Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
admin-dogsharmony

l'imprégnation : très IMPORTANT

Messages recommandés

je souhaite vous parler d'un sujet qui me tient à coeur : l'imprégnation, qui suite à mon stage caniscool, m'a fait prendre conscience que l'imprégnation est TRES IMPORTANTE pour le chien de compagnie je tiens à le préciser !

L’imprégnation
c’est l’influence de l’environnement sur tous les êtres
vivants immédiatement après la naissance et pour une certaine période. Dans
cette période, les animaux reçoivent l’empreinte des stimuli du milieu qui seront
présents tout au long de leurs vies et leur servira à évaluer les situations et
prendre les décisions dans le futur. Dans l’empreinte influent les êtres de sa
même espèce les aliments et tout ce qui aura postérieurement un rôle important
dans la lutte de la survie. Si les chiots ne sont pas imprégnés avant la 7ème
semaine lors de l’empreinte au contact des hommes il ne les considèrent pas
comme des compagnons sociaux. IL est possible que nous soyons capables de
réussir à faire en sorte qu’ils s’adaptent de la même manière que nous soyons
capables de réussir à faire en sorte qu’ils s’adaptent de la manière à
domestiquer des animaux sauvages mais le lien si caractéristique qui unit
maître et chien ne s’établiront pas.

voilà pourquoi le rôle de l'éleveur est important pour l'équilibre du chiot (en jargon éducateur = homéostasie ) sachant que tout est joué à 4 mois voilà pourquoi il est IMPORTANT de parler d'imprégnation pour comprendre tel ou tel comportement du chiot ou chien dans notre vie de tous les jours ??

attentionquand vous souhaitez acquérir un chiot, je parle bien sûr que de chiots !

je tenais à mettre ce sujet qui me tient à coeur tout particulièrement pour les futurs propriétaires de chiots !

Invité

C'est vrai que l'imprégnation est trés importante, nous avons parfois des chiots qui arrivent au refuge, ils ont souvent meme pas un mois et l'on sent ceux qui ont eu la mère et les autres.
Nous avons des chiots qui tout petit sont trés craintif, on essai comme on peut de les éveiller mais en grandissant, ils restent trés craintif, on pourrait penser qu'a cet age là on peut tout réparer mais non ,ils ont loupé le début et meme si il peut y avoir beaucoup de progrés, ce sont des chiens qui resteront sur leur gardes toute leur vie.
Nous revoyons ces chiens a 6 mois pour les stérilisations et il s sont toujours la queu entre les pattes.
Il est trés important d'expliquer aux adoptants les méthodes pour les faire progrésser, ne pas les conforter dans leur peur, ce n'est pas facil, on a tendance a rassurer un chien craitif, j'ai moi meme fait l'erreur au début avec Bacchus.

Dans ces chiots, ceux qui évoluent plus vite, sont ceux qui vivent au contact d'autres chiens ou d'autres animaux.

Et d'autres chiots orphelins sont malgrés tout bien équilibré.

Il est important de laisser les chiots avec leur mère en plus il peut y avoir des problèmes de comportement trés lourd, hyperactivité, hyperanxièté ou un manque d'inhibition pour la morsure.

Dans le livre de Patrick Pageat l'homme et le chien, a conseiller fortement, on apprend beaucoup de choses, il explique que dans la nature, l n'existe pas de troubles du comportement, si un chiot ne répond pas aux codes canins, il est éliminé par la meute.
Tu confirmes Nathalie, il me semble que tu m'en avais parlé aussi??

Je me souviens du CD des bruits(train, télé, voitures)que tu avais ramené pour les chiots, quand on l'a mis, ils étaient tout étonnés, ils aboyaient et d'un coup, grand silence et les petites tetes qui cherchaient d'ou le bruit provenait, excellent.

Cela peut nous sembler cruel mais ces chiots, en grandissant, seront potentiellement dangereux et peuvent compromettre la survie de la meute ou dans le cas de chiens domestiques, il peut y avoir des risques de morsures ou des problèmes neurologique grave.

Nous avons eu aussi des chien hyper anxieu a cause de la mère, je repense a la petite Heidi et sa portée, elle avait éte trouvé a l'etat quasi sauvage et ses petits sont toujours restés trés craintif malgrés les soins et le temps passés a leur coté.

