Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
admin-dogsharmony

attachement ou amour pour le chien ?

Messages recommandés

un petit extrait encore de Boris cyrulnik concernant l'attachement ! je l'ai appris en cours à caniscool !

Vous parlez de modèle animal. Quelle est leur part dans l’analyse de l’attachement dans la relation mère-enfant ?

Boris Cyrulnik: Les premières expériences sur l’attachement ont eu lieu en 1950, à Londres, à la Tavistock Clinic, avec les fondateurs de la psychanalyse française. Lacan, Jenny Aubry et d’autres grandes dames de la psychanalyse ont suivi des cours d’éthologie animale, deux fois par semaine. « L’alimentation fonde-t-elle l’amour ? » se sont-ils demandés. Pour vérifier cette formule de Freud, un dénommé Harlow a imaginé une situation qui a rejoint les annales de l’éthologie. On place des petits macaques séparés de leur mère devant deux leurres, l’un en fil de fer doté d’un biberon, l’autre sans rien, mais en feutrine. On introduit un stresseur, un joujou mécanique qui roule et fait du bruit. Le macaque sursaute et court se blottir contre le leurre en feutrine. Jamais contre celui au biberon. Conclusion de Harlow : ce n’est pas l’alimentation qui fonde l’amour, c’est le contact sécurisant. Ce fut le point de départ de la théorie de l’attachement, la théorie psychologique la plus citée sur la planète.

Quels sont les fondamentaux de cette théorie de l’attachement ? Est-ce uniquement une affaire de corps à corps ?

Boris Cyrulnik: La plaque tournante, c’est la structuration de l’émotion par un objet familier. Les oiseaux, les mammifères supérieurs, les êtres humains ont besoin de l’attachement pour poursuivre leur développement. L’inconscient cognitif ne peut se façonner sans la présence à proximité d’un objet d’empreinte auquel s’attacher. Dès l’instant où son émotion est structurée par la présence d’un objet familier – un ballon, une peluche, mais en milieu naturel, ce tranquillisant est le contact avec le corps de sa mère –, le petit macaque est apaisé, sécurisé. Il acquiert l’audace d’aller apprendre son monde. À ce moment-là, le monde des macaques devient un objet de plaisir, de jeu et d’exploration. En l’absence de ce sentiment de familiarité, en l’absence de l’objet d’attachement, l’émotion du petit n’est plus structurée. Les informations sensorielles de son environnement vont se transformer en alertes et devenir pour lui traumatisantes, angoissantes, stressantes. Ce qui provoque en réaction des diarrhées émotionnelles et des troubles cognitifs, somatiques et comportementaux : affolement, auto agression, non-apprentissage. Cognitivement, ce déferlement d’émotions bloque le traitement correct des informations.

pensez-vous que votre chien a des sentiments ou des émotions ? a-t-il de l'amour pour vous ou de l'attachement ? moi personnellement je crois que le chien a des émotions mais pas de sentiments c'est mon ressenti !

donnez votre avis !!

Invité

je te donnerais bien mon avis nathalie , ca fait plusieur fois que je viens sur ce post sans pouvoir repondre , car toujours deranger ! et ton texte demande reflexion donc du temp ,,,( il m'en manque en ce moment ) , alors je reviendrais volontier la dessus plus tard ,car ton post et un tres bon casse tete ! j'adore Question

Invité
Je pense qu'effectivement les chiens ont des émotions, des sentiments, je ne sais pas trop??

Pourtant il y a des histoires de chiens héroiques, qui ont sauvé la famille des flammes ou contre des agresseurs donc jusqu'a quel point va l'attachement??
Quest ce qui fait qu'un chien va réagir de cette manière, est ce vraiment pou protéger sa "meute" ou est ce autre chose?? Ce comportement rete marginal mais on a besoin de croire que notre chien nous aime et va nous protéger.

