Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
admin-dogsharmony

interactions canines à la plage de Fréjus

Messages recommandés

j'ai filmé une interaction entre mon chien coca et deux chiens qui jouaient (un
berger blanc suisse et un chiot )au début je n'autorisai pas coca à aller les voir et ensuite comme j'ai vu que les chiens étaient détachés et jouaient j'ai dit à coca d'aller se présenter etre garder l'approche des deux mâles !

Ensuite Denis tenait maya en la défixant avec friandise car elle n'est pas très
rassurée et aurait tendance à aller japper sur les chiens (gros et petits) donc
méfiance à travailler seule avec moi!
mais le berger blanc suisse est allée la voir quand même attachée mais les
propriétaires étaient des étrangers (allemands ) donc impossible de communiquer
avec eux et j'ai dit à Denis de détacher maya et regardez bien le berger blanc
suisse (il a compris qu'il ne fallait pas l'embêter)

regardez l'interaction entre coca et le berger blanc suisse et la photo et
dites moi qui domine ?? et comment s'approchent-ils ? toujours par le côté de
profil ils se sentent le museau, l’arrière train jamais de face et jamais près
des maîtres !

et donnez moi votre avis !

Dans celle-ci, un peu d'interaction en deuxième partie après l'agility

Invité
allors ,,, pour la video de la plage de frejus : se que je vois c'est :
Coca va vers le berger sans crainte particuliere , pour voir qui il a en face , coca est un chien bien dans ses pattes
on vois en suite le berger lui envoyer des signaux d'appaisement par des pas de coté , des arcs de cercle et des appel aux jeux discret puis plus prononcer vers la suite et je dirais que coca reste asser neutre et attentif a toi ,
lorsque le berger s'approche de Maya , la nenette lui montre clairement qu'elle ne veux pas de contact avec lui , et le berger s'elloigne aussitot , il a tres bien compris le message et respecte le choix de Maya ,
apres , dire qui domine ,,,,entre coca et le berger , je dirais que le berger envois plus de signaux d'appaisement que Coca , et que la queue n'est pas forcement un indicatif a moins que je me trompe mais je dirais que c'est Coca qui domine
j'ai hate d'avoir ton analyse Natalie !

Invité

je n'arrive pas a voir la deuxieme video Sad je reesayerais plus tard

Bonsoir Aurélie,

merci pour ton analyse qui n'est pas fausse mais j'attends l'avis de Sophie pour voir son opinion qui m'intéresse !

j'ai une réponse à faire mais j'attends plusieurs avis avant de vous donner par rapport à mon expérience ce que j'ai pu observer et donner ma propre vision des choses !

Invité

Bonjour, ça y'est je peux souffler un peu, j'ai eut une grosse semaine ouf

Donc pour la vidéo à Fréjus, je dirais dans un premier temps que le Berger blanc veut dominer Coca, ils s'abordent de profil et non de face (signe d'apaisement) mais le Berger garde la queue et la tete haute,et Coca aussi (pas evident de lire les signes avec Coca) il veut la poser sur la nuque de Coca et je pense essayer de monter Coca. On ne voit pas la réponse qu'a fait Coca,je pense qu'il a dut s 'ésquiver ou se retourner en grognant pour dire qu'il n'accepte pas.

Donc si le berger blanc veut dominer Coca, que celu ci ne l'accepte pas et que le berger blanc se pli a Coca cela voudrait dire que Coca est dominant.

Je pense que l'arrivée du chiot a détendu la situation, il est en demande de jeux et se retrouve entre les deux a lecher les babines du Berger.
Coca reste trés posé pendant que le berger et le chiot jouent ensemble, il semble "surveiller" pour réguler si il se passe quelques choses .

Quand a Maya, le berger blanc a bien compri qu'il ne devait pas l'embeter.

Le berger répond rapidement aux appels au jeux, et le fait d'essayer de dominer me fait penser qu'il doit etre assez jeune.

Voila mon analyse par rapport a ce que je connais.
Vite les réponses de Nath Question

Bonjour,

voici mon propre analyse :

Avant cette rencontre entre chiens, coca était en train de sentir et a vu les chiens et m'a regardé en demandant l'autorisation d'aller leur dire bonjour et je lui ai dit OK et je l'ai invité à les rejoindre tout en attachant maya par prudence pour elle (ce sont de gros chiens ! ) car je la connais bien ma louloute !

Ils sont en liberté (assez loin de leur maître) et dans le jeu donc détendus et ont assez jeunes (vous l'avez bien remarqué)

vous serez que les chiens s'abordent toujours de cette façon (arcs de cercle, de profil ) jamais de face car il n'y pas d'analyse possible si sont des dominants (mâles) et l'affrontement est inévitable car pas eu le temps de savoir quelles étaient leurs intentions ?

tu as raison sophie, les chiens, dans n'importe quelle situation, les chiens s'abordent toujours de cette façon je ne parlerai pas de signal d'apaisement c'est leur façon aux canidés de se dire bonjour et d'avoir les bons codes canins faisant parti de l'ethnograme d'un chien !

tofi, tu as tout à fait raison de dire que les signes de coca, n'ayant pas de queue, peuvent être difficiles à interpréter mais à la façon de son approche de ses oreilles de son encolure , je peux comprendre son intention mais le berger blanc suisse met sa tête sur l'encolure de coca pour voir si il peut le dominer car les mâles dominants s'abordent de cette manière et coca n'a pas grogner mais s'est esquivé car il n'a aucune envie d'aller au carton car il est détendu et tu as tout à fait raison tofi le chiot fait dispersion dans le jeu !

Pour maya, vous avez tout compris le message est assez clair je crois ! aurélie et tofi ! cheers

attention il y a meute (coca maya ) encore plus difficile à gérer mais on peut y arriver avec un peu d'anticipation quand nous connaissons nos chiens !

Le berger blanc suisse et le chiot ne se connaissent pas donc coca "surveille" car je lui ai donné l'autorisation si ce sont des chiens pas équilibrés il ne régule rien c'est à moi d'intervenir et il le sait très bien mon lascard !

dans ce genre d'interaction, vous remarquerez que nous sommes de passage et nous laissons jouer un peu mais il est plus difficile de s'arrêter avec des personnes (parasites) qui pourraient fausser leur interaction par souci de protection et d'intervention humaine ou bien trop d’excitation !

mais je vous dis BRAVO pour vos analyses et vous pouvez vous lancer dans l'éducation canine car vous êtes des passionnées et ce qui est le plus IMPORTANT c'est l'observation et connaître nos chiens et ceux qui se présentent à nous !

bonne journée Very Happy