Voila les expériences que je découvre concernant l'imprégnation, si je me trompe, je suis ouverte a toutes explications.

l'hiver, l'imprégnation des chiots est difficile mais quand le temps est plus doux et qu'on est sur qu'ils sont protégés par les vaccins, on trouve toujours un bon loulu qui a une ame de maman ou papa chien pour aider les petits, en ce moment, nous avons un "papa" griffon qui veille sur deux jeunes husky (3mois), il prend sont role trés à coeur. Razz

bonsoir sophie,

je suis d'accord avec toi sur ton point de vue à 90% !

un seul hic (10 %) où je me poserai la question ?

dois-je laisser mes chiots attendre deux ou trois mois afin que tous les vaccins soient faits (comme le préconisent certains vétérinaires) ou bien les sortir pour les imprégner avant les 8 semaines (date légale pour acquérir un chiot) un chiot ne vit pas dans une bulle stérile et même à l'intérieur d'un chenil ! pourquoi ne pas l’emmener voir toutes sortes de choses sans pour autant l'introduire dans un parc plein d'excréments !

moi je suis partisante pour sortir mon chiot avant tous ces vaccins il ne faut pas perdre de temps pour que ce chiot puisse avoir toutes les armes en main pour se défendre de l'extérieur tout au long de sa vie ! coca malgré qu'il ne soit pas sorti chiot de son élevage il a attrapé la toux du chenil à deux mois et il n'est pas mort ! en plus je l'ai eu à 2 mois en corse donc il a tout connu, plage, bâteau, chiens chats la ville etc....

et si je devais recommencer mon expérience pour l'acquisition d'un chiot (car je suis professionnelle et mon chien est un ami précieux pour mon travail ) alors autant qu'il démarre bien ! et je ferai en sorte de le sortir un maximum de l'imprégner au dépend des vaccins ! car c'est moi qui va vivre 15 ans avec mon chien de compagnie donc je veux le mieux pour lui et je dis encore une fois ce n'est que mon opinion !

un orphelin bien équilibré ? comment a-t-il été pris en charge ?
et à quel âge a-t-il été orphelin ? mal imprégné craintif nous éducateurs nous avons beaucoup plus de difficulté à les à 100 % équilibrés du moins avec l'aide de vétérinaires comportementalistes !

tu as raison pour Patrick Pageat concernant ses dires sur un chiot qui ne répondait pas aux codes canins il a été tué par la meute et c'est la loi de la nature et elle est souvent très juste ! les animaux n'ont pas besoin de nous, nous avons besoin d'eux ! ils peuvent très bien survivre sans nous !

bonne nuit !

Invité

j'aime ce sujet qui a plus que son importance , perso j'aimerais beaucoup me retrouver en presence de chiens et chiots ailleur que dans des livre car rien ne vaut les situations reel , on apprend a mieux comprendre le chien quand on est directement en contact avec ses different comportements
j'ai lu que 20% du caractaire tient de l'hérédité et 80% de l'environnement dans lequel il évolut , mais l'homme ne peut remplacer la mere durant cette periode d'apprentissage importante !
et je pense que le fait de sortir un chiot avant ses vaccins et que mieux pour son imunité futur ,le cloitrer a l'interieur n'est certainement pas une bonne chose a mes yeux , bien au contraire , plus tot il sera au contact du monde ,mieux il sera dans ses pattes , y parrait que beaucoup d'eleveur font l'erreur d'empecher le contact avec d'autres gents par peur de contaminer le chiot, je trouve ca completement debile car eux meme trensportent des "saloperie " du milieu exterieur !
par contre j'ai lu aussi qu'il fallait aussi faire attention a ne pas fatigué le chiot avec trop de stimulation au rysque d'en faire un chien trop excité et ne tenant pas en place

et une question que je me pose c'est de savoir si un chiot peut etre malgret tout equilibré si celuis ci est pris en charge par une autre chienne (dans le cas ou la mere decede par ex )durant ses trois premier mois et si cela et possible ?
bon aller je retourne réviser studylol!

bise et bonne journée

aurelie a écrit:
j'aime ce sujet qui a plus que son importance , perso j'aimerais beaucoup me retrouver en presence de chiens et chiots ailleur que dans des livre car rien ne vaut les situations reel , on apprend a mieux comprendre le chien quand on est directement en contact avec ses different comportements
j'ai lu que 20% du caractaire tient de l'hérédité et 80% de l'environnement dans lequel il évolut , mais l'homme ne peut remplacer la mere durant cette periode d'apprentissage importante !
et je pense que le fait de sortir un chiot avant ses vaccins et que mieux pour son imunité futur ,le cloitrer a l'interieur n'est certainement pas une bonne chose a mes yeux , bien au contraire , plus tot il sera au contact du monde ,mieux il sera dans ses pattes , y parrait que beaucoup d'eleveur font l'erreur d'empecher le contact avec d'autres gents par peur de contaminer le chiot, je trouve ca completement debile car eux meme trensportent des "saloperie " du milieu exterieur !
par contre j'ai lu aussi qu'il fallait aussi faire attention a ne pas fatigué le chiot avec trop de stimulation au rysque d'en faire un chien trop excité et ne tenant pas en place

et une question que je me pose c'est de savoir si un chiot peut etre malgret tout equilibré si celuis ci est pris en charge par une autre chienne (dans le cas ou la mere decede par ex )durant ses trois premier mois et si cela et possible ?
bon aller je retourne réviser studylol!