Concernant la protection tu m'avis dis que le chien est égoiste et pense d'abord a se protéger lui pourtant il y a des histoires de chiens qui se sont battus pour défendre leur maitre ou l'intérprétation est mauvaise??

Je suis toujours étonné de la capacité d'adaptation du chien.
Sur le refuge, je n'ai jamais vu de chiens se laisser mourir, ils sont déboussolés au début puis s'attache trés vite a leurs nouveaux maitres puorvu que leur besoin soit satisfait (manger, un coin pour dormir, de la présence).
Le chien vie dans le présent et je ne crois pas a la nostalgi de l'ancien maitre.

De l'amour?? Quand mes loulous me regardent, on a l'impression qu'ils veulent nous dire "Oh comme je t'aime toi", les yeux sont pétillants mais je crois que j'humanise, ce n'est pas grave, on a besoin de croire que notre chien nous aime et l'attachement n'est- il pas une forme d'amour???

Bon moi c'est sur je les aime mais d'une force et leur présence me rassure et me fait beaucoup de bien.

Voila, sujet trés intéressant peut etre au prochain Bac philo??,

Tofi a écrit:
Je pense qu'effectivement les chiens ont des émotions, des sentiments, je ne sais pas trop??
les chiens ont des émotions tu es triste il est triste tu es joyeuse il est joyeux tu es en colère il est agressif mais ils ne se compliquent avec des sentiments trop compliqués pour eux et ils ont tellement raison !
Pourtant il y a des histoires de chiens héroiques, qui ont sauvé la famille des flammes ou contre des agresseurs donc jusqu'a quel point va l'attachement??
Quest ce qui fait qu'un chien va réagir de cette manière, est ce vraiment pou protéger sa "meute" ou est ce autre chose?? Ce comportement rete marginal mais on a besoin de croire que notre chien nous aime et va nous protéger.
pour les histoires de chiens héroïques, nous avons aussi des humains comme héros mais faut-il pour autant dire que c'est de l'altruisme pour les chiens je dirai de l'attachement à ses maîtres et les chiens ont été tout d'abord des chiens de travail avant d'être des chiens de compagnie mais nous les humains nous les avons domestiqués et ils se sont humanisés malgré eux ! prenons exemple des chiens errants tu crois qu'ils sauveraient un enfant des flammes je crois plutôt que si ils ont faim ils l'attaqueraient car pourquoi se battent-ils les chiens dans un 1er temps pour la nourriture et l'eau deux besoins vitales pour eux !
Concernant la protection tu m'avis dis que le chien est égoiste et pense d'abord a se protéger lui pourtant il y a des histoires de chiens qui se sont battus pour défendre leur maitre ou l'intérprétation est mauvaise??
je dirai que j'entends souvent les personnes dirent "mon chien est jaloux quand une personne ou un autre chien s'approche de nous" je dirai qu'il est possessif, nous lui appartenons tout comme sa balle, sa nourriture mais nous les humains nous aimons croire que nos chiens nous aiment avec un amour infini, ils sont très attachés à nous car nous sommes les personnes qui le nourrissont, jouons avec lui et tu la connais l'histoire des oies de Konrad lorentz ? et je dirai que si le chien né égoïste et il a bien raison car cela lui évite d'être envahi par des parasites et par la force des choses devient un animal domestique avec un leader qui est toi donc tu deviens son référent donc il s'attache car tu es une personne rassurante !

