Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JoL

Adoption de Zack

Messages recommandés

Zack est le dernier arrivé dans ma petite meute et grâce à la météo abominable d'aujourd'hui, j'ai un peu de temps pour raconter son adoption.
Nous avions déjà deux bichons - Jules et Juliette, qui vivent avec nous depuis une dizaine d'années. Après notre installation dans le Var, nous avons souhaité avoir un grand chien, et nous avons été chercher Kali dans un élevage : elle avait 7 semaines, et elle a à présent un an et demie. Comme je me promène énormément avec elle, que j'ai de la place et qu'elle n'arrêtait pas de vouloir jouer avec les bichons (qui n'en avaient rien à faire !), on s'est dit qu'on adopterait bien "un 2e grand chien".
On a d'abord pensé à "beauceron in need", mais c'est compliqué d'adopter un chien sans pouvoir le tester avec la meute existante. Alors j'ai tout simplement été au refuge SPA de Flayosc et j'ai expliqué les contraintes à l'équipe : s'entendre avec une femelle beauceronne sociable, et être OK "petits chiens" dont un mâle dominant.
Zack est le premier dont on m'a parlé, même si 4 ou 5 autres chiens m'ont été proposés. On a fait un "tour des chiens possibles", j'ai demandé ensuite à voir Zack hors de sa cage (il était en parc avec d'autres chiens). Derrière les barreaux il n'était pas sympa du tout le Zack, mais on m'avait prévenue qu'il avait un tout autre comportement lorsqu'il était "dehors" : j'ai eu immédiatement le sentiment que s'il se montrait aussi euh... "peu sympathique" derrière une clôture, c'est qu'en réalité il était lui-même terrifié. Et qu'en se montrant comme ça il avait peu de chances que quelqu'un s'intéresse à lui... Il avait presque la même taille que Kali, il était super doux près de moi, alors je suis revenue le lendemain avec Jules, Juliette et Kali pour faire un tour ensemble dans le bois en face de la SPA. Comme la rencontre s'est bien passée, je l'ai ramené à la maison, accompagnée par Karole-Anne qui travaille à la SPA. C'était le 31 juillet, et nous avons signé ses "papiers d'adoption définitive" le 8 août. Il avait l'air complètement autiste au début, le regard souvent absent, comme s'il s'enfermait dans son monde intérieur. Il fonçait sur tout ce qui passait de l'autre côté de la clôture, même manger ne l'intéressait pas vraiment, il fallait le nourrir à la main, croquette par croquette. Il avait aussi les intestins dans un sale état (un chien qui a la diarrhée et qui pète à l'intérieur, c'est abominable !). Et il était malade en voiture.
Aujourd'hui il ne "hurle plus au loup" comme au début (ça arrive encore, mais rarement). Il adore se balader, même si c'est toujours en laisse. Il connaît son nom et revient de plus en plus souvent quand je l'appelle (du moins s'il n'est pas TROP intéressé par autre chose). Il connaît "assis", "couché", "doucement". Il a appris à apprécier les croquettes de récompense. Il circule dans sa cage de transport (il a fallu lui apprendre à entrer là-dedans !), et il n'est plus malade depuis qu'on l'a emmené en Belgique (avec un neuroleptique quand même pour le premier trajet, et seulement un seul comprimé pour le retour soit le quart de la dose aller !). Mais depuis lors il ne bave même plus lors d'un trajet alors qu'avant il était trempé, c'était donc le stress. On doit encore faire très attention à ce que Monsieur ne file pas par le portail ouvert - c'est déjà arrivé et il revient, mais avec les chasseurs j'ai bien trop peur. Il dort dans le salon avec le reste de la meute - il doit encore apprendre à ne pas aller dormir dans le canapé et à ne pas mettre la tête sur la table - mais quand on dit "Zack NON", il fait celui qui ne comprend vraiment pas ce qu'on lui veut.
Bref il est déjà tellement mieux dans ses patounes, le regard vif, intéressé et curieux du monde qui l'entoure... Nous sommes vraiment contents de vivre avec lui "une belle histoire"... de chiens et d'humains !

très jolie histoire et bravo pour l'adoption d'un chien adulte !

Vous avez fait un bon et beau travail depuis son adoption et j'essaierai de mon côté de vous apporter les conseils pour vivre "en harmony "

avoir une meute n'est pas une chose simple car il faut pouvoir différencier chaque chien et savoir adopter les bons outils d'éducation car les chiens n'ont pas eu le même parcours !

à bientôt et ce sera du bonheur d'avoir tes chiens en randonnée et en liberté !

Première promenade en liberté de Zack le 12 décembre - avec Nathalie bien sûr...
Et première rando de Zack le 16 décembre, avec moi dans mes petits souliers : est-ce que le Zack va revenir ? Eh bien OUI, il est revenu, et même plein de fois, avec la complicité de tout le groupe qui attendait que Mr Zack revienne, ou qui se cachait pour qu'il nous cherche !
Le premier rendez-vous d'évaluation comportementale du toutou a eu lieu début novembre - et j'ai dû ensuite m'absenter pendant près de 4 semaines. En appliquant la méthode de Nathalie, Zack a fait des progrès énormes en un temps incroyablement court. Il était "quasi autiste" et il est bien présent maintenant, le regard éveillé, attentif à ce qu'on lui demande. Le travail avec lui est loin d'être terminé, mais quel BONHEUR de voir comme son évolution le rend joyeux, j'étais super émue hier de le voir courir en liberté avec les autres chiens de la rando.
Merci Nathalie de ton enthousiasme, de ta patience avec les chiens et avec les humains, merci de faire connaître cette méthode d'éducation positive jusqu'au fond du Var ;-)