable.
Soyons positif, on va y arriver.

Bonsoir,

A mon avis, ce ne sont pas les chiens catégorisés qui sont "le risque majeur" mais bien la qualité de l’élevage, donc la provenance et bien entendu le maitre !

Cordialement

Macdens