bise et bonne journée

très bonne analyse de l'imprégnation et je vais essayer de répondre à ta question car nous avons eu le cas avec une vétérinaire il n'y a pas très longtemps ! oui une autre chienne peut remplacer la maman (pas le biberon cela tu peux t'en douter) mais pour les codes canins mais attention la chienne ne doit pas être trop permissive sinon ce chien pourrait devenir hyperactif ! mais c'est tout à fait possible car nous avons le cas de chiots bien équilibrés depuis mais en aucun cas nous pouvons remplacer un canidé c'est pourquoi les rencontres canines régulières sont importantes !

biz bonne journée

Invité

ce qui est moins evident dans se cas de figure alors c'est de trouver une bonne mere adoptive ,,, mais alors ,? un dogue allemand peut etre éduquer par un yorck aussi ?
en tout cas l'idée me plait LOL en plus je suis sur que c'est possible , non ? tongue

Invité

Je suis d'accord sur le fait que tout jeune, le chiot doit pouvoir tout découvrir, c'est beaucoup mieux pour son équilibre, cela est possible dans un envirronement "sain".
Nous sommes obligés de prendre beaucoup de précaution concernant les chiots car le refuge n'est pas un endroit "sain" .

Il a encore deux ans de ça, nous avons eut des épidémies de parvovirose et ça, c'est l'horreur absolu.

On a perdu des portées quasi complète de chiots malgrés les soins, les pefusions, les anti diahréique, on a lutté contre cette saleté et malgrés ça,on arrivait le matin et il y avait des décés, rien que d'en parler, j'ai une boule dans la gorges.

Cette saleté ous a pris certains de nos doyens.
Cette maladie est du a un virus qui peut rester 6 mois dans l'envirronement,
elle provoque des diarhées sanglantes, des vomissement etc..

Nous avons donc mis en place (merci a Jean Michel)des désinfections systèmatiques
a chaques départs de chiens , les chiots sont manipulées avec gants et combinaison a usage unique et depuis que l'on a fait prendre conscience a l'équipe comment regler ce grave problème, il n'ya plus eut de cas de parvovirose et plus de décés de chiens ouf.

C'est un combat de chaque instant, un chien porteur de cette maladie entre sur le refuge et ça peut tout contaminer, c'est pourquoi,il ya le secteur fourrière (arrivé des chiens), le secteur refuge et celui d el'infirmerie.

Une toux du chenil est plus dur a soigner quand on a une soixantaine de chiens, les plus fragiles sont les chiots et nos p'tits vieux.

Pour permettre au chiots d'etre en contact avec d'autres chiens, nous sommes obligés d' attendre le feu vert de la véto mais bon dans un monde parfait aucun chien n'a sa place en refuge et mon travail ne devrait pas exister.

Tout ça pour expliquer que parfois, pour leur santé on doit les protéger, c'est certains que je préfère voir les p'tits loupios galoper dehors avec des parents de substitution mais a quel prix, on en a vraiment bavé et eux bien plus que nous.

Voila mais je veux faire déprimer personne cheers maintenant tout va bien Very Happy

Bonsoir sophie,

je comprends le cas que vous avez pu rencontré à la spa mais qu'appelle-tu environnement sain ?

dans un élevage professionnel ou amateur, on n'insiste pas sur l'imprégnation car nous avons affaire à des délinquants canins ! je comprends bien les vétérinaires concernant la prévention mais du point du vue de mon expérience professionnelle, je préfère un chiot bien imprégné qu'un chien bien vacciné !

quel bonheur pour l’équilibre de sa vie et l'harmonie entre maître et chien !

tu vas me dire nous n'aurions pas besoin de nous si les chiens étaient bien imprégnés bien sûr que si mais dans de meilleurs conditions et meilleurs résultats ! car je plains également le propriétaire de chien qui se retrouve avec des pathologies lourdes et que seul un vétérinaire comportementaliste peut les aider mais à quel prix ???

le cas que tu viens de soumettre concernant les chiots : je pense qu'il y a eu un vide sanitaire (rien n'a été mis en place) et Jean mi a pu remédier à ce problème mais en prenant des précautions d'hygiène et de bon sens, nous ne sommes pas obligés à arriver à ces cas aussi graves !

je resterai sur mes positions quant à l'imprégnation car c'est plus IMPORTANT que les vaccins qui ne sont pas comme tu le sais à 100 % efficaces ! cela reste mon opinion !

bonne soirée Sleep