Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Voyager en voiture en été avec son chien

Messages recommandés

Invité

J'aurai besoin de conseils, j'ai 6 heures de route a faire avec mon Bacchus en plein mois de juillet et j' angoisse beaucoup par rapport au coup de chaud.

Je vais m'arréter au minimum toutes les deux heures pour que l'on se dégourdissent les pattes, je vais le mouiller, le faire boire, faire au mieux pour qu'il ne souffre pas trop de la chaleur.
Je crains aussi d' etre coincé dans des embouteillages sans réussir a atteindre rapidement une aire d'autoroute en plus, je suis malgrés mes 33ans jeune conducteur et je n'ai jamais effectué un long trajet mais bon ça je vais gérer.

C'est vraiment la chaleur qui m'angoisse pour mon loupio, je pense aussi lui mettre des serviettes humides, est ce que c'est une bonne idée??
Pour le stress, je compte le mettre aux fleurs de Bach rescue quelques jours avant le départ ( et moi aussi peut etre..)

Voila, je prend tout les bons conseils et éxpériences.

PS bin en plus je voulais recharger ma clim pour la route et au final elle est morte et vu le prix de la pièce autant racheter un voiture. Mad

Pas de panique, il existe des solutions pas très onéreuses pour le bien être de nos loulous en pleine chaleur !
Vas sur ce lien, tu as une très bonne solution, nous l'avions adoptée avant la Clim et cela fonctionne très bien !!!!!!!!!!!

http://www.wanimo.com/fr/chiens/neige-et-eau-sc975/tapis-rafraichissant-rouge-sf3689/

Ce tapis procurera de 2 jours de fraicheur à ton loulou. Pour cela, il t'aura suffit de l'avoir placé dans l'eau froide durant quelques minutes. Puis de l'avoir laissé sécher une demie heure.
Lorsqu'au bout de quelques jours, son efficacité aura baissé, Il te suffira de renouveler la manipulation d'immersion dans l'eau froide.

Ce tapis est donc idéal en période estival, pour les chiens sensibles aux fortes chaleurs, ainsi que pour les chiens agés.

Ci-dessous quelques conseils en cas de grosses chaleurs et de coup de chaleur du chien !

En plein été, alors que les maîtres profitent de la chaleur, le chien, lui, peut en souffrir. Haleter, voilà en effet le seul moyen dont dispose notre compagnon pour réguler la température de son corps.

Et parfois... Cela ne suffit pas. Voici quelques conseils pour éviter un coup de chaleur à notre chien pendant nos vacances ou voyages.

Attention aux coups de soleil

Pour protéger son chien de la chaleur, rien de mieux d’abord que de le protéger des rayons du soleil. Assures-toi que ton loulou puisse donc se reposer à l’ombre. tu peux aussi lui appliquer de la crème solaire pour chien sur les zones les moins poilues lorsqu'il se rend au soleil.

Évidemment, il ne faut sous aucun prétexte laisser le chien enfermé dans la voiture, même si cette dernière est stationnée à l’ombre.

Évites-lui également de trop longues promenades surtout si elles ont lieu pendant les heures chaudes de la journée. D’ailleurs, les balades entre 11 heures et 16 heures sont plutôt à proscrire lors de l'été.

En revanche, n’hésites pas à partager des activités aquatiques avec ton chien. Il profitera des jeux dans l’eau pour se rafraîchir.

Enfin, tiens toujours à la disposition de ton chien une gamelle ou une gourde d’eau fraîche.

Des chiens plus fragiles que d’autres

Il faut porter une attention particulière à certains chiens. En effet, les chiens âgés ou obèses, ceux souffrant d’affections cardiovasculaires ou les chiens dits brachycéphales (« crânes courts ») comme le Bouledogue français sont plus sensibles à la chaleur que les autres.

Généralement, un chien qui souffre d’un coup de chaleur va déclarer une fièvre pouvant aller de 41 à 43°C. Il sera haletant et aura une accumulation de bave au bord de la gueule. L’animal est par ailleurs prostré et il ne parvient plus à se tenir sur ses pattes.

Que faire en cas de coup de chaleur ?

Un coup de chaleur peut tuer un chien. En effet, déshydraté, l’animal peut faire un choc cardiaque.

En cas de coup de chaleur, n’hésites pas à plonger le chien dans un bac d’eau fraîche. Cela permettra de faire baisser la fièvre de l’animal.

Couches ensuite le chien dans une pièce aérée et rafraichie (volets fermés) et laissez-le se reposer. Tu peux aussi le recouvrir de linges mouillés.

Si l’état de ton compagnon est préoccupant, n’hésites pas une seule seconde à appeler un vétérinaire.

Mais ne te fais pas de soucis, des serviettes sur les vitres de la voiture pour l'ombre, de l'eau dans des bidons de 5 litres au cas ou, des arrêts réguliers toutes les 1h30 max et le tapis rafraichissant feront l'affaire. sois à l'écoute de ton loulou et ton voyage se passera sans problème !

Cordialement

Invité
Merci beaucoup pour ces conseils, je vais commander un tapis rafraichissant et un collier, ça servira aussi a la maison, j'ai lu les commentaires ça a vraiment l'air pratique, je ne connaissais pas ce système.
Pour le rafraichir, la véto m'a dit que c'était surtout sur la nuque, la tete et les coussinets.
Je vais également prendre beaucoup d'eau, des serviettes à humidifier, protéger les vitres et partir le matin aux aurores.

Bonne journée.