Je suis toujours étonné de la capacité d'adaptation du chien.
Sur le refuge, je n'ai jamais vu de chiens se laisser mourir, ils sont déboussolés au début puis s'attache trés vite a leurs nouveaux maitres puorvu que leur besoin soit satisfait (manger, un coin pour dormir, de la présence).
Le chien vie dans le présent et je ne crois pas a la nostalgi de l'ancien maitre.
tu as tout à fait raison concernant l'adaptation du chien face à leur mode de vie ils sont beaucoup plus simples à vivre que les humains ! ils ne se posent pas mille questions, ils vivent dans le présent !
[/color]
De l'amour?? Quand mes loulous me regardent, on a l'impression qu'ils veulent nous dire "Oh comme je t'aime toi", les yeux sont pétillants mais je crois que j'humanise, ce n'est pas grave, on a besoin de croire que notre chien nous aime et l'attachement n'est- il pas une forme d'amour???
tu vois tu fais les questions et les réponses donc je n'ai rien à rajouter sur ce point !
Bon moi c'est sur je les aime mais d'une force et leur présence me rassure et me fait beaucoup de bien.
mais nous les humains nous les aimons car ils nous jugent pas, sont tout le temps avec nous, etc....
Voila, sujet trés intéressant peut etre au prochain Bac philo??,

mdr mdr why not ?

Invité
coucou ! je me pose une petite question a ce sujet
si les chiens ne rensentent pas d'amour ,,, alors comment explique t'on qu'il etablissent des liens tres fort avec un autre chien ou meme un chat ou autres animaux
car si c'est pas de l'amour c'est quoi ?
le chien qui caline le chat de la maison par exemple, il le fait pourquoi ?
perso je pense que tout etre vivant est capable d'aimer ,
les chien ont aussi des preference entre tel ou tel personne ou tel chiens
alors si ils sont capable de resentir des emotion differente en fonction des etres , je pense donc qu'ils peuvent resentir de l'amour
apres pour le reste je suis tout a fait d'accord avec vous
bon de toute facon l'AMOUR a des raisons que la raison ignore
bonne aprem a vous et gros bizz

D'accord avec toi Aurelie, bien sur que les chiens on des sentiments ! de l'amour pour nous, je ne pense pas qu'il soit juste attaché a nous parce qu'on les nourris les héberge ou autres !!! au fur et a mesure de la relation que tu a avec ton animal tu constate que les sentiments évolus !! dans les deux sens!!Nous avons apris chez Manu que créé une relation basé sur les calins et les bisous donne des résultas rapide et fiable !! avec des fois un peut d'autoritée mais l'un n'empèche pas l'autre !!! comment élevez vous vos enfants ??? analisez votre facon d'éduqué vos Banbins !!! pleins de bisous et de calins !!! ce qui vous pèrmet d'y ajouter de l'autoritée quand le besoin sens fait sentire !!! vos enfants vous aime pour tout ca, et pas simplement parce que vous leurs donné a bouffé !! il y a des familles dont les relations sont chaotiques qui vois leurs enfants partir tres vite du foyer famillial car ils ne s'y sentent plus bien!! pour votre animal c'est pareil !! si on s'occupe pas de lui notre gentil toutou se fait la MALE !!! ou fait des bétises ( un gamin qu'on laisse toute la journée dans la rue sens lui donné d'education !! ils fait le CON !!)ok !!!!ok ok !! je suis un peut terre a terre sur le coup mais plus je pratique ce métier et plus je trouve de similitudes entre l'education canine et celle d'un enfant !! je ne prend pas l'un pour l'autre mais il y a des points qui sont identiques au deux !!! jvais peut etre me faire insulté !! certains me dirons "ton chien n'est pas un humain"!! bien sur qu'il n'en est pas un!! mais il fait partie de mon univers et donc je le considère comme tout autre etre vivant !Mais je m'évade !! désolé !! c'est ce que je pense!! pour les septiques !! regardez bien les réactions de votre animal en toutes situation !! comparez !! annalisez !! Donc !! si un enfant aime ces proches pour le chien c'est pareil !! il les AIMES ! c'est sur !! Voila mon point de vue sur la question , désolé si j'ai pu choqué ou outré certains d'entre vous mais ce sont vraiment mes pensées !!le chien a des sentiment et de l'Amour pour ces Maitres et autres !!!

bonjour Franck, bonjour Aurélie, bonjour le forum,

tu as raison de donner ton point de vue sur les attachements mais attention à l’anthropomorphisme, tu le sais bien ! je peux comparer un chien à un enfant de 2 ou 3 ans dans son comportement, je peux l'éduquer comme un enfant de cet âge mais ensuite quand tu as des enfants ils grandissent et ce n'est plus la même chose !

nous aimons savoir que nos chiens nous aiment sinon nous sommes déçus et voilà la domestication a donné naissance à la dépendance du chien à l'homme !

laissons les à leur place de chien mais c'est pour autant que nous partageons de bons moments de complicité de câlins mais prends l'exemple du chien que tu sers par le cou pour lui faire des câlins et lui faire des bisous tu crois que le chien aime cette situation ? toi oui mais lui ?? as-t-il la conscience que tu lui fais des bisous ?

nous nous faisons du bien à nous conforter dans des bonnes choses de notre chien rappelle toi quels ont été les propos de Manuel pour lui les chiens ont des émotions mais pas de sentiments ! chacun a son opinion mais essayons de ne pas partir dans des débats où l'humain considère le chien comme un humain c'est un être vivant qui a des besoins et qui s'attache à leur maître car nous leur donnons les besoins qu'il recherche, regardons quand les personnes prennent leur chien pour des humains, ils font appel à qui ?

bon j'arrête car vous avez votre opinion j'ai la mienne et je ne souhaite plus débattre sur ce chapitre !

moi mon chien coca s'attache à tout le monde fait la fête à tout le monde mais pour autant donne-t-il de l'amour ou ressent-il des émotions ? il aime jouer avec les enfants car les chiens sont néoténiques toute leur vie !

sur ce bonne journée et merci pour vos témoignages même si je ne suis pas d'accord et j'adore ce débat qui ne peut pas en finir ! lol!lol!

bien sur tu a raison Nath je ne prend pas mon chien pour un humain !! mais il faut je pense utilisé les bonnes expresions!! quand on peut dire que le chien n'eprouve pas de sentiment mais qu'il n'a que des emotions !! la question est !! quesqu'une emotion??? moi je répondrais !! une emotion est un sentiment !!je croix que je ne suis pas le seul au monde a répondre a cette question de cette facon ??? dite moi si je me trompe !!! je me suis déjas exprimé de la mème facon avec Manu qui a coupé cour a sa réponce car quoi que l'on puisse dire une émotion reste un sentiment donc le chien a des sentiments. je reste terre a terre mais je ne vois pas les choses autrement !! Tu ne changera pas pt Nath !! toujour tres pro ,a te posé des questions trop bizard !!!! mais c'est pour sa que jte kiff ma copine !! une seul personne m'a vraiment marqué lor de mon sejour a Meze et c'est bien toi !! tu a une personnalité exetionnel est !! j'aime sa !!! j'espere pouvoir debatre de ce sujet autour d'un pt demi bien frais tres bientot !! bises.... pour les autres menbres donné votre avis merci
votre dévoué Franck

allez je vais jusqu'au bout de mon raisonnement Franck et j'espère également qu'un jour nous pourrons débattre de ce sujet face à face collègue et copain !

L'émotion est une réaction (réaction émotionnelle) nous sommes émus quand quelque chose nous touche :
un paysage, un récit, une agression.
L'émotion dépend du monde qui nous entoure.

• Le sentiment, lui, vient d'un élan du coeur, qui part de vous et va vers l'autre.
Il a sa racine en vous

effectivement quelquefois je vais très loin dans mes raisonnements et ne doit-on prendre conscience qu'il faut laisser les chiens à leur place de chien afin qu'ils puissent vivre en parfaite harmony (elle est belle celle-ci je m'aime beaucoup ) lol!lol!

je suis heureuse que j'ai pu te marquer à ce point et toi également car tu es une des personnes qui a le potentiel d'aider les propriétaires de chiens et les chiens car tu aimes les personnes et les chiens et il est là notre principal métier et notre passion et se remettre en question chaque jour qui passe pour être encore meilleur !

merci de prendre le temps de partager tes idées !

bonne nuit !

ok pt Nath !! jlache l'affaire !! pour l'instant !!! mais ce n'est que partie remise !!! domage que nous ne soyons que tout les deux a debatre de ce sujet ou sont les autres membres ??? en vacance peut etre !!??? grosse bises a toi et ton homme

Invité

non , non , on est pas en vacance malheureusement Sad
j'ai lu ton presedent message arkanin ! perso je suis d'accord avec ta facon de voir les choses , je pense que nos loulous ressentent des sentiments ,
ils savent quand on a de la peine par exemple , Natalie tu va surement me dire que c'est une émotion ! mais je crois que les emotions passe par des sentiments et que les deux sont extremement liés
si l'on part du principe que l'humain ressent des emotion et des sentiments
et que le chiens ressent que des emotions
alors dans ce cas je veux bien un exemple de sentiment humain qui n'est pas guider par une emotion
grosse bise a vous bande de fou I love youlol!

aurelie a écrit:
non , non , on est pas en vacance malheureusement Sad
j'ai lu ton presedent message arkanin ! perso je suis d'accord avec ta facon de voir les choses , je pense que nos loulous ressentent des sentiments ,
ils savent quand on a de la peine par exemple , Natalie tu va surement me dire que c'est une émotion ! mais je crois que les emotions passe par des sentiments et que les deux sont extremement liés
si l'on part du principe que l'humain ressent des emotion et des sentiments
et que le chiens ressent que des emotions
alors dans ce cas je veux bien un exemple de sentiment humain qui n'est pas guider par une emotion
grosse bise a vous bande de fou I love youlol!

exemple de sentiment de vengeance : quelle émotion lui serait-t-elle dicter pour qu'il ressente ensuite un sentiment de vengeance ?
quelle émotion aurait-il pour avoir un sentiment de culpabilité ?

attention cela devient un peu compliqué et un peu philosophique !

heureusement que les chiens ne sont pas pas des diarrhées mentales comme nous le faisons actuellement !

penses-tu également que le chien sait qu'il a passé une mauvaise journée hier et qu'il va déprimer pour autant car il n'a pas aimé les chiens qu'il a rencontrés ! lol! les chiens ont une parfaite mémoire mais ne la contrôle pas et si vous saviez comme ils ont raison dans une autre vie je serai chien alienalien !

allez faites vos jeux ! studystudyscratch

bonne journée

Invité

ha ,,, oui pas faux du tout ,tout ca Natalie !
mmmm serais tu en trein de me convaincre ? mmm possible oui ,,
attend attend , il faut que je re reflechisse encore un peu a tout ca Question
je remet de l'ordre dans mon ti crane encore tout ambrouillu et je reviendru !!! lol!
ha ,,, au fait ,,, merci encore pour ce casse tete Nathalie scratch

Invité

coucou ! je reviens a la charge ! lol!
alors comment expliquer qu'un chien fasse des calins si il ne ressent pas d'amour ? confused

aurelie a écrit:
coucou ! je reviens a la charge ! lol!
alors comment expliquer qu'un chien fasse des calins si il ne ressent pas d'amour ? confused

que crois-tu quand un chien vient de faire des câlins comme tu le dis si bien ? tu fais partie de sa meute et il est domestiqué donc il est dépendant de toi donc pourquoi vient-il te faire des câlins pour avoir de l'attention, de la nourriture, pourquoi vouloir à tout prix interpréter cela comme de l'amour pour nous oui mais pour lui ? tu fais partie de sa meute et les chiens entre eux, sans humains autour, jouent entre eux, se couchent l'un contre l'autre, se léchent, etc.... n'est-ce pas de l'attachement à leur meute ? lol! et voilà encore une fois des interrogations j'adore aurélie tu te fais de sacrées diarrhées mentales ?

les neurones chauffent mais nous sommes des humains et nous sommes très complexes !!! scratchstudy

Invité

oui c'est vrai j'ai les neurones en surchauffe ! et la canicule n'arrange rien ! lol!

mais y a encore un p'tit truc qui me turlupine ,,,
coment se fait t'il qu'un chien puisse s'attacher a un chat par exemple ?
le chat ne lui apporte rien , le chien n'a aucun interet a avoir un chat dans sa meute Question
merci Nathalie pour les reponces a mes interogations qui me font avancer cheers

aurelie a écrit:
oui c'est vrai j'ai les neurones en surchauffe ! et la canicule n'arrange rien ! lol!

mais y a encore un p'tit truc qui me turlupine ,,,
coment se fait t'il qu'un chien puisse s'attacher a un chat par exemple ?
le chat ne lui apporte rien , le chien n'a aucun interet a avoir un chat dans sa meute Question
merci Nathalie pour les reponces a mes interogations qui me font avancer cheers

donne moi plus de renseignements concernant l'attachement d'un chien à un chat tu parles d'imprégnation ou d'un chat qui vit à la maison avec la famille même si le chat n'a pas le même langage que le chien !

j'attends tes précisions !

biz bonne soirée sunnysunnysunnysunny

Invité
je parle du chat de la famille , qui partage la vie du chien ,,,
pour etre plus clair je vais te faire passer une video que j'aime beaucoup

http://youtu.be/dLb0sjeGfao

je pense moi !! que ce genre de sujet restera ,comme bien d'autres d'ailleur, un sujet ou l'on reste sur ces idées et trouve toujour une parade a la contreverce !! un peut comme en politique !! je ne fait pas de politique !! mais je reste sur mes idées !! mème si celles de Nath m'interpeles et me font réfléchire (moi aussi sa fume !! ) mais avec Nath c'est comme sa !!! des vrais questions qui engage de vrais discutions!! c'est pour sa qu'on l'aime !! non ??? !! bon ya un pt truc qui ma interpelé !! la diarrhée mentale !! un peut bisard cette expression !! non !! amitiée a tous ! bises a toi Nath etmes amitiées a ton mari (calin a coca !! )

Invité

oui ,,, la diarrhé mentale Laughing j'avoue qu'il fallait la trouver cette expression lol!lol!lol!
ha au fait Nathalie , le dogue sur la video il s'appelle Coca !

bonsoir ,

merci pour la vidéo très jolie mais j'aurai pu filmer mon chien coca avec mon chat dans la même situation mais pourquoi devrais-je parler d'amour ? je dirai un attachement au chat qui fait parti intégrante de la famille et ferait-il la même chose avec un chat de l'extérieur ! ils sont dans le jeu comme des chiots entre eux et tout en douceur car ce chien a appris à être doux avec les chiens et chats de sa meute !

mais pourquoi parler d'amour câlins = amour ou attachement ?? confusedconfused

bon sur ce j'arrête de polémiquer comme le dit si bien arkanin mais nous sommes en république et chacun fait comme il le sent et si cela peut faire plaisir à certains ou certaines de parler d'amour eh bien allons y mais sachez que je n’adhère pas !

sur ce sujet je ne me ferai plus de diarrhée mentale car j'ai envie de passer à autre chose et plus le temps de parler de ce sujet ! si d'autres personnes veulent s'exprimer libre à eux moi j'ai tout dit !

bonne nuit et merci pour vos témoignages ! Very HappySleep

L'anthropomorphisme c'est justement ça, prêter aux animaux la faculté d'avoir des sentiments :dès que l'on a affaire à un comportement nouveau que l'on a jamais observé, on l'associe à un sentiment que l'on connaît,c'est à dire les nôtres,les sentiments humains.
Mais je ne suis ni psy ni éthologue,mais convaincu comme Nath que l'anthropomorphisme nuit à nos relations avec les animaux.

L'administrateur du Forum clos le sujet.